On se retrouve aujourd'hui avec l'avant-dernier tome de la saga, et je sens déjà que la fin sera poignante.

Alors que le capitaine Leftrin fait route vers Kelsingra en compagnie de Reyn, Malta et leur nouveau-né malade, les dragons parviennent enfin à s'envoler. Très rapidement et grâce à la cité endormie, leurs difformités laissent place à la splendeur de leur race. Ils n'ont même plus vraiment besoin de leurs gardiens et, si certains s'en accommodent bien, pour d'autres c'est un peu plus difficile. C'est que malgré les caractères compliqués des créatures, leurs gardiens se sont attachés à chacun d'entre eux. Mais leur mission n'est pas terminée : ils doivent encore trouver les puits d'Argent. Seul hic, aucun ne se souvient de quoi il s'agit, ni où chercher. Les dragons eux-mêmes semblent dénués de tout souvenir concernant ce sujet.

Pendant ce temps, Hest Finbok, le mari d'Alise, se rapproche dangereusement de la colonie, mais pas dans les meilleures conditions. Il traîne avec lui un bien plus grand danger. Tintaglia, la reine bleue, aura le malheur de tomber dessus et, affaiblie comme elle est, va se retrouver en très mauvaise posture. Sa seule chance désormais est que les dragons viennent à sa rescousse.
Quant à Selden, prisonnier du duc de Chalcède, il va rencontrer sa fille, Chassim, et va peut-être trouver une alliée. Sa situation, tout aussi désastreuse que celle de sa dragonne, nous laisse présager le pire. Comment va-t-il échapper au sort qui l'attend ?

Tout semble converger vers la belle Kelsingra, qui s'éveille peu à peu, et je sens déjà que le tome final sera bouleversant à bien des niveaux. Comme toujours, le talent de l'auteur me capture et m'ensorcèle, comme si elle-même détenait une partie du charme des dragons. Je vous dis à très vite pour le dénouement.
Tandis qu'à Kelsingra les dragons évoluent et les Anciens s'organisent, Tintaglia vole vers la cité et la menace chalcédienne se rapproche. Tome de transition (avant le final) que j'ai trouvé intéressant mais un peu en dessous des autres. Les éléments du dénouement de la saga sont initiés et l'Argent, qui semble avoir un lien puissant avec l'Art - notion développée dans l'Assassin royal -, y tiendra sans doute une place importante. On a par ailleurs du goût à revoir certains personnages des Aventuriers de la mer, Malta, Reyn et Selden (ce dernier étant malheureusement en très mauvaise posture).
Très bon bouquin une fois de plus, bien que les personnages de Thymara et Sédric m'agacent de plus en plus.
Il y a quelques longueurs sur les descriptions des dragons, notamment leurs ailes et leur manière de voler. Robin Hobb a le sens du détail et se veut très crédible, c'est certain. En tout cas, j'aime ses dragons et ce qu'elle en a fait.
J'apprécie beaucoup ce retournement de situation pour Hest (le PN) et j'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire!
Très contente également d'avoir des nouvelles de Hiémain et Etta...
Pas de changement de rythme pour cette première partie du dernier opus de la tétralogie originale (Blood of Dragons), la dragonne Tintaglia, blessée et affaiblie tente de retrouver ses Anciens afin qu'ils la soignent, alors qu'en Chalcède Selden est confié aux soins de Chassim, la fille du Duc, afin qu'elle le soigne pour qu'il soit propre à être consommé par son père qui compte bien retrouver la santé grâce à son sang de dragon. À Cassaric, Hest est asservi par le tueur chalcédien qui continue à le terroriser en accumulant quelques meurtres avant de remonter le fleuve afin de tuer un dragon pour récupérer des parties de son corps. le Mataf, toujours poursuivi par un navire affrété par des marchands, fait son possible pour arriver à temps à Kelsingra pour sauver Ephron, le fils de Malta et Reyn Khuprus. Tout se met en place pour une confrontation finale des multiples protagonistes.
Une rencontre qui risque de causer quelques surprises à ceux qui pensaient avoir affaire à quelques dragons déficients, à Kelsingra tous les dragons ont pris leur vol, et en compagnie de leurs Gardiens, maintenant tous transformés en Anciens, ils occupent la Cité dont ils tentent de découvrir les secrets en s'aidant des artefacts en pierre de mémoire qui jalonnent Kelsingra - le souvenir parcellaire de l'importance de l'Argent commence à émerger, l'Argent, source de Magie indispensable aux dragons s'ils veulent retrouver leur pleine puissance, une source qu'il va falloir retrouver.

En filigrane l'autrice mêle au récit de multiples romances, certaines de manière légères, mais d'autres, comme celle du trio Thymara, Tatou et Kanaï, qui dure depuis le premier tome sont vraiment très lassantes et envahissantes. L'écriture est toujours agréable, mais me semble toujours incapable de restituer la tension lors des moments d'action qui passent comme lettre à la poste.

Encore un livre lu facilement d'une traite, c'est agréable et distrayant, même si une dimension épique est toujours absente. Finalement une lecture qui procure un agréable moment de détente, mais sans vraiment être marquante …
La fin est proche et c'est presque avec tristesse que j'ai refermé cet avant dernier volume. Les intrigues se dénouent, les souvenirs des dragons deviennent un peu plus précis à mesure que ceux-ci deviennent plus forts, plus grands. Les gardiens eux aussi sont en plein changement tant physiques que psychologiques. Sans spoiler, un grand moment de bonheur cette lecture. J'aime vraiment beaucoup cette série (je suis rarement déçue avec Robin Hobb).
un excellent tome qui est en train de mettre en place une fin qui s'annonce bien.
La révélation sur l'Argent qui fait un lien direct avec le premier cycle de l'assassin Royal vaut a lui tout seul la lecture de ce cycle car Robin Hobb montre qu'elle ne veut rien laisser au hasard et rendre son univers le plus cohérent et complet possible.
Ce cycle alterne les hauts et les un peu moins haut mais reste une pièce essentielle de l'univers créé par cette auteure de talent.
Plus l'histoire avance plus elle est géniale! j'ai déjà hâte de lire la suite tant la fin nous tiens en haleine. Les histoires qui au début étaient indépendantes les unes des autres se rejoignent petit à petit pour former une très belle intrigue. J'ai adoré!
Un nouveau tome de terminé, l'avant-dernier. Les différents protagonistes convergent tous vers Kelsingra pour le meilleur et le pire sans doute.
Hâte de voir comment Robin Hobb compte conclure cette saga.
J'avais apprécié la fin des Aventuriers de la mer, moins celle de l'assassin royal donc j'attends de voir.

On revoit d'ailleurs tous les personnages des Aventuriers de la mer. Certains ont un rôle clef, d'autres ne sont que de lointaines correspondances. Toutefois, c'est plaisant.
J'aurais dû enchaîner plus rapidement, car je ne me souviens plus de leurs liens à tous.
#memoiredepoissonrouge

Avec ce tome, elle a su aussi faire écho avec la fin du premier arc (tome 6) de l'Assassin Royal, quand Vérité sclupte son dragon. On comprend mieux et j'espère que le tome 8 répondra à certaines de mes questions.

En route donc pour la fin de cette saga signée Robin Hobb.
Première partie du dernier volume , les dragons deviennent autonomes et les humains s'interrogent sur leur devenir. Ils se transforment en même temps que leurs dragons et une nouvelle vie commence. Sauf que les ennuis arrivent avec les Chalcédiens tandis que la quête du puit d'argent commence . Malta, Selden, Tintaglia sont dans la tourmente et le suspens monte. En même temps, on en apprend plus sur la cité, son intérêt et le lien dragons/ anciens. le dernier tome promet beaucoup d'actions et des retrouvailles qui pourraient mal finir ....autant dire que je vais le commencer tout de suite.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF

Avant dernier tome de cette saga, le vol des dragons met donc en avant, essentiellement, l'évolution de ce derniers...

On se souvient en effet des dragons infirmes des premiers tomes, incapable de cracher du venin, de de voler, ou de faire quoi que ce soit. de gros lezards, ils ont évolués en même temps que leurs gardiens. Et ce tome semble les mener vers leurs destins. Tout autant qu'il parait y mener chacun des personnages. Ils ne sont pas encore tous rassembler mais cela ne devrait, fatalement, plus tarder. En attendant, on tient là le tome le plus rythmé, et le plus réussit depuis le départ. On prendra donc toujours plaisir à suivre Thymara, Alise, ou cette fois même Tintaglia qui retrouve une grande place, et on attend avec impatience le grand final !