AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Le nord du Minnesota,à la frontière canadienne.
.D'immenses étendues ouatées de neige une grande partie de l'année.Au coeur de la foret,une cabane de rondins.C'est là qu'Helen et son mari sont venus habiter en 1954,abandonnant leur confort de citadins pour entamer une nouvelle existence.
Rares sont les etres capables,comme eux,d'effectuer un total retour à la nature.Car pour les Hoover,la vie verte,c 'est la vie dure.Ils vont tenter de vivre,elle de sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au coeur de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1954, Helen Hoover quitte Chicago, une vie de citadine et un poste dans l'industrie pour s'installer avec son mari Ade en plein coeur d'une forêt du Minessota dans une cabane de rondins isolée sans éléctricité, ni confort.

Son récit sous forme de journal raconte leur installation, leur difficultés mais surtout leur rapport très humble avec la nature qui les entoure : la forêt, le froid, la neige et les animaux.

D'ailleurs la relation qu'ils entretiennent avec les animaux occupe une grande partie du récit et de leur temps, car en hiver, au coeur de la forêt, un complément de nourriture pour les cerfs et les oiseaux n'est pas de trop.
Au cours de ces années, ils croiseront un nombre impressionant de resprésentants de l'espèce animale, qu'ils observeront, sans jamais essayer de les apprivoiser : cerf, marmottes, lynx, ours, tamias, et un bon nombre d'écureuils en tous genres...

Pourtant la civilisation reprend peu à peu du territoire et la forêt devient moins sauvage.

Helen Hoover décrit simplement mais de manière magnifique la forêt et ses habitants, elle transporte son lecteur au coeur de la nature et de l'authenticité.
Au coeur de la forêt est une petite pépite pour tous les amoureux de la nature.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ade était effrayé.Pas moi.Je gisais là,à la merci de forces naturelles,tel un arbre dans la tempete.Si ma puissance défensive était la plus forte,je guérirais,comme l arbre peut lutter contre le vent.Sinon je ferais à nouveau partie de la terre d'ou j'étais issue.

Quand,une semaine après,je m'éveillai affamée,je compris que j'avais appris la compréhension et l'acceptation de la mort et des lois naturelles qui gouvernent le cours de l' existence.

C'est notre isolement qui fournit les circonstances à cette ouverture de mon esprtit,mais c'est de la foret que vint la connaissance,de la foret ou meme la courte vie des plantes et des animaux,la forme des rochers,rappelant constamment l'impermanence de toutes les formes de mortalité et ou la renaissance régulière de la vie affirme l'unité et l'intemporalité de la source de tout ce que connait l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avant Noel,quand je fus assez solide pour marcher dans la neige,Ade m'accompagna jusqu'au lac qui n'était pas encore pris par les glaces.Ce fut un immense plaisir de me retrouver dehors,de voir les ombres grises s'allonger sur la neige,dans les bois,de contempler à travers les arbresle ciel bleu pale,l'eau gris ardoise,d'observer ,sur l'autre rive,la neige qui virait à l'or sous les rayons du soleil couchant.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait du givre dans l'air,venu de nulle part,frais contre mon visage.Presqu'au moment ou l astre se couchait,la lune se leva comme un soleil décoloré derrière le voile de cristaux.Plus tard le givre tomba en fines plaquettes de glace ou se refléta la lumière lunaire,et qui se mirent à briller,comme des éclats d'étoiles.
Mes bois,que j'aime tant en hiver,m'accueillaient de façon merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          20
In those early days,before the power line,lights went out and boats came in early,so that summer nights belonged to the murmur of wind in the pines,the patter of the rain,or the booming of thunder,the lonely,lonely voices of the loons.Before mechanized snow vehicles made woods travel both noisy and easy,winter days and nights were as still as they were white,with only the whisper of falling snow,the zinging crack of ice on the lake,and-rarely-the heart shaking song of wolves to contrast with the stillness.(...)Those were precious years,and this is how our part of the story began.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cerfVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}