Il y a peu de temps, j'ai découvert les livres de Mary Hooper. Outre une série jeunesse se déroulant au 16e siècle, trois titres (pas de cette série donc) m'ont tapés dans l'oeil. Il s'agit de Waterloo Necropolis, La messagère de l'au-delà et Velvet (son dernier roman publié). Trois titres et quatrième de couverture prometteurs.

C'est donc avec une bonne dose de confiance que j'ai commencé cette lecture. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais on ne peut pas dire que j'ai été déçue. Certes, ce livre ne restera pas dans le annales mais il est intéressant.

Rien que l'histoire est originale, une jeune jeune femme pendue qui revient à la vie ? Bizarre, bizarre tout ça. Pas tant que ça en fait quand on a lu l'épilogue/notes de l'auteur, ça paraît même logique bien que je n'aurai pas y pensé par moi-même, je l'avoue. Durant tout l'histoire, on ne nous dit rien sur ce phénomène.

J'ai une fâcheuse tendance à m'imaginer un tas d'aventures à la lecture d'un résumé et souvent ce n'est pas ce que j'imagine. Je pensais trouver ici le récit de "l'après" ces fameux signes de vie et en fait non, au contraire, on nous raconte (enfin, Anne Green) "l'avant" mais pas assez cet "après". Bon, ce n'est pas plus mal au fond, ça m'a plu. Cette partie de l'histoire est assez banale mais on est bien plongé dans le 17e siècle.

J'ai trouvé Anne Green attachante, elle a fait des bêtises, s'est laissé à la rêveries mais elle assume pleinement ses actes. Robert est aussi attachant, ce "grand" esprit à l'étroit dans son corps quelque peu infirme et timide.

Je ne développe pas ma critique sur l'histoire, j'en dirai trop alors qu'il faut garder le mystère ;D Mais une chose est sûre c'est que je renouvellerais l'expérience avec ses livres.
le livre m'intriguait. Longue et sous papier glacé, la couverture mettait sobrement en valeur l'illustration représentant une femme, corde au cou, morte et les joues pourtant encore roses. Je n'ai pas lu le synopsis de la quatrième de couverture, et je vous conseille d'en faire autant. L'histoire n'en est que plus surprenante. On découvre là une belle reconstitution historique de l'Angleterre du XVIIème siècle ; tout se joue autour d'un parallèle entre le constats d'un étudiant en médecine qui examine le cadavre d'une pendue et les souvenirs de cette même condamnée à mort. J'ai retrouvé dans ce livre des aspects de la Jeune fille à la perle de Tracy Chevallier, en matière d'injustice sociale et de condition de la femme dans ces époques qui ne sont pourtant pas si reculées. le style est agréable, l'écriture est fluide, résultat, le livre se lit rapidement car on est facilement emporté par l'intrigue... Qui se révèle être tirée d'une histoire vraie. Frissonnant.
Une histoire inhabituelle (enfin pour moi) qui mêle Angleterre Elizabeth et fantômes. J'ai vraiment beaucoup aimé, d'autant que l'auteur s'est très bien documentée sur l'époque.
Une histoire poignante qui suscite prise de conscience et réflexion sur la condition féminine et populaire au XVIIe siècle. Une forme originale (alternance entre les pensées de la jeune femme et les actions des médecins légistes) qui donne du rythme au récit.
Basé sur une histoire vrai, celle d'une jeune fille condamnée à être pendue car, célibataire, elle a fait une fausse couche et est accusé d'infanticide. Pendue, elle doit faire l'objet d'une autopsie mais un jeune étudiant en médecine détecte un petit mouvement; Elle n'est pas morte.
L'histoire est intéressante pour connaître la vie et les conditions de vie des femmes au 17ème siècle en Angleterre ainsi que les débuts hésitants de la médecine de l'époque mais Est-ce bien un livre pour des jeunes dès 13 ans?
Ces jeunes doivent-ils lire cette histoire où l'on parle de fornication, viol, rapports sexuels où seul l'homme se satisfait, la fausse couche... A mon avis, non.