4,4

On entame la dernière ligne droite avec cet avant dernier tome. La plupart des personnages se rapprochent de Kelsingra, la cité révélant de plus en plus ses secrets. Les dragons subissent de façon bénéfique son influence. de même que les gardiens.

Quatre histoires cohabitent dans ce tome.

La première concerne Hest qui continue sur chemin vers sa femme, tout en continuant à me décevoir de plus en plus. Malgré les évènements qui lui arrive, je n'arrive pas à compatir. Il ne mérite pas mon indulgence. J'ignore comment tout va finir pour lui, mais j'espère en être débarrassé très vite.

La seconde histoire concerne Selden. Toujours emprisonné, c'est le seul personnage qui s'éloigne de Kelsingra. Il est esclave, destiné au duc de Chalcède qui souhaite s'en nourrir pour survivre. Ce projet fait froid dans le dos, surtout que pour le moment je ne vois pas de solution pour éviter cela. Mais je ne doute pas que Robin Hobb trouve une solution a ce problème.

La troisième histoire concerne Leftrin, Malta et Reyn. Leftrin revient au point de départ de l'expédition pour être payé et en repartant il embarque Malta et Reyn pour la cité. Si Leftrin n'est pas vraiment mis en avant dans ce tome, il n'en est pas de même pour le couple. Ils vont souffrir dans ce tome et dans le prochain également. Malta n'est plus que l'ombre d'elle-même. Je souffre avec elle. Il s'agit de ma révélation de cette série. Autant dans la précédente, on avait fini sur une bonne note elle et moi, autant ici je suis fan du personnage. Pour moi, c'est clairement le personnage féminin principal de la série! Je croise les doigts pour que tout se termine au mieux pour elle dans le prochain tome.

Et enfin la quatrième histoire concerne Kelsingra. On y retrouve les dragons et leurs gardiens qui apprennent leur nouvelle vie et qui évoluent. On découvre également la quête qui rythmera le dernier tome je pense. C'est sympathique mais je me lasse un peu de la relation à trois de Thymara-Tatou-Kanaï. Par contre, j'apprécie de plus en plus le changement de Sédric. C'est un personnage pour qui la transformation a été la plus flagrante. A l'opposé, j'en ai marre d'Alise qui passe son temps à ruminer. En fait, je crois que j'ai un problème avec le couple Finbock (Hest et Alise), je ne peux plus les voir. Comme pour son mari, il me tarde d'en être débarrasser.

En parallèle de ces histoires, on peut suivre le vol de Tintaglia. Arrivera-t-elle à Kelsingra? C'est tout l'enjeu du prochain tome.

Tome assez dense avec des choses que j'ai aimé et d'autres moins. Mais on sent qu'on approche du but. le prochain tome (le dernier) devrait nous apporter toutes nos réponses, du moins je l'espère…

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Un à un les dragons se mettent à voler. Avec leurs gardiens, ils résident dorénavant dans la mystérieuse Kelsingra. Là, les dragons se transforment peu à peu en de magnifiques créatures magiques et leurs gardiens en anciens. le capitaine Leftrin s'est enfuit de Cassaric, car le conseil des marchands des pluies paraît corrompu. Il emmène à son bord les époux Khuprus, qui tentent de trouver un dragon pour sauver leur fils.
L'histoire devient palpitante et se diversifie. Deux bateaux poursuivent Leftrin pour tenter de découvrir Kelsingra et faire commercent de la chair de dragons. La lecture se fait au pas de course pour connaître la suite des événements. Vite, vite, plions ce tome sept pour passer au dernier.
Les dragons sont fassent à une évidence, s'ils n'arrivent pas à prendre leur envol ils périront. Ils doivent accéder à kelsingra pour survivre.
Hest vit des moments plus que difficile, va d'horreur en horreur.
Mais je crois que le personnage pour moi le plus attachant par sa souffrance est selden.
Je reste en haleine page après page. Pas le temps de s'ennuyer car la vie trépidante des protagonistes ne m'en laisse pas le temps et c'est tant mieux.
La fin approche...et je m'y plonge de ce pas.
Dans ce tome tout s'enchaîne avant le dénouement: Tintaglia, reine des dragons essaie de revenir vers ses anciens afin de se faire soigner mais elle ne sais pas qu'ils ont quitté Cassaric pour rejoindre Kelsingra, les blessures de la créatures s'infectent et elle a de plus en plus de mal à voler. Alise, séparé de Leftrin, devra trouver sa place au milieu de tous ces gardiens devenant petit à petit des anciens. Thymara, elle devra choisir qui elle est et qui elle veut devenir et la ressemblance avec sa dragonne s'accentue, ainsi que les prétendants qui les entourent toutes deux. C'est très rigolo de voir que ce qu'elles se reprochent mutuellement les rendent encore plus ressemblantes. Hest en route pour récupérer sa femme va trouver sur son chemin le Chalcédien prêt à tout pour récupérer de la chair et du sang de dragon.
Tout s'accélère et les événements s'enchaînent les différents personnages vont devoir prouver qui ils sont .
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages de cette saga qui touche à sa fin puisque le vol des dragons en est l'avant-dernier tome. Ici, on a vraiment l'impression que la trame de l'histoire se déploie enfin, même si les différents fils directeurs commencent à converger vers un dénouement que l'on commence à redouter.

Kelsingra est au coeur du récit, mais la menace qui pèse sur elle se fait aussi de plus en plus précise. Elle se dévoile peu à peu dans toute sa grandeur déchue, magnifique et mélancolique tout à la fois. Les dragons n'y sont pas pour rien d'ailleurs ; en redevenant les maîtres du ciel, ils retrouvent leur majesté, deviennent enfin ce qu'ils sont censés être : des créatures imposantes et grandioses, puissantes, que l'on craint autant qu'on les aime.

Dans ce roman, j'ai particulièrement apprécié les références aux autres sagas de l'auteur : les personnages des Aventuriers de la Mer, dont il est agréable d'avoir des nouvelles, mais surtout l'Argent, la magie de l'Assassin Royal. Tout se recoupe et donne une bien belle cohérence à l'univers de Robin Hobb, lui apportant plus de profondeur encore, plus de richesse. J'ai moins aimé les passages se déroulant en Chalcède avec Selden en revanche. On se demande un peu ce que ça vient faire là, et puis Selden ne m'a jamais beaucoup intéressée.

Un 7ième tome que j'ai finalement dévoré. Je sais bien que je devrais faire durer, car la série approche de son dénouement et que ce me sera un véritable crève-coeur que de tous les quitter, mais je n'y arrive pas. Quand j'ai un Robin Hobb dans les mains, il ne fait généralement pas long feu ! Bref, un des meilleurs tomes des Cités des Anciens.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Tandis que Hest est devenu l'esclave des marchands, Leftrin a rejoint Kelsingra avec à sa suite d'autres bateaux qui veulent eux aussi découvrir la cité. Malta a besoin pour son fils de la dragonne Tintaglia, mais elle ne sait pas que cette dernière blessée est partie la chercher à Cassaric, et qu'acculée par les humains, elle est prise au piège. Hest promet vengeance à Sédric, tandis que celui-ci vit heureux avec Carson. Bientôt tous vont arriver à Kelsingra, les humains cherchant le sang des dragons et les trésors de la cité. Les Anciens eux recherchent le puits d'argent qui donnera pouvoir et magie et sauvera les dragons. Un tome 7 meilleur que le précédent parce que l'on connaît le but de chaque protagoniste.
Hi hi hi, ça y est, la suite !! Enfin !! (Moi qui sautille partout avec mon livre dans les mains, un grand sourire aux lèvres!)

Bon, comme prévu dans ma petite tête depuis que j'avais fermé le tome 6, j'ai dévoré le 7ème vitesse grand V. Mais en même temps, ce n'est pas faute!! Cette auteur a un tel talent pour nous faire entrer dans son univers et nous faire tourner les pages sans qu'on s'en rende compte...

En y repensant, j'ai lu mon premier Assassin Royal il y a presque 15 ans déjà... j'ai beau avoir grandi depuis, je reste une énorme fan de ce qu'elle écrit et de cet univers en particulier. C'est une véritable invitation au rêve et au voyage.

Et ses personnages... comment ne pas les apprécier (ou les détester, au choix! ^^)? Ils sont parfaitement bien travaillés, on accroche tout de suite avec. Pourtant, ils ne sont pas parfaits, loin de là, et c'est ce qui fait tout leur charme!

Encore une fois, je me suis régalée à suivre l'évolution de nos dragons préférés, surtout arriver à ce stade de l'histoire. En découvrir encore plus sur Kelsingra, via les découvertes des gardiens, qui ressemblent plus à des Anciens maintenant. Mais aussi via les souvenirs ataviques des dragons. J'ai à chaque fois l'impression d'être à leur côté, à tenter de découvrir les mystères de cette cité magique. Alors chaque bribe d'information qu'on apprend est un vrai trésor et dénoue petit à petit le noeud de l'histoire. Même si de nombreuses questions restent encore en suspend.

Alise parait de plus en plus effacée au fil des tomes, au profit de Thymara et des autres Anciens. Malta et Reyn vont encore prendre de l'importance à mon avis, et j'ai l'impression de voir le passé revenir à la vie, écraser le présent pour faire un nouveau futur où les dragons reprendront leur place. Et plus on avance vers ce but, plus mon sourire se fait large et plus mon coeur crie victoire. Car c'est quand même ce qu'on attend depuis... des années!

Et j'ai adoré le BIG lien que fait l'auteur avec l'Assassin Royal dans ce tome ! Ou comment boucler la boucle plus de 20 tomes après. J'adore !
Critique pour les tomes 7 et 8

J'ai enfin trouvé le courage de me lancer dans la lecture des deux derniers tomes des Cités des Anciens. Non par désintérêt, bien au contraire, le courage qu'il me fallait était celui de terminer une saga qui me passionne et de devoir dire au revoir à ses protagonistes et à son univers. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je me suis lancée dans la suite des aventures des dragons et de leurs gardiens, à la recherche de leur splendeur passée et de leurs souvenirs perdus.
Je ne suis peut-être pas objective quand je parle de Robin Hobb, mais cet univers qu'elle a créé et que j'ai découvert il y a bien des années avec L'Assassin royal est tout simplement magique. C'est un monde magnifique, avec ses qualités et ses défauts, très complexe dans ses jeux marchands et politiques, peuplé d'humains et de créatures passionnantes, comme ces dragons, seigneurs des mers, des cieux et des terres...

Dans Les Cités des Anciens, Robin Hobb nous parle plus en profondeur de ces créatures fascinantes que sont les dragons, et de toute la magie qui les entoure. Depuis le premier tome, nous avons suivi la quête d'une espèce en voie d'extinction qui cherche désespérément à redevenir les créatures magnifiques, puissantes et redoutées qu'elles étaient jadis, à retrouver à la fois leur splendeur, mais également leur fierté et leur mémoire. Et j'ai trouvé cette histoire extraordinaire, malgré ses défauts évidents et souvent relevés par d'autres lecteurs (longueurs dans le récit, répétitions...). Je suis tout à fait consciente des lacunes de cette saga de Robin Hobb, mais je n'en ai pas été moins emportée et envoûtée pour autant.

À tous les amoureux de Robin Hobb, à tous les amoureux des dragons, je recommande sans hésiter ces 8 tomes de pur bonheur.
Beaucoup d'actions dans ce tome, des poursuites, des enlèvements, des meurtres. Mais aussi des dragons qui volent et une cité qui révèle ses secrets. Les dernières pages me donnent envie de plonger directement dans le dernier tome de la saga pour connaître enfin le dénouement. Avec ce volume, je me suis rendue compte que le mélange des univers me plaisaient beaucoup, entre le faste de la Kelsingra d'antan, ses ruines actuelles, la dégaine des marins, la transformation des gardiens, etc, c'est désormais toute une série d'images très riches qui siègent dans mon esprit.

Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
J'étais frustrée en refermant ce nouveau tome des Cités des Anciens. Non pas parce qu'il ne m'a pas plu, mais au contraire parce que le livre se termine à un moment crucial de l'intrigue.

Tout au long de ce tome, Robin Hobb fait monter la pression. On sent que le destin de chacun des personnages est en marche, et le dénouement approchant, tout converge vers un seul et unique lieu : Kelsingra.

J'apprécie toujours autant l'importance qu'accorde l'auteur aux relations entre les personnages. Et j'apprécie également que tous aient une "voix" dans l'histoire, y compris l'ignoble Hest dont on ne sait si on doit le détester ou le prendre en pitié.

Les événements s'enchaînent de plus en plus rapidement, l'issue se rapproche à grands pas. Même si certaines histoires ne sont pas encore reliées aux autres, on sent que cela ne saurait tarder.

Pour faire court, avec sa subtilité habituelle, Robin Hobb poursuit une série qui, si elle n'a pas le même souffle qu'un Assassin Royal, reste agréable à lire et passionnante à découvrir.