AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 17 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Sewon, jeune garçon diagnostiqué comme étant atteint du syndrome d'Asperger, va perdre sa mère, renversée par une voiture dont le conducteur s'est endormi au volant en raison de narcolepsie. A partir de ce moment-là, Sewon va se passionner pour les neurosciences.
On le retrouve étudiant chercheur, dans le domaine de la restauration de la mémoire. Il lui est cependant reproché de travailler en solo et de prendre des risques. Il va être approché par un détective privé afin de se connecter au cerveau d'un défunt pour obtenir des informations. Cette expérience va lui permettre de comprendre très rapidement que la société pharmaceutique ST Pharma a caché les effets secondaires dangereux causés par leur somnifère. Cependant, il va falloir remonter la piste pour connaître tous les protagonistes de cette affaire...
Moi qui n'est pas l'habitude de lire de manga, je me suis laissée happée par ce polar captivant. J'ai dû relire 2 fois ce pavé afin de saisir toutes les subtilités des enchaînements et je pense le relire une troisième fois pour m'arrêter sur les dessins, épurés et monochromes, mais qui participent grandement à créer une ambiance particulière.
Merci à Masse critique et aux Éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre. Je ne manquerai pas de le recommander autour de moi.
Commenter  J’apprécie          190
Sewon est un jeune neuroscientifique de génie. Il fait des recherches lui permettant de lire les souvenirs des morts. Des expériences qui vont les mener sur les traces d'un complot qui le dépasse.
Mélangeant habilement thriller et science-fiction, ce manga est une vraie réussite. le parti pris de départ est original et l'intrigue l'exploite avec talent pour offrir aux lecteurs une histoire prenante avec un suspense qui grandit au fur et à mesure. Sewon, le héros, mène son enquête, poussé par un détective, et voit les souvenirs des morts se mêler aux siens, lui faisant petit à petit perdre pied avec la réalité.
Les personnages sont bien croqués, avec juste assez de détails pour leur donner corps, sans pour autant nous noyer dans les informations superflues. On s'attache facilement à Sewon, mais aussi aux personnages qui l'aide dans son enquête.
Le dessin peut surprendre au début, avec une sècheresse et un côté abrupt qui peuvent déplaire, mais cette simplicité dans les couleurs et le trait permettent d'attirer l'oeil sur les détails importants de l'histoire.
Si ce premier tome peut se suffir à lui même, l'univers mis en place, la qualité de l'intrigue et la fin ouverte donne envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne m'attendais absolument pas à cela en ouvrant ce roman graphique. Autant le scénario et le graphisme m'ont subjuguée. Une véritable claque.


Sewon, enfant, se prend de passion pour les neurosciences suite au décès brutal de sa mère. Obsédé par l'ultime conviction de découvrir les mémoires des morts, il se lance dans cette quête sans en mesurer les conséquences. Si au départ Sewon est présenté comme un scientifique névrosé et phobique sociale, ce nouveau monde qu'il explore en ferra de lui un super-héros empathique et décalé. Un thriller haletant qui joue avec, malicieusement, la frontière entre réalité et illusion. Une immersion totalement réussie, portée par des illustrations minimalistes qui alternent entre l'orange, le gris et le bleu, et une mise à page, parfois, atypique.


Le scénario m'a transportée et surprise. Au-delà de montrer les dérives de la science, c'est une histoire extrêmement humaine. Un drama coréen captivant et troublant.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Commenter  J’apprécie          70
Sewon est un génie des neurosciences. Diagnostiqué autiste quand il était enfant, il s'est passionné dans les neurosciences lorsque sa mère meurt d'un accident de voiture. Adulte, il mène des expériences illégales sur la mémoire. En effet, il a trouvé le mien de récupérer les souvenirs des morts. Sewon va vite se retrouver embarqué dans des aventures auxquelles il ne s'attendait pas.
C'est un manga plein d'actions.
j'aime beaucoup les mangas, cependant je n'ai pas aimé les graphismes que j'ai trouvé trop simples.
L'univers est sombre, étrange. Sewon est un personnage avec lequel j'ai du mal à sympathiser. Pourtant son histoire aurait dû déclencher de l'empathie en moi, mais je l'ai trouvé froid. Solitaire, antipathique, il est auto-centré. Il ne montre quasiment aucun sentiment, à part son désir de poursuivre ses expériences. Il devient enquêteurs malgré lui.
Les recherches et les expériences qu'il effectue sont dangereuses. Il réussit à capter et absorber les souvenirs des morts. C'est à la fois effrayant et et intéressant.
C'est un manga long, qui est plein de rebondissements et d'action.
Il y a une enquête, un crime et seul Sewon peut le faire grâce aux souvenirs qu'il arrive à récolter en se connectant aux cerveaux des morts.
Bref, je ne me suis pas ennuyée et je pense que je serai intéressée pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est riche, passionannte, intéressante, complexe, et surtout nous finissons notre enquête dans cette saison 1. le graphisme est vraiment très particulier, à chaque fois sous un fond coloré qui varie dans ses teintes, mais nous nous laissons totalement prendre dans ses filets.
Il faut savoir qu'il existe également un kdrama du même nom sur cette histoire.
Elle nous est proposée par Hong Jacga et édité par Kbooks.

Vous aimez les thrillers, polars mais aussi les sciences, de surcroît vous aimez être surpris jusqu'au bout, alors c'est exactement ce qu'il vous faut.
Sewon est un génie des neurosciences, il a également un passif lourd. Son sujet est très intéressant, mais également complexe, il pose également des questions d'ordre éthique et moral.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se donne corps et âme pour son projet, mais dépasse-t-il les bornes ?
En tout cas, il en payera le prix et devra faire attention à ni en perdre la tête ni sa vie.

Car il va être entraîné dans une affaire qui le dépasse complètement, mais va aussi le mettre face à lui même ainsi qu'une flic, Mélanie, enquêtrice et tireuse hors pair.
Sewon a trouvé un moyen de se connecter au cerveau humain de gens récemment décédés et de lire leurs souvenirs. Mais quand ils s'emmêlent avec les siens, alors rien ne va plus.
Encore moins quand il se retrouve entraîné dans une grosse affaire, et peut être même suspecté. Il ne peut décemment pas expliqué cela.

L'histoire sait se renouveler, poser des questions, être haletante, et vous asséner de bons coups.
Alors prêt à tester ?
Commenter  J’apprécie          40
Dr Brain, saison 1
• Hong Jacga (Scénario & Dessin)
• Kbooks

Ce premier tome contient l'intégralité du webtoon Dr Brain, à savoir pas loin de 500 pages.

Si j'ai bien aimé ce webtoon, il n'est pas sans défaut, et un petit point m'a chagriné au début de l'oeuvre.
Dès les premières pages on nous présente un personnage principal autiste asperger. C'est une bonne chose l'handicap est assez peu représenté dans la pop culture en général, et avoir un personnage principal autiste était un bon partit pris.
Seulement, ce point est vite balayé, il est juste la pour introduire un personnage introverti et c'est tout. Par la suite on en parle plus. Dommage.

Pour ce qui est du scénario, il est très intéressant, une technologie encore expérimentale permet à une personne de se connecter au cerveau d'une personne récemment décédée et d'ainsi pouvoir voir ses derniers moments de vie. Utile lors d'un meurtre non ?
Seulement, cette technologie n'est encore qu'expérimentale et il y a bien une raison à cela. L'utilisateur se retrouve lié à la personne décédée et fini par confondre des choses de sa propre vie avec des choses de la vie de l'autre.

Un point de départ bien sympathique qui en plus de nous offrir un polar où cette technologie va permettre de résoudre des enquêtes, nous propose également un petit plus avec cette confusion d'identité.
Commenter  J’apprécie          40
Kbooks et Webtoons ont décidément le vent en poupe ces derniers temps, apportant une touche asiatique à des récits qui se lisent initialement sur des sites internet spécialisés pour, dans les meilleurs des cas, en ouvrages reliés. Certains, comme “Dr Brain” ont même le privilège d'être adaptés en séries télévisées en streaming. Cette fois-ci, c'est Apple TV qui décroche la palme avec ce titre palpitant !
Enfant, Sewon était suivi par des médecins supposant qu'il souffrait d'une forme d'autisme, entre Asperger et du Savant. Dans tous les cas, il avait une mémoire pour ainsi dire absolue et toutes les qualités requises pour faire des traumatismes de son passé, une force pour être un brillant neuro-scientifique travaillant avec les plus grands de ce monde. Son cheval de bataille ? la visualisation de rêves d'autrui. Mais il ira plus loin en osant tenter la connexion avec des personnes récemment décédées dans des circonstances suspectes. Parvenir à récolter les derniers souvenirs d'une victime de crime serait une avancée considérable dans la résolution d'un meurtre, mais gare aux effets secondaires...
Jacga Hong suit un fil narratif cohérent, comme celui de la série “Good Doctor” donnant l'opportunité à un enfant particulier de devenir une pointure dans son domaine de prédilection. Tout parait scientifiquement réalisable et complexe, sans rentrer dans les détails qui pourraient perturber la lecture. On entre, au contraire, directement dans le vif du sujet et les enquêtes se succèdent, d'esprit en esprit, de crime en crime... une vrai délectation un peu assombrie par le graphisme de l'auteur.
Dans un style qu'on retrouve plus facilement dans les comics américains, Jacga Hong s'appuie de teintes majeures pour ensuite les contraster de noir. Des traits anguleux, toujours de plus en plus sombre au fil des pages qui se veulent de plus en plus intrigantes et haletantes. On comprend facilement que “Dr Brain” soit devenue une série dont je serais assez curieuse de voir un épisode où l'autre... affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20
➤  Une édition colossale et un ancrage particulier : Le livre est énorme,  je m'attendais à un manhwa de taille standard (comme les Solo Leveling par exemple) mais c'est un bon format broché !
Je n'avais plus de souvenirs de l'intrigue et j'ai donc pu apprécier l'oeuvre sans jugement.

Le style de l'auteur est particulier, l'ancrage utilise des tons assez marqués, nuances de noirs et de clair fade, de rouge délavé. le rendu final appuie l'ambiance générale du récit qui semble un peu dépersonnalisé. 



➤ Un scénario intéressant : On y suit un personnage atteint de troubles autistiques qui perd sa mère à un jeune âge.  Plusieurs années plus tard, devenu spécialiste des neurosciences,  il est amené dans le cadre de ses expériences à explorer les souvenirs des défunts. Un contexte qui m'a rappelé la série iZOMBIE,  sans les créatures non vivantes et les dégustations de cerveaux. le personnage principal va vivre des sortes de visions ou rêves lucides lui donnant accès aux souvenirs du défunt concerné. Mais aussi la série Perception, où un professeur en neurosciences colabore avec le FBI dans le cadre d'enquête. le professeur va s'aider de sa pathologie mentale: la schizophrénie et les hallucination qui en decoule pour résoudre les crimes. 

Une expérience non sans danger comme va s'en rendre compte notre personnage.  le premier tome est bien ficelée puisque plusieurs retournement de situation vont nous amener à questionner la réalité !


J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire. Ce premier livre se pose comme un premier arc. On a les réponses à nos questions tour comme le personnage principal. J'aimerai beaucoup découvrir d'autres histoires/enquêtes dans cet univers. 
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Dr Brain nous plonge dans une enquête des plus étrange. Sewon a mis au point une technologie lui permettant d'explorer les derniers souvenirs des morts. Un jour, un détective va lui demander d'explorer les souvenirs d'une personne dont la mort paraissait suspecte. C'est le début d'un engrenage qui brouillera les frontières de la réalité pour notre jeune scientifique...
En dehors des myriades d'histoires de réincarnations que nous offre les webtoons, nous avons quelque fois de pépites comme celle-ci qui arrive à traverser nos frontières. Nous ici devant un thriller futuriste un peu perché, mais qui fonctionne à merveille. La narration est fluide, malgré l'aspect déroutant du début. le dessin sort d'ailleurs totalement des codes du genre du webtoon. On est sur une sorte de monochrome assez esthétique qui permet d'avoir un rendu homogène, mais surtout d'intensifier les passages les plus oppressants. Un résultat qui ne sera pas sans nous rappeler l'excellent "Hellbound" de Choi Kyu-Sok.
Ce premier tome englobe toute la première enquête, marquant la fin de la première saison. Ce qui fait qu'on ne restera pas trop sur notre faim avec ce premier tome, tout en se demandant ce que va devenir Sewon, maintenant que sa santé mentale est assez... Chancelante dirons-nous.
Un très bon polar cérébrale comme on les aime et qui saura peut-être même trouver grâce aux yeux des plus réfractaires aux webtoons...
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens d'abord à remercier la ME ainsi que Babelio, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Je vais être très honnête, je ne connaissais rien à ce livre, je n'ai jamais entendu parler du webtoon quand il était publié sur le net, et encore moins de la série. J'ai juste vu la couverture dans la liste, lu le résumé, j'ai eu un petit flashback de ma découverte de Frankenstein et je me suis dis : pourquoi pas?

J'ai vraiment adoré l'integralité de l'histoire. Je trouve que ça met un certain temps à se mettre en place, mais pas trop. C'est interessant de connaître l'enfance, l'element declencheur, après tout.
Sewon est un personnage.. intriguant. Personnellement, je ne me suis pas attaché à lui, mais je l'ai truvé fascinant. Au delà de ses recherches, il a des réactions bien à lui (hors le fait qu'il a des effets secondaires, comme dis dans le résumé) et je pense que ça fait tout le charme de cette histoire : on a envie de voir comment il va réagir à telle ou telle situation, et surtout, quelles situations va-t-il subir.
Parce que c'est bien l'essence du livre : il subit beaucoup de choses, conséquence de ses propres décisions, mais je me suis quand même dis "le pauvre" parfois. Sa vie, c'est un peu le chaos, et j'avais un peu peur que ce soit 'trop' à force, trop de dramatisme a tendance à me donner envie de lâcher le récit. Mais franchement, toutes les situations, même les plus dramatiques, sont justifiées.

Je ne peux pas parler des autres personnages, au risque de spoiler, mais.. wow. Je le lisais le soir dans le noir, je dois avouer que je n'étais pas super à l'aise, le méchant de l'histoire est très bien représenté, un villain bien flippant.
Et puis... il y a un certain retournement de situation auquel je ne m'attendais pas DU TOUT, et c'est frustant de ne pas pouvoir en parler mais.... j'ai hâte de lire la suite, parce que le monsieur a fait des expériences dont nous sommes que très peu au courant.

Les dessins sont très brut, je trouve, ils vont parfaitement avec l'histoire, les couleurs varient, et tous deux s'adaptent aux situations : tantôt des traits fins, des couleurs douces pour les moments plus calmes, des couleurs plus chaudes, voir sombres avec de gros traits bien épais quand on part dans de l'action.
Il y a des dessins dérangeants, qui font un peu penser aux monstres que l'on imagine en étant petit. Ou pendant une paralysie du sommeil, au choix. Mais encore une fois, tomber sur ça tard le soir m'a mis bien mal à l'aise, j'ai adoré !

En bref, une histoire captivante, dont on veut connaître la suite, et même la fin. (... dans je ne sais combien de temps)
Le dessin fait toute la différence, je trouve, le changement d'ambiance nous force à nous planger dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Jacga Hong (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}