J'ai enchaîné sur ce cycle immédiatement après l'Assassin Royal puisque, chronologiquement, ça se suit. On est dans le même monde, mais pas au même endroit et avec des personnages différents.

Il y a de très grandes différences avec l'Assassin Royal : le récit est plus complexe car on suit plusieurs groupes de personnages. On est beaucoup plus dans l'action et l'aventure que l'introspection et l'évolution d'un personnage principal comme c'était le cas avec l'Assassin Royal.

C'est le premier roman de Fantasy en mer / de piraterie que je lis. Je peux vous dire que j'ai dû faire quelques recherches pour le vocabulaire utilisé et si particulier à ce monde. Celà ne m'a pas empêchée de m'imaginer les scènes et de comprendre le récit, même si quelques passages me sont restés obscurs à cause de ce langage très particulier. Si vous êtes un adepte de ce genre de récit, ça ne devrait vous poser aucun problème.

Le récit commence par l'éclatement de la famille Vestrit. Cet éclatement ne se fait pas d'un coup mais par étapes, au fil des évènements. Les chemins se séparent, les personnages vivent leurs aventures et mésaventures chacun de leur côté, grandissent et murissent pour enfin converger vers une espèce d'apothéose dans le dernier tome de ce cycle, là où toutes les pièces du puzzle s'assemblent.

Le récit est vraiment très prenant mais souffre parfois de quelques longueurs dans la répétition de certaines descriptions ou certains monologues des personnages.

La psychologie des personnages n'est pas des plus complexes, on sent que ça s'adresse à un public jeune mais pas enfantin : les histoires d'amour chevaleresques, le langage châtié (très peu de grossièretés), les scènes difficiles ne sont pas décrites avec trop de détail sanglants et dégoutants ou de façon trop explicites.

Le dragon qui intervient dans ce récit a été pour moi une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé sa manière d'être : un animal doué d'une grande intelligence mais également d'une très haute opinion de soi. Ici, il n'est pas question de bestiau avide de sang, agressif et sans cervelle qui se fait dresser et commander par les humains.

Les vivenefs et leurs secrets bien gardés jusqu'à tard dans le récit, sont des personnages à part entière. Elles sont importantes dans le récit, pour ne pas dire carrément essentielles au déroulement de l'intrigue. Leurs propriétés particulières vont vous surprendre assurément.

Les serpents auront également de plus en plus d'importance au fil du récit. Dans les premiers tomes, on ne comprends pas la signification de leurs péripéties mais il faut quand même y prêter attention. C'est un groupe de personnages à part entière qui prendra une place importante plus tard.

La magie est un élément important dans ce récit. Comme dans l'Assassin Royal il ne s'agit pas de magie à la baguette et aux formules magiques mais un pouvoir ancestral qui repose au plus profond de l'âme. On aura à nouveau affaire à des liens télépathiques et aussi une magie liée à la mémoire et au sang. Ces formes de magie sont moins spectaculaires qu'un gandalf qui apparaît au sommet de la colline et lance un sort qui anéanti une armée mais cette forme de magie est beaucoup plus intime et aussi intéressante à développer.

J'ai passé un excellent mois à me délecter de toutes ces aventures en pleine mer, des intrigues politiques, de la piraterie, des rêves, espoirs mais aussi désillusions, coups durs et grandes souffrances de tout ce petit monde. Ce récit est d'une grande richesse et d'une grande beauté.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'Assassin Royal pour lire ce cycle et tout comprendre (par exemple si vous n'avez pas aimé) mais pour ceux qui comptent lire l'histoire entière il est recommandé de respecter l'ordre chronologique des évènements.

Bonne lecture !
Après les six premiers tomes de L'assassin royal, je m'attaque maintenant aux Aventuriers de la mer. J'appréhendais ce moment, ayant beaucoup de mal à laisser Fitz et ses compagnons de côté. Mais me voici devant un premier tome, qui pose les bases de ce nouveau monde, particulièrement réussi. Je retrouve ici la belle plume de Robin Hobb et son talent immense à créer un monde fantastique. L'auteure prend encore le temps de développer les personnages, les lieux, les intrigues. Ce n'est que le début, mais cette saga semble une fois encore passionnante. J'espère de nouveau passer de longs et bons moments dans ce merveilleux univers.
Une mise en place de l'intrigue et une présentation des personnages très prometteuse.
Les dilemmes/impasses et ambitions des personnages sont prenantes et travaillées, la qualités littéraires est là sans être pompeuses ou étouffantes. Comme dans les livres de Herbert l'accent est mis non pas sur l'action spectaculaire mais les rapports et la psychologie des protagonistes.
Résumé:
Althéa Vestrit est partagée entre le deuil de la mort prochaine de son père et la naissance qui en découlera: celle de son navire.
En effet Vivacia est une vivenef, c'est à dire un bateau construit en bois sorcier qui prend vie au moment ou décède son troisième capitaine. le navire se révélera être un personnage à part entière dont la proue est l'âme/personne visible.
Kennit est un capitaine pirate ambitieux et superstitieux. Arrivera t-il à réaliser son rêve de devenir le roi des pirates malgré l'impétuosité de ses ouailles?
Hiémain est un jeune prêtre novice, il est appelé au lit de mort de son grand père avant qu'on lui impose la carrière de marin.
Son père, Kyle Havre, compte bien lui léguer le navire dont il a hérité du commandement par sa femme, Keffria Vestrit. A la mort du patriarche Vestrit il se montre violent et intransigeant. Il renvoi Althéa et Brashen (marin fidèle et ancien second) du navire familial et force son jeune fils à devenir mousse.

Bref, on sort sort de ce premier opus affamé de connaître la suite...
J'ai plutôt apprécié cette entrée en matière. Les personnages sont chouettes, on est tout de suite embarqué dans l'histoire et l'univers tiens le lecteur en haleine. Ce que je relève davantage comme une difficulté est le fait que le récit prend son temps, j'apprécie les récits plus dynamiques. En conclusion j'ai apprécié ce premier tome :)
Il est plus difficile d'entrer dans le premier tome des Aventuriers de la mer que dans les autres sagas de Robin Hobb. Ce n'est que lorsqu'Althea apparaît en même temps que la vivenef Vivacia que j'ai enfin été saisie de l'envie de connaître la suite, et le plus vite possible.
Vicacia est une vivenef, un bateau vivant fabriqué à partir de bois-sorcier, à une époque où les femmes n'étaient pas obligées de rester oisives. Époque disparue, malheureusement pour Althéa qui n'entend pas se plier à cette nouvelle coutume. Elle tient à Vivacia comme à la prunelle de ses yeux.
L'histoire se déroule dans le même univers que celui de l'Assassin royal et comme ce dernier ouvrage, la saga est addictive.
Robin Hobb excelle pour créer des univers riches et bien construits, après le cycle de "L'assassin Royal" elle se renouvelle et nous propulse dans un contexte maritime complexe et fascinant.
C'est une belle trouvaille que ces vivenefs qui vont très vite nous intriguer, des vaisseaux magiques qui sont des entités intelligentes et qui entretiennent des liens empathiques avec les familles qui en sont propriétaires. Des vaisseaux rares capables de déjouer tous les pièges de la mer et qui suscitent beaucoup de convoitise.
L'histoire commence avec la famille Vestrit et sa vivenef "Vivacia", le capitaine Ephron Vestrit se meurt et Althéa sa fille espère bien hériter mais Kyle le mari de sa soeur Kefria ne voit pas les choses de cette façon et compte bien s'approprier la vivenef et les profits qui lui permettront de consolider sa position parmi les marchands de Terrilville.
Nous suivrons parallèlement le parcours de Kennit, un pirate cruel et ambitieux, le monde des "Aventuriers de la mer" se révèle dangereux et incertain...
L'histoire est très vite prenante, l'auteure nous ayant habitué à des personnages qui ont de l'épaisseur et a soigner l'aspect psychologique, les intrigues et les "coups bas" vont très vite rythmer un récit passionnant.
Ce premier tome est simplement parfait !
Fan du premier cycle de l'Assassin Royal, j'étais assez curieuse de découvrir cette autre série de Robin Hobb.

Cependant, assez frustrée de quitter Fitzchevalerie, j'aurais bien directement enchaîné avec le deuxième cycle de L'Assassin royal mais il paraît que comme chronologiquement le cycle Les Aventuriers de la mer se situe au milieu, il est préférable de respecter cet ordre.

En effet, même si les deux histoires ne se passent pas dans la même région et ont des protagonistes différents, elles appartiennent au même univers, et il semblerait qu'on puisse retrouver dans les deux livres des références et des personnages communs.

Tout cela est bien alléchant, mais dans le Vaisseau magique je n'en ai rien vu et je dois dire qu'au début j'ai un peu rongé mon frein.

En effet, l'exposition de l'intrigue et des nombreux personnages est assez longue et il m'a fallu un peu de temps pour m'y passionner.

Au début, il est difficile de comprendre comment les destins de la famille Vestrit, marchands prospères navigant sur une vivenef, c'est-à-dire un bateau doté de sensibilité et d'intelligence, et de Kennit, l'abominable pirate, vont pouvoir se croiser. Et pourtant, tous les rouages se mettent finalement en place.

Comme Robin Hobb reste Robin Hobb, même si j'ai dû attendre environ 400 pages, je suis enfin ferrée et je viens de me lancer avec un certain appétit dans le Navire aux esclaves.
Rooh, quelle belle découverte! N'hésitez franchement pas à commencer cette série. Perso j'ai englouti les 4 premiers tomes, et là, je fais une petite pause, car quand c'est bon, il faut prendre son temps! L'histoire est originale et l'autrice a le don de nous emmener avec elle dans son histoire. Bonne lecture.
Premier tome passionnant. L'univers fantastique est très plaisant avec des navires construits en bois sorcier qui prennent conscience, de gros serpents dans les mers, des royaumes sur le déclin et des terres maudites... On découvre la famille de commerçants de Terrilville, les Vestrit et leur navire Vivacia. A la mort du chef de famille, la famille vole en éclat. En parallèle, on découvre un autre personnage, le pirate Kennit, plein d'ambitions. Pas de temps mort, l'intrigue se construit dans un univers original.
Ce premier tome pose les bases et présente les personnages qui semblent avoir un rôle important dans la série. C'est prometteur, avec un peu de magie, la mer et les vivenefs ! Ces bateaux vivants m'intriguent beaucoup et je suis curieuse de voir ce que Robin Hobb leur réserve.
Certains personnages sont intéressants, comme Kennit le pirate, tandis que d'autres sont trop caricaturaux, à l'instar de Kyle qu'on aimerait bien voir rejoindre très rapidement l'estomac d'un serpent de mer...
En bref, l'intrigue est posée, la suite au prochain épisode.