Quand, par une nuit d'hiver, Mary Lennox arrive au manoir de Missel, c'est une petite orpheline de dix ans, maigrichonne et méchante qui a grandi aux Indes, élevée par des domestiques qu'elle maltraitait. Recueillie par son oncle, un veuf boiteux et inconsolable, elle découvre les Cornouailles, sa lande lugubre et sa pluie incessante. Solitaire, livrée à elle-même, elle est loin de se douter que ce déracinement va l'ouvrir à la vie, à l'amitié, à l'empathie. Grâce à un rouge-gorge, elle va trouver la clé d'un jardin secret, trouver un ami, guérir son cousin et devenir une petite fille jolie, pleine d'allégresse et de joie de vivre.

Frances Burnett est un peu la Comtesse de Ségur anglaise. Ses romans parlent de l'enfance et mettent en scène des personnages stéréotypés de l'aristocratie et de la classe des serviteurs, avec une bonne dose de morale et de bons sentiments. Mais qu'importe ! le jardin secret est une ode à la nature, à l'amitié et à la magie de l'enfance dans laquelle on se coule avec bonheur en compagnie de Mary, Dick et Daniel. Trois enfants, un jardin, un secret, des drames bien sûr, mais aussi de l'espoir, des rires, la joie retrouvée. Tout cela est bucolique, rafraîchissant et optimiste. Un petit retour en enfance qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Mary est une petite fille rejetée pas ses parents, elle est confiée aux soins d'une ayah (nourrice, bonne d'enfants hindoue). C'est une enfant que l'on peut qualifier de difficile, d'insolente et de capricieuse. le choléra a éclaté sous sa forme la plus foudroyante, son ayah et ses parents vont mourir et tout le monde a oublié la petite fille, livrée à elle-même. Elle va être confiée à son oncle Mr Archibald Craven qui vit en Angleterre dans une grande maison triste et isolée. C'est un homme détestable qui n'a pas envie de s'occuper d'elle. Elle va très vite s'ennuyer. Martha une femme de chambre explique un jour à Mary, qu'un des jardins est fermé depuis 10 ans, depuis la mort de la femme de Mr Craven. Une information qui va éveiller sa curiosité. Ce jardin mystère va bouleverser sa vie et peut être celle de d'autres personnes…
La couverture de la version Archipoche est vraiment magnifique et invite le jeune lecteur à se plonger dans cette histoire et à éveiller sa curiosité comme la petite Mary. Même si ce livre est qualifié de roman jeunesse, je dois dire que j'ai pris un réel plaisir dans cette lecture. Les descriptions des personnages et des lieux laissent place à l'imagination et à la magie.
Parution en version Archipoche le 5 mars 2020
Une charmante histoire que je redécouvre après une première lecture il y a des années. Elle garde un charme suranné qui a à la fois touché quelques cordes sensibles de mon alter ego enfant et agacé ou ennuyé l'adulte du XXIème siècle que je suis.
Le jardin secret, c'est avant tout l'histoire de trois enfants que réunit un petit coin de verdure abandonné et interdit d'accès suite à la mort tragique de la mère de l'un d'eux, dix ans plus tôt.
C'est plein de bons sentiments, malgré quelques propos qu'on peut trouver limite aujourd'hui au niveau des rapport de classes et des colonies indiennes, mais c'était une autre époque...
Ca se lit facilement, agréablement, voilà.
J'ai emprunté ce roman en Castor Poche... Toute ma jeunesse cette édition ! Car oui ce joli roman est un livre jeunesse.
Un roman d'apprentissage écrit au tout début du 20e siècle par une auteure anglaise davantage connue par chez nous pour le Petit Lord Fauntleroy ou la Petite Princesse (connue via le dessin animé Princesse Sarah). J'ai choisi pour le challenge Solidaire ce Jardin secret que je ne connaissais pas.
Jolie lecture centrée sur ce fameux jardin secret, qui ne va pas le rester longtemps au grand bonheur de 3 enfants :
- Mary petite fille égoïste qui va s'ouvrir aux autres
- Dickon, jeune garçon plein de vie, amoureux de la nature (qui le lui rend bien !), il pétille ce garçon !
- Colin jeune garçon condamné par sa santé au fauteuil roulant et à sa chambre, relativement antipathique et égoïste aussi.
Tous les 3 vont s'épanouir au contact de la nature dans ce jardin. Belle leçon d'apprentissage, au bonheur d'être ensemble, belle ode à la nature....
Un jardin qui va faire le bonheur des 3 protagonistes et des adultes qui les entourent....

Si je puis me permettre un commentaire : ce roman jeunesse fait quand même plus de 450 pages. Beau livre vu qu'il se destine pour moi aux lecteurs de 10 ans maxi.
J'ai vu gamine le film du jardin secret des années 90. Je me souviens de belles images, surtout les couloirs interminables du manoir dans la grisaille et le vent battant les panneaux de rideaux blancs. Et puis le jardin, les enfants pourris gâtés et le père d'une laideur sympathique. Et le fait que c'était un peu long, aussi, sur la fin.

Le Livre d'origine est tout à l'image de cette adaptation. Des enfants mal-aimés et incroyablement libres, un décor enchanteur, une ode à profiter de la vie, dehors dans la nature par tout temps (sauf quand il pleut faut pas déconner), une bien chouette lecture donc mais hélas un coup de mou qui se traîne et lasse un poil le lecteur en dernière partie.

C'est un peu le livre de jeunesse idéal, je comprends qu'il ait plu depuis sa parution. le monde appartient aux enfants, il se veut précieux immortel et les adultes sont peu présents sauf inopinément quand on a besoin d'eux. Un terrain de jeu des quatre saisons mais hors du temps.

[Lu en anglais]
[The secret garden]
Ce fut une très bonne lecture.
La littérature classique enfantine anglaise vaut le détour ! La plume de l'auteure est charmante. Les personnages évoluent dans un doux cadre printanier ; j'ai été la première surprise par le fait que cette lecture m'ait captivée. Je n'ai pas vu le temps passer !
Hâte de lire mes autres ouvrages de cette auteure.
Inde. Mary Lennox, 10 ans, est l'enfant d'une riche famille. Enfant gâtée et surprotégée, elle est exécrable avec son entourage, notamment les domestiques.
Elle qui ne connaît pas l'amour au sein de sa famille va être envoyée chez un oncle en Angleterre suite au décès brutal de ses parents.
Son oncle, M. Craven, est aussi asocial et inexpressif qu'elle depuis que sa femme est décédée, il y a 10 ans.
Il est propriétaire d'un immense manoir rempli de domestiques (cuisinières, jardiniers, ...).
Mary va devoir s'occuper dans cet univers hostile à tout rire et moment de bonheur.
D'après ce topo, cela semble loin d'être gagné !

Mais grâce au frère de sa servante Martha, Dickon, elle va apprendre les petits plaisirs du quotidien comme jouer dehors, être en communion avec la nature et entretenir un jardin.
Le binôme va également être une bouffée d'air pour Colin, le fils de M. Craven, cloué au lit et constamment triste et désagréable avec son entourage.
Les trois enfants vont faire revivre un jardin de la propriété, abandonné depuis une décennie pour des raisons qu'ils vont découvrir, et vont nouer des liens malgré leurs différences.
Dickon va transmettre sa bonne humeur et son amour de la nature à ses deux compères, pour leur plus grand bonheur.

Bel hymne à la nature et à ses bienfaits sur la santé, ce roman jeunesse montre que notre attitude impacte notre environnement et inversement, et qu'il faut savoir remarquer et jouir du monde qui nous entoure, en toute simplicité.
Le jardin secret, je le connaissais depuis que j'étais enfant quand j'ai vu l'adaptation en film. Quasiment du même âge que ces enfants, j'y avais gardé un souvenir magique. A la vue de son auteure dans la liste du challenge solidaire 2021, me voilà à sauter sur l'occasion de le découvrir textuellement.
Mary m'a été longtemps antipathique : arrogante, bien trop agaçante pour être attachante puis avec le changement d'environnement et avec les rencontres, elle devient bien plus aimable et souriante. Ce récit est une ode à la nature et au doux mystère. L'auteure écrit des textes de la même trempe que la Comtesse de Ségur, les enfants sont au coeur de l'histoire et leur éducation également. L'innocence et la naïveté de l'enfance amènent vers l'acceptation de ces nouvelles émotions que nous découvrons petit à petit avec l'expérience et les connaissances acquises.
Ce n'est pas forcément mon type de lecture (bien trop naïf) mais j'avoue avoir passé un joli petit moment dans ce jardin féérique avec ces enfants qui apprennent à respecter les hommes comme la nature.
Quel joli petit moment de bonheur !

Si j'ai lu et relu le Petit Lord Fauntleroy, je n'avais aucun souvenir de ma lecture très ancienne de ce Jardin Secret.
Réédité en poche en vue de la prochaine sortie au cinéma, j'ai profité de l'occasion pour m'y replonger, et je ne le regrette pas.

Mary est une fillette d'une dizaine d'années, qu'on nous présente au départ comme laide et peu sympathique mais surtout une fillette dont personne ne s'est jamais réellement préoccupé.
Brutalement orpheline, elle quitte l'Inde, où elle a toujours vécu, pour l'Angleterre. Et n'est guère mieux accueillie.
Mais les rencontres qu'elle va faire vont la changer totalement.
Un garçon d'une famille très nombreuse, à la fois débrouillard, d'une grande gentillesse, mais surtout terriblement proche de la nature. Puis le cousin de son âge, étonnamment cloîtré dans sa chambre pour soi-disant raisons de santé. Un mélange inattendu qui va révéler chacun d'entre eux.

Comme souvent chez cette autrice, un mélange de malheurs et de bons sentiments, avec une écriture tellement prenante. Mais on a en plus ici, une ode à la nature, toute la poésie du printemps, et de quoi donner à chaque enfant l'envie irrépressible de se mettre à jardiner ! Et aussi de sortir, de regarder autour de lui, de voir la vie qui s'éveille.

Une mention spéciale à la maman de famille nombreuse, prête à accueillir les malheureux, si efficace et adorable.

Un roman qui finalement, a bien peu vieilli, un vrai régal à partager. Avec un humour parfois assez inattendu, et bien agréable.

Amusant de le voir réédité dans une collection plutôt adulte.
Je regrette juste ce bandeau inamovible "Au cinéma", qui ne me parait rien apporter au roman, et qui pour moi gâche un peu une très jolie couverture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Délicieuse découverte que ce roman jeunesse. Vu la quantité de livres dévorés pendant mon enfance je m'étonne de ne pas l'avoir croisé. Son charme désuet, son ambiance bucolique et ses sentiments nobles n'auraient pas manqué de me plaire.

Mal aimée, la revêche et disgracieuse Mary, désormais orpheline est expédiée dans le manoir de son oncle du Yorkshire. Délaissée et sans occupation, sa curiosité est piquée par un jardin secret dont personne n'a la clé. C'est là qu'elle va renaître à la vie, dans ce jardin inondé du soleil printanier, dans le vent revigorant de la lande, entourée de DIckon un jeune paysan charmeur d'animaux et de son cousin revenu du monde des mourants! Au contact des saisons, à l'écoute et dans le respect de la nature, dans la joie et l'insouciance enfantine, les trois compères grandissent et s'épanouissent

Ce classique de la littérature britannique peut aussi être lu par les adultes. Dans cette époque de consommation, c'est important de se rappeler que pour bien grandir, un enfant a besoin d'amour et de soins, d'une nourriture saine et naturelle, d'activité physique et de temps libre à remplir avec son imaginaire. Et de la magie vantée par Colin, cette croyance que si des choses merveilleuses vont se produire si l'on y croit. Que j'aimerais être pour ma fille comme la mère de Dickon, avoir cette même intelligence du coeur et cette parentalité positive même dans l'adversité.

Une lecture vraiment charmante, qui donne envie de sortir jardiner, et de vivre le jour présent.