Tristabelle Carmine doit participer au bal de la reine. Il ne lui reste que trois semaines pour trouver la tenue parfaite.. et une invitation.
Dans le premier tome, Tristabelle apparait comme une jeune femme égoïste et superficielle. Si le deuxième tome appuie cette impression, on la découvre aussi débrouillarde et finalement bien plus attachante qu'on ne pouvait l'imaginer au départ. Parce qu'elle est amusante, sans scrupule et se retrouve au centre d'une série de morts inexpliquées qu'on va finir par lui attribuer.
Le récit est enlevé, amusant et riche en péripéties, dont Trisabelle se tire toujours avec élégance. de nouveaux personnages font leur apparition et l'on retrouve avec bonheur les protagonistes du premier opus, même s'ils sont moins présents.
J'ai une nouvelle fois écouté ce titre, qui bénéficie de la prestation d'Adélaïde Poulard, déjà narratrice du premier tome et qui prête une nouvelle fois sa voix pour faire vivre les personnages de cette saga.
Je suis impatiente de lire ou écouter le troisième tome, consacré à Dolorine, la petite soeur si attachante de cette fratrie pas comme les autres.
Si j'avais découvert le premier tome lors d'un challenge au sein du PLIB, j'ai craqué pour la version audio pour connaître la suite des aventures des soeurs Carmine à Grisaille. Et je ne peux que me féliciter de ce choix ! La narratrice incarne à la perfection le personnage et colle totalement au caractère de Tristabelle. Avec les nombreuses interactions avec le lecteur, on se sent tout de suite impliqués dans l'histoire.

Tristabelle est l'aînée des soeurs Carmine. Dans ce tome, la dynamique familiale a été modifiée avec le retour de leur mère après un naufrage qui l'a tenue éloignée deux ans, années durant lesquelles elles ont dû se débrouiller seules. Maintenant, Méryvère a quitté le domicile familial, mais un petit frère s'est joint à la fête ! Pas de répit chez les Carmine !

J'ai mis beaucoup de temps à franchir le cap de lire ce second tome. En effet, si je me suis facilement attachée à Meryvère et Dolorine, l'aînée des soeurs a tendance a ne susciter que de l'antipathie. Avec elle, c'est tout ou rien : soit on la déteste, soit on se pâme d'amour, et mieux vaut la première option vu le nombre de décès dans ses prétendants ! Malgré tout, grâce à un humour noir savamment dosé, l'auteur a su nous accrocher à ce personnage hautain et imbu de lui même. Peu à peu, on aperçoit les failles derrière l'armure et Tristabelle gagne en intensité au fil des chapitres jusqu'à vraiment nous émouvoir au final.

Côté histoire, j'ai apprécié qu'on parte sur une toute autre intrigue, même si des éléments de la première viennent ponctuer le récit et y semer le chaos. On peut donc suivre ce qui est arrivé à Mery, mais aussi faire face à certaines conséquences du tome 1. Si dans le 1er tome on découvrait les bas-fonds de la ville avec la monte-en-l'air, dans ce second opus Tristabelle nous amène dans la haute société où elle brigue la place de dame de compagnie de la reine. Et pour cela, elle est prête à tout ! Que ce soit voler une invitation, rejoindre un culte obscur pour voler une robe, créer une émeute pour des chaussures... partout où elle passe, le chaos la suit, ce qui éveille les suspicions d'un certain enquêteur bien décidé à la mettre sous les verrous !

Je n'aurais pas pensé aimer autant ce second roman, mais l'incarnation du personnage fait que c'est un coup de ♥ au même titre que le premier tome ! Sublimé par la narratrice, j'ai dévoré ces 8h30 de lecture audio en moins de 2 jours, captivée par les aventures de Tristabelle. Désormais, je n'ai qu'une hâte, retrouver Dolorine, ses fantômes, son tas de chaussettes et ses carnets !

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Après un coup de coeur avec le tome 1, c'est un coup de foudre pour le tome 2... alors vivement le tome 3 !

Cette fois ci, on suit les pérégrinations, machinations et autres conspirations de l'aînée des Carmines, la sulfurique Tristabelle. Son but ultime est d'obtenir son invitation et la tenue parfaite pour le Bal de la Reine... en soi, rien de fulgurant me direz vous, mais Tristabelle nous raconte son histoire avec tellement de piquant, de repartie que c'est un véritable délice à lire !
La petite Dolorine m'a un peu manquée mais le tome 3 se concentrera sur elle, j'ai hâte de retrouver pleinement Monsieur Nyx, sa poupée possédée et parfaitement démoniaque.

La plume de l'auteur est un vrai plus, bien que l'univers et les personnages soient déjà très intéressants, voire additictifs.

Il faut à tout prix que vous lisiez cette trilogie !!
Autant le premier tome m'avait conquise, autant je ressors très très mitigée de cette lecture. Je ne supporte absolument pas Tristabelle ce qui a rendu ma lecture laborieuse. La seule chose qui me motivait était les parties avec Merryvère. Beaucoup de choix scénaristique m'ont rendue perplexe. La plume de l'auteur reste sympathique et assez drôle mais c'est une lecture en demi teinte pour ma part.
Très bonne suite. On suit l'aînée des soeurs Carmine et son esprit est retorse. Elle est insensible, sarcastique et pleine d'humour noire. Elle n'a pas peur de se salir les mains même si elle préfère manipuler les autres. Attention aux soupirants. Elle a une bon plan pour arriver à ses fins. Plusieurs intrigues se mêlent dans cette bonne vieille ville de Grisaille, bien des morts. J'ai aimé l'esprit sombre et drôle à la fois!
Après un premier tome qui m'avait totalement charmé, est-ce que la suite est parvenu à me plaire ? Et bien oui, complétement.

Pourtant, la perspective de suivre Tristabelle Carmine me faisait un peu peur. Quelle erreur. Tristabelle Carmine est un personnage incroyable. Incroyablement méchante, égoïste, voire effrayante, certes, mais incroyable quand même. Il ressort de ce nouveau point de vue un humour toujours plus cruel et méchant qui m'a beaucoup plu.

Les personnages sont toujours aussi attachants, autant qu'ils peuvent être effrayants, lugubres, macabres. L'ambiance est toujours autant réussie. J'ai eu plaisir à suivre les péripéties de ce deuxième tome.

J'ai particulièrement aimé les révélations de ce tome, ainsi que l'émotion que parvient à faire naitre Ariel Holzl alors que rien ne nous y prépare, vu l'environnement dépeint ici et les personnages que l'on suit. Chapeau l'artiste / l'auteur.

Un second tome où l'on suit Tristabelle, qui m'a fait hurler de rire. le regard perçant et la langue cynique de la jeune femme sont ses défauts, mais aussi son charme. Au final, elle est surtout hyper attachante ! L'histoire se concentrant sur elle, nous entrons dans ses pensées les plus sombres, mais également les plus contrôlées et assumées. Quelle force de la nature ! Quelques touches de Merry suffisent pour souligner le côté sociopathe de la plus belle femme de la ville. Et pourtant, j'ai appris à l'apprécier, à travers son humour, notamment, mais aussi sa confiance en soi.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Ce tome 2 est… euh, piquant ? 🔪⁣

Tristabelle est l'aînée de la famille, et son objectif premier est d'être choisie comme nouvelle dame de compagnie de la Reine de Grisaille. Pour cela, elle doit se rendre au bal, face à de nombreuses rivales… 👗⁣

Ce tome 2 exploite encore à merveille l'univers gothique qu'on découvre dans le tome 1. 👻 Et Tristabelle le représente parfaitement, avec son style victorien et son caractère de psychopathe manipulatrice. J'ai vraiment apprécié le piquant du personnage, avec son humour noir et ses manies, sa façon de toujours tourner les choses en sa faveur. 🎻 La caractérisation est bien réussie et rafraîchissant. Au moins au début… car à la longue c'est répétitif, Tristabelle n'évolue pas, et j'ai trouvé que ça manquait. du coup, la fin est trop expédiée et semble être là juste pour lui infliger une punition fourbe mais facile. 🤔⁣

À côté, j'ai été ravie de retrouver plusieurs personnages du tome 1, notamment ceux de la famille Carmine et Blaise. Cela dit, j'en garde deux bémols. Les changements de points de vue intempestifs (le 1er survient un peu tard, c'est déstabilisant) et la faiblesse des intrigues secondaires. J'ai notamment été assez déçue par chacune des Carmines, qu'on voit rapidement et qui aident trop l'intrigue principale à avancer. En fait, j'aurais apprécié davantage de conflit familial ou entre les intrigues.⁣
Quant au personnage de l'inspecteur qui débarque dans ce tome, il est intéressant et permet d'apporter de la nuance à Tristabelle. Toutefois, il amène aussi des airs de romance qu'on voit venir de loin, et qui évoluent de manière un peu floue à mon sens. 🙄⁣

Bref, dans le fond j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Grisaille, mais sur le traitement je reste encore un peu sur ma faim (comme pour le tome 1). 🙁⁣

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣⁣⁣
- l'univers gothique de Grisaille⁣
- la personnalité de Tristabelle⁣
- le style fluide et percutant⁣⁣⁣⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣⁣⁣
- le manque de complexité de l'intrigue⁣
- les deus ex machina⁣
- la fin trop expédiée
Après ma relecture du premier tome, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me précipiter sur la suite. J'avais vraiment hâte de me plonger dedans et de découvrir un peu plus le personnage de Tristabelle. Sans surprise, ce fut une excellente lecture et j'ai adoré ce second tome. Je crois bien même que je l'ai préféré au premier. C'est le genre de lecture qui fait du bien par son côté déjanté et loufoque. Clairement cette saga est absolument merveilleuse, je ne peux que la conseiller. Les romans ne sont pas très longs, on est immergé dans un univers vraiment passionnant et on a des personnages haut en couleurs! Ici pas de place à l'ennui, du pur bonheur à lire!

Dans ce second tome, on retrouve notre chère Tristabelle qui a trois semaines devant elle avant le bal de la Reine. Elle a donc trois semaines pour trouver la robe, le masque, une nouvelle paire d'escarpins mais surtout un moyen d'entrer dans le palais! Parce que oui, Tristabelle n'a pas été invité mais ça ce n'est qu'un détail pour elle. Totu comme les voix dans cette tête et cette enchaînement de meurtres qui lui colle aux talons.. Elle est bien décidée à ne pas louper cette occasion en or, quitte à écumer les bas fonds de Grisaille, travailler dans une morgue ou même rejoindre un culte. Elle est même prête à demander de l'aide à sa petite soeur!

Retrouver la plume d'Ariel Holzl, clairement ça m'a fait si plaisir. C'est une plume que je trouve absolument merveilleuse. C'est fluide et addictif, on ne voit pas le temps passer une fois qu'on a notre nez dedans. Et c'est aussi très compliquée de poser le livre. On a qu'une envie, c'est celle de le dévorer sans jamais s'arrêter. L'auteur a ce petit truc en plus dans sa façon d'écrire, cet humour noir est terriblement satisfaisant. Je suis vraiment tomber sous le charme de cette saga mais surtout de sa plume. Clairement il faut que je lise ses autres romans parce que je suis vraiment très fan.

L'univers est un peu plus développé dans ce second tome. On en découvre encore un peu plus sur Grisaille. On découvre un peu les alentours de cette ville si particulière etc. C'est toujours aussi passionnant mais surtout fascinant. Je suis définitivement fan de cet univers sombre, l'ambiance qui y règne fait limite froid dans le dos. Personnellement je n'aimerais pas vivre à Grisaille mais il faut avouer que cette ville est vraiment plus que curieuse. Dans cette ville, on ne peut faire confiance qu'à soi même parce que tous les coups sont permis. L'ambiance m'a totalement transporté et il me tarde déjà d'y retourner.

Concernant le personnage de Tristabelle, mon dieu il y a tant à dire! Alors c'est sûr le moins que l'on puisse dire sur elle c'est qu'elle est spéciale. le genre de personnage qu'on déteste un peu mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Déjà dans le premier tome elle m'avait beaucoup plu mais avoir un tome centrée sur elle même un vrai bonheur. Tristabelle est égocentrique et terriblement narcissique. Je crois bien que je n'ai jamais vu un personnage aussi narcissique que notre chère Tristabelle Carmine! Elle est sûre d'elle, terriblement sûre d'elle, terriblement narcissique aussi. Elle est déterminée et surtout prête à tout pour arriver à ses fins. Elle ne se laisse jamais démonter, elle trouve toujours une solution pour s'en sortir. Gare à vous si vous osez vous mettre à travers son chemin. Elle n'a aucun scrupules, elle a toujours un pic bien mordant à balancer. J'ai été surprise de découvrir qui elle est vraiment, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. La fin m'a fait un petit pincement au coeur, c'était inattendu de découvrir Tristabelle comme ça!

Contrairement au premier tome, ici la seule fois où on a accès au journal de Dolorine c'est dans le dernier chapitre. Même si j'adore Dolorine plus que tout, je pense que ce n'était pas nécéssaire d'avoir autant accès à son journal comme dans le premier tome. D'ailleurs, quand on y pense, Dolorine joue un rôle important dans le premier tome contrairement à ce second tome. Ça m'a tout de même fait très plaisir de la retrouver le peu qu'on la voit. Cette gamine est si géniale! Quel plaisir de retrouver Merry également. Un autre personnage fait son retour également, j'ai tant aimé retrouver Blaise! Je me doutais que ça allait finir comme ça pour lui, pour moi c'était même inévitable au final. Ça m'a vraiment fait plaisir!

Ce second tome m'a totalement conquise. Il me tardait de découvrir Tristabelle et je n'ai pas été déçue. Quel personnage, quelle personnalité! Elle m'a fait beaucoup rire avec ses répliques cinglantes tout le temps. Vraiment une très belle découverte, j'avais hâte d'en savoir plus sur elle et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue le moins du monde. L'univers, la plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages, tout m'a plu ici. Je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome de Dolorine, je sens que ça va être absolument merveilleux. Je suis un peu triste que ce soit le dernier, quand on aime autant un univers on a du mal à les quitter tout de même. Une merveilleuse saga à l'ambiance glaciale avec un univers complètement déjanté. J'ai hâte de voir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce deuxième tome, nous quittons notre malchanceuse préférée pour suivre les "aventures" de son impitoyable ainée, Tristabelle.

Bon, vu le personnage, une agaçante jeune première, froide comme une tombe, je n'étais pas franchement emballé. Pis notre apprentie cambrioleuse était bien mal partie à la fin du tome 1...

Et en fin de compte, Tristabelle, ce monstre d'égoïsme m'a également charmé: le personnage est vraiment très bien écrit et passionnant. Elle ne "change" pas pendant sa quête de son poste de dame de compagnie de la Reine: une prédatrice au sang froid qui fait parfaitement écho à Grisaille, la ville qui contient plus de cimetière que d'école ;)

j'ai dévoré ce court roman en quelques jours et je suis complètement fan des soeurs Carmines. le prochain tome concerne Dolorine, notre petite nécromancienne... Oui ça annonce du très bon!

Bref, une excellente trilogie! Rien à dire de plus ;)