AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 8 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Coryphène pour l'envoi en service presse du livre de Colette Hoornaert : « Henri »J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Julie et Henri dans ce tome 2 qui nous fait voyager en Nouvelle Calédonie. Nous y retrouvons Henri qui a dû laisser sa famille dans l'espoir d'éponger ses dettes avec un nouveau travail. Brandissant l'étendard de son existence en tant que femme, Julie a refusé de le suivre et va élever seule et courageusement ses enfants. Les personnages principaux sont toujours attachants et leur psychologie finement analysée. La force de caractère de Julie s'invite au premier plan ainsi que sa tenacité et son combat pour élever ses enfants dans un monde agricole rude et difficile. Je suis tombée sous le charme des paysages magnifiques décrits par l'auteure (paysages que je connais bien car mon fils est né à Nouméa). le tout s'articule autour d'une écriture fluide , visuelle et poétique. Un beau roman !

Commenter  J’apprécie          80
Dans ses écrits, Colette Hoornaert a coutume de nous faire remonter le temps pour découvrir la France d'antan. Avec Henri, on plonge dans le quotidien d'une famille d'autrefois avec laquelle on avait déjà fait connaissance. On se concentre ici sur le couple formé par Julie et Henri, et plus précisément la trajectoire contrariée qu'a pris leur vie commune.

Henri est passionné par son métier et ne pense plus qu'à ça. Son ambition est dévorante au sens littéral et il fera prospérer ses affaires au point d'en payer le prix fort, par son travail acharné qu'il espère tôt ou tard payé de retour. Jusqu'à la démesure. Alors oui, sa réussite sociale est spectaculaire et fait vraisemblablement bien des envieux. Trop ambitieux peut-être notre Henri ? La fortune ne tarde pas à lui devenir contraire et les dettes arrivent. Animée d'un courage à toute épreuve, Julie épaule son mari dans l'adversité. Il est d'ailleurs de son devoir de soutenir le foyer, et dure à la peine, dans la psychologie de celle-ci, elle n'assume rien d'autre que son rôle d'épouse et de mère.

De son côté, Henri prend conscience que son décor immédiat ne s'arrête pas aux frontières de l'Hexagone. Et encore moins à celles de son village, qui bientôt devient trop petit pour lui. Sa soif de prospérité tutoie alors son besoin d'évasion et l'homme succombe à la tentation de l'outre-mer. Direction la Nouvelle Calédonie. Seul. Une absence provisoire, juste le temps de se refaire, se dit-il.
Tout compte fait cette France du bout du monde a bien des attraits, avec son décor paradisiaque et ses ciels flamboyants. C'est pourquoi Henri, au bout de plusieurs années, au lieu de rentrer au bercail comme prévu, veut que sa femme le rejoigne avec les enfants. Un nouveau départ pour tout le monde qui permettra aux siens de partager son rêve. Seulement voilà… Julie n'est en rien tentée d'élargir son horizon. Elle refuse et cette décision a le goût d'une fin de non-recevoir d'autant qu'elle ne demande pas l'avis du reste de la famille…

Au travers du parcours d'Henri à qui le roman est consacré, l'auteure analyse la longue séparation de deux êtres, qui ne se circonscrit pas au seul éloignement géographique mais à une question bien plus cruciale : que peuvent bien encore avoir en commun ces deux-là ? Très amoureux à la genèse de leur union et résolument soucieux de construire ensemble un avenir, dans le fond, que reste-t-il des premiers feux entre Julie et Henri quand sonne l'heure de vérité ? Au moment de faire un choix décisif. Des différences irréductibles se font jour : tandis qu'Henri prend son envol, Julie se sent plus que jamais pousser des racines et boude les grands espaces promis par son conjoint. Pragmatique, en bonne terrienne, elle sait ce qu'elle a et, avec Henri… ignore ce qui l'attend. Elle naviguera à vue. Une fois de plus. Or, elle a déjà soupé des lubies de son homme et son capital confiance envers lui s'avère quelque peu entamé. En filigrane du récit, se dessine aussi le destin de leurs enfants, L Histoire avec un grand H rejoint la petite avec les tragédies de la Grande Guerre.
Malgré le trait d'union censé incarner une progéniture, la séparation provisoire durera en définitive quarante ans. Et un beau jour Henri est de retour…

Henri est un livre qui nous convie une nouvelle fois dans une fascinante épopée littéraire. le tout servi par une écriture aussi immersive qu'addictive pour un dépaysement total.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Amis lecteurs bonjour,

Je termine ma lecture d'HENRI de Colette Hoornaert, ce fut une lecture encore très agréable, le style de l'auteure toujours aussi alerte et précise.
J'y ai retrouvé Julie (le premier livre de cette auteure qui m'a carrément marqué).
Dans ce livre nous découvrons Henri le mari de Julie qui l'a quitte pour se rendre en Caledonie pour pouvoir travailler et payer sa dette, mais Henri ne rentre pas reste de longues années dans ce splendide décor très bien décrit par Colette.
Beaucoup de temps va se passer avant de retrouver sa femme qui aura vécu dans une vie pleine de rebondissement et de malheur.
L'auteure a su décrire avec brio le ressentit d'Henri et Julie, celle-ci continuera de vivre avec de très maigre ressource sans son mari pour l'épauler.
C'est une femme très forte et courageuse qui a élevé seule ses enfants qui se sont bien débrouillés pour construire une vie sans leur père.

J'ai adoré ce livre autant que LE PREMIER, j'aime beaucoup la plume de Colette Hoonaert que je trouve délicate.

Ce fut pour moi un coup de coeur et je vous invite à la découvrir !

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le personnage de Julie créé par Colette Hoornaert, l'héroïne de son premier roman ("Julie", Editions Coryphene 2020), demeure le fil conducteur de cette histoire. On se souvient de la vive réaction de cette dernière après avoir lu une lettre d'Henri son époux qui l'a beaucoup surprise et surtout irritée. Non seulement cette missive n'annonçait pas son proche retour mais Henri lui demandait de venir le rejoindre avec ses enfants sur cette île lointaine, la Nouvelle-Calédonie. Son refus immédiat fut définitif. Après de nombreuses et fructueuses recherches sur l'archipel, l'autrice a su se replonger dans la vie du couple et de leur famille. Comprenant la décision de cette femme courageuse et attachante, une vraie battante, elle a eu plaisir à la retrouver par le biais de l'écriture. Mais cette fois-ci elle s'est davantage concentrée sur la vie d'Henri, en s'attachant à découvrir et comprendre ses réelles motivations pour justifier une séparation d'une quarantaine d'années. Ce récit, poignant de vérité, continue à montrer le combat d'une femme peu résignée à accepter son rôle imposé par l'homme dominateur et possessif. Elle refuse de vivre dans l'ombre de ce dernier et estime avoir le droit d'exister à part entière.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours du 19e siècle, Henri l'époux de Julie décide de quitter la France. En effet, après de nombreuses années à travailler entant que menuisier charpentier et ainsi subvenir aux besoins de sa famille. Les aléas de la vie lui font comprendre qu'il a besoin de plus d'argent pour rembourser rapidement l'argent qu'il doit. Il trouve un emploi à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) dans une société d'exploitation minière.

« Henri » est la suite du roman « Julie », l'histoire d'une vie de paysannes difficiles. Ce nouveau livre, raconte l'histoire d'Henri qui quitte son pays pour payer ses dettes. On continue de suivre la vie de Julie, de leur famille.

Ce nouveau livre dépeint les conditions de vie au 19e siècle, les difficultés pour subvenir aux besoins de sa famille, les enfants qui décèdent brutalement de maladie infantile, etc.

L'autrice aborde une nouvelle fois, l'époque difficile pour ces familles. Les nombreuses recherches et détails sur le Nouméa apporte un plus à l'histoire et à la réalité de l'époque.

Lien : https://lechapitredangela.wo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Colette Hoornaert, toujours aussi immersive. Elle a cette fois ci choisi d'alterner les chapitres entre Julie et Henri
Julie est seule à s'occuper de ces enfants, les années passent toujours aussi difficiles. Il faut faire des sacrifices. La première guerre mondiale est là, les jeunes hommes sont appelés sous les drapeaux.
Henri lui est parti vivre en Nouvelle-Calédonie, il aime cette nouvelle vie de célibataire, sans contrainte, sans compte à rendre.
Ce roman est beaucoup plus lent que le premier tome, puisque nous suivons que deux personnages. Au début le tourbillon du premier tome m'a manquée. Mais les personnages sont si attachants, surtout Julie, que j'ai quand même vraiment adoré ce tome 2
Commenter  J’apprécie          10


Dans le premier roman, l'auteure dresse les portraits de femmes qui vivent aux XIXe et XXe siècles entre la Belgique et le Nord de la France. Elle y dévoile des générations de femmes fortes qui traversent des épreuves difficiles dans des conditions de vie précaires à la campagne et qui prennent leur destin en main.

Dans le deuxième roman, cette fois-ci les projecteurs sont tournés sur Henri, le mari de Julie. Les affaires tournent mal, endettté jusqu'au cou, Henri décide de partir temporairement en Nouvelle-Calédonie pour amasser assez d'argent afin d'éponger les lourdes dettes contractées.

Henri tente inexorablement de convaincre Julie de le rejoindre en Nouvelle-Calédonie avec les enfants mais cette dernière refuse catégoriquement. Et elle n'en démord pas jusqu'à tirer un trait sur son cher Henri qu'elle aime tant. Qu'est-ce qui peut bien le retenir sur cette île aussi longtemps ? Henri laisse Julie élever seule leurs enfants. Certains étudient, d'autres se marient et ont à leur tour des endants. Et il y aussi ceux qui perdent la vie pendant la guerre 1914-1918.

Pourquoi Henri décide-t-il de enfin de rentrer au pays après plus de 40 ans après ? Quel accueil vont lui réserver Julie et les enfants ?

L'entêtement et aussi quelque part l'égoisme de par et d'autre ont pris le dessus sur l'amour entre Julie et Henri. Et si Henri était resté auprès de Julie et des siens, et si Julie avait accepté de le suivre, les choses auraient pû être différentes. Mais cela nous le saurons jamais.

Si j'ai aiguisé votre curiosité, lisez sans plus tarder les romans Julie et Henri.

Deux romans à lire et partager !

( compte instagram : les.livres.de.sati )
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Colette Hoornaert (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}