Citations sur 22 Britannia Road (14)

Il doit regarder la réalité en face. Rêver d’une Pologne libre et indépendante serait se complaire dans de vaines chimères. Sa patrie est ici. Churchill lui-même avait déclaré que les recrues polonaises devaient pouvoir accéder à la citoyenneté britannique et circuler librement dans tout l’Empire, et il l’a pris au mot. Ce pays est le sien, à présent.
Comment l’amour et le chagrin pouvaient-ils être si proches l’un de l’autre ? Car, si fort que fût son amour pour lui – et elle l’aimait passionnément, comme si sa propre vie en dépendait –, le chagrin la suivait partout comme une ombre.
C’était pour lui qu’elle accomplissait ce voyage. Un garçon a besoin d’un père. Bientôt le passé serait derrière eux et l’Angleterre deviendrait leur présent. Là-bas, elle en était sûre, ils pourraient vivre pleinement chaque jour, sans hier ni souvenirs pour les menacer, sans histoires pour les poursuivre.