Livre très sympathique qui se lit en quelques heures, l'auteur utilise des phrases courtes ainsi que des chapitres courts ce qui donne beaucoup de rythme au récit. L'ambiance est très mystérieuse, on n'en sait peu sur le bateau et son équipage, j'aurais aimé un peu plus de singularité au niveau des personnages qui ne m'ont pas marqué, ils ont un côté interchangeables. Beaucoup de vocabulaire maritime parsème le roman, d'un côté cela a amélioré ma culture générale sur ce sujet à force de rechercher chaque terme sur google mais cela m'a aussi sortit de certaines scènes où on a du mal à situer où se passe l'action sur le bateau, un petit exemple qui sera plus parlant :
"Dès que nous fûmes sur le pont, Tulipson ordonna :
- Boulines et cargue-points de la perruche !
Puis, à notre tête, il prit le chemin de la poupe, où il se plaça près des brasses."
Cependant l'histoire reste très prenante et l'envie de savoir ce qui se trame sur ce navire augmente de chapitre en chapitre. Je suis content d'avoir découvert cet auteur et je lirais sûrement ses autres livres notamment son recueil de nouvelles fantastiques.