Histoire et Mystères tome 2 sur 8
Hatier (05/04/2017)
2.5/5   3 notes
Pendant que leur père, ministre du pharaon, organise une somptueuse soirée, les deux frères et la sœur font une découverte terrifiante : quelqu'un a empoisonné les aliments !
Les enfants redoutent que le malfaiteur ne frappe une autre fois. Il partent à sa recherche. Mais ils n'ont pas beaucoup de temps...
Destiné à de jeunes lecteurs, Enquête sur le Nil est un petit roman policier très sympathique et distrayant qui nous fait aussi découvrir quelques us et coutumes de l'Egypte Antique.

Aux côtés de Sobek, Sitamoun et Hesire, le lecteur se prend au jeu et cherche à comprendre qui se cacher derrière l'empoisonnement des aliments et dans quel but. L'histoire n'est certes pas des plus atypiques mais elle fonctionne très bien. Côté personnage, la petite fratrie est très volontaire et attachante.

L'originalité d'Enquête sur le Nil, c'est le fait que chaque chapitre soit clôturé par une énigme. Ainsi le lecteur peut s'amuser à la résoudre avant de poursuivre sa lecture. le lecteur est ainsi actif dans sa lecture ce qui permet de l'impliquer davantage et peut-être aussi de séduire des jeunes plus réfractaires à la lecture.

Du côté de l'écriture, c'est très fluide et facile à lire. le récit est en effet ponctué par les échanges des enfants et chaque chapitre recèle de nombreux rebondissements qui font progresser l'enquête. Des illustrations complètent l'histoire de ce roman de 130 pages qui se lit donc sans difficulté et avec plaisir.
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Voilà un roman intéressant qui mêle le lecteur à l'enquête des personnages principaux via des séries de petites énigmes dessinées. Une idée amusante qui permet au jeune lecteur de s'identifier plus facilement aux personnages.

Les graphismes sont jolis et un peu vieille école. J'ai pensé à la bibliothèque rose en les voyant. L'idée d'avoir crée un trombinoscope est bien trouvée pour aider les enfants à s'y retrouver dans les noms égyptiens qui sont pour le moins peu traditionnel.

Cependant, je trouve cela un peu dommage d'avoir mis les définitions des mots compliqués à la fin plutôt qu'en bas de page. Les enfants sont un peu fainéants, et j'ai peur qu'il ne les regarde pas si ils doivent chaque fois aller à la fin du roman.

Pour les mêmes raisons, je ne suis pas sûre que la série de dates soient vraiment pertinente. Soyons honnête peu les regarderont et encore moins les liront…

Bref, je pense que c'est une histoire qui peut plaire aux enfants d'une dizaine d'années, même si personnellement, je n'ai pas totalement été emballée.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un livre sympa qui nous plonge dans l'Egypte ancienne. Pour de jeunes lecteurs dès le CM2