Dans Belle de gris, ce sont cette fois les pas de l'aînée de la famille que nous allons suivre, et qui dit changement de soeur, dit changement de ton. Ce n'est pas peu dire, car avec la pétulante et cruelle Tristabelle, ça va valser!Vous allez suivre (quand elle est d'accord) cette tornade d'égocentrisme dans son plan machiavélique pour devenir la nouvelle suivante de la reine et elle nous traînera dans les ruelles les plus crasses de Grisaille comme dans les salons de bonnes famille. Mais son chemin semble semé d'assassinats inexpliqués... la carnassière Tristabelle aurait-elle un secret ? Ou serait-elle elle même la proie ?
Tout comme le premier tome de cette trilogie, Belle de Gris est une franche réussite. Avec un récit toujours aussi dynamique et pétillant, dans un univers qui gagne encore en cohérence à mesure qu'on l'explore, les aventures de Tristabelle sont même encore plus cocasse, drôles et mordantes. Car dès le départ le ton est donné : le narrateur ce fait littéralement viré car, du point de vu de la belle, il ne raconte pas les choses comme il faut. C'est Tristabelle qui reprend sobrement (nan, pas du tout) le discours et nous suivrons donc dans ce tome une intrigue à la première personne. Ce petit coup de génie narratif, en plus d'être très drôle, se révèle également un stratagème narratif parfait pour éloigner le lecteur de l'aînée quand elle nous l'ordonne, la laissant ainsi mener tranquillement ses entourloupettes de cours tandis que nous retrouvons avec plaisir Merryvère et ses amourettes.

Entre jeux de mots, jeux narratifs, humour mordant et toujours cette touche de burlesque Pratchettien, Ariel Holzl nous offre des moments de franche rigolade, mais aussi des temps forts bien plus sérieux et tout aussi bien écrits grâce à une plume subtile et toujours raffinée. Et quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, cela nous mène à un dénouement qui, quant à lui, se passe de commentaires : bien au-delà de la simple intrigue de cour dénuée de scrupules, il est d'une sobriété et d'une puissance formidables.

Un vrai grand plaisir lecture où l'on se délecte page après page de l'irrésistible méchanceté d'une héroïne haute en couleurs.
"Toujours est-il que le mioche accapare toute l'attention de la maisonnée avec l'ardeur d'une sangsue ; les bébés sont si égoïstes !"⁣⁣
⁣⁣
En terminant le 1er tome et à la lecture de l extrait de Belle de Gris, je n'étais pas convaincue du tout par Tristabelle, je dois bien l'admettre. A tel point que je m'étais dire que j'allais le lire juste pour pouvoir passer à Dolorine par la suite (je sais c'est mal) Et bien je me suis trompée, voilà c'est dit ! Même si Dolorine reste ma chouchoute (Mr Nyx aussi) Trista s'en est fortement approché, ce que je n'ai pas du tout vu venir. Ce tome la révèle véritablement, faiblesses y compris et je me suis vraiment attaché à son personnage. J'ai accroché à son humour sadique et sa propension à laisser une traînée de cadavres derrière elle sans lever le petit doigt.⁣⁣
⁣⁣
"Cette petite sauvageonne de Merry ne connaît pas sa chance de pouvoir s'amuser avec des lames en toute impunité ! C'est sans doute la seule chose que je lui envie. N'allez donc pas le lui répéter."⁣⁣
⁣⁣
Au final, je dirai que j'ai préféré ce tome au premier ce que je ne pensais pas possible. Tristabelle a plus d'éclat que Merry à tous les niveaux. Je pense qu'Ariel Holzl a du s'éclater à écrire Trista et on le ressent vraiment. Elle apporte de la couleur, souvent rouge, aux couleurs ternes de Grisaille.⁣⁣
⁣⁣
Chapeau à l'auteur qui est capable de changer complètement son écriture avec chacune des soeurs. Évidemment foule de citations, des fou rires. Les soeurs en voient encore de toutes les couleurs, mais toujours avec style. J'ai hâte d'entamer le troisième tome !
Ouh Tristabelle… Un vrai personnage qu'on aime détester. Après avoir lu le 1er tome je n'étais pas sûre d'accrocher avec ce personnage et pourtant la magie opère. Elle est délicieusement horrible et prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle veut assister au bal organisé par la Reine et postuler pour devenir sa dame de compagnie, mais la concurrence est féroce et surtout elle n'est pas invitée. Mais rien n'arrête Tristabelle et elle est prête à tout… Des évènements vont prouver qu'elle n'est pas la seule à avoir de l'ambition : Tristabelle sera t-elle prise à son propre jeu ou verra t-elle ses efforts récompensés?
C'est tellement bien écrit, le style est fluide et agréable, impossible de fermer le roman. J'ai trouvé l'écriture poétique, amusante et intelligente… L'auteur arrive à nous faire apprécier ce personnage (et ça n'était pas gagné).
orsque l'on a goûté à la plume d'Ariel Holzl, on ne résiste pas longtemps à l'envie de la retrouver. Il faut dire qu'avec Les Soeurs Carmines, il a mis la barre haut. Difficile de ne pas se laisser envoûter par ce trio de soeurs très rafraîchissant !

Dans Belle de gris, on retrouve l'aînée des Carmines, la narcissique Tristabelle. On m'avait loués la qualité de ce tome, et c'est en effet, un vrai plaisir que de suivre les tribulations de cette héroïne à l'ego surdimensionné. Elle prend une telle place dans le récit qu'on reste sans voix devant son assurance et son effronterie. Ah ça, la Tristabelle, ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ! La voici qui s'est mise en tête de participer au bal de la Reine, quitte à voler une invitation. Enfin, quand je dis "voler", je devrais plutôt dire "la faire voler". Tristabelle n'est pas de celle qui se salit les mains. D'autant que pour l'occasion, il va lui falloir tout son temps pour se trouver une robe et des chaussures assorties. Et, croyez-moi, cela demande de l'expérience, du bon goût et de l'argent. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais, Tristabelle a plus d'un tour dans son sac et, surtout, elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Après tout, n'est-elle pas la plus éblouissante et la plus rusée des soeurs Carmines ? En tout cas, elle, elle y croit.

Dans une ambiance très "Arsenic et Vieilles Dentelles", on retrouve le charme froufroutant et désuet propre à l'effervescence des grands bals. L'excitation des jeunes filles est à son comble, car elles s'apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde et à être présentées aux plus beaux partis. L'occasion unique de s'assurer une place dans la bonne société. Mais l'héroïne d'Ariel Holzl voit plus grand et intrigue pour se placer auprès de la Reine en devenant sa nouvelle dame de compagnie. Après tout, l'ancienne n'est plus et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas une descendante des plus puissantes familles de Grisaille, qu'elle ne peut pas prétendre au poste. Ne vous inquiétez pas, elle a de la suite dans les idées, notre Tristabelle, et elle a un plan.

Elle porte l'aventure à elle seule. Machiavélique et irrésistible, Tristabelle n'est pas une simple fille futile. C'est une intrigante hors-pair au flegme inébranlable. On pourrait croire que l'auteur a seulement forcé le trait de la caricature de la femme superficielle avec ce personnage. Mais au fur et à mesure de la lecture, vous allez vite vous rendre compte de la complexité de sa personnalité, et vous ne pourrez pas vous empêcher de la trouver attachante.

Le succès de Belle de gris repose sur une intrigue bien huilée qui nous captive autant qu'elle nous fait rire. .. plus d'infos... sur...Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ce tome 2 des Soeurs Carmines a été un vrai bonheur à lire. Chaque réflexion de Tristabelle est plus savoureuse que la précédente et j'ai été très surpris de la façon dont s'est terminé ce tome pour elle. Ma seule petite déception est la quasi-absence de Dolorine et mr Nyx. Très hâte de lire le tome 3 pour retrouver ces deux-là !
Depuis le temps que je devais lire la suite, c'est maintenant chose faite et c'était bien chouette ^^ :

Retour à Grisaille :
Ce que j'avais aimé dans le premier tome c'était l'ambiance Tim Burton qui se dégageait du décor et on y replonge dès les premières lignes une ouvrant ce tome. C'est l'hiver, tout est toujours gris sale dû aux cendres qui retombent avec la neige venant des hauts fourneaux de Forge-Rage et des crématoriums.

L'intrigue reprend 3 mois après la fin de l'aventure de Merryvère dans le complot des corbeaux, on voit comment Lady Carmine a sauvé la mise de sa cadette et les raisons pour lesquelles Tristabelle va prendre un thé chez une personne qu'elle n'apprécie pas, afin de prendre le pouls de la bourgeoisie après avoir perdu la face auprès de la reine de Grisaille à cause de la maladresse de sa soeur. Elle apprend au cours de ce thé que la reine organise un bal qui aura lieu dans 3 semaines, que des invitations se trouvent au marché noir et qu'une boutique de pompe funèbre cherche un.e assistant.e pour maquiller les morts. Tristabelle quitte les lieux forte d'un plan pour devenir la prochaine dame de compagnie de la reine.

Tristabelle :
Dans le premier tome, on avait eu un léger aperçu du caractère de cette magnifique jeune femme rousse, de tempérament froid et à la langue acérée, c'est une belle pimbêche qui me fait mourir de rire, bienvenue dans la tête de cette délicieuse psychopathe. Elle a un rapport quasi sensuel avec les armes blanches, elle manipule comme elle respire et méprise à tour de bras, son aplomb est tellement désarmant qu'elle s'auto-embauche face à un pauvre patron qui en reste comme deux ronds de flanc. Mais la belle a une cohorte de morts sur son chemin et un lieutenant de police curieusement intègre l'a à l'oeil, Eldritch Creusombre. Sûre d'elle, Tristabelle va tout de même tomber sur une rivale à sa mesure, Cassandra Terne. Ce qui est marrant également c'est que narrateur se fait couper le sifflet par la belle qui nous raconte elle-même car elle fait forcément mieux, voyez plutôt :

Elle marchait comme elle respirait, parlait, vivait : avec l'arrogance d'un prédateur sur son territoire de chasse, la cruauté d'un félin au royaume des souris, le mépris du serpent pour…

Un « serpent », maintenant ?! Bon, ça suffit ! Vous croyez que je n'entends pas vos persiflages ? Ce n'est pas parce que vous êtes une voix dans MA tête que cela vous donne le droit de m'insulter ! Ni de raconter n'importe quoi à mon sujet ! Qui vous a appris les bonnes manières ?! Je reprends les choses en main.
Et une autre citation pour la route parce que c'est trop bon ^^

Non, franchement, pour leur apprendre les rudiments de la haute couture, mieux vaudrait les écorcher vives et faire de leur peau des manteaux distingués. En toute simplicité.
Délicieuse n'est-ce pas ? ^^

Quelques mystères et un peu de nouvelles :
On va également poursuivre l'histoire de Merryvère en parallèle, par contre Dolorine sera entièrement muette ou presque dans ce tome, c'est à la fin seulement qu'elle claironne dans son journal qu'à la rentrée prochaine elle ira à l'école, ouvrant donc la voie pour le tome 3. Merryvère a quitté le manoir familial car elle se sent fautive pour son amie qui a rejoint les rangs de la Maison Vermeil, on a également des explications sur ce qu'était devenue Lady Carmine avant de revenir dans son foyer avec un nouveau bébé et Tristabelle se trouve face à une génétique…embarrassante…l'occasion de rencontrer son paternel pour la première fois. Entre Merry et le prince Blaise il y a des étincelles et quelques mystères comme l'évocation d'une huitième Maison qui a été détruite par les autres car elle avait des valeurs stupides comme l'honneur, la compassion, etc…

En bref, j'adore Tristabelle, on apprend beaucoup sur elle dans cette histoire et il faut savoir lire entre les lignes, elle est bien plus fragile qu'il n'y parait ou plutôt les épreuves vont la faire grandir et elle en devient très touchante, avec la petite Dolorine c'est la soeur que je préfère.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
A la question « dans quelle série peut-on avoir un deuxième encore meilleur que le premier » je répond les Soeurs Carmine!!! Car après une excellente entrée en matière avec « le complot des corbeaux » mettant en avant Merryvère, la soeur cadette, « Belle de gris » se concentre sur l'ainée des soeurs, Tristabelle, au caractère antipathique. Mais l'humour mordant et incisif d'Ariel Holzl nous la rend tout simplement détestablement sympathique. Et quand le masque de cette jeune femme égocentrique se fendille, l'auteur nous cueille! On ajoute à tout cela une intrigue à l'ambiance changeante mais salvatrice, et très accrochante, et on obtient une superbe lecture confirmant que cette série est juste fantastiquement délicieuse!

Lien : https://blogleslecturesducha..
La fin du tome 1 nous laissait dans une angoisse insupportable (j'exagère un peu, mais à peine). Je ne vais pas spoiler la fin, histoire de ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne l'on pas encore lu, mais disons que c'était un retournement de situation qui m'était un poil resté en travers du gosier.
On s'attend donc, naturellement, à ce que le tome 2 s'empresse de nous raconter ce qu'il s'est passé après le point final du tome précédent.
Et bien non !
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que si le tome 1 était raconté par Merryvère, ce tome 2 l'est par son ainée, Tristabelle, et que la demoiselle n'est pas du tout disposée à perdre son temps à raconter quelque chose qui ne la concerne pas directement et même pire, qui concerne sa soeur (bon rassurez-vous, on va quand même savoir le fin mot de l'histoire, mais Tristabelle ne va guère prendre de gants et va nous balancer la sauce de manière assez succincte).
Si Merryvère était une poissarde à la moralité presque correcte, Tristabelle, elle, est une vraie sociopathe, qui passe la moitié de son temps à se disputer avec les voix présentes dans sa tête. Elle est tellement insupportable, hautaine, arrogante et insensible qu'elle en devient drôle.
Toujours soucieuse d'occuper le rang qu'elle estime devoir être le sien, Tristabelle brigue le poste de dame de compagnie de la Reine de Grisaille.
Qu'elle n'ait pas d'invitation au bal, pas d'argent pour une robe et qu'elle soit qu'une roturière alors que toutes les candidates viennent des familles nobles de Grisaille importe peu. Tristabelle n'a pas l'intention de s'encombrer de détails, ni d'obstacles d'ailleurs et, franchement, est-ce bien sa faute si lesdits obstacles tombent comme des mouches autour d'elle ?
3 histoires, tournant autour de Tristabelle, se développent et s'entremêlent. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les pères des soeurs, surtout sur celui de Tristabelle.
Quelques chapitres sont consacrés à Merryvère, ce qui nous permet de continuer à la suivre.
J'ai un peu regretté de ne plus avoir de pages du journal de Dolorine à lire. La fillette m'a un peu manquée. Heureusement, elle sera la narratrice du 3ème tome que j'ai vraiment hâte de lire pour retrouver ces héroïnes tout sauf convenables et conventionnelles.
J'avais adoré le premier tome, mais davantage pour l'univers que pour son personnage central, notre petite Merry. Grisaille et ses personnages loufoques m'ont ravi, tandis que Merry était totalement à contre-courant. Cependant, avec Tristabelle, le mot culpabilité n'existe pas, et c'est fascinant. J'ai toujours apprécié mon séjour à Grisaille, mais j'avoue que le passer dans la tête de cette femme au coeur de pierre, c'était bien plus sympa. J'ai adoré le dénouement de l'affaire, que ce soit son projet personnel mais aussi les révélations sur son père. Il me tarde d'aller à l'école avec Dolorine...
Ce tome est encore une réussite. Tristabelle est une mondaine opportuniste insupportable pourtant je l'adore. le cynisme de l'auteur est parfait. L'univers est toujours aussi sombre et morbide. Excellent!