Un livre délicieux pour ses bons mots et ses « punchlines ». Entre Guitry et Audiard, tendre et cynique.

Un croc-exquis de la jeunesse bien née parisienne (enfin… de Versailles) nobliaux enarques politicards de Pompidou à Giscard.

Il n'y manquait qu'une intrigue ou un scénario pour donner un petit peu de corps. Zut.

Mais quels délices de belles tirades!

Les authentiques s'y reconnaîtront, les envieux se moqueront et les autres en riront joyeusement
Lien : http://noid.ch/les-belles-am..
C'est un livre facile, un livre superficiel, et tout bêtement autobiographique. Comment un jeune homme brillant entraîné par des amis versaillais fait ce qu'il faut pour en devenir un, aidé par sa marraine. Mais pas tout-à-fait, n'est-ce pas Monsieur Hoffmann, on aimerait bien devenir versaillais mais on ne l'EST pas vraiment ...
Alors on papillonne, on pond quelques ouvrages inégaux, et puis à l'approche de la vieillesse, on se souvient, et on tente d'habiller de brocart et de dorures sa paresse et sa futilité en leur inventant un destin ...
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé lire ce livre, il est facile ... à lire, surtout quand on y retrouve ses propres souvenirs !