Je ressors de cette lecture hyper déçue et frustrée. Avec un tel titre, un tel résumé et une pareille couverture, je m'attendais à passer un super bon moment de lecture avec pas mal d'humour. Malheureusement, il n'en a rien été. Je n'ai pas ri, je n'ai pas aimé l'héroïne, je n'ai pas aimé ma lecture tout simplement.

Depuis qu'elle est toute jeune, Libby subit toujours la même chose : elle est traînée de castings en castings par sa mère. Castings où elle n'obtient que des rôles de figurants quand sa parfaite soeur obtient toujours de « bons » rôles. Une mère et une soeur qui sont deux gros clichés à elles seules, qui peuvent se montrer méchantes et qui m'ont vraiment tapé sur les nerfs. Mais revenons-en à Libby qui finit par enfin obtenir un rôle « parlant » à l'âge de 29 ans. Super occasion qu'elle va gâcher en enchaînant maladresses, bourdes et compagnie. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/audr..
Tout d'abord, merci à Mosaïc et Babelio, qui à travers une opération Masse critique m'ont permis de découvrir ce livre.

De quoi y est-il donc question ? Liberty Lomax, Libby pour les intimes, est la fille de parents divorcés : la mère, rêve qu'une de ses filles (surtout la soeur de Libby) deviennent une star de cinéma, et le père, lui, est aux abonnés absents ou plus exactement, excelle dans les stratégies d'évitements vis à vis de Libby.

Ainsi, Libby devient plus ou moins actrice, ou plus exactement figurante ( avec plus ou moins de réussite) pour des ateliers de cinéma. Mais, le jour, où elle obtient son premier rôle "parlant" (elle a une réplique à dire ! ), un concours de circonstances fâcheux et burlesque la conduit à terminer sa journée sans emploi (virée, donc !), la moitié de ses cheveux brûlée. Elle espère se consoler le soir même en aménageant dans son premier appartement, mais elle finit par découvrir qu'au lieu de deux pièces, il n'en fait plus qu'une. Et surtout, car un ennui ne vient jamais seul, elle se retrouve seule chez elle, dans la perspective de boire et se coucher pour oublier et voir venir au matin, et assiste à la mystérieuse apparition de Audrey Hepburn, soi même, du moins on doit le croire.

Pourquoi Audrey et pas une autre star ? Cela vient de la passion de Libby pour le film Diamants sur canapé. Libby est-elle au bord du burn-out, en phase de grande déprime ? A-t-elle les pouvoirs de communiquer avec les êtres qui lui sont le plus chers dans l'au-delà ?

Le lecteur se pose alors autant de questions que l'héroïne, qui - on le comprend très vite- est à un tournant de sa vie. Une vie, au cours de laquelle, elle n'a - jusque là- pas fait de miracles. Crise des 28-30 ans ? Peut-être !

Bref, j'ai aimé , au début, voir se dérouler sous mes yeux des scènes burlesques, un peu folles, dignes de films des 50. le clin d'oeil au cinéma de Audrey Hepburn est donc aussi dans un mélange de loufoque, burlesque et de style et d'élégance, que notre héroïne doit apprendre heure après heure afin de changer. Quant au reste, je dirai "Bof" ou bien "Tout ça pou ça ! ". En tout cas, la fin est très décevante à mes yeux et puis on aurait pu nous épargner quelques péripéties vécues par Libby surtout pour aboutir à cette fin-là, qui selon moi n'en est pas vraiment une. Je soupçonne l'auteur et les éditeurs d'avoir laissé la fin ainsi afin d'envisager une suite car si on se laisse prendre au jeu, on espère évidemment savoir où vont les choix qu'elle finit par faire vont conduire Libby. Qu'ils ne comptent pas sur moi. J'ai eu ma dose. Et il y a de bien meilleurs livres à savourer.
En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre chicklit et les mésaventures de Libby Lomax.

Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le style de Lucy Holliday est très fluide, si bien que la lecture est aisée et que j'ai fini ce livre en 3 jours à peine.

On suit la miss catastrophe Libby Lomax dans sa vie d'actrice ratée londonienne à la recherche perpétuelle de l'approbation d'un père absent et égocentrique et d'une mère superficielle et control-freak.

En plus d'être de la chicklit avec tout ce qui va avec (rire, émotion, histoire d'amour et paillettes), j'ai également trouvé que cette lecture avait un joyeux côté feel-good. En effet, on suit Libby tout au long du chemin qui va la mener à la découverte d'elle-même et lui permettre d'être heureuse et épanouie sans plus chercher à faire plaisir à son entourage. J'ai trouvé le message, certes un peu bâteau, bien mené et cela apporte un bon coup d'air frais aux lecteurs (un peu comme un grand nettoyage de printemps) !Pour finir, l'utilisation du personnage d'Audrey Hepburn (icône du cinéma, de la mode et du glamour) en tant que pivot de l'histoire est originale. En effet, en plus d'être l'icône de Libby depuis son plus jeune âge, Audrey est également le sujet d'études du père de Libby depuis plus de deux décennies. de même, elle représente le succès dont la mère de cette dernière souhaiterai la voir couronnée. C'est pourtant grâce à cette énigmatique Audrey, dont le mystère restera intact, et ses conseils que Libby pourra enfin se trouver .

Je placerai cette lecture dans la lignée de « La vie secrète d'une mère indigne » qui m'avait beaucoup amusé également et dont vous pouvez retrouver la chronique ici.

Le hic : Une fin quelque peu attendue, malgré un élément important que je n'avais pas vu venir.

En bref : Une lecture détente qui donne le sourire et qui fait (un peu) réfléchir sur ce qu'on est et ce que l'on souhaiterai devenir pour trouver sa voie. Je suis impatiente de découvrir les deux prochains tomes relatant les aventures de Libby avec les vedettes hollywoodiennes Marylin Monroe et Grace Kelly…
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Merci à Babelio et aux Editions MOSAIC pour leur envoi.
D'avance mes excuses aux fans de Chick Lit car ma critique ne va pas être aussi positive que les précédentes ... Ce livre par sa jolie couverture me promettait un moment de lecture agréable … oui, mais voilà, je n'ai absolument pas accroché à ce livre. L'histoire ne m'a pas intéressée du tout, J'ai trouvé l'intrigue est plate. Je ne me suis attachée à aucun personnage et j'avoue que leurs problèmes me sont passés au-dessus de la tête… Je croie que je suis tout simplement passée à côté de ce livre.

Je pensais que ce livre serait dans le registre « feel-good » mais là aussi je pense que le « ranger » dans la chick lit serait plus juste. Je n'ai jamais été attiré par ce type de lecture ou très rarement et n'y ai trouvé du plaisir que ponctuellement. Par exemple, « Can you keep a secret » de Sophie Kinsella en version originale m'a plu et me semble pas trop mal dans le registre Chick lit.

Si j'essaye quand même de rester objective, la lecture est quand même facile et quelque peu agréable. Certaines situations peuvent être définies comme concasses mais cela s'arrête là pour moi, j'en ai bien peur.

Livre à réserver aux fans du genre car sinon, on risque une grosse déception et une lecture vraiment loooooonnngue …
Aïe !

Quand Babelio m'a offert la possibilité, dans le cadre de sa célèbre Masse Critique, de lire et donner mon avis sur « Audrey Hepburn, la vie et moi », j'ai été emballée.

La couverture donnait envie sans parler du résumé ! Un moment de rire, de tendresse, de simplicité, de divertissement. Voilà ce que cela m'inspirait.

Malheureusement, ça a été la douche froide !

Le livre commence doucement. Et si dès le début j'ai eu un peu de mal à me sentir confortable en la présence de Libby, je me suis dit que ça allait s'arranger par la suite. Finalement, l'histoire a mis du temps à se mettre en place et Audrey Hepburn entre en place assez tardivement. Pourtant, j'avais envie de savoir, de comprendre, donc je lisais avec entrain.

Point positif, l'écriture et le style sont agréables et permettent de rentrer dans l'histoire facilement, sans trop de lourdeurs ou de longueurs (c'est en fait le seul point positif de ce bouquin).

Revenons en à Libby. Au début, je la trouvais attendrissante. Et très vite elle m'est devenue un peu insupportable. J'avais envie de la secouer, de lui ouvrir les yeux, de la réveiller. Bref, de lui mettre un bon coup de pied aux fesses !!!

Lorsqu'Audrey Hepburn (ou qui qu'elle soit) est entrée en scène, je me suis dit que ça allait changer. Mais en fait non. le rôle d'Audrey Hepburn est assez restreint, limite insignifiant.

J'ai malgré tout continué à lire. Mais je m'ennuyais. J'avais de moins en moins envie de rester en compagnie de Libby qui avait l'air de s'enfoncer dans une vie qu'elle n'aime pas, dans un quotidien qui ne mène nulle part et qui est en fait assez décousu.

Je voyais malgré tout pointer le retournement de situation. Celui que tout le monde a vu venir… sauf Libby. L'histoire d'amour, celle qui pouvait changer certaines choses. Pas tout, mais certaines. Parce que tout y est : les indices, les indices et encore les indices. Mais non. Libby (à moins que ça ne soit l'auteur J) préfère fermer les yeux et prendre la voie sans issue, celle qui ne mènera nulle part, celle qui donne juste un peu de confiance à l'égo. Mais pas celle qui fait grandir et permet d'accéder à un bonheur, à plus de sérénité et de tranquillité.

La fin m'a laissée sur place. Plate, insignifiante et manquant de crédibilité, un peu à l'image de l'histoire en fait, je n'ai pas trop compris. J'ai reposé le bouquin, contente de l'avoir terminé pour passer à autre chose.

Si le point de départ de l'histoire promet beaucoup, les situations et les bouleversements ne sont malheureusement pas à la hauteur. Je n'ai pas trouvé de réel intérêt au roman. le personnage de Libby est agaçant et l'histoire tourne en rond. Et si un « happy end » aurait pu donner un peu de piment à la fin de l'histoire, on passe à côté.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Le résumé ayant été fait précédemment , je me contenterai de la critique.
J'ai été très déçu par ce livre. J'avais été attiré par la couverture, le résumé et étant fan d'Audrey Hepburn, je m'attendais à quelque chose de drôle et de pétillant. Or, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux et surtout, prévisible à partir de la seconde page. Tout ce qui se passe est tellement prévisible qu'il n'y a plus aucune intrigue. La fin est assez biscornue et un peu douteuse, probablement pour laisser la possibilité d'une suite....
Bref, je ne recommande ce livre que si vraiment on veut se détendre, ne pas réfléchir du tout
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de chick-lit et j'ai abordé ce livre avec envie et curiosité. Dans l'ensemble j'ai été plutôt déçue. Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable à suivre les aventures, ou plutôt mésaventures de Libby, mais dans l'ensemble tout est trop trop tiré par les cheveux et peu aboutie. La rencontre avec Audrey Hepburn me donnait envie et j'ai trouvé que au final ça n'apportait pas grand chose au texte. Un certain manque de rythme aussi avec une fin qui du coup est pliée en peu de pages... Dommage. Je remercie babelio et les éditions mosaic de m'avoir permis de découvrir ce roman.
En lisant le synopsis je me suis dis que ça allait être fun comme lecture, que j'allais bien me marrer, mais malheureusement je n'ai pas franchement accroché.

Depuis qu'elle est petite, Libby Lomax est contrainte par sa mère d'aller de casting en casting où elle décroche des rôles de figurant contrairement à sa soeur, la belle Cass au physique avantageux, qui obtient toujours les "bons" rôles. Quand à 29 ans Libby décroche enfin un rôle de figurant "parlant", elle va tout gâcher en accumulant les bourdes et bien évidemment ce ne sera que le début car elle va aller de catastrophe en catastrophe.

Si au début j'aimais bien Libby, elle semblait attachante, elle a fini par devenir agaçante avec sa manie d'accumuler les bourdes et de s'attirer des ennuis qui la ridiculisent systématiquement, et sa naïveté qu'à son âge on ne devrait plus avoir. En plus, l'auteure nous donne aussi l'impression que Libby n'a pas de compétences, à part peut être savoir créer des bijoux (c'est déjà ça me direz-vous), et qu'elle n'est pas très maligne voire niaise.

Sa soeur et sa mère sont tout sauf gentilles avec elle, au début je me disais la pauvre elle est pas gâtée, elle est toujours dans l'ombre de sa soeur, elle joue les larbins pour elle et en plus sa mère ne lui laisse aucun choix (alors qu'à 29 ans elle est tout de même censé être une femme), mais Libby accepte toujours la façon dont elle est traitée et ce côté résigné m'a exaspérée. La pire c'est sa soeur qui est vraiment une peste avec elle, mais Libby lui trouve toujours des excuses même à des moments où sa soeur mériterait vraiment des claques. Quant à son père, il est inexistant et d'un égoïsme hallucinant et encore une fois Libby accepte. le peu de fois où il apparaît dans l'histoire, il m'énervait au plus haut point.
Puis, je n'ai pas aimé la façon dont Libby traite Olly, qui est censé être son meilleur ami mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai plus eu l'impression qu'elle se servait de lui. Je trouve aussi dommage que l'auteur n'approfondisse pas plus la relation entre eux, j'aurais aimé le voir plus souvent et qu'il ai plus de caractère.

Quant aux apparitions d'Audrey Hepburn, cela fait parti des quelques passages qui m'ont plu car Audrey est un personnage amusant, j'ai bien ri de ses réactions face à certains objets de notre époque.

Autre point positif : c'est vite lu ! le style de l'auteure est agréable, on tourne vite les pages.

Une lecture au final qui était trop rocambolesque pour moi et à laquelle je n'ai pas adhéré mais qui aura eu le mérite de me donner envie de regarder "Diamants sur canapé" (ou "Pierres sur un sofa" comme dirait Olly).

En fait, je pense que je n'ai pas lu ce roman pour ce qu'il était : une lecture chick-lit classique et légère. Je suis donc passée à côté mais je le conseille si vous avez envie justement de ce type d'histoire loufoque et sans prise de tête.
Lien : http://monuniverslivresque.b..