AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 28 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En visite en Norvège, la présidente des États-Unis est disparue! Ainsi débute cet étonnant roman qui tient davantage du thriller politique que du polar.

Bien sûr, on sait que tout cela est impossible : les États-Unis n'ont pas élu de présidente, ils n'ont pas d'ennemis dans le monde et les services secrets américains n'interviennent jamais dans les autres pays…

Et bien sûr, les événements du passé peuvent revenir nous hanter, mais le hasard fait parfois bien les choses et le facteur X peut être bien utile.

Une histoire captivante où madame Holt met pleinement à profit son expérience personnelle des milieux judiciaires et politiques.
Commenter  J’apprécie          170
Les Américains votent aujourd'hui, premier mardi de novembre.
Il n'y a pas de femme candidate, mais on peut toujours espérer que Trump disparaisse, comme dans ce livre écrit par une ancienne Ministre de la Justice.

La première présidente des Etats-Unis, fraîchement élue, décide de faire son premier voyage officiel en Norvège, le pays de ses ancêtres. C'est aussi un pays calme et le FBI approuve le choix. Erreur, la présidente va disparaître, en plein fête nationale, dans un hôtel dont les plans ne sont pas exacts.

Voici donc un thriller politique ou une politique-fiction plutôt qu'une enquête de Vik et Stubø. le FBI empiète sur ses prérogatives et la police norvégienne passe presque autant de temps à se protéger du FBI qu'à enquêter.

Seul bémol : le 11 septembre est encore frais dans les mémoires et les mauvais sont donc… arabes.
Sinon j'ai pleinement adhéré au scénario original proposé par l'auteure.
C'est même une relecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Polar, certes mais aussi roman de politique fiction.
Qu'une présidente de l'état qui a longtemps été le plus puissant du monde,
(scénario de science fiction, car ce pays n'a pas élu pour la première fois une femme à sa tête mais une personne noire et un peu plus tard, Hillary n'a pas réussi à convaincre ses électeurs de la préférer au blond avec les cheveux fous ou le fou avec les cheveux blonds !),
disparaisse du jour au lendemain ....
Que la folie gagne le monde économique devant une telle situation où plus rien ne fonctionne, la panique gagne les marchés ....
Que les hypothèses des uns ou des autres choisissent des pistes faciles, (souvenons nous, le roman se situe peu de temps après le 11 septembre, il est facile de penser à des causes religieuses ) ...
Roman sophistiqué qui bouscule nos neurones, efficace, qui nous offre une ballade dans le monde d'aujourd'hui... que cela nous plaise ou pas !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman me réconcilie avec les polars norvégiens. Certes, il est fortement américanisé et plutôt que de me plaindre de ne pas avoir lu un roman norvégien pur et dur, j'y verrai plutôt les marques de l'implantation de la culture américaine dans ce petite pays tranquille.
Très tranquille - au point que la toute nouvelle présidente des Etats-Unis choisit le pays de ses ancêtres pour sa première visite officielle. Elle disparaît - et tous les polices de Norvège sont sur les dents, allant de fausses pistes en déduction hâtive et erronée. le FBI se porte à leur rescousse - ou plutôt met en doute leur capacité. La guéguerre entre les services - mention spéciale pour le professionnalisme des norvégiens - n'empêche pas Stubø de chercher réellement à comprendre ce qui s'est passé. Quand vous découvrirez comme madame la présidente a été enlevée, vous trouverez le moyen employé à la fois totalement simple et énorme à la fois. Il s'appuie sur les failles que nous avons en chacun de nous, ces petits secrets que nous avons honte ou peur de dévoiler et qui pourtant, une fois révélé, ne diminuent ni l'estime ni l'amour de nos proches. Chacun juge l'importance de son secret à sa propre aune - dc3a9fi-scandinavie-noireet c'est à partir de ce jugement que le complot pourra réussir (ou pas).
D'autres récits prennent place en parallèle à l'intrigue principale, sans que les liens soient faciles à percevoir d'abord. Ils rejoignent peu à peu l'intrigue principale, tressant le motif serré d'une tapisserie, à l'image de celle que le kidnappeur a conçu.
Machiavélique ? Il l'est, et bien plus encore. En dépit de toutes les précautions qu'il a prises, il se retrouve face à un impondérable de taille. En face de cet homme (je peux au moins vous dévoiler ceci), se dressent non seulement le FBI (peu efficace), Stubø et des femmes de l'ombre. Officiellement, Vik ne participe pas à l'enquête, elle s'est retirée chez une amie, ancienne héroïne des romans policiers d'Anne Holt - je l'ai découvert hier - et toujours, en dépit de sa paralysie, très efficace. J'ai apprécié aussi que le personnage de la présidente ne soit pas, comme dans les romans ou les séries, une petite chose entièrement à la merci de son service d'ordre. Helen reprend son destin en main, efficacement - jusqu'à quand ? L'épilogue est prometteur, et les extraits du dernier opus d'Anne Holt me donnent envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de cette romancière.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
J'apprécie beaucoup les romans d'Anne Holt. Avec Vik et Stubo, elle a créé un duo d'enquêteurs, en couple dans la vie, et cela donne un côté à la fois simple et réaliste à ses aventures, avec un quotidien dans lequel on pourrait presque se retrouver.

A partir de ce socle solide, les histoires se déroulent ensuite avec un scénario qui peut être délirant, c'est ç dire une femme Présidente des Etats Unis qui disparaît lors d'un voyage officiel en Norvège. C'est bien écrit, plaisant, bien construit.
Commenter  J’apprécie          20
Une envie de rester dans le monde des romans policiers nordiques après mes retrouvailles avec Henning Mankell ...

Une envie de voir si la littérature norvégienne était toujours aussi noire que dans les romans de Gunnar Staalesen ...

Une pile de ce roman sur les étagères de la FNAC le jour où je faisais mes courses de Noël ...

Et voilà comment j'ai découvert ce treizième roman d'une ancienne Ministre de la Justice de Norvège !

L'histoire en deux mots : la Présidente nouvellement élue des Etats Unis disparait au cours d'un voyage officiel en Norvège.

La police locale et les agents des Services Américains mènent l'enquête ...

D'une histoire qui aurait pu être embrouillée, Anne Holt fait un récit limpide où aucun fil ne reste libre ...

Bien tricoté ficelé, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman ...

D'ailleurs, à mon prochain passage à la médiathèque, je vérifierai s'ils ne possèdent pas d'autres ouvrages de cet auteur ... avant de craquer pour les aventures précédentes de Vik & Stubø chez l'un de mes libraires ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Assez invraisemblable mais petit régal à lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}