AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1576 notes

Premier Robin Hobb pour moi et premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventures.

Nous sommes dans un univers proche de notre monde mais où les bateaux sont doués de vie et où les serpents de mers sont bien étranges.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et sa façon de décrire aussi bien les personnages que les décors. Je me suis retrouvée au temps de la piraterie en quelques pages tant l'ensemble est réaliste même si plusieurs éléments nous sont inconnus.
Comme c'est un premier tome, je savais que ce ne serait sans doute pas trépident, le temps d'installer tout ce petit monde. Plusieurs personnages semblent très intéressants et l'intrigue en tant que tel prenant son envol dans le dernier tiers, il est évident que la lecture du deuxième tome s'impose.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre.

Non pas qu'il soit difficile à lire ou ennuyeux, non simplement que je traverse une période où je n'arrive pas à lire.

En fin bref, peu importe.
Pour revenir sur le bouquin en lui-même, je dirais que j'ai été un peu déçu.

Attention, si on prend les ingrédients séparément, on n'a que de la qualité, mais voilà, pour n'importe quelle recette, il faut bien tout mélanger, et comme on dit parfois, la sauce ne prend pas.

La barre était tellement haute avec l'assassin royal, qu'ici, je ne retrouve pas cette flamme.

Mais attention, l'univers et les personnages sont vraiment très bien.

Cependant, contrairement à la saga de l'assassin royale, je ne vais pas enchaîner le tome 2, mais attendre un peu.
Commenter  J’apprécie          80
Pas mal du tout! Un peu de mal à me plonger dans l'histoire mais après quelques chapitres dur dur de lâcher.

Une nouvelle saga, de nouveau personnage vu mon adoration pour la saga de L'assassin royal je pense que ça vient de la cette lenteur d'accroche...
On retrouve la magnifique plume de Robin Hobb, un nouvel univers, la mer, les marins, les bateaux, les pirates.
J'aime bien mais on reste toujours dans le même monde qu'est celui de L'assassin royal, les villes citées et visitées ne sont pas inconnues et ça c'est plutôt chouette 😊 des nouveaux personnages tout aussi bien travaillé, descriptions parfaite... Une chouette aventure avec des rebondissements inattendus. Une recette signée Robin Hobb dans toute sa splendeur.
A voir si le tome 2 me plaira ...
Commenter  J’apprécie          50
Changement de décor total, il a fallu refaire la connaissance de nouveaux personnages et de nouveaux environnements. J'ai réussi à m'attacher dès le début à Théa, jeune fille fougueuse, ainsi qu'à Hiémain, douce âme ballotée par les volontés qui l'entourent. On m'avait prévenue, mais Royal trouve lui aussi son digne successeur dans cette série, avec un personnage qui se hisse déjà parmi les plus haïssables qu'il m'ait été donnés de rencontrer. Les tomes suivants vont s'annoncer éprouvants…

Malgré quelques apartés qui n'ont pas encore complètement fait le lien avec l'intrigue principale, on ne voyage pas encore beaucoup ; certainement pour nous laisser le temps d'assimiler les nouveaux éléments. J'ai d'ailleurs adoré rencontrer les Vivenefs (dont j'ai trouvé le processus d'éveil particulièrement émouvant), et j'ai très, très hâte de les voir évoluer auprès des humains, de leurs conflits et de leurs destins.

Si je devais formuler un tout petit regret, je dirais que la narration interne me manque, pour cet attachement rapide qu'elle apporte envers le personnage principal. Cela dit, l'autrice nous embarque ici auprès de nombreux protagonistes dont les chemins vont s'entrecroiser, il s'agira donc peut-être d'une richesse de la narration qui s'exprimera d'une manière différente !

Quoi qu'il en soit, je suis conquise par ce premier tome, et j'ai très hâte de poursuivre ces nouvelles aventures dans le Royaume des Anciens.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le début est un peu lent, la présentation des protagonistes pas franchement intéressante, mais je me suis accrochée et d'un seul coup le roman s'anime comme la figure de proue, plus de temps mort. Nous sommes happés par l'histoire, par ces bateaux intelligents qui peuvent en faire qu'à leur tête si les marins ne leur conviennent pas. Il y a aussi ces serpents de mer, cousin du monstre de Loch Ness et les humains toujours à convoiter, à intriguer. Bon seul bémol, le livre se termine sur un Cliffhanger, donc obligée de lire la suite. Une jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fini le cycle 1 de l'assassin royal, me voilà lancée dans la lecture des 9 tomes des aventuriers de la mer.

J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans le livre, j'ai trouvé la mise en place un peu longue.
Nous découvrons les différents personnages les uns après les autres, tous avec des caractères bien différents, on ressent déjà bien leurs forces et leurs faiblesses, ce qui nous permet rapidement de bien les cerner.
Les vivenefs qui apportent beaucoup de questions, ce qui donne envie de découvrir la suite rapidement, j'ai hâte d'en savoir plus notamment sur Paragon.
Nous découvrons également les serpents, j'ai pour le moment un peu de mal à me repérer avec eux dans l'histoire, on sent qu'ils sont importants mais pourquoi...

Je pense que je me suis lancée trop rapidement dans la lecture de ce tome après avoir fini l'assassin royal, mes adieux à Fitz étaient trop frais pour me lancer à nouveau à coeur perdu dans cette nouvelle saga.

J'ai cependant hâte de découvrir la suite, Robin hobb a à nouveau créé un monde incroyable, je sens qu'il reste beaucoup de choses à découvrir.

Let's go pour le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le pire pour ça. Il faut toujours que je m'embarque dans un truc le plus gros possible même au moment où j'en ai le moins de temps.
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à choisir cet énorme pavé (intégrale 1) de l'Arche des Ombres à la bibliothèque. Surtout qu'au vu du regard de la bibliothécaire, elle a essayé de me prévenir (sans omettre au passage que c'était une saga incroyable), mais à ce moment je n'ai pas compris que c'était une nouvelle série de 9 livres parallèle à l'Assassin Royal, et je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un One shot et que j'en aurais terminé à la dernière page du pavé.
La bibliothécaire me situait l'histoire par rapport au cycle de l'Assassin Royal, donc j'ai été bien surpris quand je n'ai découvert qu'une seule mention des "Six-Duchés" dans tout le bouquin. Mais j'ai à ce moment compris que l'histoire s'étalait sur bien plus de volumes... Moi qui n'ai même pas encore achevé l'Assassin Royal... Me voilà bien avancé.

Bref, sinon, rien à dire.... J'ai passé des moments de lecture incroyables. Et quoi de mieux que la fin de l'année et les jours qui raccourcissent pour se terrer avec un pavé et de voyager au travers de la Fantasy.

Ce premier tome pose bien les bases de l'histoire. On apprend rapidement à aimer les personnages principaux. Et ce petit plus que j'adore dans ces univers riches, c'est que même les personnages les plus insignifiants ont toute une existence à eux, une personnalité, des motivations, des dilemmes à régler, etc. Ce ne sont pas uniquement des affiches en carton qui sont juste là pour faire avancer l'histoire principale.
Commenter  J’apprécie          60
Ma série coup de coeur parmi les oeuvres de Robin Hobb.
Robin Hobb crée ici un univers riche, très bien maitrisé, des personnages variés et attachants. On suit plusieurs histoires en parallèles, on ne s'ennuie pas !
L'univers des vaisseaux, des dragons marins, la famille Vestrit, tout concours à une aventure inoubliable !
Je l'ai lu il y a longtemps, je me souviens les avoir dévorés et je compte les relire très bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
La question qui revient souvent concernant l'oeuvre (immense) de Robin Hobb c'est : dans quel ordre doit-on lire les cycles ? Il semble que pour éviter tout risque de spoilers et pour suivre la chronologie de l'univers, il faille découvrir tous les tomes des Aventuriers de la mer entre les deux cycles de l'Assassin Royal. le découpage français en petits tomes correspondant à des bouts d'intégrales originales, n'aide pas à s'y retrouver.
Si vous êtes comme moi et possédez la version « découpage intense en petits bouts », il faut d'abord lire les 6 premiers tomes des aventures de Fitz avant de faire connaissance avec les navigateurs et leurs bateaux magiques… Alors voilà, c'est parti pour quelques aventures maritimes avant de retrouver le bâtard royal !

J'avais pris l'habitude de suivre l'introspection de Fitz et je m'étais énormément attachée à ce personnage terriblement humain. La différence qui saute rapidement aux yeux avec ce premier volume des Aventuriers de la mer : une forme chorale et donc un roman à plusieurs voix. Finie la relation privilégiée avec un héros-narrateur unique, il faut maintenant jongler entre les personnages au fil des chapitres, ce qui n'est pas inintéressant mais permet moins l'attachement à mon goût.
On découvre donc Kennit, un pirate assez antipathique qui tente de rallier tous ses pairs à sa cause mais malheureusement pour lui, difficile de régner sur des malfrats ; Ephron Vestrit, le capitaine mourant d'une vivenef ; Althéa, la fille cadette de celui-ci qui s'attend logiquement à hériter du vaisseau sur lequel elle a appris à naviguer depuis son enfance ; Hiémain, le petit-fils d'Ephron, fils de Keffria (fille aînée du capitaine) qui était destiné à une carrière religieuse mais qui, pour obéir aux ordres de son père Kyle, doit renoncer à sa vocation et apprendre à naviguer sur la vivenef…

Comme souvent, Robin Hobb met en avant les liens familiaux, l'héritage, la lignée, la passation du pouvoir, les choix des enfants (pas toujours compris par les parents) et comme d'habitude, l'autrice excelle dans la description de ces relations. Ses personnages sont crédibles, bien campés, palpables. Ils possèdent une réelle épaisseur… et ce n'est que le début ! Je suis persuadée qu'ils nous réservent tous de nombreuses surprises par la suite.
Pour le moment, ma préférence va à Althéa, sans surprise. Mais Hiémain me semble également prometteur (beaucoup plus fort qu'on pourrait le croire) et même Kennit me rend curieuse.

Des pirates, des familles de marins… ok, mais elle est où la fantasy là-dedans ? Dans la présence de serpents géants (des dragons ?) qui infestent les mers et ne facilitent pas la tâche des navigateurs mais aussi dans les vivenefs, ces vaisseaux très spéciaux qui prennent vie grâce aux liens qu'ils tissent avec leurs propriétaires humains. le bois de ces bateaux est évidemment très convoité car possède des propriétés étonnantes…
C'est dans cet univers de fantasy médiévale que Robin Hobb aborde la thématique de l'esclavage d'êtres humains et ses personnages n'ont pas tous la même éthique à ce sujet ! L'occasion pour le lecteur de se questionner et je pense, de détester certains héros aux futurs choix plus que douteux. Kyle, je pense que je vais avoir envie d'entrer dans le bouquin pour t'étrangler… et Keffria avec !

Malgré toutes les qualités relevées, je dois tout de même avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. La forme chorale m'a un peu déstabilisée et je n'accrochais pas tellement aux personnages pour lesquels je ne voyais pas forcément les enjeux et je trouvais les chapitres dédiés aux serpents particulièrement obscurs… mais j'avais oublié que mon tome correspond au premier tiers de la première intégrale en version originale et donc finalement, à l'introduction !
Alors oui, il faut laisser le temps aux personnages d'entrer en scène, de se dévoiler et le temps au fil rouge de se mettre en place… les derniers chapitres installent chacun des héros dans la voie qu'il va devoir suivre (ou pas !) et annoncent une suite beaucoup plus dynamique et haletante, je pense.

En tout cas, je suis assez convaincue pour avoir envie de tenter la lecture des tomes suivants… vont-ils détrôner l'Assassin royal dans mon coeur ? Rien n'est moins sûr…
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir dévoré le premier cycle de l'Assassin du Roi, je me plonge dans ce premier cycle des Aventuriers de la mer (merci Bambiax pour le conseil ;-).
L'univers de Hobb est passionnant ! le milieu est bien différent. Nous sommes ici dans des villages ou cités portuaires, dans le quotidien des grandes familles de marchands et, logiquement, ce roman sent bon la piraterie !
Nous ne retrouvons ici que très peu de références aux romans de l'Assassin du roi. Mais on s'attache très vite à ces nouveaux personnages. J'ai adoré le concept des Vivenefs, ces bateaux qui prennent littéralement vie au bout de 3 générations de capitaine. Toute la magie de l'auteure résumée dans ces personnages !
Ce premier tome démarre doucement. Les protagonistes sont présentés avec beaucoup de longueur, mais l'écriture de Hobb nous évite de nous ennuyer. L'histoire se met en place doucement... et une fois le bouquin terminé, il est difficile de ne pas entamer le second pour rentrer dans le vif du sujet !

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4890) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}