Ce deuxième tome de la trilogie des soeurs Carmines nous plonge un peu plus dans les subtilités de la vie à Grisaille, étrange cité aux moeurs pour le moins paranormales. Cette fois c'est Tristabelle, l'aînée des soeurs que l'on suit dans sa quête de reconnaissance sociale. Toujours aussi décapant, grinçant et addictif.
Lien : https://www.facebook.com/532..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Aussitôt fini le premier tome des Soeurs Carmines, je ne pouvais que me jeter sur le deuxième, Belle de gris. Comment faire autrement ? Je voulais trop savoir ce qui arrive à Merry mais attention, c'est Tristabelle qui raconte l'histoire et qui se moque bien de notre inquiétude au sujet de sa cadette !

J'avais quelques réticences concernant Tristabelle qui est la narratrice principale dans ce second tome. Tristabelle est une vraie peste, une nombrilisme sans coeur et j'avais peur d'en avoir un peu marre à force de la lire, de faire vite le tour. Et je me suis bien trompée, mes craintes se sont vite envolées tellement j'ai ADORÉ suivre Tristabelle ♥ Elle est folle, loufoque mais c'est tellement drôle, je me suis régalée !

Concernant les autres soeurs, Merryvère et Dolorine, on les voit peu et elles m'ont quand même manquées. La fratrie Carmine est composée de trois soeurs bien différentes et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur leurs origines. Je m'en doutais pour celles de Tristabelle, j'adore avoir raison, et l'auteur arrive à faire encore mieux que ce que je m'étais imaginé.

Concernant l'histoire, elle pourrait passer pour une banale préparation à un bal mais pas aux côtés de notre jolie rousse ! Tristabelle ne reculera devant rien pour obtenir son invitation et pour être la plus magnifique des invitées. Pour cela, elle nous emmène dans des histoires les plus abracadabrantes possibles, jusqu'à traumatiser une pauvre Vampire (j'ai beaucoup ri) ! En plus de cela, on ne s'ennuie pas car d'autres intrigues se mettent en place, des meurtres qui semblent conduire droit vers Tristabelle, le retour cinglé de Kat, etc.

Bref, je me suis régalée avec Belle de gris d'Ariel Holzl, le deuxième tome de la série Les soeurs Carmines ! Il n'y a rien que je n'ai pas aimé, c'est un sans faute. Tristabelle est complètement déjantée pour notre plus grand plaisir, l'histoire est au top du top et devient encore plus intense au fil des pages. J'ai adoré ! Je suis vraiment impatiente d'avoir le troisième tome entre les mains, surtout que ce sera au tour de Dolorine de nous raconter une histoire. Une série qui a fait sa place parmi mes préférées !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai fortement apprécié ce tome, essentiellement centré sur Tristabelle. Et pourtant, ce n'était pas gagné étant donné qu'elle m'a beaucoup énervée dans le tome 1. Comme quoi il faut laisser une chance aux gens.
Elle est toujours détestable dans ce tome, mais elle est finalement si attachante.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers lugubre et sombre de Grisaille. On suit dans ce tome Tristabelle, l'aînée des soeurs Carmines. Elle est superficielle, matérialiste, sans coeur. Détestable en soi, mais tellement fidèle à son caractère qu'on s'y attache tout de même et qu'on aime la suivre dans ses plans. J'aurais aimé plus d'explications sur certaines choses, mais globalement c'était une bonne lecture !
Autant le premier tome m'avait conquise, autant je ressors très très mitigée de cette lecture. Je ne supporte absolument pas Tristabelle ce qui a rendu ma lecture laborieuse. La seule chose qui me motivait était les parties avec Merryvère. Beaucoup de choix scénaristique m'ont rendue perplexe. La plume de l'auteur reste sympathique et assez drôle mais c'est une lecture en demi teinte pour ma part.
Ce tome 2 est… euh, piquant ? 🔪⁣

Tristabelle est l'aînée de la famille, et son objectif premier est d'être choisie comme nouvelle dame de compagnie de la Reine de Grisaille. Pour cela, elle doit se rendre au bal, face à de nombreuses rivales… 👗⁣

Ce tome 2 exploite encore à merveille l'univers gothique qu'on découvre dans le tome 1. 👻 Et Tristabelle le représente parfaitement, avec son style victorien et son caractère de psychopathe manipulatrice. J'ai vraiment apprécié le piquant du personnage, avec son humour noir et ses manies, sa façon de toujours tourner les choses en sa faveur. 🎻 La caractérisation est bien réussie et rafraîchissant. Au moins au début… car à la longue c'est répétitif, Tristabelle n'évolue pas, et j'ai trouvé que ça manquait. du coup, la fin est trop expédiée et semble être là juste pour lui infliger une punition fourbe mais facile. 🤔⁣

À côté, j'ai été ravie de retrouver plusieurs personnages du tome 1, notamment ceux de la famille Carmine et Blaise. Cela dit, j'en garde deux bémols. Les changements de points de vue intempestifs (le 1er survient un peu tard, c'est déstabilisant) et la faiblesse des intrigues secondaires. J'ai notamment été assez déçue par chacune des Carmines, qu'on voit rapidement et qui aident trop l'intrigue principale à avancer. En fait, j'aurais apprécié davantage de conflit familial ou entre les intrigues.⁣
Quant au personnage de l'inspecteur qui débarque dans ce tome, il est intéressant et permet d'apporter de la nuance à Tristabelle. Toutefois, il amène aussi des airs de romance qu'on voit venir de loin, et qui évoluent de manière un peu floue à mon sens. 🙄⁣

Bref, dans le fond j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Grisaille, mais sur le traitement je reste encore un peu sur ma faim (comme pour le tome 1). 🙁⁣

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣⁣⁣⁣
- l'univers gothique de Grisaille⁣
- la personnalité de Tristabelle⁣
- le style fluide et percutant⁣⁣⁣⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣⁣⁣⁣
- le manque de complexité de l'intrigue⁣
- les deus ex machina⁣
- la fin trop expédiée
4,5/5 pour ce deuxième tome !Mais je suis tellement contente d'avoir découvert cet auteur !!! Sa plume est superbe et les idées délicieusement originales ?Dans ce 2ème tome, nous avons la chance (oui oui la chance) de suivre l'aînée des Soeurs Carmines, Tristabelle. J'étais restée un peu sur ma faim sur les personnages lors de ma lecture du premier bouquin mais ici, j'adhère totalement ! Quel plaisir de découvrir le personnage déjanté de Tristabelle ? Je l'ai adorée du début à la fin. Je suis toujours un peu critique envers les narrations à la première personne mais ici, elle est totalement justifiée. Lire les pensées de Tristabelle était génial ! Son personnage est bien développé et je l'ai appréciée jusqu'à la fin. On découvre que Trista n'éprouve rien, qu'elle a un coeur de pierre (littéralement !!!), qu'elle va probablement finir en gorgone! J'ai aussi bien aimé le fait qu'elle découvre les "sensations" grâce à l'ange. Même si ce fut très dur pour la mort d'Eddie... Concernant les autres personnages, gros coup de coeur pour Eddie ? La tension entre Trista et lui était superbe et bien équilibrée. C'était aussi sympa de retrouve Merry et Dolorine. J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur leur maman.Côté intrigue, j'étais au début assez sceptique. Je ne voyais pas trop comment les préparations pour un bal donné par la Reine pourrait constituer une intrigue suffisante. Surtout quand on compare à l'intrigue du premier tome qui tenait plus du mystère/policier. Mais finalement, Tristabelle suffit à nous tenir jusqu'au bout :) Et le dénouement est satisfaisant mais m'a beaucoup touchée, je suis très triste... JE SUIS TELLEMENT TRISTESSE QU'IL SOIT MORT????!!!!!! Mon seul espoir est qu'on le revoit en fantôme plus tard mais comme le focus sera sur Dolorine, je n'y crois pas trop T.T RIP mon coeurPour conclure, ce tome m'a encore plus plu que le premier. Ariel Holzl fait désormais partie de mes coups de coeur 2018 et probablement coups de coeur tout court :)
Partons un cran plus loin dans la folie, voulez-vous ?
Dans ce tome, nous suivons la ravissante Tristabelle, qui saura vous faire perdre la raison (au sens propre), et qui est bien décidée à bénéficier d'une ascension sociale méritée ! Une héroïne que rien n'arrête, surtout pas les perspectives de meurtres !

J'aime beaucoup l'univers créé par Ariel Holzl. D'ailleurs attention, malgré la couverture colorée, il ne s'agit pas d'un livre jeunesse : derrière le ton délirant, on fait tout de même référence à tout un tas de comportements adultes, et il faut donc pouvoir saisir les références, sinon c'est beaucoup moins drôle !
Les livres sont truffés de jeux de mots tous plus truculents les uns que les autres, le sérieux avec lequel certains personnages énoncent des horreurs est à mourir de rire (un type de mort qui ne détonnerait pas à Grisaille d'ailleurs), et pourtant on sent bien qu'on rit de travers... Qui ne sont pas si inconnus à notre société !
L'ambiance est victorienne, steampunk, et décalée à souhait, les descriptions réussissent à nous transporter dans la ville sans effort, et les relations entre les personnages sont géniales.
Que dire de plus ? C'est un pur bonheur de lecture, avec un univers qui s'étoffe de plus en plus au fil des tomes et qui ne boude pas quelques révélations choc et quelques rebondissements inattendus !
Une très belle suite j'ai surtout aimé la fin pour etre honnete ! Je l'ai trouvé belle à souhait !
Dans trois semaines, c'est le Grand Bal de la Reine durant lequel la souveraine choisira sa nouvelle Dame de compagnie. Et ils n'ont même pas eu la décence d'inviter Tristabelle. La jeune fille entend bien réparer cet oubli elle-même et prouver au passage à son Altesse Royale qu'il faut la choisir elle est personne d'autre. Après tout, elle est le meilleur choix sur le marché, n'est-ce pas ?! Les voix dans sa tête, cet inspecteur qui la suit comme un petit chien et les morts qui s'accumulent sur son passage ne sont que des broutilles.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..