Citations sur Le Rocher blanc (42)

Son cœur bondit devant la scène qui s'offre à lui : le Rocher blanc, éclipsé par la magnificence de ces navires et tout leur chargement, ces navires qui sont prêts, les voiles déployées, et il ressent cet élan – oui, ils hisseront les voiles ce soir, cap à l'ouest dans la nuit. p. 222
Elle hésite ; avant elle lui mettait les mains sur les joues. Avant, elle lui mettait les mains sur le cou. Avant, elle mettait ses mains à l'endroit où son torse plonge dans son jean. Parfois ils s'embrassaient, pendant des heures et des heures. Le contact de sa peau lui retournait les sangs. Désormais ils se contentent d'un hochement de tête, comme de vagues connaissances.
C'est le lieu où pour la première fois, l'informe s'est épris de la forme.
Et donc, et donc, et ainsi et alors, voilà comment le monde est né.
Malgré leurs doudounes, leurs pickups et leurs téléphones portables, les Wixárikas obéissent à des logiques plus anciennes et plus vastes: la réciprocité, le sacrifice.Un soleil qui ne se lève pas de plein droit.Un soleil qu'il faut célébrer. Un soleil
qu'il faut remercier.

( Folio, août 2023, p.34)
A la fin du morceau, elle le réécouta. Et puis encore. Quelque chose dans la colère du chanteur. Quelque chose dans son cri. Comme s'il criait pour elle, pour eux tous.

(Folio, août 2023, p.63)
Et puis elle, pourquoi est-
elle là si ce n'est pour exploiter, elle aussi? Prendre la matière brute de l'histoire, la douleur, les conflits et les pertes incalculables pour les modeler en un récit , l'espoir d'un profit. Pas moins vénal. Pas moins avide que ceux qui sont venus en ces lieux il y a trois, quatre, cinq cents a s, à la recherche d'or.

( Folio, août 2023, p.69)
Le courage est la détermination à bien faire, sans l’assurance d’une fin heureuse.
Mais parfois l'écrivaine imagine une autre sorte de tribunal, un tribunal du futur, un Nuremberg intergénérationnel, où l'on demanderait à sa génération de répondre des crimes contre l'avenir. Elle s'imagine prendre place à la barre.
Cette chose pure - jouer - en toute liberté. Pas de contrats, pas d'investisseurs, pas de producteurs qui vous poussent à y retourner. (...) Pas de règles. Dès que t'as des règles, jouer devient le Jeu. Or les règles du Jeu sont pipées, jamais tu peux gagner. Le groupe l'adore, ce putain de Jeu pourtant. Ils croient avoir gagné avec leurs bagnoles, leurs baraques et leurs comptes en banque. Ils se trompent : jouer c'est la vie. Le Jeu c'est la mort.
Cet acte, cette prière, ne lui étaient pas venus facilement, pas du tout.Comment donc était-on censé prier ?À qui donc, après deux mille ans de chrétienté et de patriarcat, était-on censé adresser cette
prière ? Qui était censé écouter ? Dieu ?
Le feu ? Le cerf bleu sacré pour les Wixárikas mais qui n'avait absolument rien à voir avec son héritage culturel? Et puis quel droit avait-elle en cette phase avancée du jeu du colonialisme, de la violence et de la dépossession, d'être tranquillement assise là près d'un feu avec un chaman indigène pour réclamer ce qu'elle désirait ?

( Folio, août 2023, p.32)