En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le fix up Liavek : si les textes et le style d'écriture sont différents d'un auteur à l'autre, il n'en reste pas moins que l'univers reste cohérent et les personnages qui évoluent fortement au cours des six nouvelles, sont attachants. Certes, l'univers inspiré de notre culture et histoire occidentale est classique (en même temps, les nouvelles ont été écrites dans les années 80!) mais, il est plaisant de voir que les personnages féminins ne sont pas cantonné à des rôles de faire-valoir des hommes ou à de simples spectatrices.

Pour la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Dans les années 80, Emma Bull et Will Shetterly ont imaginé un univers Fantasy appelé Liavek, une cité magnifique de bord de mer, dans laquelle chaque personnage reçoit sa dose de chance à chaque anniversaire. Mais seuls les sorciers peuvent exploiter pleinement ce don. Liavek, avec sa magie, son univers au coeur d'intrigues politiques complexes, au carrefour de différents peuples et de différentes cultures grâce à son port, est ainsi devenu le cadre idéal pour de nombreux auteurs, qui en font fait avec le temps un univers partagé foisonnant et passionnant. de nombreuses nouvelles prennent donc leur essor dans cette cité, et l'anthologie proposée par les éditions ActuSF en regroupe cinq, deux écrites par Megan Lindholm, deux par Steven Brust et enfin la dernière, écrite à trois mains, avec le concours supplémentaire de Gregory Frost.

Cinq nouvelles ici, donc, mais qui ont la particularité de mettre en scène les mêmes personnages, dont Kaloo, une jeune fille qui a été adoptée peu après sa naissance par un couple de taverniers, et qui ne connait ni ses parents, ni son jour de chance, ou encore le comte Dashif, un sorcier qui a perdu ses pouvoirs, et qui est devenu un impitoyable agent de l'Éminence Écarlate, craint par le peuple. Au travers de ces cinq nouvelles, nous allons voir ces personnages évoluer, surtout Kaloo, en un ensemble très cohérent, qui fait qu'on n'a pas du tout l'impression d'être face à des nouvelles, mais bien face à un roman dans son ensemble. Même si l'écriture de Megan Londholm a toujours ce petit plus qui fait d'elle l'un de mes auteurs préférés, Steven Brust et Gregory Frost sont clairement à la hauteur et la transition de l'un à l'autre se fait tout en douceur.

C'est le nom de Megan Lindholm qui m'avait au premier abord attirée vers Liavek, ainsi que cette couverture magnifique (ça ne se voit pas sur l'image ci-dessus, mais les feuilles de la robe et les boucles d'oreilles sont en magnifiques fines dorures). Je ne savais rien de la cité Liavek, des univers de fiction partagés, je n'avais même pas vu que c'était un recueil de nouvelles et que deux autres auteurs y avaient participé. Et au final je ne regrette en rien cet achat, cette lecture qui m'a transportée dans ce monde passionnant et magique, aux côtés de Kaloo, tout au long de sa quête d'elle-même.

J'ai juste trouvé ça trop court, mais j'ai toujours été gourmande ! Un vrai coup de coeur en tous cas !

PS : quel dommage qu'il y ait une si grosse faute sur la 4e (assasin royal), ça gâche un peu cette magnifique couverture, et j'espère sincèrement qu'elle sera corrigée en cas de réimpression...
La couverture rend beaucoup mieux en vrai. Ici on ne perçoit pas les jeux de lumières et les jeux de relief, ce qui est fort dommage. La femme présente sur la couverture, peut être identifiée à différents personnages féminins de ce livre, mais je penche plus sur le personnage de Kaloo. le titre semble, dans un premier temps, mystérieux, mais après avoir lu le résumé il perd ce côté et on se rend compte qu'il s'agit de la ville où l'histoire va se dérouler. Liavek est donc un recueil de six nouvelles écrites par Megan Lindholm, Steven Brust et avec la participation dans l'écriture de la dernière de Gregory Frost. On va donc suivre le personnage de Kaloo qui va partir à la découverte et à la recherche de la magie et de la chance, que chaque habitants possèdent le jour de son anniversaire.

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre avant de le voir sur la table de mon salon. En effet, après une visite à la bibliothèque, mon père a emprunté ce livre. Etant fan de la plume et des livres de Robin Hobb, il ne pouvait passer à côté de ce recueil de nouvelle. Car Megan Lindholm est l'un des pseudonymes de l'auteure du cycle de L'Apprenti Assassin. Bref, je vais finir rapidement sur ce côté, avant d'embrouiller complètement et rapidement cette chronique ! J'ai lu le résumé, ne m'attendant pas a accroché et il a réveillé ma curiosité et je l'ai donc directement commencé. Donc, Liavek est un recueil de nouvelles, où chacune à un lien avec la suivante.

Un Acte de Contrition (Steven Brust) : Il s'agit de la première nouvelle de cette oeuvre et pour tout vous avouez j'ai directement couru voir un dictionnaire. Donc pour reprendre le Larousse, "Contrition. Nom féminin. Acte de la volonté par lequel le chrétien se détourne du péché et se dispose à recevoir la grâce pour revenir à Dieu." Tout ça pour dire que ma lecture commencée très mal, car j'ai détesté cette nouvelle ! J'ai eu le sentiment que la nouvelle n'était pas fini, qu'on s'arrêtait au moment où elle devenait intéressante et c'est franchement frustrant, incompréhensible. Mais surtout je ne comprends toujours pas le rapport entre le début et la fin ! Bref, j'ai faillis arrêté de lire ce livre à cet instant mais heureusement j'étais en voiture et je n'avais rien d'autre à lire, du coup, j'ai commencé la seconde nouvelle.

Hasard de Naissance (Megan Lindholm) : Et quelle bonne chose que j'ai continué cette lecture ! J'ai totalement accroché à la plume de cette auteure et sa nouvelle correspond enfin à ce que le résumé nous apprend. On va donc retrouver certains personnages présent dans la première nouvelle et certaines choses vont correspondre. Je m'explique, on trouve des enfants qui rentrent dans un magasin dans la première nouvelle et dans celle-ci, ils en sortent. La magie est bien présente et elle commence a être bien exploitée. C'est d'ailleurs mes passages préférés. On va trouver un nouveau thème, celui de l'apprentissage, je trouve qu'il a vraiment sa place ici et qu'il complète bien l'histoire. C'est sans doute la nouvelle que j'ai préféré, on y retrouve une bonne ambiance, la plume est facile et rapide et on s'attache vraiment aux personnages.

La Fortune du Pot (Megan Lindholm) : Avec la seconde nouvelle, il s'agit de celle que j'ai adoré ! L'histoire se passe en grande partie dans l'auberge La Chope et l'Ancre tenu par les parents de Kaloo et j'ai adoré le fait d'en savoir plus sur ce lieu. La magie est prend une place de plus en plus présente et va avoir un rôle important dans cette nouvelle. On va aussi voir une évolution dans les personnages, dans leur façon de penser, de voir certaines choses et cela apporte quelque chose de neuf à l'histoire. On retrouve donc une histoire complète, une sorte de mini-intrigue, de mini-enquête qui est vraiment bien tournée et qui répond à toutes nos questions à la fin.

Un Acte de Foi (Steven Brust) : C'est à nouveau une histoire assez rapide mais qui fait avancer les choses ! En effet, certaines découvertes sur les personnages et sur leur relation va considérablement faire avancer l'histoire et d'une façon vraiment inattendue. Et donc on va se poser plusieurs questions durant notre lecture et encore à la fin, mais heureusement on sais qu'il nous reste deux nouvelles, encore, pour trouver les réponses. Mais à nouveau, ce n'est pas celle que j'ai préféré et que j'ai moyennement apprécié. On y découvre aussi beaucoup plus la ville de Liavek, entre les bâtiments, les magasins, les places, les artisans etc. Mais la plume reste trop sec, trop rapide et je n'aime pas du tout.

Un Acte de Miséricorde (Steven Brust & Megan Lindholm) : Cette nouvelle nous apprend pas mal de choses, surtout sur le passé des personnages. On va également trouver les réponses à nos questions et on a pas attendu tellement longtemps, du coup. Il s'agit aussi d'une nouvelle vraiment vivante, on va y trouver beaucoup plus d'actions que dans les quatre premières. Des relations "secrètes" vont être révélées et on se retrouve avec pas mal de données différentes. La magie va en progression et on va trouver de longs et "vrai" passage de pratique, que j'ai adoré !

Un Acte d'Amour (Steven Brust & Megan Lindholm & Gregory Frost) : Cette dernière nouvelle est très vivante et également très longue, environ une centaine de pages. On va y trouver de nombreuses, beaucoup plus qu'avant, d'actions pour avoir un final en toute beauté ! On va voir la vraie nature de tous les personnages, sans être dirigé vers de fausses pistes, en effet les auteurs ont finit de jouer avec nous là dessus. On apprend, à nouveau, beaucoup de choses sur eux et on finit pas vraiment bien les connaitre. L'auberge qui avait tellement d'importance dans une nouvelle est petit à petit éclipsée et j'ai trouvé cela vraiment dommage, car cela reste un lieu important. La fin est inattendue et j'attends une suite à ce recueil de nouvelles !

Je vais parler de seulement deux personnages, les plus importants. le premier est le Comte Dashif. C'est le personnage que j'ai détesté dans ces nouvelles, malgré son rôle important. Je n'aime pas son caractère et encore moins son comportement. Les nouvelles écrites par Steven Brust, se base sur ce personnage et c'est celle-là que j'ai le moins aimés. Coïncidence ? le second est Kaloo. Elle est vraiment le personnage principal et j'adore tout d'elle. Son caractère, sa façon d'agir, de voir les choses. On ne peut que s'attacher à elle et j'ai dévoré les parties de l'histoire qui l'a concerne. Elle apporte de la gentillesse, de l'innocence à l'histoire.

Pour conclure, après la lecture de la première nouvelle j'ai faillit arrêter ce livre et heureusement, j'ai été "contrainte" de le continuer et j'en suis totalement heureuse ! J'ai adoré découvrir la plume de trois auteurs, même si je n'en ai apprécié, véritablement, qu'une seule. Liavek nous ouvre un monde fantastique merveilleux et je n'ai qu'une envie m'y replonger à nouveau.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
J'ai d'abord exploré la ville de Liavek avec Alan Moore, dans le magnifique L'Hypothèse du Lézard. La cité n'y était que nommée, sans précision pour ce qui la caractérise, mais elle m'avait déjà beaucoup intriguée, c'est pourquoi j'ai craqué pour Liavek, recueil de nouvelles qui s'y déroule. Liavek est un lieu qui a été repris par plusieurs auteurs pour en faire le cadre de leurs récits. Megan Lindholm est en fait un des noms de plume de Robin Hobb, autrice phare en fantasy que je n'avais pas encore eu l'opportunité de découvrir, ce fut l'occasion. J'ai lu ce roman pour le #pumpkinautumnchallenge, catégorie A window to the past consacrée aux sorcières, sorciers et à la magie.

Liavek est une ville magique : chaque année, ces habitants obtiennent le jour de leur anniversaire de la chance. Si cela se traduit par un jour où d'heureux hasards se produisent pour les gens normaux, les sorciers ont appris à investir cette chance et à la manipuler à leur guise. J'ai trouvé cette idée à la fois intéressante et originale ! C'est aussi une cité portuaire pleine de vie, de charme et d'enchantement. Une localité dans laquelle on ne sait pas toujours non plus très bien qui est son ami ou son ennemi.

Ce livre est un recueil de 6 nouvelles ayant pour protagonistes Kaloo, une jeune orpheline qui ne connait pas son jour de chance, et le comte Dashif, puissant bras droit de son Éminence Écarlate ayant perdu sa chance. Ces deux personnages que tout oppose vont régulièrement se recroiser, fruit du hasard ou magie de Liavek? Ces 6 parties forment au final un tout très cohérent.

On rentre petit à petit dans les intrigues de la ville, d'abord avec deux nouvelles au ton plus léger, qui nous font rencontrer les deux personnages principaux et nous présentent leur histoire. On plonge ensuite dans un fil narratif plus fort, avec la recherche d'un artefact qui permet de parler aux morts et que son Éminence Écarlate ne veut absolument pas laisser tomber entre les mains de son ennemie jurée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaloo, jeune fille un peu perdue recueillie par une aubergiste au grand coeur, qui va tenter de trouver son jour de chance et ainsi faire en sorte de changer son destin. Elle va beaucoup évoluer pendant ce récit, se découvrant elle-même ainsi que son histoire familiale. Elle va parfois se perdre, mais pour mieux se trouver à la fin.

Le style d'écriture des deux auteurs m'a semblé plutôt classique, mais efficace, avec une juste dose de mystères, de magie et d'aventure. La fin est à la fois osée et un peu frustrante, je l'ai bien aimée !

Un recueil de 6 nouvelles qui se déroulent dans la ville enchantée de Liavek : un duo de protagonistes que tout oppose… enfin presque !, un récit de mystères et de magie, d'aventures et de trahison, d'amour et de tragédies. 6 récits qui forme un tout cohérent que j'ai beaucoup aimé lire !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Liavek est un recueil de nouvelles qui a été réédité par les éditions ActuSF. J'ai sauté sur l'occasion quand ActuSF l'a proposé dédicacé par Robin Hobb sur son site! Cette réédition est d'abord magnifique. Couverture rigide (hardback) et brillante, signet, illustration, c'est vraiment un magnifique objet livre. En outre, il est dédicacé par la plus grande auteure de fantasy!

Au départ, Megan Lindholm (alias Robin Hobb) créé la ville de Liavek. Elle demande à d'autres écrivains d'écrire une ou plusieurs nouvelles autour du monde de Liavek. Ainsi, la version qui est proposée ici comprend six nouvelles (en tout 55 nouvelles sont parues) dont celles de Steven Brust ou encore Gregory Frost. En commençant ce recueil, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Or, j'ai été très agréablement surprise. En fait chaque nouvelle complète la précédente et le recueil forme un tout, un peu comme un roman avec des personnages récurrents et une intrigue qui se prolonge de nouvelle en nouvelle.

Chose intéressante également, chaque auteur s'est concentré sur un personnage en particulier. Steven Brust écrit tout ce qui concerne le Comte Dashif. Robin Hobb se consacre à Kaloo. le tout fonctionne à merveille et j'ai beaucoup aimé découvrir un texte écrit à plusieurs mains et constater que les nouvelles forment une unité.

On suit donc Kaloo, une orpheline, adopté par Daril et T'Nar respectivement tenancière d'une auberge et marin. Kaloo a un rêve: connaître son jour de naissance car à Liavek chacun reçoit une petite dose de chance le jour où il naît et peut l'exercer à bon ou mauvais escient par la suite. Or Kaloo ne connaît pas cette fameuse date: elle voudrait devenir magicienne mais sans chance, son rêve ne peut pas se réaliser. On suit donc ce petit bout de femme dans les rues de Liavek à la recherche de ses origine qu'on devine bien mystérieuses.

On suit aussi le terrible Comte Dashif qui ne se sépare jamais de ses double pistolets. Redouté de tous, il effectue des missions pour son éminence écarlate, souverain de Liavek. Dashif apparaît comme un personnage trouble et torturé par son passé. Sans pitié, il n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Il va bien sûr croiser le chemin de Kaloo…

Liavek est donc un recueil de nouvelles qui remplit toutes ses fonctions. Actions, aventures, personnages intéressants et rebondissements, j'ai tout aimé dans ces histoires bien écrites et bien traduites. Merci à ActuSF pour cette magnifique édition!
Lien : https://carolivre.wordpress...
En me promenant dans les rayons du Hall du Livre la dernière fois, mon regard a tout de suite été attiré par cette couverture qui est, avouons le, juste magnifique ! Des couleurs superbes, un dessin qui intrigue et donne envie d'en découvrir plus sur la cité représentée...

Puis en voyant le nom de Megan Lindholm, je n'ai même pas hésité une seconde à le prendre!! Moi et Robin Hobb, c'est une grande histoire d'amour hein ;)

Ce n'est qu'après que j'ai percuté que c'était le même livre que celui que j'avais déjà vu plusieurs mois auparavant en GF mais avec une couverture super moche ! Ils ont bien fait de la changer pour la version poche, celle-ci donne beaucoup plus envie au lecteur.

Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL et, n'étant pas très épais, il ne m'a pas tenu très longtemps non plus.
Ce livre commence par une introduction nous expliquant le principe, puisqu'il ne s'agit pas d'un livre comme les autres. Ici, nous avons affaire à un recueil de nouvelles, se situant toutes dans la ville de Liavek. La particularité, c'est que ces nouvelles sont écrites par des auteurs différents, mais qu'elles se suivent, reprennent les mêmes personnages, et la même intrigue principale. Certains sont aussi écrites à 4 voir à 6 mains.
Et pourtant, à la lecture, impossible de voir une différence dans le style d'écriture entre chaque nouvelle, qui ressemble au final à des chapitres différents du même livre.

Les premières nouvelles nous présentent plusieurs personnages, des intrigues différentes et on peut être un peu perdu entre les noms, les affiliations et les objectifs de chacun. En effet, le format ne permet pas de dresser une présentation détaillée du contexte géographique et politique de Liavek.

Mais je pense que c'est aussi voulu de la part des auteurs, puisqu'au final, la dernière nouvelle, qui est bien plus longue que les autres, nous permet de tout rassembler. Les personnages se retrouvent pour jouer le dernier acte, les intrigues qui nous semblaient différentes se recoupent toutes et le spectacle s'offre à nous dans toute sa splendeur.
Et c'est arrivé à la fin qu'on se dit que les auteurs nous on bien eu !
Comme dans chaque livre de R. Hobb, chaque détail est calculé, planifié et on se laisse entraîner avec une facilité déconcertante dans son histoire. Mais surtout on se laisse surprendre à chaque fois à la fin!

J'ai hâte de pouvoir lire d'autres nouvelles se situant à Liavek pour en apprendre plus sur cette ville qu'on n'a pas tant découvert que ça au final ici.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Liavek est un univers partagé créé par Emma Bull et Will Shetterly. Il a permis la création de 5 anthologies de nouvelles entre 1985 et 1990. Liavek est une ville portuaire avec pour règle l'égalité entre hommes et femmes. C'est une ville de passage, très mélangée et prospère avec un tyran à sa tête. Il y a un système de magie intéressant, chaque habitant reçoit sa chance de l'année le jour de son anniversaire et s'il l'utilise sous forme de magie il devra le payer en poisse à la mi année. On n'est pas dans une ambiance moyenâgeuse, il y a des armes à feu. Cet univers est assez précurseur pour la fantasy et l'époque d'écriture. Dans ce recueil, des nouvelles de différentes anthologies ont été regroupées pour se centrer autour du personnage de Kaloo et des écrits de Megan Lindholm (Robin Hobb).
Kaloo est une orpheline, elle grandit sans accès à sa chance. En grandissant elle décide de rechercher sa date de naissance pour enfin accéder à sa chance. En paralèlle, on va suivre toute une galerie de personnage dont Dashif, l'âme damnée du tyran qui mène des enquêtes et maintient l'ordre.
J'ai adoré cet univers et ces nouvelles qui regroupées donne un tout cohérent proche d'un roman. Il y a tout ce qui plait aux amateurs de fantasy : magie, manigances, jeux de pouvoirs, jalousie, vengeance…
Un récit à trois voix pouvaient laisser imaginer un style hétérogène ne permettant pas une lecture fluide. Ce n'est pas du tout le cas, il y a une cohérence entre les écrits des auteurs et un humour cynique et/ou caustique qui sert de fil conducteur. Si l'univers est précurseur, les thèmes abordés ici le sont majoritairement aussi.
On parle ouvertement règles, puberté, contraception, consentement, handicap de manière normale et décomplexée. Il y a aussi une réplique qui montre que les relations lgbtq+ sont normales et acceptées.
Alors tout n'est pas précurseur, il y a une nouvelle avec un personnage qui tombe dans la fétichisation des corps noirs. Ca reste léger mais c'est présent donc je préfère le noter.
En résumé, j'ai adoré ma lecture, cette univers, les personnages et les thèmes qui sont vraiment détonnant quand on les remet dans le contexte de l'époque et du genre littéraire.