Melissa Garabelli (Autre)Phellip Willian (Autre)
Komics Initiative (29/04/2022)
4.26/5   45 notes
Depuis le décès de leur maman, Lara et son petit frère Thomas vivent au côté de leur papa. En revenant d'une ballade, les deux enfants tombent nez à nez avec un faon, blessé. Ils le soignent et finissent par l'emmener dans leur foyer. L'animal sauvage s'habitue aux enfants, jouent avec eux, des liens se créent. Seulement, l'appel de la nature se fait sentir pour le faon... Une belle histoire d'amitié, faite de rires et de larmes.
Que lire après SaudadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage graphique jeunesse d'une extrême douceur et réconfortant à souhait...

• J'ai été absolument conquise par cette bande dessinée. La qualité est au rendez-vous, avec des pages un peu épaisse agréable au toucher, des dessins chaleureux très plaisant à regarder.

Un récit tout mignon qui cache une infinie tristesse, d'une maman qui est parti laissant le papa avec ses deux enfants, seuls, et leur rencontre avec le petit faon arrivera pile au bon moment, pile quand ils en auront besoin... Sans oublier, qu'il s'agit ici d'un animal sauvage.

• En conclusion, ''Saudade'' m'a séduite du début à la fin, que ça soit par la signification de ce titre déjà, par ses dessins tellement jolies et par cette douce amitié entre des humains et un animal. Ce fût une lecture rapide, courte, sans trop de détails, qui se dévore en un clin d'oeil, mais qu'est-ce qu'elle m'a fait du bien. Je suis ravie d'avoir découvert cette BD jeunesse à la médiathèque, je ne peux que la recommander si vous appréciez les ouvrages graphiques pour enfants - ou tout simplement pour vos enfants.
J'ai découvert par hasard cette BD et la couverture super mignonne, j'ai bien fait de l'emprunter à la médiathèque. le titre est un mot portugais (a priori, je ne parle pas) "Saudade" sentiment mélangé de "mélancolie, nostalgie et espoir." Et honnêtement ça correspond tout à fait à cette oeuvre.
Depuis le décès de leur maman, Lara et son petit frère Thomas vivent au côté de leur papa. En revenant d'une balade, les deux enfants tombent nez à nez avec un faon, blessé. Ils le soignent et finissent par l'emmener dans leur foyer. L'animal sauvage s'habitue aux enfants, jouent avec eux, des liens se créent. Seulement, l'appel de la nature se fait sentir pour le faon... Une belle histoire d'amitié, faite de rires et de larmes.
🔸
Petit disclaimer : la situation de base n'a pas beaucoup de réalisme et serait même bif bof bien en terme de bien être animal, on va le souligner quand même. Dans une telle situation, la famille l'aurait amené au véto et ce dernier aurait gagné l'animal. On va donc juste considérer cela comme un conte. Les auteurs le rappellent d'ailleurs en conclusion.
🔸
Reste un récit plein de douceur, d'enfants seuls, nostalgiques qui évoluent et traversent le deuil d'une mère. C'est finement décrit, tendre, triste avec des adultes pas tout à fait largué mais un peu, qui se remettent en question (yeay !!!!) Les dessins sont magnifiques, plein de finesse, doux, coloré. Un petit bijou.
🔸
Le faon représente la métaphore de cette peine qu'ils doivent apprivoiser et qu'il faut laisser partir le temps venu. L'émotion est vraiment là palpable à travers les pages, surtout la nostalgie. Ma fille en a eu une vision plutôt premier degré, elle aurait préféré voir le faon rester avec les enfants limite comme une peluche (évidemment)
🔸
Un petit éditeur que je connaissais pas et dont une autre publication m'a fait de l'oeil. A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Saudade est, malgré la tristesse qui s'en dégage, une très belle histoire remplie de tendresse, d'amitié et d'amour. Les sujets du deuil et de la séparation avec un être aimé sont abordés avec beaucoup de finesse et délicatesse. Les magnifiques illustrations apportent beaucoup de douceur et de mignonnitude.
Cette histoire m'a énormément touchée et je vous conseille d'avoir des mouchoirs à portée de main au cours de votre lecture.
&#xNaN&#xNaN&#xNaNSublime&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Ce roman graphique est une ode à la vie.
Un voyage initiatique.
Une poésie vibrante d'espoir et d'expérience.

A mettre entre toutes les mains des plus petites aux plus grandes.

Un véritable bijou.

Je remercie les auteurs d'avoir donné vie a cette histoire

Lara et Thomas vivent avec leur papa depuis que leur mère est décédée.
Ils vont apercevoir un faon blessé et vont l'adopter.

Comme pour chaque BD qui rejoint mes bibliothèques, le dessin est ce qui m'interpelle en premier. Et quand j'ai vu cet ouvrage en campagne ulule, j'ai de suite craqué en voyant la douceur des couleurs.
Cette BD est belle.
Aussi bien dans les dessins, que dans l'histoire.
C'est touchant de voir deux enfants essayer tant bien que mal de faire le deuil d'un de leurs parents.
Adopter un faon est ce qui leur arrivera de mieux dans cette période de tristesse et de reconstruction.
Ne vous attendez pas à une histoire très développée, avec beaucoup de détails. Ici les émotions passent avec peu de mots. Beaucoup plus avec des regards, des expressions, des câlins...
Tout est traité avec délicatesse.
"Saudade" n'a pas vraiment de définition en français, c'est un terme portugais qui englobe un sentiment entre l'espoir, la nostalgie et la mélancolie. Et quand on referme l'ouvrage, c'est exactement ce que l'on ressent. Il ne pouvait pas porter meilleur nom je trouve.
Petite anecdote : j'ai une photo de moi bébé avec un faon, mon papa, pompier, l'avait ramené en attendant de le faire soigner. C'est aussi pour ça que j'ai craqué pour cette bd, c'était une sorte de clin d'oeil pour lui.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Grandir, c'est apprendre un peu plus sur nous et ceux qui nous entourent, sur le temps et sur les choses qui disparaissent… Nous devons garder en mémoire le plus important. Comme ça, nous sommes sûrs que tout ce qui est éternel reste en nous.
Dans certaines langues, il existe des mots intraduisibles. Saudade est un terme portugais qui renvoie à un sentiment complexe entre mélancolie, nostalgie et espoir.
Je sais ce que tu veux. Tu veux retourner dans les bois, c'est ça ? Les enfants ne comprennent pas que chacun à sa place dans notre monde. Je suis la mamie grincheuse, Richard est le père débordé et toi... tu es un cerf.