Je vais pas faire une longue chronique sur le vaisseau magique, cela n'aurait pas de sens. le premier tiers en livre de poche d'un tome VO, lui-même le premier tome d'une trilogie. du coup, pour Robin Hobb, ce premier tiers est une introduction à la trilogie Les Aventuriers de la Mer, qui s'inscrit, mais c'est pas flagrant dans ce roman, dans la continuité de L'Assassin Royal.

Au lieu de ne suivre qu'un personnage central, la narration se déploie autour de plusieurs. Je n'ai pas encore l'impression d'une intrigue générale mais le vaisseau magique nous présente la situation, l'univers, ses tensions, ses règles, sa magie. À la fin, j'ai eu le sentiment que les pions étaient posés et que cela pouvait démarrer.

Il y a quelques idées bien pensé et c'est surtout la précision de ce nouvel espace qui m'a séduit. On est jamais perdu. J'ai déjà commencé la suite, le navire aux esclaves afin d'être au plus proche, en terme d'immersion, de la lecture du volume original.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Je n'ai malheureusement absolument pas accroché. Dommage, car cette auteure est très talentueuse.
Lu cet automne le premier cycle de l'assassin royal. Charmé par les premiers tomes, l'intérêt s'étiole vers la fin et les tomes 5 et 6. "les aventuriers de la mer" est la suite chronologique de l'univers, passage obligé avant la suite du cycle de l'assassin. Je me suis accroché pour comprendre où l'auteur voulait en venir, n'hésitant pas, au bout de quelques quelques dizaines de pages de lecture consciencieuse, à "accélérer" par la captation de l'histoire par un survol en diagonale de certains arcs narratifs (les personnages sont nombreux) qui suivent cette famille de boutiquiers et de commerçants pour lesquels je n'ai jamais éprouvé le commencement d'un début d'empathie. L'auteur semble très concerné par toutes ces problématiques comptables de bonne gestion commerciale et patrimoniale au détriment du coté épique que l'histoire pourrait prendre. Kennit, le personnage le plus sombre est de loin le personnage le plus intéressant du cycle, qui rend supportable la lecture de l'ensemble.
J'avais vraiment hâte de commencer le cycle des Aventuriers de la mer. J'ai lu les 13 premiers tomes de l'Assassin royal et je savais que si je lisais la suite, ça allait prendre du temps mais valoir le coup. Et ce fut bel et bien le cas.
Lire des scènes en bateaux tranche vraiment avec ce qu'on a l'habitude de lire chez Robin Hobb. Elle utilise un vocabulaire très soutenu, comme à l'ordinaire, mais concernant le domaine maritime (je ne m'y connais pas vraiment). J'ai donc dû me reporter à de multiples reprises au dictionnaire pour comprendre le sens. Cela ne casse pas pour autant le rythme de la lecture, on arrive facilement à percevoir le sens général. Je trouve le concept des vivenefs absolument génial. Je connaissais déjà quelques légendes à propos de l'esprit des bateaux qui prendrait vie (je pense notamment au Klabautermann dans One Piece), et, à mon sens, les vivenefs en sont une très belle réinterprètation. J'ai repéré la flagrante relation qu'il y a entre les vivenefs et les dragons de Vérité. Dans les deux cas, des humains transfèrent leur conscience dans de la matière inanimée pour la réveiller.
Je déteste Kyle. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps d'haïr autant un personnage imaginaire. Tout dans son attitude, dans ses réflexions suscite mon dégoût. J'ai beau me dire qu'il n'existe pas, il n'empêche que je partage la rage d'Athléa envers lui. Je suis impatient de le voir ramper à ses pieds. Si Robin Hobb ne rend pas justice à Athléa au cours de la série, je ne serai vraiment pas content. Bref. L'auteur excelle pour transmettre les émotions des protagonistes aux lecteurs.
Un autre élément que j'ai apprécié est l'arrivée d'Ambre dans l'histoire. Elle n'y occupe qu'un rôle secondaire pour le moment mais ça fait plaisir de revoir le Fou (même si c'est sous d'autres traits). J'ai hâte de la voir s'investir davantage dans la trame principale. Sinon, Brashen me fait penser sous bien des abords à Burrich. Il veille sur Athléa sans être un conseiller sans faille. Il est cependant sage et expérimenté. J'espère le voir aux côtés d'Athléa dans ses moments difficiles. Enfin, Hiémain me fascine. C'est probablement mon personnage préféré de la saga pour le moment. Il s'exprime toujours posément et veille à ne pas laisser ses sentiments obscurcir son jugement. Malgré tout, il est jeune et ne sait pas vraiment de quoi le monde est formé. Son duel déséquilibré avec son père, qui le balaye comme une mouche embêtante, lui donne une dignité et une volonté incroyables. Je prie pour son émancipation.
À ce que j'en vois pour le moment, les Aventuriers de la mer est une saga digne de reprendre le flambeau de l'histoire de l'Assassin Royal. Je suis vraiment ravi de lire à nouveau du Robin Hobb et impatient de voir l'univers de Terrilville, Chalcède et Jamailla se complexifier et s'enrichir. À lire.
Ce cycle de R.Hobb se place dans le même monde que celui de « L'assassin royal » et , chronologiquement , après la fin de la première partie (La reine solitaire) . Géographiquement nous sommes à Jamaillia, Terrilville et les Îles pirates, sur la côte loin au sud des Six Duchés .Les éléments communs sont les dragons (sous toutes leurs formes) ,présents dans tous les cycles , les Vivenefs qu'on trouve aussi dans « Les cités des anciens » et un certain nombre de personnages et lieux (le Fou mais aussi le duché de Chalcède d'où proviennent en général les personnages maléfiques,) ). Ce cycle se passe dans le milieu des marchands et non dans celui de l'aristocratie (de l'Assassin Royal) . Ce premier volume est consacré à la mise en place des principaux personnages en particulier la famille Vestrit avec , à la clef de sombres querelles d'héritage. J'ai eu du mal à entrerdans ce cycle_là.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, pourtant l'un de mes genres littéraires de prédilection. C'est que pour commencer une nouvelle saga, il faut généralement avoir un cerveau bien concentré pour se familiariser avec les lieux, les noms, bref pour appréhender le nouveau monde qui nous est proposé.

J'ai lu la saga de l'assassin royal de Robin Hobb il y a plusieurs années. Une série assez longue, qui m'avait accompagné pendant plusieurs années. Si je n'avais pas commencé le vaisseau magique, c'est que le thème de la mer ne m'attirait pas vraiment, et que j'avais peur d'avoir affaire à un monde un peu plus « restreint » que l'assassin royal.

L'histoire en quelques mots : dans ce premier tome nous suivons plusieurs personnages. Des membres d'une ancienne famille de Marchands de Terreville, un puissant pirate, des serpents de mer et même les vivenefs, vaisseaux magiques liés à leur capitaine.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est de pouvoir suivre plusieurs personnages différents ; on en découvre même un nouveau à la centième page ! Au départ les histoires semblent toutes séparées, pourtant certains personnages se rencontrent au fur et à mesure de ce premier tome introductif. Et pour ceux qui ne sont pas encore liés, j'ai essayé d'imaginer dans quelles circonstances leurs routes pourraient se croiser.

Je ne me souviens plus si l'on suivait autant de personnages dans l'assassin royal. Il me semble que l'intrigue était beaucoup plus centrée sur le héro.

[...]
Lien : https://unpeudefutilite.word..
Pour l'instant, je suis mitigée quant à ce début de série. En effet, rien à voir avec les palpitantes aventures de l'Assassin Royal.

Ce premier tome est très long à mettre en place le contexte de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages dont certains m'ont laissé indifférente et j'ai du mal encore à envisager la suite.

Il faut dire que ce fut une longue introduction qui stagne tout du long de ce tome.

Bref, à voir ce que la suite pourra donner.
Voici un univers encore très riche, puissant en réalisme et en imaginaire de Robin Hobb. J'aime beaucoup le concept des vivenefs, des bateaux qui s'éveillent, qui ont une âme, une conscience et qui ont un lien émotionnel puissant avec sa famille de marins propriétaire.
Néanmoins quelques longueurs parfois, ou les querelles familiales sont redondantes...
Quel plaisir de me replonger dans la saga "Les aventuriers de la mer"! J'avais été conquise des années de ça par l'assassin royal, et c'est tout logiquement que j'avais continué en direction de Terrilville. Je n'avais malheureusement jamais terminée la saga, c'est du coup mon nouveau projet. Relire les tomes déjà découverts par le passé et clôturer ses aventures.
Que dire sur ce tome, hormis qu'il est excellent et a tout pour vous tenir en haleine et vous accrocher pour connaitre la suite... ce que je vais faire de ce pas d'ailleurs!
Après m'être aventuré dans les Six Duchés en compagnie de l'Assassin Royal, je m'attaque cette fois-ci à une autre grande saga de Robin Hobb: les Aventuriers de la Mer. Comme pour l'Assassin, je n'étais pas très confiante car le sujet me paraissait très bizarre, des pirates et des bateaux qui parlent! Mouais bof, je me suis vu plus enthousiaste pour commencer une lecture. Mais comme avec les aventures de Fitz je me suis laisser prendre par ce récit. le premier tome est cependant très introductif et ne s'accélère vraiment que dans les 3-4 derniers chapitres, chapitres que j'ai trouvé passionnants. Robin Hobb présente surtout les personnages qui vont peupler les prochains tomes. J'ai déjà une petite préférence pour Althéa et Kennit et j'ai hâte de voir comment chacun va évoluer dans le récit. La fin de ce premier tome s'annonce très prometteuse pour la suite, et des bateaux qui parlent, même pas peur! Vite le tome 2!