un éditeur et une autrice que j'aime beaucoup; une édition Petite Poche, chez Thierry Magnier; ma curiosité m'entraîne vers cette chambre verte aux secrets La chambre est en fait une cachette dans les buissons et verte de feuilles et de mousse. "Aux secrets" parce que Daphné, Noé et Rébecca décident que dans cet abri, ils devront se confier leurs secrets: pipi au lit, haine de la petite soeur et trouille. Tous ainsi que Louis, souvent à l'écart, sont de santé fragile et sont envoyés dans une maison pour y reprendre des forces: bonne nourriture et bon air. Louis les retrouve dans leur cachette et livre son secret: il ne s'appelle pas Louis mais Elie: "à cause de la guerre. La dernière ou la prochaine...Par sécurité."
Les trois enfants ne mesurent pas l'importance des propos d'Elie mais cela fait froid dans le dos des lecteurs.
En peu de pages sont évoqués l'incontinence, la jalousie, la peur et l'antisémitisme. Une lecture jeunesse qui doit s'accompagner d'un échange avec des adultes.
Daphné est une petite fille de santé fragile. Elle va se rendre en montagne dans une maison de santé pour respirer le bon air. Là-bas elle rencontre Noé, Rebecca. Elle se lie d'amitié avec les deux enfants. Dans le petit bois à côté du centre, ils se retrouvent souvent les trois. Dans cet endroit, les enfants ont établi une règle, chacun pourra dire aux autres ses secrets, ceux qu'ils n'ont jamais dit à personne…. Louis, lui est un autre enfant du centre qui reste à l'écart. Il ne participe pas à leur club secret mais lui aussi a une vie remplie de mystères...
Le livre La chambre verte aux secrets était intéressant. Il est facile à lire mais l'histoire est complexe et fait appel à des notions d'histoire et de culture.
Nous avons été surpris par la fin. C'était intéressant de suivre le parcours de ces jeunes.
Nous le recommandons pour des jeunes niveau 4ème ou 3ème.
Trois enfants sont envoyés dans les montagnes pour respirer le grand et bon air. Au fil de leurs balades, ils découvrent un lieu qui devient la chambre verte aux secrets. Tous au long de l'histoire, nous suivons leurs aventures et nous découvrons le secret de....Louis. C'est une belle histoire d'amitié et de partage.

Mots clés: Cabane-Secret-Mousse-Montagne