AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 411 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
j'ai connu le dessins que j'ai trouvé superbe et intéressant.
j'ai découvert ce livre bien plus tard, j'ai eu envie de le lire pour voir si c'était bien fidèle au dessin animé..et oui !
il m'a bien plu car j'aime bien ce genre d'histoire où il y un "happy end" pour les enfants...
Commenter  J’apprécie          00
La petite princesse de Frances H. Burnett est le récit originel de l'animation nippone Princesse Sara dont vous avez – peut-être – entendu parler. Roman victorien où l'espoir est la plus grande valeur développée, il présente une jeune héroïne qui s'adapte aux changements radicaux de sa vie tout en gardant ses valeurs. D'une écriture simple, le roman est à découvrir à partir de 9 ans.
(chronique complète sur le blog http://livrement.com/2014/09/10/la-petite-princesse-frances-h-burnett/)
Lien : http://livrement.com/2014/09..
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir la véritable histoire de Sara m'a beaucoup plu. Même si je connaissais déjà le principal, j'ai pu apprécier et m'amuser à trouver les différences entre ce que je savais déjà et la réalité. Mais bien que sachant ce qui allait arriver à Sara, son histoire reste encore et toujours émouvante et cette petite princesse au caractère bien a elle parvient à impressionner. Une belle histoire en somme, un classique à lire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21
En lisant ce livre, j'ai voulu faire un retour en arrière, dans mon enfance et surtout dans ce dessin animé que j'aimais tant. J'ai voulu aller à la source et lire le livre qui est à la base de cette série. Et j'en suis ravie.

Je replonge totalement dans l'histoire. Sarah, jeune fille venant des Indes, est amenée par son riche père, dans une pension pour jeunes filles, en Angleterre. Elle va être adorée de beaucoup, détestée de certains. Loin de son pays et de son père, Sarah restera humble et joyeuse. Douce et aimante, elle ne rebondit jamais sur les méchancetés de certaines étudiantes, et ira toujours dans la défense des plus fragiles. Sa chambre particulière est magnifiquement meublée par son gentil papa, remplie de livres qu'elle affectionne tout particulièrement et de sa poupée Emilie.

Mais voilà que le jour de son anniversaire, la nouvelle tombe. Son papa est décédé d'une maladie et de la fatigue, laissant derrière lui des dettes. Sa fortune, liquidée dans un mauvais placement d'une grotte de diamants, il ne reste plus rien pour Sarah.

Mademoiselle Minchin va alors se retrouver, bien malgré elle, tutrice de Sarah. Elle va alors faire d'elle une domestique, la logeant dans le grenier avec les rats. Pour autant, Sarah, malheureuse, ne changera en rien avec sa gentillesse. Et la dureté de la vie la rendra plus courageuse encore.

J'ai adoré les personnages, égaux à la série. J'ai aimé détester de nouveau Lavinia et mademoiselle Minchin (Mangin dans le dessin). J'ai pleuré en revoyant la gentillesse de ses amies pour elle. Mon personnage préféré (après Sarah), bizarrement, reste Ram Dass , le serviteur indien voisin de la pension. Il est touchant et sincère.

Le livre est écrit simplement et efficacement. Aucun mot ne vient perturber l'équilibre que l'auteur a instauré.

Pour moi, une vraie merveille que je conseille vivement à tous ceux qui, comme moi, ont adoré cette série
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment bien aime ce livre parce que :
Au debut sara mene une vie parfaite mais au milieu la catastrophe , son père meurt et elle se retrouve seul a l'horphelina mais à la fin tout s'arrange , elle retrouve le meilleur ami de son père .
Cette histoire est assez triste pour la petite fille mais aussi pour les lecteurs .
Ce qui est assez deçevant est quand elle ne dit pas au revoir à son père .
Commenter  J’apprécie          00
L'un des livres de mon enfance qui me reste le plus. Impossible d'oublier Sarah Crew, ses rêves, sa souffrance, sa distinction, son orgueil aussi et sa gentillesse sans niaiserie. Cette histoire a le pouvoir d'un conte de fées avec la dureté d'un monde moderne. Sarah est plus humaine que dans la série (même si j'adore la série animée), elle n'est pas sans défaut. On referme le livre satisfait et la tête emplie d'une histoire pleine d'émotions qui reste ancrée en nous pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Sara Crewe, 7 ans, est la fille unique et choyée du Major Crewe, un anglais installé en Inde. Veuf inconsolable de son épouse morte en couches, le major la conduit en Angleterre afin qu'elle y reçoive une excellente éducation. C'était apparemment le lot de tous les enfants anglais bien nés vivant en Inde. L'homme est très fortuné et souhaite que tous les désirs de sa fille soient exaucés. Rien n'est en effet trop beau pour la petite Sara, habillée de soie, de dentelle et de fourrure, qui mène une vie de petite princesse et se comporte comme telle. Dans l'école de Miss Minchin et de sa soeur Miss Amélia, Sara aura à sa disposition son propre salon, un poney, une calèche et une femme de chambre, autant de privilèges qui font d'elle, une enfant à part et une véritable bénédiction pour le pensionnat.
Mais bien entendu, cette bonne fortune, en plus de l'intelligence dont fait preuve Sara, fait la jalousie de certaines petites pensionnaires, Lavinia en tête, et même sa directrice miss Minchin la prend en grippe. Sara est pourtant une petite fille modèle dans tous les sens du terme, un vrai exemple pour une petite fille : sage, apprenant ses leçons, généreuse et gentille avec tous. Aussi, lorsque le jour de ses 11 ans, le notaire du Major annonce à la directrice aigrie et méchante, la mort de Crewe et sa ruine à cause de mines de diamants, Miss Minchin n'aura de cesse de se venger sur l'orpheline, qui passe de l'extrême fortune à l'extrême pauvreté en quelques heures. Tous ses biens sont vendus, sa femme de chambre, son poney et sa calèche renvoyés. La voilà condamnée à donner des leçons de français, matière dans lequel elle excelle, aux plus petites pensionnaires et à faire les courses, et ce, par tous les temps. Elle partage avec la petite Becky, la fille de cuisine qui a son âge, une mansarde aux murs nus et au confort très rudimentaire. Lire la suite
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir ce livre, car il était le roman originel de la série Ddesin animé Princesse Sarah diffusée il y a un petit moment déjà.
On suis donc notre petite héroïne au travers de ses allée et venue dans la hiérarchie sociale : tantôt princesse tantôt pauvresse vivant dans une mansarde. Mais malgré tout notre héroïne fera preuve d'un optimisme à toute épreuve grâce à son imagination débordante qui lui fera oublier tout ses malheurs. Elle pourra également compté sur ses amies : la petite Lottie, Ermengarde (n'avait-elle pas un autre nom dans l'anime ? celui-ci ne me rappelle rien) et Becky sa compagne de misère. On retrouvera également des personnages assez durs et strict dans l'histoire en la présence de Miss Minchin la directrice de la pension.
Je reconnais que par moment, j'ai eu l'impression de revoir certains épisodes de la série animé qui d'après les souvenirs que j'en ai était assez fidèle.

Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment je suis venue vers ce livre car j'ai connu le dessin animé larmoyant "Princesse Sara". J'ai beaucoup aimé le livre, bien plus que la série qui fait passer Sara Crewe pour une sainte, nunuche et trop pleine de bonnes intentions. Dans le livre, Sara est généreuse et altruiste mais elle a ses faiblesses (comme ce côté un peu autiste...) et surtout un point de rupture !
Bref, c'est une histoire à (re)découvrir à la fois pleine de cruauté et de bons sentiments !
Commenter  J’apprécie          30
jai bien aimé, c'est mignon et ça transporte dans ce monde, a Londre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1235) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite princesse

Où Sarah a-t-elle passé ses plus jeunes années ?

en Angleterre
en Inde
aux Etats-Unis

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Princesse (Princesse Sara) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}