Comme ce fut un baume au coeur, en cette période stressante, d'entrer dans ce jardin mystérieux ! Il faut dire que le titre m'attirait irrésistiblement...

Je ne connaissais, sans les avoir lus ni même vus en films, que quelques titres de l'auteure anglaise, spécialiste en son temps ( deuxième moitié du 19 e siècle) du roman jeunesse d'apprentissage. " le petit lord Fauntleroy" et " La petite princesse" sont devenus des classiques. Celui-ci l'est aussi en Angleterre. Un film vient de l'adapter.

le livre démarre en Inde, colonie anglaise à l'époque. Mary Lennox, petite fille délaissée par ses parents, devenue tyrannique et méchante envers les domestiques, voit sa vie bouleversée par une épidémie de choléra. Orpheline, elle est envoyée chez un oncle, dans un sombre manoir du Yorkshire...

D'abord cloîtrée et morose, à l'éveil du printemps, Mary découvre avec ravissement le parc... et surtout un jardin tenu caché, à l'abandon, car source de chagrin pour son oncle veuf, si peu présent. Un jardin où elle s'épanouira, en compagnie du charismatique Dickon, jeune garçon ami des animaux, et Colin, son cousin maladif , toujours retranché dans sa chambre. Et d'un beau petit rouge-gorge...

le style est riche mais pas alambiqué, ni désuet,et comporte souvent des touches d'humour. Les descriptions de la nature , de la lande en particulier, et bien sûr du jardin renaissant, sont magnifiques, vivifiantes. L'observation minutieuse des pousses qui sortent de terre, des rosiers aux jeunes bourgeons alors qu'ils semblaient morts nous ravit ,on s'y croirait...

Alors, oui, la fin est sans doute trop idyllique, oui, les personnages se transforment positivement de façon un peu rapide. Mais ce roman , comme il fait du bien! Un vent printanier , des rayons de soleil caressants nous transportent dans ce jardin du bonheur et de l'amitié... A découvrir, que l'on soit adulte ou enfant!
Frances Hodgson Burnett est considérée à juste titre comme l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Son oeuvre la plus connue du public français, "Petite princesse" (adaptée au cinéma, et en série animée sous le titre "Princesse Sara"), est pourtant moins célébrée par les lecteurs anglais que "Le jardin secret" (ou "Le jardin mystérieux", selon les traductions).

Toujours, chez Frances H. Burnett, il est question d'orphelins ("Charles Dickens, sors de ce corps !"), de drame (ici c'est une épidémie de choléra qui prive soudain l'héroïne de ses deux parents, indignes au demeurant), de la vieille Angleterre, de ses manoirs, de sa lande, de ses gentlemen bougons et de ses domestiques pleins de bonne volonté.

Alors oui, les romans de Frances H. Burnett, comme ceux de la Comtesse de Ségur en France, sont remplis d'une jolie morale, de beaux sentiments, de chagrins et de joies, et ils peuvent à ce titre être jugés surannés et angéliques. Pourtant, personnellement, j'aime m'y plonger de temps en temps car je veux m'accrocher à l'idée que l'enfance doit rester un terrain d'apprentissage vers l'écoute et le respect dû aux autres, la connaissance de soi-même, les leçons apprises de ses erreurs, l'observation de la nature (et ici nous sommes servis avec la renaissance d'un jardin secret condamné) et ces mille émotions qui façonnent l'adulte en devenir.

Avec une candeur et une innocence rafraîchissantes, par son écriture simple et vive, l'auteure nous fait retomber en enfance et nous donne envie de revivre ses temps privilégiés exempts de responsabilités et de devoirs ; une période de l'existence où la spontanéité et la facétie, la créativité et la curiosité devraient être les maîtres tout-puissants.

Challenge BBC
Challenges PLUMES FÉMININES 2017 et 2018
Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Ce roman a été publié en 1911 en Grande-Bretagne et la traduction que je viens de lire date de 1997. C'est une découverte pour moi bien qu'il semble faire partie des classiques de la littérature jeunesse anglaise.
Une découverte riche par plusieurs aspects car je ne m'attendais pas du tout à cela ! Je ressors charmée, le coeur en joie et très agréablement surprise !

C'est l'histoire de deux enfants qui naissent et vivent leur tendre enfance privés d'affection, délaissés par leurs parents respectifs et peu aimés par les gens à leur service car ils sont devenus invivables, trop capricieux et même incontrôlables. Plusieurs rencontres et certaines circonstances vont changer leur quotidien et leur ouvrir les yeux. La plus grande partie de l'intrigue se déroule au coeur d'un jardin où l'on apprend à observer, écouter, respecter, soigner...et où on laisse place à la plus grande des rêveries, où tout semble réalisable.

L'auteur consacre des paragraphes entiers à la description des plantes, à la naissance du printemps, à la réaction de certains animaux, sans jamais nous lasser tellement son amour pour la nature transparaît et devient communicatif ! le bonheur de rester à l'air libre, de respirer, courir, dépenser son énergie, admirer les merveilles de la nature, est décliné à tous les modes possibles. le lecteur n'a plus qu'une envie : aller lui aussi se dégourdir les jambes et respirer l'air du jardin !
Quelques idées éducatives sont évoquées mais de façon très simples.
J'ai aimé le charme désuet (fin 19e – début 20e) d'un style soigné sans être trop précieux, comprenant des passages pleins d'humour. On replonge dans les jeux et les plaisirs enfantins un peu comme avec les personnages de la Comtesse de Ségur bien que le ton soit différent : ici aucune morale.

Une lecture-bonheur qui donne du baume au coeur !
Un petit bijou de livre, tout en finesse. Une écriture très très proche de la nature, l'auteure arrive à nous faire sentir toutes les roses, à entendre les oiseaux... bref, elle nous rend bien et donne l'envie de se poser, nous aussi, dans ce petit jardin secret. Les personnages sont plus qu'attachants, même si au départ, ils sont plutôt aigres et déjà désabusés de la vie. Mais le contact avec cette nature, cette lande, cette flore et cette faune les rendra heureux, bien, accomplis. Un belle leçon de vie. Comme quoi, du laid, naît souvent le beau et qu'au contact des autres, on ne peut que devenir meilleur. Un livre étiqueté jeunesse, mais dont tout un chacun peut s'y retrouver. Une très très belle lecture, que je recommande fortement !
Mais quel bijou ce roman jeunesse anglais, quelle merveille me direz vous... Un véritable coup de coeur!!
Une vraie leçon de vie que de voir ces jeunes enfants qui ne demandent qu'à vivre et qui pourtant sont au départ guidés par des émotions malsaines, un manque d'éducation lié à des traumatismes familiaux et pourtant... Et pourtant grâce à la magie de l'Amour, grâce à la magie de la nature, de ce jardin si mystérieux ils découvriront l'amitié, les joies, partageront le bonheur avec ces petits êtres de la nature, entre autre, et vont pouvoir grandir heureux.
J'ai réussi à lire ce livre grâce à une autre traduction que Folio Junior et vraiment j'en suis ravie, j'ai reconnu la traduction anglaise et m'y suis enfouie et j'ai pu savourer le plaisir de cette lecture que je recommande à beaucoup de monde. Une lecture pleine de richesses...
Il est question dans ce roman pour la jeunesse d'une jeune orpheline revêche et antipathique, d'un malade autoritaire et insupportable, d'un jardin abandonné, et d'un jeune garçon qui sait parler aux animaux.
Il est aussi question d'un secret...
Un secret qui redonnera le sourire et l'espoir à tous ceux qui le partageront.
C'est une belle histoire pleine de bons sentiments.
J'aurais adoré la lire étant plus jeune. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas découvert ce livre dans ma jeunesse. J'ai adoré à cette époque des livres de la même auteure : le petit lord Fauntleroy et surtout La petite princesse que j'ai relu tant de fois.
Mieux vaut tard que jamais. Ce roman a un merveilleux parfum de rose qui réveille en moi de doux souvenirs...
Frances H. Burnett est surtout connue en France pour deux de ses oeuvres : « Petite Princesse » et « le petit lord Fauntleroy » et c'est d'ailleurs effectivement mon cas.
Je ne connaissais absolument pas « le jardin secret » et c'est grâce au Challenge BBC que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
La petite Mary qui vit en Inde avec ses parents est la seule survivante d'une épidémie de cholera. Elle va etre recueillie par son oncle qui vit dans le Yorkshire. Cependant, cet homme est souvent absent et la petite est livrée à elle-même. Elle va, grâce à la nature et à un mystérieux jardin aller à la deocuverte de beaucoup de choses et surtout d'elle-même.
Cette histoire fleure certes l'innocence et les bons sentiments, et elle si joliment écrite que cela fait du bien au coeur et à l'âme… On n'a d'ailleurs qu'une envie à l'issue de cette lecture, c'est d'avoir ce genre de jardin avec bien sur une famille de rouge-gorge en prime…
J'ai beaucoup cette histoire et surtout l'environnement ou gravitent la petite Mary et les autres personnages. Je parle évidemment de ce fameux jardin qui est décrit avec beaucoup de talent et de poésie. A l'heure où l'on parle de plus en plus de jardins où il ne faut laisser faire la nature et ne pas trop intervenir genre, tondre par exemple, je trouve que ce jardin secret fait merveilleusement écho à cela.
Je rajouterais que j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Jacques Rozier et de Monique Gaudriault qui parsèment le texte dans mon édition Folio Junior. Elles rajoutent une petite touche de poésie au texte et sont vraiment très jolies.

Challenge BBC
Ah que voilà un petit livre tellement délicieux qu'il peut combler de bonheur un jeune enfant et plonger sa mamie dans une douce mélancolie !
Il y a bien des années que j'ai fait la connaissance de Mary, petite fille sauvage, pas très jolie, capricieuse et arrogante.
Je me souviens avoir eu de la peine pour elle, lorsque je la vis chez son oncle après la mort de ses parents.
Elle était totalement perdue, étrangère au milieu de ce paysage de landes, bien loin de ce qu'elle avait connu dans son Inde natale.

Que faire de cette solitude ? Mary part à la découverte de cette grande bâtisse qui l'attire et lui fait peur. D'où viennent ces cris qu'elle seule semble entendre ? Pourquoi est-il interdit d'entrer dans le jardin ?

J'ai aimé la suivre dans sa quête d'aventure, dans sa découverte du partage et de l'amitié.
La nature et la campagne anglaise font parties intégrantes de l'histoire, à travers Mary qui découvre enfin l'air, le ciel, les plantes et les animaux. On a l'impression que le monde entier s'éveille en même temps que la fillette s'épanouit, dans son esprit mais aussi physiquement. Les odeurs, les textures, les paysages sont décrits avec beaucoup de détails.

Une belle lecture à partager pour encore plus de plaisir.

Le jardin secret, c'est un beau roman de la littérature classique anglaise pour la jeunesse, il est rempli d'espoir et de résilience.
Au début du 20e siècle, Mary Lennox, jeune orpheline de 10 ans revêche, solitaire, mal aimée, revient des Indes et s'installe chez son oncle, en deuil. Celui-ci vit dans un manoir du Yorkshire.

Les principaux personnages, Mary, bien sûr, son cousin ainsi qu'un garçonnet voisin du manoir, vont nouer des liens d'amitié indéfectibles au sein d'un jardin secret et mystérieux voué à l'abandon, ils vont s'atteler à lui redonner vie.

Ces trois enfants, Mary, la fillette chétive, Colin son cousin, le garçon maladif et solitaire, Dickon, le jeune homme un peu magicien, équilibré, bienveillant, va aider les deux premiers. Ils vivent dès lors tous trois en osmose avec la nature malgré les blessures profondes des deux premiers.

C'est un jardin secret, abandonné de tous, au sein du manoir qui va les sauver de leur misère morale.
Ils vont le cultiver, il devient beau et fertile en même temps que les enfants guérissent de leurs blessures, deviennent plus fort, grandissent, construisent, développent des liens d'amitié profonds qui vont les faire grandir et revenir à la vie. Ils s'éveillent à eux-mêmes, redécouvrent leur vérité profonde en même temps qu'ils redonnent vie à la végétation.

Les thèmes principaux du roman sont enchanteurs, ce sont l'enfance, l'amitié, l'amour au sens large, des descriptions superbes de la nature, de la campagne anglaise, des jardins anglais, des animaux, et d'un ancien manoir du Yorkshire où se déroule l'intrigue, l'initiation par des adultes bienveillants aussi.

La renaissance de tous et de tout est là.

Des adultes bienveillants vont les aider dans leur cheminement mais l'histoire reste centrée sur les actions des enfants.

La profusion et la beauté de la végétation ainsi que des animaux de la campagne anglaise sont un enchantement, le roman prend des allures de conte de fées.
Les évocations de fleurs, d'arbres renaissants, des jardins anglais bucoliques et naturels, des animaux tels que les petits oiseaux des landes, les renards, les blaireaux, les lapins et bien d'autres splendeurs sont enchanteresses et ravissent tous nos sens par le chant des oiseaux, les bruits de la campagne, ses odeurs, ses couleurs, son charme, sa tranquillité, et surtout l'amour de celle-ci par les enfants de l'histoire qui la font vivre et revivre et qui s'enivrent de ce qu'elle leur offre .

Cette histoire est un hymne à la vie et à la nature, à l'humain aussi. On y voit une belle transformation, transfiguration des personnages principaux. Comme par magie le bonheur opère chassant tous les malheurs du passé et des cadavres cachés dans les placards.

De belles descriptions, une intrigue bien menée et bien écrite font de ce roman un livre intelligent, très émouvant et marquant malgré un bémol sur la vision des indiens en début d'histoire que je vous laisse découvrir.

C'est un livre jeunesse de qualité dont je conseille fortement la lecture.

Alerte coup de coeur !

Whaou, que d'émotions, que de douceur, que de beauté !!
Le Jardin secret est une ode à la nature : pour tous les amoureux de la nature, des fleurs, lisez-le !
Si une amie de Babelio et un challenge ne m'avaient pas encouragé à lire ce roman, j'aurais sûrement tardé à le lire, en dépit des nombreuses critiques élogieuses lues sur Babelio. Pourquoi ? Parce que c'est un roman jeunesse, et je craignais un roman un peu trop facile, léger, enfantin.

Mais il y a de la magie dans ce roman. La dureté de la vie, les injustices, les malheurs sont présents mais toute l'insouciance et la beauté de l'enfance à l'égal de l'éveil des fleurs au printemps et de la création d'un merveilleux jardin secret subliment les éveils des coeurs et la résolution de tous les problèmes. Mary était vraiment une enfant épouvantable au début. Pourtant, on comprend très vite pourquoi, on la prend en pitié et on se prend réellement d'affection pour elle. Tous les personnages sont attachants. Il y a énormément de bonté dans ce roman.
Il m'a enchantée, mis de si bonne humeur ! Ce fut un immense plaisir que de le lire.

Cela me donne à présent envie de me promener, d'apprendre tous les noms de fleurs, de courir dans l'herbe, de participer à l'éveil du printemps...
Un petit roman très printamnier, très doux et plein d'amour sans jamais tomber dans le niais. Il a ce côté rétro, ce charme de l'ancien avec la vie rurale et la chaleur rustique de la campagne.

Enfin, je suis toute émue et ma critique écrite d'une traite n'en est que plus subjective et personnelle. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un baume au coeur et idéale en plus pour le printemps qui arrive bientôt ! (même si elle serait toute aussi agréable à lire en hiver devant un feu de cheminée pour allumer la bougie de notre coeur)