Kbooks (18/10/2023)
4.29/5   17 notes
Sewon est un solitaire. Jeune chercheur spécialisé dans la mémoire, il se méfie du travail d'équipe et préfère souvent faire cavalier seul. C'est sans doute préférable, dans la mesure où il ne fait pas que des choses légales, comme par exemple connecter son cerveau à celui d'un cadavre. Son expérience est un succès... Un peu trop, même. Pourquoi se met-il soudain à manger de la main droite ? Pourquoi ne sait-il plus s'il fume ou non ? Et qui est ce détective Morris ... >Voir plus
Que lire après Dr. Brain, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Sewon, jeune garçon diagnostiqué comme étant atteint du syndrome d'Asperger, va perdre sa mère, renversée par une voiture dont le conducteur s'est endormi au volant en raison de narcolepsie. A partir de ce moment-là, Sewon va se passionner pour les neurosciences.
On le retrouve étudiant chercheur, dans le domaine de la restauration de la mémoire. Il lui est cependant reproché de travailler en solo et de prendre des risques. Il va être approché par un détective privé afin de se connecter au cerveau d'un défunt pour obtenir des informations. Cette expérience va lui permettre de comprendre très rapidement que la société pharmaceutique ST Pharma a caché les effets secondaires dangereux causés par leur somnifère. Cependant, il va falloir remonter la piste pour connaître tous les protagonistes de cette affaire...
Moi qui n'est pas l'habitude de lire de manga, je me suis laissée happée par ce polar captivant. J'ai dû relire 2 fois ce pavé afin de saisir toutes les subtilités des enchaînements et je pense le relire une troisième fois pour m'arrêter sur les dessins, épurés et monochromes, mais qui participent grandement à créer une ambiance particulière.
Merci à Masse critique et aux Éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre. Je ne manquerai pas de le recommander autour de moi.
Sewon est un jeune neuroscientifique de génie. Il fait des recherches lui permettant de lire les souvenirs des morts. Des expériences qui vont les mener sur les traces d'un complot qui le dépasse.
Mélangeant habilement thriller et science-fiction, ce manga est une vraie réussite. le parti pris de départ est original et l'intrigue l'exploite avec talent pour offrir aux lecteurs une histoire prenante avec un suspense qui grandit au fur et à mesure. Sewon, le héros, mène son enquête, poussé par un détective, et voit les souvenirs des morts se mêler aux siens, lui faisant petit à petit perdre pied avec la réalité.
Les personnages sont bien croqués, avec juste assez de détails pour leur donner corps, sans pour autant nous noyer dans les informations superflues. On s'attache facilement à Sewon, mais aussi aux personnages qui l'aide dans son enquête.
Le dessin peut surprendre au début, avec une sècheresse et un côté abrupt qui peuvent déplaire, mais cette simplicité dans les couleurs et le trait permettent d'attirer l'oeil sur les détails importants de l'histoire.
Si ce premier tome peut se suffir à lui même, l'univers mis en place, la qualité de l'intrigue et la fin ouverte donne envie de poursuivre l'aventure.
Je tiens d'abord à remercier la ME ainsi que Babelio, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Je vais être très honnête, je ne connaissais rien à ce livre, je n'ai jamais entendu parler du webtoon quand il était publié sur le net, et encore moins de la série. J'ai juste vu la couverture dans la liste, lu le résumé, j'ai eu un petit flashback de ma découverte de Frankenstein et je me suis dis : pourquoi pas?

J'ai vraiment adoré l'integralité de l'histoire. Je trouve que ça met un certain temps à se mettre en place, mais pas trop. C'est interessant de connaître l'enfance, l'element declencheur, après tout.
Sewon est un personnage.. intriguant. Personnellement, je ne me suis pas attaché à lui, mais je l'ai truvé fascinant. Au delà de ses recherches, il a des réactions bien à lui (hors le fait qu'il a des effets secondaires, comme dis dans le résumé) et je pense que ça fait tout le charme de cette histoire : on a envie de voir comment il va réagir à telle ou telle situation, et surtout, quelles situations va-t-il subir.
Parce que c'est bien l'essence du livre : il subit beaucoup de choses, conséquence de ses propres décisions, mais je me suis quand même dis "le pauvre" parfois. Sa vie, c'est un peu le chaos, et j'avais un peu peur que ce soit 'trop' à force, trop de dramatisme a tendance à me donner envie de lâcher le récit. Mais franchement, toutes les situations, même les plus dramatiques, sont justifiées.

Je ne peux pas parler des autres personnages, au risque de spoiler, mais.. wow. Je le lisais le soir dans le noir, je dois avouer que je n'étais pas super à l'aise, le méchant de l'histoire est très bien représenté, un villain bien flippant.
Et puis... il y a un certain retournement de situation auquel je ne m'attendais pas DU TOUT, et c'est frustant de ne pas pouvoir en parler mais.... j'ai hâte de lire la suite, parce que le monsieur a fait des expériences dont nous sommes que très peu au courant.

Les dessins sont très brut, je trouve, ils vont parfaitement avec l'histoire, les couleurs varient, et tous deux s'adaptent aux situations : tantôt des traits fins, des couleurs douces pour les moments plus calmes, des couleurs plus chaudes, voir sombres avec de gros traits bien épais quand on part dans de l'action.
Il y a des dessins dérangeants, qui font un peu penser aux monstres que l'on imagine en étant petit. Ou pendant une paralysie du sommeil, au choix. Mais encore une fois, tomber sur ça tard le soir m'a mis bien mal à l'aise, j'ai adoré !

En bref, une histoire captivante, dont on veut connaître la suite, et même la fin. (... dans je ne sais combien de temps)
Le dessin fait toute la différence, je trouve, le changement d'ambiance nous force à nous planger dans le récit.
L'histoire est riche, passionannte, intéressante, complexe, et surtout nous finissons notre enquête dans cette saison 1. le graphisme est vraiment très particulier, à chaque fois sous un fond coloré qui varie dans ses teintes, mais nous nous laissons totalement prendre dans ses filets.
Il faut savoir qu'il existe également un kdrama du même nom sur cette histoire.
Elle nous est proposée par Hong Jacga et édité par Kbooks.

Vous aimez les thrillers, polars mais aussi les sciences, de surcroît vous aimez être surpris jusqu'au bout, alors c'est exactement ce qu'il vous faut.
Sewon est un génie des neurosciences, il a également un passif lourd. Son sujet est très intéressant, mais également complexe, il pose également des questions d'ordre éthique et moral.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il se donne corps et âme pour son projet, mais dépasse-t-il les bornes ?
En tout cas, il en payera le prix et devra faire attention à ni en perdre la tête ni sa vie.

Car il va être entraîné dans une affaire qui le dépasse complètement, mais va aussi le mettre face à lui même ainsi qu'une flic, Mélanie, enquêtrice et tireuse hors pair.
Sewon a trouvé un moyen de se connecter au cerveau humain de gens récemment décédés et de lire leurs souvenirs. Mais quand ils s'emmêlent avec les siens, alors rien ne va plus.
Encore moins quand il se retrouve entraîné dans une grosse affaire, et peut être même suspecté. Il ne peut décemment pas expliqué cela.

L'histoire sait se renouveler, poser des questions, être haletante, et vous asséner de bons coups.
Alors prêt à tester ?
Sewon est un génie des neurosciences. Diagnostiqué autiste quand il était enfant, il s'est passionné dans les neurosciences lorsque sa mère meurt d'un accident de voiture. Adulte, il mène des expériences illégales sur la mémoire. En effet, il a trouvé le mien de récupérer les souvenirs des morts. Sewon va vite se retrouver embarqué dans des aventures auxquelles il ne s'attendait pas.
C'est un manga plein d'actions.
j'aime beaucoup les mangas, cependant je n'ai pas aimé les graphismes que j'ai trouvé trop simples.
L'univers est sombre, étrange. Sewon est un personnage avec lequel j'ai du mal à sympathiser. Pourtant son histoire aurait dû déclencher de l'empathie en moi, mais je l'ai trouvé froid. Solitaire, antipathique, il est auto-centré. Il ne montre quasiment aucun sentiment, à part son désir de poursuivre ses expériences. Il devient enquêteurs malgré lui.
Les recherches et les expériences qu'il effectue sont dangereuses. Il réussit à capter et absorber les souvenirs des morts. C'est à la fois effrayant et et intéressant.
C'est un manga long, qui est plein de rebondissements et d'action.
Il y a une enquête, un crime et seul Sewon peut le faire grâce aux souvenirs qu'il arrive à récolter en se connectant aux cerveaux des morts.
Bref, je ne me suis pas ennuyée et je pense que je serai intéressée pour lire la suite.

Il a des capacités rares qui sortent de l’ordinaire. Même s’il a du mal à communiquer avec les autres, c’est un enfant normal. Il tente de le cacher, mais il ressent de la culpabilité à cause de la mort de sa mère. Il utilise un mécanisme de défense pour échapper à ses mauvais souvenirs.