La lecture de Fiançailles m'as complètement désorientée et je peux même dire qu'elle m'a laissée sans voix. L'auteure signe ici à mon avis un immense thriller psychologique dont personne ne peut ressortir indemne, pas même le lecteur. Car la question qui nous anime sans cesse et qui peut donner l'impression que nous restons sur notre faim, n'est autre qu'où se trouve la réalité?
Le début du roman commence pourtant d'une façon tout à fait ordinaire. Liese Campbell arrivée de Londres à Melbourne travaille comme agent immobilier pour son oncle. Mais sa rencontre avec Alexander Colquhoun nous éloigne peu à peu de cette réalité anodine. Chacun de déguise, Liese en prostituée pour tenter de régler ses dettes et Alexander en client pour satisfaire ses fantasmes. L'arrivée dans la ferme de celui-ci, où Liese a été conviée contre une importante somme d'argent marque le début d'une plongée profonde au coeur du fantasme et de l'inconscient. Pourtant, le comportement d'Alexander qui semble avoir beaucoup trop investi son rôle de protecteur et de sauveur, nous le faire apparaître comme le psychopathe prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Mais enfermée seule dans cette ferme, Liese finit par douter d'elle-même et de sa propre vie. Les propos écrits dans les lettres de ses soit disants anciens clients seraient-ils vrais? Aurait-elle été toujours dans le déni de sa propre existence?
Entre ces murs, tout devient flou et angoissant. Qui dit vrai? Que s'est-il réellement passé dans la vie de Liese? Ou bien Alexander est-il fou?
Nous nous y perdons, tout comme les personnages se sont perdus eux-mêmes, et nous ne le saurons pas. Car la force de ce livre est qu'il est absolument impossible de trancher, enfermés que nous sommes dans la tête des protagonistes et c'est sans doute ce qui dérangera le plus le lecteur. Il n'y a pas une seule réalité, mais chacun se construit sa propre réalité.
Je recommande vivement la lecture de ce roman!
La couverture a accroché ma curiosité, alors j'ai commencé la lecture…

Venue d'Angleterre où elle a accumulé de nombreuses dettes, Liese Campbell travaille dans une agence immobilière à Melbourne. Afin de rembourser ses frais au plus vite, elle a pris l'habitude de retrouver Alexander, un riche homme d'affaires, dans des appartements en location pour s'adonner à des jeux érotiques copieusement rémunérés.

Alexander ne sait rien du double jeu de Liese qui commence quant à elle à éprouver un certain malaise par rapport au rôle qu'elle s'est façonnée, qui l'oblige à mystifier son passé et à redoubler de prudence. Résolue à quitter l'Australie, elle accepte toutefois la proposition d'Alexander de passer un weekend dans sa grande propriété au milieu du bush. Mais rien ne se passera tel qu'elle l'avait imaginé…

Ce thriller psychologique est bien amené. Il ressemble fort bien au jeu du chat et de la souris. Il dérange, tant la femme est malmenée. Tantôt elle gère la situation, domine. Tantôt, elle est humiliée, rabaissée au simple objet de sexualité. La putain et le riche propriétaire. Quand ils vont passer un dernier week-end dans la ferme d'Alexander, l'endroit apparait glauque, sinistre, au milieu de nulle part.

Un huis-clos oppressant se met alors en place. Liese au fil des pages, regrette les jeux érotiques où elle a entrainé son amant depuis des mois. Lui ne joue pas. Il va même jusqu'à la demander en mariage. Et organiser un repas de fiançailles.

Est-il psychopathe ou réellement amoureux ?

Et elle, est-elle vraiment séquestrée, comme elle semble le penser ?

Alexandre, l'amoureux apparait quelque peu psychopathe. Sa curiosité appuyée sur l'ancienne vie de Liese est malsaine. Liese est-elle sincère dans sa vérité ? Tout se mélange. La fin est de la même trempe, sans réelle réponse.

Ce roman écrit par Chloe Hooper est dans la trame du conte pervers mêlant fantasmes et libertinage.

Pour les lecteurs qui aiment ce genre, vous allez être servi. Pour les âmes plus sensibles, je vous invite à d'autres lectures
Lien : https://educpop.fr/2021/05/0..
Mouai... se lit très vite mais la fin... plouf que dalle !
j'ai beaucoup apprécié ce livre, plein de suspense, et très bien écrit.

On lit jusqu'à la dernière ligne sans résoudre l'énigme. Qui a écrit les lettres ? Une écriture fort plaisante a lire d'un trait.