C'est drôle, cynique, frais et pétillant. Et en plus c'est vraiment bien écrit !
Les soeurs Carmines sont trois. L'aînée, Tristabelle (héroïne du tome 2) est machiavélique, plus que belle et égocentrique. La cadette, Merryvère (héroïne du tome 1) est une gentille et maladroite voleuse. La benjamine, Dolorine est une petite fille qui voit des fantômes et communique avec sa peluche maléfique M. Nyx qui l'incite à faire du mal.
Les trois soeurs évoluent dans un univers très sombre : la ville de Grisaille envahie par la brume dans laquelle l'espérance de vie est très faible et les meurtres nombreux.
Entre cambriolages ratés, exhumation de cadavres, sauvetages in-extrémis et autres situations improbables, les soeurs Carmines se serrent les coudes pour survivre à cette ville dans laquelle vivent également des vampires et d'autres humains ayant d'étranges pouvoirs.
Retour à Grisaille avec ce tome 2 des Soeurs Carmines, consacré essentiellement à Tristabelle. On y découvre en profondeur ce personnage surprenant, agaçant, égocentrique et, osons le dire, psychopathe?

Difficile de s'attacher réellement à Tristabelle tant elle manque d'humanité, mais dans le contexte de Grisaille, de ses assassinats et de ses cimetières, on ne peut qu'admirer l'intelligence de cette jeune fille, son savoir-faire, son ingéniosité et son manque total de sentiments! Je n'ai pas ressenti d'empathie envers elle, mais j'ai adoré suivre ses exploits "de l'extérieur", comme nous y invite finalement le mode d'écriture, dialogue entre Tristabelle et le lecteur qui observe (à moins que ce ne soit une voix dans sa tête? ou un serpent?)

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, peut-être encore plus qu'au premier tome : le second degré, l'humour noir, la finesse des allusions... On découvre davantage Grisaille et ses habitants, ainsi que la famille Carmine et leur passé.

Un tome 2 encore meilleur que le premier qui m'a donné encore davantage hâte de lire le tome 3, consacré à Dolorine!

A conseiller à partir de 12 ans? 11 ans? mon fils de 13 ans a adoré, moi également, mais difficile de dire à partir de quel âge un enfant peut apprécier le second degré très particulier des soeurs Carmines.

PS : j'adore aussi la couverture!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'étais impatiente de retrouver la plume et l'humour mordant de Ariel Holzl et en même temps très inquiète car je savais que ce tome 2 allait concerner Tristabelle, la soeur Carmine que j'ai le moins apprécié dans le tome précédent.

Ariel Holzl attaque bille en tête en nous faisant partager d'emblée les pensées de Trista. Mieux, de temps en temps, elle s'adresse carrément à nous. Nous reprochant de la délaisser lorsqu'un paragraphe ou un chapitre concerne Merry ou Dolorine (on la croise très peu Dolorine, bouh !) un autre personnage. Et Tristabelle reste pareille à l'image que je m'en étais faite : dé-tes-ta-ble, mais délicieusement détestable. C'est là le tour de force de l'auteur car il accentue le trait, joue de son humour et de ses jeux de mots si fins, que c'est un plaisir de la détester !

Tristabelle est dans tous ses états : dans trois semaines va avoir lieu le Grand Bal de la Reine au cours duquel celle-ci va choisir sa nouvelle dame de compagnie. Il lui reste donc trois semaines pour se dégoter une invitation, se trouver une robe digne de ce nom pour la mettre en valeur, ainsi que des chaussures qui vont avec, é-vi-dem-ment. Mais aussi un plan pour éliminer toutes ses rivales. Dans son esprit fertile et encombré de plusieurs personnalités fuse une kyrielle de solutions qu'elle s'empresse de mettre en place.

Oh, et puis, il lui arrive une sacrée tuile parallèlement. Une modification certaine et pour le moins incongrue de sa somptueuse chevelure rousse dont elle est si fière. Il va falloir qu'elle mène l'enquête et pour ce faire, savoir qui est son géniteur, quitte à menacer sa mère de prendre la pilule du non-lendemain !

La suivre au début dans ses plans rocambolesques a été d'abord crispant, je guettais les passages avec Merry qui me reposaient du tourbillon de crinoline et de vitupérations de son aînée. Mais très très vite on se prend au jeu. Que va-t'elle encore inventer ? Comment va-t'elle se sortir de telle situation ? J'ai même eu pitié d'elle en découvrant son géniteur !

Et cet inspecteur royal qui lui colle aux basques, n'aurait-il pas tout-à-fait raison ? Mon Dieu comme elle le bouscule ! Elle est d'une impertinence rare, franchement personne n'arrive à avoir le dernier mot avec elle, pas même Ariel ! Ses réparties, même si elles sont entièrement centrées sur sa personne font mouche à chaque fois. Je me suis prise au jeu de l'auteur et j'ai franchement adoré la détester.

Je peux vous dire qu'il fait fort, très fort l'auteur. Car cette Tristabelle est au départ un concentré de tout ce qui peut m'exaspérer chez un personnage : elle est froide, hautaine et avec un coeur de pierre. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à se servir et/ou écraser ceux qui sont sur son chemin. Et peu importe que ce soit sa famille, ses amis, ses soupirants. Elle est tellement, mais tellement sûre d'elle même !! Mais Ariel Holzl sait en jouer, la met dans des situations où son aplomb est franchement hilarant. Il force le trait et finalement nous fait une caricature acide et délicieuse. Cet homme là a dû être élevé au milieu d'une tripotée de soeurs pour connaître si bien les travers féminins !

Ne boudez pas votre plaisir, venez découvrir la fantasy urbaine de Ariel Holzl et voir comment une faible femme (mdr) tient tête à n'importe quelle espèce : vampire, loup-garous and co (et il y en a beaucoup dans ce "and co"). Un final en apothéose -et sans cliffhanger- me fait dire que nous avons là un nouvel auteur qui domine bien son affaire. C'est juste énorme ce dernier chapitre ! Pour tout vous dire, j'espère franchement qu'on continuera à la suivre dans le tome 3 notre Tristabelle, même si celui-ci doit concerner Dolorine.
Et comme j'ai adoré Dolorine au tome précédent et qu'elle était bien en retrait ici, j'ai vraiment hâte !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Dès le début, on est plongé dans l'univers sombre et singulier de Grisaille, aux côtés d'une Tristabelle bien déterminée à obtenir ce qu'elle veut, coûte que coûte. Ses manipulations et ses complots pour accéder au bal de la Reine sont assez divertissants, mais parfois, on se perd dans les méandres de ses pensées et de ses actions. Est-ce une stratégie à la "Ocean's Eleven", où chaque geste prend son sens à la fin ? C'est ce que j'espérai découvrir au fil des pages.
Cependant, malgré son caractère affirmé, Tristabelle peine à susciter l'attachement du lecteur. Les personnages antipathiques peuvent être attrayants pour certains, mais pour d'autres, comme moi, cela peut parfois être un frein à l'immersion dans l'histoire.
C'est vers le milieu du roman que l'intrigue commence à se densifier, offrant une meilleure compréhension de Tristabelle et de l'univers dans lequel elle évolue. Les retours sur Merry ajoutent également de la profondeur au récit, apportant un éclairage bienvenu sur la suite directe aux événements du premier tome.
Au final, "Belle de gris" est une lecture divertissante, mais qui ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs. Pour ceux qui apprécient les univers sombres et les personnages antipathiques de prime abord, ce deuxième tome offre une plongée distrayante dans un monde où complots et mystères se mêlent à une touche d'humour décalé.
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Tristabelle étant à la fois complètement dénuée d'empathie et de scrupules et totalement imbue d'elle-même, ses monologues intérieurs comme ses répliques verbales sont un festival d'humour noir, et ses actes délicieusement inadaptés socialement. En tout cas, pour notre monde à nous. Car dans le monde des soeurs Carmines, elle paraît presque normale. Ou du moins, ses propos et ses actes ne semblent pas choquer les gens plus que ça... Mais ce que j'ai aimé, c'est que derrière toute cette insensibilité se cache un secret que même elle ignorait jusqu'ici et qui pourrait bien donner une tournure un peu plus tragique à sa vie... J'ai également aimé le personnage du policier qui est touchant, même s'il fait fausse route tout le long du livre. En résumé, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et j'ai hâte de lire le troisième tome.

Tristabelle sait ce qu'elle veut: une place comme dame de compagnie de la Reine. Et pour cela, il y a évidemment des sacrifices à faire et des complots à peaufiner. Avec une grâce légendaire et une absence totale d'empathie, la jeune fille a bien l'intention d'arriver à ses fins!

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga. Son côté sombre, légèrement victorien et un peu steampunk sur les bords, m'avait plu. Aussi, c'est avec plaisir que je retrouve cet univers en suivant les pas de la soeur aînée de la famille Carmine.

J'ai été époustouflée par le caractère entier, dirons-nous, de la demoiselle! Loin d'avoir froid aux yeux, elle est dotée d'une égoïsme à toute épreuve! Ses soupirants sont de malheureuses victimes sur pied, et elle ne voit ses congénères qu'à travers le prisme de ce qu'ils peuvent lui apporter.

Une course s'engage pour obtenir un poste prestigieux, et Tristabelle n'est évidemment pas la seule jeune fille en lice. Elle le sait, et a bien l'intention d'évincer toutes les autres, quel qu'en soit le prix d'ailleurs.

C'est un roman qui se lit rapidement. Les personnages sont piquants, intrigants et/ou souvent obséquieux. Et la sauce prend, c'est un rythme qui fonctionne et qui sort du lot.

En tout cas, je suis très curieuse du dernier tome de cette série, puisque l'on y suit la dernière soeur, beaucoup plus jeune, de cette fratrie particulière.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
J'ai découvert le premier tome de la série il y a seulement quelques jours et je n'arrive pas à lâcher ma lecture. La narratrice est absolument merveilleuse et j'adore écouter cette série !
Je me force même à ne pas en écouter trop d'un coup pour savourer le plaisir de l'écoute encore plus longtemps.
Le début de ce deuxième tome m'a un peu moins plus plus car on est dans la tête de Tristabelle et que c'est la soeur que j'apprécie le moins. Mais au fil de mon écoute j'ai appris à la découvrir et je l'apprécie de plus en plus au fil des pages. J'ai appréciè retrouver Merryvère et Dolorine m'a un peu manqué.
J'ai adoré l'intrigue de ce nouveau tome et j'ai hâte de découvrir le prochain tome qui doit parler de Dolorine.
Après un coup de coeur avec le tome 1, c'est un coup de foudre pour le tome 2... alors vivement le tome 3 !

Cette fois ci, on suit les pérégrinations, machinations et autres conspirations de l'aînée des Carmines, la sulfurique Tristabelle. Son but ultime est d'obtenir son invitation et la tenue parfaite pour le Bal de la Reine... en soi, rien de fulgurant me direz vous, mais Tristabelle nous raconte son histoire avec tellement de piquant, de repartie que c'est un véritable délice à lire !
La petite Dolorine m'a un peu manquée mais le tome 3 se concentrera sur elle, j'ai hâte de retrouver pleinement Monsieur Nyx, sa poupée possédée et parfaitement démoniaque.

La plume de l'auteur est un vrai plus, bien que l'univers et les personnages soient déjà très intéressants, voire additictifs.

Il faut à tout prix que vous lisiez cette trilogie !!
Très bonne suite. On suit l'aînée des soeurs Carmine et son esprit est retorse. Elle est insensible, sarcastique et pleine d'humour noire. Elle n'a pas peur de se salir les mains même si elle préfère manipuler les autres. Attention aux soupirants. Elle a une bon plan pour arriver à ses fins. Plusieurs intrigues se mêlent dans cette bonne vieille ville de Grisaille, bien des morts. J'ai aimé l'esprit sombre et drôle à la fois!
J'avais adoré le premier tome, je me suis jetée sur la suite. J'ai envie d'avancer dans mes sagas donc on termine ce qu'on commence cette année !

Dans ce deuxième tome on va suivre Tristabelle, un personnage haut en couleur. Délicieusement provocante et hautaine, j'ai adoré cette bad bitch et la manière dont elle s'adresse au lecteur. C'est toujours aussi bien écrit et drôle.

Le ton si particulier de l'auteur nous emmène encore une fois dans les rues de Grisaille. Aux côtés de Tristabelle on en découvre encore plus sur cet univers si particulier, même si parfois je ne voyait pas où elle voulait en venir. Cette fois-ci, l'objectif est d'approcher la reine et de devenir sa dame de compagnie. Pour ça : tous les coups sont permis.

C'est encore une fois très original et j'ai hâte de lire le troisième tome pour conclure cette trilogie. Les trois soeurs sont très attachantes et rendent l'intrigue intéressante. Une très belle découverte que je recommande à tous les amoureux de fantasy et personnages charismatiques.

En bref, une excellente lecture. J'espère que la suite en poche sera pour bientôt !
Lien : https://madamepointvirgule.f..