Un court roman (111 pages) qui se lit en un peu plus d'une heure.

Le récit des maltraitances aussi bien physiques que psychologiques que subit la narratrice : un père autoritaire et violent, une mère rejetante, un fiancé brutal qui la bat sans que ses parents n'interviennent.

Une solitude effrayante pour cette petite fille, jeune fille, femme qui ne connaît de l'existence que la terreur, le rejet et la violence et qui n'a pu trouver la force de se révolter, véritable souffre douleurs depuis sa naissance.

Une écriture ciselée comme un bijou d'orfèvre, droite, nette, sans fioritures ni trémolos avec pour toile de fond la Mer du Nord.

Un livre hors normes, magnifique, triste et sobre.

A lire absolument, vous ne serez pas déçus !
TOME II
Une fiction sans concession racontée avec des mots clairs, durs, sans détours.
L'histoire se déroule en trois actes. La narratrice retrace par morceaux les souvenirs d'enfance, d'adolescence d'une jeune femme qu'elle a :
- de son père,
- de sa mère puis aussi plus tard lorsque celle-ci sera veuve et malade quand sa fille lui rendra visite chaque dimanche chez elle,
- enfin, de son fiancé, qui la bat, qu'il prend pour sa chose et son plaisir tout personnel lors des rapports sexuels et puis pour lui, elle est une pute !

C'est un livre singulier par l'écriture. Dès les premières pages, la narratrice est au ''Je'' immédiatement, on rentre dans le sujet tout de suite, on a le portrait familial seulement avec quelques mots et nous ne passons pas par des descriptions qui n'en finissent pas.

C'est un curieux livre par son côté factuel et pas du tout dans l'analyse de la psyché familiale.
Le thème central est l'abus de pouvoir.

Lu en mai 2019 / Les Impressions Nouvelles-Collection Traverses - Prix : 12 €.
Famille, je vous hais !

Une trilogie d'inspiration autobiographique qui évoque les rapports d'une fille avec ses parents et s'articule sur trois moments de sa vie ; enfance, adolescence et le début de l'âge adulte; enfin, l'accompagnement de la mère en fin de vie. Par des phrases sobres et brèves, des chapitres courts, l'auteur décrit un univers pesant et ambigu et met les âmes à nu. Des livres dont le lecteur ne sort pas indemne.

Le grand menu : Une petite fille décrit son environnement avec la toute puissance des objets qui l'entourent et de ses parents jamais satisfaits de leur enfant; un papa souvent drôle mais qui sait se montrer sévère et une maman distante et un peu froide, devenue mère malgré elle.

Ma robe n'est pas froissée : la narratrice évoque trois actes de sa vie d'adolescente et d'adulte : avec son père, sa mère, son fiancé qui l'enferment dans un cycle infernal de violences morales et physiques.

Décidément, je t'assassine : une femme âgée se retrouve hospitalisée, On lui diagnostique brutalement un cancer en phase terminale. Il ne lui reste probablement que quelques jours à vivre… Sa fille unique l'accompagne dans ses derniers jours à l'hôpital ; le rapport de force entre les deux femmes s'inverse et chacune, par des mots ou des regards, va crier son désarroi à l'autre. Enfin, la fille se retrouve à vider et trier la maison qui va être vendue ; elle se remémore alors leurs relations douloureuses.