Reçu dans le cadre d'une MC privilégiée. Merci à Babelio et aux éditions Anne Carrière.
La condition de cette MC était de lire le roman, puis d'écrire la critique avec la personne qui partage notre vie.

Nous avons décidé de le lire chacun de notre côté, puis d'en discuter ensemble...
Pour ma part, j'ai finalement abandonné ma lecture à la moitié du livre.
LUI : j'ai quand même terminé, mais en lecture rapide.

Ce roman ne s'est pas du tout passé comme nous le pensions. Pourtant l'idée de se donner des lignes directrices dans le couple est cohérente. C'est ce que nous avons fait aussi. Discuter ensemble de plusieurs choses importantes, sur lesquelles nous ne souhaitions pas transiger.

Mais là, quelle déception...pour ceux qui souhaitent le lire, nous allons cacher le reste de nos impressions pour ne pas trop vous en révéler. Pour les autres, cliquez !
La masse critique de Babelio et des éditions Anne Carrière posait une condition.... faire une critique à deux.
Elle :
Une drôle de lecture. Des postulats qui s'enchaînent présentés comme un moyen de vivre un amour au long cours.

"Art 1 ne jamais critiquer l'autre lorsqu'il s'occupe du bébé"
Non, plutôt "Ne jamais critiquer l'autre devant les autres".

"Art 2 s'organiser pour se répartir les tâches."
Peut être mais buter sur une phrase : "Les hommes devraient apprendre à mentir autrement que par omission. Quelques mots de temps en temps, cela suffirait - de délicats rayons de soleil sur la fleur pour qu'elle accepte de faner lentement ".
Et puis quoi encore !
Une femme n'existerait que par le regard que son conjoint lui porte ! Elle aurait besoin de son regard et de mots doux pour se sentir épanouie, pour accepter de vieillir !
Nous vieillissons tous, c'est bien la loterie de la vie et nous perdons tous, à nous de l'accepter et nous n'avons pas besoin de lot ou de mot de consolation.

"Art 3 n'avoir aucun devoir envers sa belle famille"
Non, nous avons tous des devoirs envers les autres!

"Art 4 refuser que l'enfant soit roi."
Oui mais pas parce que notre propre histoire nous a fait souffrir, simplement par réflexion, par conviction.

"Art 5 ne pas tout se dire."
Les cachoteries enfantines du couple décrites dans le texte m'atterrent. Tout ça pour ça !

"Art 6 résister aux tentations."
Je me demande combien de temps je vais résister à la tentation de fermer ce livre !

"Art 7 se retrouver une soirée par semaine, un week-end end par mois et une semaine par an."
Enfin une très bonne idée derrière laquelle je ne voyais pas de malice, pas de faux problème, de temps en temps, oublier que l'autre est le mari, le père....
Et puis le message de trop, adressé à sa fille :"tu verras, ma petite Lucie , nous sommes malheureusement obligés de jouer à ces petits jeux pour leur faire lever le nez de leur assiette ....."
Le ridicule de la phrase me sidère !
Alors je renonce !
Fermeture du livre, avis définitif, je ne suis pas le bon public pour ce genre de bouquin !

Lui :
Pas envie,
Rien à dire, rien à écrire à propos de cette tentative de roman !
Tout d'abord, merci aux éditions Anne Carrière et à Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce livre, aux côtés de mon conjoint, lors d'une Masse Critique privilégiée.

"Un amour au long cours" est un roman mettant en scène la vie conjugale de Frank et Anaïs. Il y relate les difficultés rencontrées, les moments tragiques, les moments de bonheur, les conflits, les doutes et tout un tas d'autres choses liées à leur vie de couple.

Frank est l'initiateur de cette histoire. En effet, lors d'une soirée un peu arrosée, et poussé par son meilleur ami, il décide d'écrire sur "La Constitution du couple" qu'il a bâti avec sa moitié. Par confidences interposées via l'ordinateur familial, ce couple va nous présenter les dix points qui ont régentés leur vie quotidienne...

ATTENTION SPOILERS

Il va s'agir ici d'écrire une critique à quatre mains, puisque c'était le but de cette Masse Critique. Je commence donc par moi, puis ce sera l'avis de mon conjoint.

En premier lieu, je dois dire que la publicité faite autour de cet ouvrage est un peu mensongère, ou tout du moins peu explicite. On s'attend à une sorte de guide conjugal, retraçant divers conseils pour préserver son couple et bâtir une relation solide et durable. Mais il n'en est rien. Il s'agit en réalité d'un roman mettant en scène un couple plutôt étrange (donc avec lequel il est difficile de s'identifier pour ma part), qui tente d'écrire son expérience personnelle. Mais cela a donné au final, une sorte de règlements de comptes.
Frank est un homme qui a tendance à se voiler la face, et à toujours voir le bon côté des choses. Mais bien vite, l'image rose de ce couple s'érode, et on s'aperçoit que, malgré leur "constitution miracle", ils n'ont pas évités les erreurs... Anaïs est une femme aux propos plus réalistes, mais elle est un peu dépressive, et ses propos sont parfois assez froids et dénués de sentiments.
Que penser d'une Constitution du couple qui a mené Anaïs et Frank à l'infidélité, à faire lit séparé, à donner un sentiment d'étouffement au quotidien ?
Les dix articles expliqués sont sans cesse contradictoires. L'un d'eux, par exemple, évoque le fait de préserver son jardin secret et de ne pas tout se dire. Mais cette confession a pour but de dévoiler toutes leurs pensées et leurs erreurs.
Ensuite, on se demande tout du long si ce couple est vraiment heureux, ou s'il se sert de sa constitution pour demeurer irréprochable en façade ?
Je n'ai pas adhéré aux personnages, ni a leur histoire qui ne parait touchante à aucun moment. Leur vie de couple semble ennuyeuse, pleine de ressentiments et de conflits au final. La fin est assez surprenante, et ne montre pas un succès des dix articles sans cesse rabâchés je trouve !

En conclusion, c'était pour moi un roman bien fade, avec une histoire de couple ennuyeuse et étouffante. Quelques sujets tels que la maladie, l'éducation des enfants, les relations conflictuelles avec les belles-familles etc pouvaient se montrer intéressants, mais ils n'ont pas été suffisamment développés pour ma part. On assiste finalement à un règlement de compte via l'ordinateur familial. Cela atteste-il d'une réussite de cette Constitution de Couple ? Ce couple qui n'arrive même pas à communiquer en face à face... Bref, je n'ai pas aimé cette lecture, qui donne un sentiment d'étouffement lorsque l'on décide de bâtir une vie familiale. Pour ma part, je ne prétends pas tout savoir, mais je pense que ma vie de couple est plus épanouissante que ce que l'auteur souhaite nous décrire !

Mon conjoint:

En premier lieu, je n'ai pas aimé du tout le style littéraire que l'auteur nous a servi. Je l'ai trouvé assez inapproprié, par rapport au contexte de cette histoire se passant dans la cellule familiale. le système de lettres interposées par l'ordinateur était une assez bonne idée. Néanmoins, elles manquaient cruellement de réalisme dans la forme.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés très cliché et je ne suis donc pas parvenu à m'y identifier.
Par exemple, Anaïs est une jalouse compulsive, pour tenter de cacher son infidélité. Frank, lui, semble être un homme insouciant qui ne pense qu'à sa petite personne. Il est dans son cocon et ne se soucie pas du reste. Sa mère a lui est une femme attirée par l'argent. Argent qu'elle récupère lors de divorces. le meilleur ami, Arnaud, est un Don Juan qui enchaine les conquêtes et se permet de donner des leçons à son ami en ce qui concerne les relations de couple... Je n'ai donc pas aimé du tout ceux-ci.

Ma conjointe m'avait parlé de ce livre en me parlant de dix règles d'or pour préserver son couple. A l'inverse, j'ai trouvé ce règlement de compte assez pessimiste. Il donne plutôt le sentiment d'écouter ses désirs personnels sans prendre en compte l'avis de sa moitié. La communication y est presque inexistante ce qui ne donne pas envie de s'identifier du tout à ce couple.
A la fin, Anaïs quitte la cellule familiale sur un coup de tête. J'ai trouvé cela choquant, dans la mesure où leurs problèmes semblaient s'arranger. Sans parler du fait de faire chambre à part etc. Cela donne une vision du couple étrange. Et je n'aimerai pas du tout que ma vie soit comme cela !

En conclusion, un seul conseil: si vous voulez que votre vie de couple capote, suivez chaque règle écrite dans ce livre ! Abandonnez vos enfants à droite à gauche pour aller faire la tournée des bars et des restaurants. N'allez presque pas voir vos familles respectives et vos belles familles. Faites peu de sorties et de promenades avec votre entourage. Et vous aurez une vie ennuyeuse et solitaire.
Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Anne Carrière pour cet envoi lors de la masse critique spéciale autour de ce livre. Alors comme il était demandé, voici notre critique à 4 mains.

Li : Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à quelques conseils assez agréables, à des anecdotes qui font réfléchir sur la place de l'autre dans le couple ... mais en fait non ... J'ai trouvé, malgré de bons conseils en titre d'articles, que le livre ressemblait plus à une dispute sur plusieurs jours. En fait, chacun se tire dans les pâtes, évoque des faits qui l'a blessé dans le passé sans avoir pardonné. Très rapidement, j'ai eu l'impression d'être dans du voyeurisme. Je me suis dit "mais pourquoi on apprend tout ça ?". En fait, pour moi c'est une déception car je m'attendais à avoir une vraie conversation d'un couple qui s'aime mais j'avoue avoir vu plus d'égocentrisme que d'amour hélas.

Mi : Quand j'ai su qu'on devait lire un livre à deux, cela ne m'a pas forcément fait plaisir. J'ai commencé par lire les titres des articles, un programme intéressant mais je n'ai pas pu finir la lecture. Trop de règlements de compte, trop de reproches et de choses qui ne nous concernent pas. Je ne pense pas que je conseillerais ce livre à des amis qu'ils soient hommes ou femmes car il n'apporte aucune piste pour fonder son couple sur quelque chose de solide.