Un roman classique de la littérature jeunesse, détrôné dans les années 90 par sa version en dessin animé japonais (que je n'ai jamais vu par ailleurs) où la petite princesse, Sara Crew, riche petite fille anglaise placée en pensionnat par son son père, officier aux Indes, dégringole brutalement dans la pauvreté quand ce dernier meurt, complètement ruiné .
Petite, j'avais été horrifiée par le sort réservé aux enfants tombés dans la misère (la même chose en lisant la petite marchande d'allumettes), en le relisant, j'admire surtout la capacité de Sara à s'imaginer un monde à elle pour échapper à la réalité. le style a quelque peu vieilli, mais cette relecture a fait remonter en moi un peu du plaisir que j'ai eu à l'époque en lisant cette histoire.

Challenge solidaire 2021
Challenge des 50 objets 2021-2022
Que de souvenirs Princesse Sarah pour celles l'ayant vu à la fin des années 80.
Même histoire d'une petite fille adorée par son père, devant passer sa scolarité dans un pensionnat anglais alors qu'il reste aux Indes. Arrivée à 7 ans elle se fait des amies, quelques ennemies avec Lavinia et la directrice du pensionnat. Lors de la fête de ses 11 ans, elle apprend la mort de son père, ruiné par un ami. Son monde s'effondre un peu plus en devenant la bonne à tout faire du pensionnat, souffre douleur de la directrice, des autres employées à part Becky qui partage son sort.
Très sage et mature pour son âge.
Le livre diffère un peu de la série en montrant les pensées de Sarah qui retient parfois sa colère même envers sa petite adoptée Lottie.
"Tu ne sais pas que tu t'adresses à une princesse et qu'il suffirait que je fasse un geste pour qu'on te coupe la tête. Je t'épargne seulement parce que je suis une princesse et que tu es une malheureuse créature stupide, vulgaire, méchante et incapable de comprendre" Même si ça résume bien l'attitude exécrable de la directrice, on est parfois un peu loin de la douceur du dessin animé.
Parce que le climat de Bombay est très mauvais pour les enfants, le capitaine Crewe emmène sa fille Sara en Angleterre et la confie à l'école de Miss Minchin. Parce qu'elle est riche, elle est entourée d'attentions, parce qu'elle est une fillette aimable, elle se fait des amies. Elle rencontre Becky, une enfant abandonnée, recueillie comme laveuse de vaisselle mais qui doit sans arrêt obéir aux ordres et qui vit au grenier.
Hélas, le papa de Sara meurt ruiné et la pauvre Sara subit le même sort que Becky. Bien sûr, il y aura d'autres rebondissements.
Une histoire parfaite pour rêver.
Challenge Solidaire 2021 Gwen21 # lecture 6.

Sarah, une fille de 7 ans, est persuadée d'être une Princesse au sens féerique du terme : belle, intelligente, infiniment riche et généreuse. C'est une formidable conteuse d'histoires, qui transforme un événement tragique en magique. Elle fascine son entourage qui la trouve étrangement originale. Elle est placée par son père, dans un pensionnat huppé à Londres pour étudier.
Le jour de ses 11 ans, on lui annonce la mort et la ruine financière de son père. Elle devient pauvre et orpheline. C'est la descente aux enfers. La directrice du pensionnat la chasse de son luxueux appartement pour loger dans le grenier infesté de rats, elle ne portera que des haillons. On lui confiera toutes sortes de corvées. Elle aura faim, froid, sera la cible de réprimandes. Mais elle ne renoncera jamais à se comporter comme une vraie Princesse.

Un conte à lire à ses enfants et pour soi-même, histoire de replonger dans son enfance.
Un conte plein de magie, d'optimisme. Une leçon de vie.
Un classique qui a mal vieilli

Petite fille j'étais fan du dessin animé Princesse Sara issu de ce roman de Frances H. Burnett.
Ayant beaucoup aimé le jardin secret de l'autrice, je me suis dit que ce pourrait être sympa de lire avec ma fille les aventures de cette héroïne de mon enfance.

Force est de constater que ce classique là a plutôt mal vieilli.
Si la plume de Frances H. Burnett me séduit toujours autant, ma fille n'a pas adhéré à ce style désuet.

Mais c'est surtout au niveau de l'intrigue que ça a coincé...

Sara est une petite fille riche arrivant d'Inde et qui va être pensionnaire en Angleterre.
D'abord caressée dans le sens du poil, Sara sera ensuite domestique dans cette pension, son papa ayant disparu.
Si la petite fille a réussi à se faire de solides amitiés, elle s'est également attiré les foudres de la directrice et de certaines pensionnaires.
La vie ne va pas être facile tous les jours pour cette petite princesse...

Sara subit, toujours, sans rien dire, en souriant même.
Les valeurs véhiculées, primordiales à l'époque, toutes judéo-chrétiennes, ne sont évidemment plus celles que vous voulons pour nos enfants.
Oui, bien sûr, nous les espérons généreux, gentils, polis... mais acceptant la violence à leur encontre ? Non, jamais !
Sara est maltraitée mais ne se rebelle pas. C'est sur ce point que ma fille a fait un blocage "Mais pourquoi Sara ne se défend jamais ?!". A partir de là, elle ne pouvait plus s'identifier à l'héroïne.
Autre temps, autres moeurs.

Le côté nostalgie pour moi a été sympathique mais les petits lecteurs d'aujourd'hui n'y trouveront pas tous leur compte.

Un roman jeunesse qui fera, à mon sens, plus le bonheur des parents que des enfants...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici un roman jeunesse dont on ne sort pas indemnes. Sara Crewe, la protagoniste, est ce qu'on appelle communément "une vielle âme", une jeune fille qui semble habitée par la sagesse d'une vie antérieure. Intelligente, voir même "à haut potentiel"cogntif, Sara est ce genre de personnage qui sert de modèle positif. Gentille, charitable, songé, créative et obéissant à ses propres règles de savoir-vivre, je me dis qu'avoir lu ce roman étant jeune, ç'aurait été l'un de mes personnages préférés. Un courage pareil, ça ne s'invente pas! À travers l'exotisme des Indes, la cruauté des gens qui vivent sans amour et un Londres gris du XXe siècle, Sara se bat pour sa survie, mais aussi pour ses idéaux.
Sara Crewe n'a que sept ans lorsqu'elle est confiée à un pensionnat londonien, sous la direction implacable et austère de la froide Miss Minchin. Malgré le faste de sa vie et gâtée sans bon sens par son jeune père riche, Sara est pourtant dotée d'un sens des réalité très peu commun aux jeunes fille de son âge. Grande rêveuse, philosophe et polyglotte, elle est rapidement qualifiée de "bizarre" par les habitants du pensionnat. de par ses manières et sa mentalité, on l'appelle "princesse Sara". Durant deux ans, Sara mène une vie confortable et se fait des amies. Un jour, on lui annonce le décès de son père, floué et ruiné, avant de mourir de maladie. le même jour, on lui confisque toutes ses choses et on la relocalise dans une mansarde du grenier. C'est que Miss Minchin avait beaucoup investie sur le petite Sara et maintenant qu'elle est ruinée, elle entends voir l'enfant la servir en dédommagement. Une nouvelle vie commence pour Sara, qui souffrira de la faim, du froid et de maltraitance. Mais pour cette enfant qui rêve si fort, le cours de sa vie sera appelé à changer lorsqu'un mystérieux homme et son compagnon indien viennent habiter la maison d'à côté.

Un livre à placer dans les classique de la littérature jeunesse, ni plus ni moins.

P.S. Il existe une version cinématographique, dont j'ai trouvé la fin bien meilleure, puisqu'elle met de l'avant l'importance de la famille. Il existe aussi une BD, "Princesse Sara", qui est grandiose en matière de décors et de tenues. Cependant, vers le tome 7, on perd vraiment l'essence de l'univers de Burnett, qui ressemble plus à de a romance guimauve qu'à autre chose. Les premiers tomes valent plus la peine d'être lus, selon moi.
J'ai connu cette oeuvre quand j'étais enfant grâce à la série de dessin animé Princesse Sarah et j'avais détesté... Je ne supportais pas le personnage de Sarah. C'est sans doute pour cela que j'ai mis autant de temps à me plonger dans ce classique. Je ne saurais dire si c'est la "maturité" acquise depuis ou une réelle différence entre les deux, j'ai beaucoup apprécier la Sarah du lire que celle du dessin animé. Elle passe beaucoup moins pour une enfant d'abord capricieuse quand elle était riche puis la souffre-douleur de tout le monde soupe au lait quand elle est pauvre que celle dont j'avais gardé le souvenir de mon enfance. Sarah ne se montre pas soumise à outrance mais au contraire décide de tout prendre la tête haute et de jamais répondre à la provocation. J'ai trouvé ses motivations bien plus explicite dans le roman, ce qui m'a permis de beaucoup apprécier ce personnage déterminé et fort.
Je suis contente de m'y être plongée et d'oublier le dessin aminé pour toujours ! Je le conseille pour les petits comme les grands !
Un bien délicieux roman pour finir l'année en beauté et appeler les souvenirs du temps où je regardais avec émoi une petite princesse en détresse prénommée Saly, pour la version arabe chez nous.

La petite princesse est le roman d'où est tirée l'adaptation animée japonaise, plutôt élargie en synopsis et personnages, de 1985. L'oeuvre d'origine a été publiée aux Etats-Unis en 1905 par Frances Hodgson Burnett, pionnière dans les romans d'apprentissage pour enfants. Dans un style fluide et libre, la romancière nous invite dans les méandres d'un drame psychologique se déroulant dans un pensionnat londonien, dont la protagoniste n'est qu'une fille de onze ans.

Le Capitaine Crewe, homme d'affaires en Inde, souhaite que sa fille puisse avoir l'éducation dispensée aux filles selon les critères de l'époque victorienne. Sara se démarque par son intelligence, son éducation, ses bonnes manières, sa grandeur de coeur et sa bonté. Elle est également une petite fille très portée sur l'imaginaire, les histoires et le « comme si ».

Au regard de sa fortune, elle jouit d'un traitement privilégié, ayant à son service une femme de chambre française, une calèche et un poney entre autres, sans qu'elle en soit vaniteuse.

Malheureusement, la faillite et le décès de son père fait d'elle « une princesse en haillons » puisque la directrice, les domestiques et certaines élèves jalouses profitent de son revers de fortune pour la maltraiter et l'humilier sans vergogne. La fière Sara, se forçait de rester une princesse « dans l'âme », ne se laissant pas briser et en montrant à tout moment une gentillesse sans complaisance. Un coup de théâtre se manifeste quand un richissime indien vient s'installer dans la maison voisine.

Ce classique de la littérature enfantine, dont les premiers chapitres étaient publiés en feuilleton en 1886 en Angleterre, décrit la pauvreté, la mendicité et l'indigence dont sont sujets les issus des couches sociales défavorisées tandis que d'autres peuvent baigner dans le luxe. L'aventure de la petite Sara fait réfléchir quant au retournement de situation et l'éventualité d'une affreuse descente vers les enfers à n'importe quel moment.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
Les romans de Frances Hodgson Burnett ne me déçoivent jamais !

Pourtant, quand j'ai commencé ce roman, j'avoue avoir trouvé Sarah un peu agaçante. J'aime les personnages complexes et Burnett m'y a habituée toute petite, lorsque j'ai découvert Mary Lennox et Colin Craven, qui sont quand même deux petites pestes (qui s'arrangent toutefois au fil des pages). A côté de ces deux-là, qui m'amusent toujours beaucoup, Sarah Crewe semble bien ennuyeuse de perfection : belle, riche, intelligente, humble, mature, gentille, polie, et j'en passe !

Et puis, Sarah est frappée par certaines épreuves. Et c'est à ce moment que le roman devient beaucoup plus intéressant. Fondamentalement, le caractère de Sarah ne change pas : elle reste belle, gentille et intelligente. Mais les problèmes auxquels elle est confrontée rendent ces qualités plus louables, en quelque sorte, parce qu'il faut reconnaître que les conserver dans de telles conditions de vie relève de l'exploit ! Et le récit un peu "plat" et ennuyeux se transforme alors en vrai roman jeunesse passionnant.

Même si "Le jardin secret" (et ses personnages hauts en couleurs) reste mon grand favori dans la bibliographie de Frances Hodgson Burnett, ce roman-ci est finalement une bien jolie découverte, que je relirai avec plaisir.
Un classique extraordinaire qui nous fait passer par toutes les émotions, et surtout qui nous fait rêver.