Apparemment un classique de la dark fantasy.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le début du livre je l'ai trouvé confus et d'une lenteur monotone, puis la magie opère, je fonce démarrer le troisième tome, personnages, ambiance, une belle aventure qui vous tient à coeur.
je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, j'ai donc préféré arrêter. je suis déçue j'avais pourtant aimé l'assassin royal!
Lien : http://limaginationdevorante..
Encore plus captivant que l'Assassin Royal, Robin Hobb nous entraîne dans des aventures passionnantes dont on ne peut se détacher. Contrairement à l'Assassin Royal, on suit ici une multitude de personnages très aboutis, aux caractères et aux ambitions très différents mais auxquels on s'attache.
Je le conseil à tous !
Tres bonne seris
Lu a près la première série de l'Assassin royal. Chez Hobb on retrouve les personnages comme des amis qui seraient partis faire un saut ailleurs en changeant forcément un peu... C'est pour moi un ptit complément délicieux à l'Assassin royal, mais je l'ai un peu moins aimé ...
Avant que mon cousin ne décide de me ramener toute la saga pour que je la lise, je n'avais même pas connaissance de son existence. Faute majeure, puisqu'en plus de cela, je n'avais encore jamais touché à un livre de Robin Hobb, auteure pourtant réputée… Bref, je me suis lancée dedans, et j'avoue que je suis bien contente de l'avoir sous la main !

Le vaisseau magique nous donne à rencontrer plusieurs personnages tous plus ou moins liés, autour d'une intrigue dont on ne comprend pas encore très bien les engrenages ni tout ce qui compose le tout. Nous entrons en revanche dans un univers de marine, avec ses pirates, mais aussi ses créatures fantastiques. Oui, parce que nous sommes bien en fantasy ! A dire vrai, je ne sais pas réellement que conter sur ce premier tome. Ephron Vestrit, propriétaire d'une vivenef (un bateau fait en bois sorcier qui prend vie après 3 générations) est aux portes de la mort, et sa fille espère que le bateau lui reviendra. Une vivenef ne doit jamais quitter la famille, puisqu'elle ne se laissera jamais guider par quelqu'un d'autre. Althéa Vestrit ne sait pourtant pas ce qui l'attend, et il se pourrait bien que son beau-frère, Kyle Havre, lui mette de sérieux bâtons dans les roues.
Mais s'il n'était histoire que de succession… il y a encore tellement de choses à découvrir, dans ce tome 1 !

Je viens de mentionner un personnage avec lequel je me dois de commencer. C'est irrésistible, il faut que j'en parle maintenant, sinon ça va péter comme un bouchon de champagne. Kyle Havre. Ce gars… non, mais sérieusement. Je n'ai jamais rencontré un tel personnage ! Je n'ai jamais autant eu envie de flanquer des agnafes (des baffes) à quelqu'un ! Chaque fois qu'il ouvrait la bouche, j'avais des pulsions violentes.
De fait, vous pensez bien que l'auteur a su attirer ma sympathie pour Althéa. Et pour Brashen, aussi. Oh, n'allez pas croire qu'ils sont gentils, tous beaux, et tout. Bien au contraire, des caractères taillés à la serpe qui créent des étincelles régulièrement… Brashen et Althéa sont des personnages bruts que vous appréciez néanmoins, même si au final… vous ne savez pas comment c'est arrivé.

La succession d'évènements que vous pouvez lire dans le vaisseau magique vous plonge directement dans l'histoire, même si vous n'y comprenez pas grand-chose. Imaginez plutôt que ce tome 1 consiste en une grande première partie et qu'elle annonce la suite, elle plante le décor en instillant quelques faits auxquels vous pouvez assister pour vous imprégner de l'univers et de l'intrigue. C'est assez impressionnant, d'ailleurs.

Tellement que je ne sais pas, à nouveau, quoi dire. Que dire ? Ca se lit tout seul. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, du moins pas tout seul, puisque je reste persuadée que ce premier tome prend tout son sens et sa valeur une fois que l'on a lu les suivants. Il faut bien commencer quelque part, et j'avoue que le début ici m'a sérieusement plu, même si je sens que je reste très en surface !

En surface sur certains points, seulement, hein. Parce que comme je vous l'ai dit, il m'a été impossible de rester insensible à ce que vivaient certains personnages, notamment chez les Vestrit. L'auteure a su m'embarquer rapidement à ce niveau-là et je dis chapeau !

Sa plume est belle, légère et vous accroche aussi très rapidement, c'est un bonheur !

Enfin, l'univers dans lequel nous sommes propulsés m'intrigue beaucoup ! J'ai terriblement envie d'en savoir plus sur les vivenefs, sur les serpents de mer sur… sur tout, en fait ! J'espère que beaucoup de mystères seront levés durant les prochains tomes !

En conclusion, un premier tome réussi mais qui ne prendra, j'en suis sûre, toute sa valeur qu'une fois que j'aurai lu les autres opus. Un début très prometteur qui sait déjà vous impliquer et vous donner envie d'en découvrir plus, qui saura vous mettre les nerfs (surtout avec Kyle) et vous transporter. Même si on est encore loin du magistral… je me dis qu'on est sur une bonne lancée, là !
Ce sera donc un 16/20 pour moi, et vivement la suite pour que je sache à quelle sauce on va être mangé !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Moins bien que le cycle de l'Assassin royal.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais ce livre ne m'a pas convaincu... Il y a toujours des passages avec des serpents de mer (?) que je n'ai pas compris. le personnage d'Althéa m'a émue, mais les passages avec son gendre, Kyle, m'ont tellement énervée qu'ils ont éclipsé les bons moments... On suit deux histoires en même temps, une avec pour personnage principal Althéa et une autre avec un pirate nommé Kennit...
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
à lire séparément où en l'intégrant à sa place chronologique entre les deux saisons de l'assassin royal... un régal !