AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steve Parkhouse (Illustrateur)
EAN : 9781616554422
104 pages
Dark Horse (10/06/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
An alien explorer stranded in the Pacific Northwest yearns for his home world, but he's enamored with ours--especially when it comes to solving murder mysteries! Undercover alien Dr. Harry Vanderspeigle seeks to clear the name of a friend who's blamed for a college girl's death, so he leaves the safety of small town Patience, USA, to hunt for clues in Seattle. And those federal agents obsessed with Harry's crashed starship? They're only getting closer to nabbing Har... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Welcome to Earth!, la première minisérie, qu'il vaut mieux avoir lue avant. Il contient les épisodes 0 à 3 de la deuxième minisérie, initialement parus en 2013, écrits par Peter Hogan, dessinés, encrés et mis en couleurs par Steve Parkhouse.

Harry Venderspeigle est en train de récupérer de sa blessure par balle à l'hôpital de Patience, en attendant que sa jambe guérisse. Il reçoit la visite quotidienne d'Asta que son père a convaincue d'aider cet étrange extraterrestre. Cette phase de convalescence est rapidement perturbée.

Pour commencer, Ethan un nouveau médecin vient d'arriver, ce qui signifie la fin de la vacation d'Harry. Ensuite, Mike (le shérif) a découvert le corps d'une jeune femme (Shannon Riley) qui semble s'être suicidée. Elle semble avoir été liée à Bert (Cuthbert C. Hawthorne, le maire de Patience). Enfin, il y a 3 ans l'arrivée d'Harry avait laissé des traces, et une agence de renseignements gouvernementale semble progresser vers la région où il réside.

La lecture du premier tome avait laissé une bonne impression, un récit sympathique, sans prétention, avec des personnages attachants. Dans l'introduction, Peter Hogan explique en 2 phrases son intention : mettre en scène des personnages tridimensionnels, avec leurs défauts, leur solitude, mais aussi une manière d'être attentionnée. Ce genre de parti pris exclut une narration sensationnaliste ou la prédominance de l'action.

Du coup le lecteur découvre un récit qui prend son temps, avec une enquête qui privilégie les entretiens et la réflexion, plutôt que les courses-poursuites ou le règlement des conflits à coups de poing. Alors que le personnage principal aurait tout aussi bien pu être un humain normal, sa condition d'extraterrestre le met à part des individus qu'il côtoie, irrémédiablement en marge de la société. Petit à petit, le lecteur prend conscience que cette altérité rend d'autant plus précieuses les marques d'affection dont il fait l'objet. C'est un moyen très efficace pour l'auteur de faire ressortir les petits riens qui égayent la vie.

À cette aune, l'amitié d'Asta devient infiniment précieuse, avec tout ce qu'elle a de platonique. La confiance un peu intéressée de Bert (le maire) fait ressortir toute l'ambiguïté des intentions de ce personnage. Dans le tome précédent, il était évident qu'il ne sollicitait l'aide d'Harry que comme un moyen pour résoudre une difficulté dans la communauté de ses administrés (l'absence de médecin dans la ville), sans aucune considération pour l'individu Harry Vanderspeigle. Dans ce tome, le lecteur peut voir que le maire a développé du respect pour cet étrange médecin, que son intérêt a évolué en de la reconnaissance pour ce qu'Harry apporte à la communauté.

Ainsi par petites touches, Peter Hogan montre les individus de manière naturaliste, dans leur complexité. Il inscrit leur existence dans la trame d'une enquête policière qui emmène Harry Vanderspeigle à Seattle, pour découvrir un pan de l'existence de cette jeune femme qui s'est peut-être suicidée, ou qui a peut-être été assassinée. Cette enquête l'amène à rencontrer des individus normaux, avec eux aussi leurs défauts et leur personnalité. À l'opposé d'un polar sensationnaliste ou basé sur l'action, le lecteur suit les démarches d'Asta et Harry qui sont quand même confrontés à des cadavres. Ici un rythme posé ne signifie pas un rythme pépère.

Enfin, Peter Hogan inscrit son récit dans la durée, à la fois par l'évolution des relations entre les personnages d'un tome à l'autre, mais aussi par la progression de l'enquête de cette agence de renseignements gouvernementale qui progresse lentement mais sûrement.

Le lecteur retrouve également les dessins de Steve Parkhouse. En surface, ils présentent des caractéristiques pas toujours agréables. Les visages ne sont guère avenants, Parkhouse ne les lisse pas, il ne gomme pas les rides ou les plis. de temps à autre, il peut y avoir une case empreinte de naïveté dans sa représentation (par exemple le pick-up d'Harry étrangement posé sur une file de circulation étonnamment lisse, lors du voyage vers Seattle).

D'un autre côté, Steve Parkhouse dessine des individus aux morphologies normales (le shérif est franchement bedonnant, la coupe de cheveux du maire est bien datée), aux visages marqués par le temps et les émotions. Il utilise avec habilité la couleur pour donner un peu de volume aux formes, en recourant à des teintes inattendues, mais pas choquantes. Il sait camper un décor avec crédibilité, en plaçant quelques accessoires de décoration bien choisis. Il conçoit de vraies mises en scène pour les scènes de dialogue, plutôt que de se contenter d'une bête alternance de champs et contrechamps.

Finalement les dessins de Parkhouse présentent des qualités analogues au scénario de Peter Hogan. Sous des dehors banals et dépourvus de clinquant, le lecteur bénéficie d'une narration visuelle solide et consistante, avec des séquences mémorables. Ainsi la séquence onirique d'ouverture fonctionne très bien grâce à une approche réaliste, avec un décalage du fait du choix de la palette de couleurs. L'achat de sa première voiture par Harry constitue une très belle séquence humoristique, dans un ton pince-sans-rire en retenu. À cette occasion, le lecteur peut apprécier à quel point les 2 auteurs sont en phase, en termes narratifs.

En commençant ce deuxième tome, le lecteur prend conscience qu'il anticipait ces retrouvailles avec plaisir, pour retrouver ces personnages aux limites très humaines, ayant développé un fort capital sympathie. Il découvre une intrigue rigoureuse, générant un bon suspense, entièrement basée sur la personnalité des protagonistes, avec des dessins recelant plus de nuances que leur apparence ne le laisse subodorer. Ces personnages me manquent déjà, et je guette la sortie du troisième tome The Sam Hain mystery.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : médecinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}