Bienvenue à Havenfall, l'auberge au croisement de tous les mondes...

Je ne peux pas commencer ma critique sans évoquer le travail de l'illustrateur, qui nous offert une couverture absolument magnifique.

En ce qui concerne le livre en lui-même, on est ici face à une fantasy à l'écriture assez simpliste, mais tout de même efficace. Dès le début, on est plongé dans cette atmosphère fascinante, magique. L'univers est présenté de façon efficace, très claire. C'est malheureusement moins le cas des personnages, notamment les secondaires, comme l'équipe de Marcus à l'auberge. C'est un peu dommage, mais cela n'empêche pas de suivre l'histoire.
Je pourrais tout de même reprocher à ce récit son léger manque de relief. On a une impression de lenteur, notamment pendant toute la partie centrale du récit, qui traine un peu.
Mais cela reste tout de même une lecture très agréable, accessible même aux plus jeunes amateurs de fantasy.

Le tout début fut un peu laborieux. le roman commence avec une explication sur les différents mondes, ça fait fort théorique et personnellement j'ai eu du mal surtout que je retiens rarement des informations qu'on me donne comme ça au tout début.

Ensuite ce fut intriguant, on a envie de découvrir cette auberge qui a l'air incroyable. La façon dont Maddie en parle la rend limite magique.

Par contre après, l'histoire met énormément de temps à se mettre en place et les chapitres sont excessivement longs.

À partir de la moitié, les chapitres sont déjà plus courts et il y a beaucoup plus d'animations donc les pages se tournent bien plus vite et on est entraîné par les complots, les attaques, les retournements de situation. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Par contre le personnage de Maddie est tellement naive et crédule, j'en étais choquée ! Quand un autre personnage lui dit quelque chose, elle y croit directement et ne se questionne pas, même si elle connaît des éléments qui contredisent ce que le personnage lui a dit. C'est excessivement pénible.

Petit plus, au dos, il est mis que le tome 2 paraîtra en février 2023.
Le début à été un peu compliqué, il y avait beaucoup d'informations notamment sur la politique entre les différents mondes et j'ai eu du mal à rester intéressée.

Passé ce départ un peu longuet, et même si l'histoire paraissait prometteuse, encore une fois, l'intrigue met du temps à vraiment démarrer, quasiment la moitié du livre.

Au delà de ça, la deuxième partie du livre devient vraiment plus intéressante, on a envie de lire la suite. Les éléments de l'intrigue s'emboîtent et deviennent logiques et on se laisse emporter.

Par contre, le gros point négatif pour moi c'est vraiment le personnage principal, Maddy. Mais qu'est ce qu'elle est naïve et crédule. Elle croit tout ce qu'on lui dit, se fait manipuler à tour de bras et ne voit pas les évidences juste sous son nez.

J'ai compris très vite l'intrigue mais ça n'a pas gâché pour autant le plaisir de la lecture. La plume est fluide et l'histoire globale pleine de potentiel. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur ce multivers et en apprendre plus sur les différents mondes, et rien que pour ça je lirais le tome suivant.

Pour conclure, plutôt une bonne lecture avec un peu trop de longueur sur la première moitié du livre et un personnage principal trop crédule. Mais je conseil tout de même ce livre car l'univers créé est vraiment sympa.
Dans ce premier tome d'une duologie fantastique, la Terre – appelée ici Haven – n'est pas le seul monde existant. Elle est la voisine de royaumes magiques : Fiordenkill - un monde recouvert de glace - Ardent - un royaume écrasé par la chaleur - et Solaria, dont la porte a été scellée il y a de nombreuses années pour empêcher les créatures démoniaques qui l'habitent d'en sortir. Fiordenkill, Ardent et Haven vivent en paix et se réunissent chaque été à l'auberge d'Havenfall, seul lieu dans lequel ils peuvent se retrouver sans danger, qui permet les échanges commerciaux et la perduration du traité. Maddie, la nièce de l'aubergiste chargé de maintenir la paix, y passe tous ses étés dans l'espoir d'un jour prendre la relève de son oncle Marcus. Mais, alors qu'elle voit en Havenfall une échappatoire à ses terribles secrets de famille, tout bascule : la porte de Solaria s'est ouverte, laissant s'échapper d'horribles créatures, et plongeant l'aubergiste dans un étrange sommeil. Elle n'a pas le choix : malgré son manque de préparation, elle doit endosser le rôle d'aubergiste et tenter de maintenir la paix entre les royaumes alors que le chaos se déchaîne sur Havenfall. Mais très vite, elle va se rendre compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même, ses solides certitudes basculant soudainement…

Un roman adolescent original et qui, sous son intrigue fantastique, prône d'importants messages comme l'acceptation des autres et surtout de leurs différences. Dans ce récit que l'on pourrait qualifier d'huis-clos – les événements se déroulant sur un court laps de temps au sein de l'auberge – nous suivons une jeune adolescente au lourd passé, rapidement dépassée par des événements trop lourds pour ses épaules. Très vite, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'avantage qu'une traque envers des créatures échappées d'un autre monde : trahison, complot, guerre de pouvoirs, trafic de magie et discrimination se révèlent au fur et à mesure des rebondissements et retournements de situation. Un récit fantastique au suspense soutenu, qui étonne et qui joue avec nos certitudes, tout en prônant un message tolérant et en dénonçant les préjugés envers ce qui nous est étranger.

A lire à partir de 13 ans !
« Rien n'est plus dangereux que la solitude qui m'enserre parfois, aussi froide et douloureuse que des fers. » ⚡️

Dans Havenfall, nous rencontrons Maddie, héroïne de l'histoire. Elle attend tous les étés avec impatience, car c'est à cette période qu'elle rend visite à son oncle qui dirige l'auberge de Havenfall.

L'auberge est une sorte de zone neutre pour toutes sortes de mondes anciens. Il y avait autrefois beaucoup de mondes, mais au fil du temps, certains ont été détruits, et maintenant il n'en reste que quatre : Byrn, Fiordenkill, Solaria, et la Terre alias Haven.

L'auberge abrite donc des portes vers chacun des mondes, et chaque été, un sommet a lieu entre chacun d'entre eux.

L'oncle de Maddie est le gardien des portes entre les mondes, et Maddie a toujours rêvé de prendre sa place.

Cet été, c'est le début de notre folle aventure à l'auberge de Havenfall. J'ai adoré la mise en place du monde.

Au début du récit, Sara Holland fait un travail fantastique en décrivant tous les mondes et les personnes qui les habitent. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait trop d'informations.

Tout était fluide et a été très utile pour mettre en place le reste de l'histoire. J'ai vraiment apprécié Maddie et le voyage dans lequel elle est brusquement plongée.

L'autrice ne retient pas ses coups. Ce livre m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, de la joie, à l'excitation, et à la dévastation totale.

Et les rebondissements ! Certains de ces rebondissements m'ont pris complètement par surprise, et la fin m'a rendue si impatiente de lire le prochain tome de la série !

Si vous êtes un fan de fantasy young adult et que vous aimez les univers magiques, Havenfall est un roman que vous devez découvrir !
Havenfall est une lecture que j'attendais de découvrir avec impatience ; nous rencontrons Maddie, dont la famille a été détruite par le meurtre de son frère. Alors que sa mère est accusée de ce meurtre, et que Maddie ne possède aucun ami chez elle, la jeune fille trouve du réconfort à l'auberge d'Havenfall, tenu par son oncle Marcus. Lieu de rencontres entre les mondes magiques de Fiordenkill, Ardent, Haven et Solaria avant la fermeture de la porte de celui-ci, Maddie espère devenir Aubergiste, la gardienne de la paix entre les mondes. Maddie est loin de s'imaginer que cet été, Havenfall deviendra à son tour hostile.
Commençons par ce que j'ai aimé ; l'univers, suffisamment bien construit, sans trop en dévoiler pour susciter l'envie d'en savoir plus, avec ses descriptions, l'histoire des mondes et ses personnages ; l'ambiance angoissante de l'intrigue qui reste bien pensée et plaisante à lire malgré un gros défaut. Maddie, l'héroïne, possède un côté très humain, à se sentir perdue dans son rôle d'Aubergiste, pour lequel elle n'est pas prête, mais qu'elle n'hésite pourtant pas à endosser.
Pourtant, c'est une lecture qui m'a déçue ; il manque des sentiments, de la chaleur, de l'authenticité. L'histoire est évidente, nous comprenons trop vite l'issue du roman, plus vite que Maddie, et c'est ce qui gâche un peu tout. Maddie a beau être attachante, sa naïveté m'a hérissée. le personnage de Taya est lui aussi un vrai problème pour moi : elle m'agace profondément, je n'arrive pas à lui trouver d'intérêt, malgré toute l'écriture autour d'elle.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai dévoré le roman, mais c'est une déception. le roman est évident Avec tous les bons éléments de cette histoire, je m'attendais à un peu mieux. A voir avec le tome deux !
Lien : http://derivedelivres.home.b..
Bienvenue à Havenfall l'auberge entre les mondes se situant dans les montagnes du Colorado. Havenfall est un roman fantasy Ya à l'écriture simple et magique. Il m'a fallu du temps pour m'investir dans cette histoire. Il y a énormément d'intrigues différentes dans ce tome introductif ce qui pèse sur le manque de profondeur du roman. Un triangle amoureux, des intrigues politiques, des portes vers d'autres mondes, des secrets, l'incertitude d'une adolescente, une agression et la recherche du coupable ?

Je me suis beaucoup amusée à mener l'enquête, je ne m'attendais pas du tout à l'aspect thriller du roman, j'ai essayé de deviner l'identité du coupable et cela m'a même donné envie de me remettre à lire des romans Policiers. Mon âme de détective est en manque !

Holland a fait un travail phénoménal politiquement parlant. Elle a tissé des alliances, des lois qui régissent chacun des royaumes et leurs traditions, tout ça dans un premier tome ça mérite d'être souligné !  Les mondes ont été bien pensés. Avoir toutes ces informations dans ce prémisse donne du rythme a l'histoire. (Je suis très très très intriguée par Solaria) la fin a un réel potentiel pour l'histoire future !

J'ai trouvé les personnages attachants mais manquant de construction à part l'héroïne on ne connaît pas vraiment les autres protagonistes. J'ai plus apprécié les personnages secondaires que principaux (comme souvent). Maddie était dans le première partie du bouquin assez insupportable, elle rabâche, pleurniche mais ça s'améliore par la suite quand elle prend enfin conscience des enjeux. Son évolution sauve la note et la fait augmenter ! Taya représentant la communauté LGBT c'est mon petit crush. Elle est piquante comme j'aime, un peu rebelle et super mystérieuse. Elle mérite d'être plus étoffée par la suite !

Le méchant parce que oui je dois faire un paragraphe rien que pour lui ! Je l'ai compris très tôt dans le bouquin, un peu comme dans grisha. Les indices laissés par SH sont très simple à résoudre. J'espère qu'il se révélera ultra machiavélique dans le tome suivant. J'aime les méchants CHARISMATIQUES avec un vrai background !

Ce livre m'a fait ressentir un élan de nostalgie, j'avais l'impression de retomber dans mes lectures Ya des années 2000. C'est très jeunesse, un peu prévisible (même beaucoup) mais j'ai néanmoins envie d'ouvrir les portes du deuxième tome pour connaître le fin mot de l'histoire !
J'avais très envie de lire ce roman au vu du résumé et j'ai passé un bon moment de lecture, même si tout ne m'a pas convaincu.
Je vais vous faire un rapide résumé de l'histoire, on évolue dans un univers où plusieurs mondes existent. Les autres mondes sont accessibles par des portes situées à un endroit qui s'appelle l'auberge d‘Havenfall. Notre personnage principal est Maddie qui est destinée à reprendre, dans quelques années, le rôle d'aubergiste et donc de diriger l'auberge et de maintenir la paix entre les différents mondes. Sauf que ce rôle va arriver pour elle plus vite que prévu…

Le point positif pour moi est l'univers, qui peut sembler complexe, mais qui est très bien expliqué et au final facile à comprendre. L'idée est vraiment bonne, je trouve, mais j'espère avoir l'occasion dans le deuxième tome, de visiter les autres mondes, car dans ce tome un, on reste à l'auberge tout au long de l'histoire.

L'intrigue est intéressante, même si j'ai trouvé des longueurs dans ce premier tome. Il y'a de l'action plus vers la fin du roman. Malheureusement, on découvre bien vite qui est le grand méchant de l'histoire.
Malgré tout, l'histoire se lit rapidement, j'avais envie de connaître le dénouement et j'ai bien accroché à l'écriture.

Le problème, à mes yeux avec cette histoire, est le personnage de Maddie. Je n'ai pas accroché avec son personnage, elle est naïve et chaque action qu'elle entreprend est une catastrophe. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
J'ai bien aimé un des personnages secondaires même si malheureusement, on ne le voit pas beaucoup dans ce premier tome.

Je suis intrigué tout de même de voir ce que nous réserve le deuxième tome que je vais lire avec plaisir.
Peut-être était-ce le genre de lecture légère qui me fallait à ce moment-là. J'ai beaucoup aimé le début de "Havenfall". Maddie se retrouve chaque année, pour ses vacances, dans l'auberge de son oncle. Sauf que l'endroit est loin d'être ordinaire (sinon ce ne serait pas drôle). En termes d'intrigue, rien de nouveau sous le soleil, mais n'oublions pas : le classique a du bon.

D'ailleurs, j'ai vraiment besoin de lunettes. C'est seulement en posant le bouquin sur mes étagères que j'ai capté qu'il y avait un visage sur la couverture...
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai juste trouvé le rythme lent: Il faut attendre avant que le roman ne démarre vraiment. Sur plusieurs pages, j'étais un peu déconcertée car je n'arrivais pas à me faire une idée sur ce tome, à savoir si j'aime ou non. Néanmoins, l'univers dans lequel Sara Holland nous plonge m'a séduite du début jusqu'à la fin. L'idée de mondes voisins du nôtre et qui sont magiques n'est pas novatrice mais j'ai trouvé intéressant le fait de ne pas forcément être dans un récit de leur exploration. Havenfall est au coeur de l'histoire et l'autrice réussit à titiller notre curiosité en ce qui concerne ce qu'on peut trouver dans ces royaumes. D'autant plus que le lecteur est aussi démuni que Maddie. On ne sait pas qui sont les véritables ennemies à abattre. Tout le monde est suspect.

Maddie peut se montrer très obstinée et je ne lui ai pas tenu rigueur sur son manque de discernement. Elle réagit, après tout, comme une adolescente qui se retrouve à frayer avec le danger et des responsabilités qu'elle n'était pas prête à endosser. Sara Holland nous offre d'ailleurs une belle galerie de protagonistes versatiles dont ne découvre le vrai visage que dans les derniers chapitres.

Malgré quelques longueurs j'ai tout de même beaucoup aimé me replonger dans la plume de Sara Holland après Everless. Ce premier tome introduit d'abord un univers fantastique qui frôle la fantasy et une intrigue, une fois qu'elle démarre, nous offre une seconde partie pleine de découvertes et de rebondissements surprenants
Lien : https://lesinstantsvolesalav..