AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 16 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le violon de Crémone, l'art en l'occurrence ici le chant et la musique apparaît comme une impasse. La plus grande beauté artistique est associée à la mort. Ce conte me semble être largement nourri par des éléments autobiographiques. Hoffmann dont la vie fut écartelée entre la création artistique alimentée par une passion pour la musique et une vie de fonctionnaire, exprime probablement ici ses difficultés à vivre de son art. Le destin d'Antonie fait écho à la mort précoce de sa fille et le personnage de l'excentrique Krespel est probablement inspiré de sa propre expérience. Le conte illustre aussi l'attrait qu'exerçait l'Italie des arts sur Hoffmann.

Le second conte Les mines de Falun met en scène Elis, personnage qui me semble particulièrement représentatif du romantisme allemand : mélancolique et taciturne, accablé par la mort de sa mère, sombrant dans l'attrait des profondeurs et la folie au moment même où il a trouvé l'amour. Outre Elis, le personnage principal de ce conte est la mine de Falun, particulièrement terrifiante sous la plume d'Hoffmann qui pourtant n'y a jamais mis les pieds et la décrit comme un noir chaudron bouillonnant et sulfureux. Cette mine a réellement été exploitée pendant des siècles et elle est même classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001.
Commenter  J’apprécie          50
Le violon de Crémone, Les mines de Falun d'Hoffmann, Etonnants classiques GF
Dans la première nouvelle, le narrateur fait la connaissance du conseiller Krespel, passionné de violons qu'il collectionne, et de la jeune fille qui habite chez lui, Antonie. La légende raconte qu'Antonie possède une voix envoûtante et mystérieuse. le narrateur est prêt à tout pour l'entendre, mais c'est sans compter sur Krespel qui refuse à Antonie le droit de chanter.
Je n'ai pas bien vu le motif fantastique dans cette nouvelle, ou peut-être, est-ce tout simplement parce qu'il arrive bien tard, le récit étant centré sur la mystérieuse Antonie.
Dans la seconde nouvelle, le jeune marin Elis qui vient de perdre sa mère, est victime un soir d'une hallucination bien étrange, un vieil homme l'enjoint à renoncer à sa vie de marin pour devenir mineur dans les mines de Falun, mines qu'il entrevoit dans un rêve merveilleux. le matin, le jeune homme se rend à Falun, et si les mines l'effraie, sa rencontre avec la belle Ulla va le garder captif de cette ville. Mais c'est sans compter la malédiction du vieil homme.
Cette nouvelle est très émouvante de par son dénouement tragique.
Malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché au recueil, et je me souviens avoir lu des nouvelles d'Hoffmann bien plus effrayantes. Ou alors ce n'était pas une bonne idée d'enchaîner ce livre après une littérature jeunesse, j'ai vraiment eu du mal avec l'écriture...
Commenter  J’apprécie          30
Un vrai régale. Voilà deux histoires mystérieuses et intrigantes qui en valent la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Conte fantastique, âme des personnages, âme du violon, violon, clavecin, voix au coeur du conte, on oscille entre lecture et musique au fil des pages...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le recueil présent, il y a des thématiques chères à Hoffmann : la folie, la jalousie, la musique et la mort. Dans le premier récit le narrateur s'introduit chez le conseiller Krespel qui a des lubies étranges. Il construit une tour sans plan, avec des fenêtres un peu partout, il collectionne des violons pour les déchiqueter afin de connaître le secret de leur âme et il garde sa fille prisonnière chez lui, et lui interdit de chanter de sa superbe voix envoûtante. Qu'en résulte-t-il de cette répression néfaste ?

Dans Les mines de Falun, le personnage Elis Fröbom va travailler dans les mines où la folie et la mort l'attendent. Cinquante ans plus tard on retrouve son corps quasiment intact...

Il y a un sentiment d'étrangeté qui dégage de ces contes. Hoffmann cherche constamment à repousser les barrières de l'inconscient, dévoilant de manière subtile les plus profonds désirs et angoisses de l'être humain.
Voilà pourquoi Hoffmann me fascine beaucoup...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}