Reçu en cadeau spontané, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce roman historique largement inspiré du vécu de Frank Lloyd Wright (architecte qui a conçu le musée Guggenheim). Une passion amoureuse. le début du XXème siècle. Cela partait plutôt bien. Malheureusement, de trop nombreuses longueurs sont venues gâcher mon plaisir. de même que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux principaux protagonistes, Frank et Martha (dite Mamah). Heureusement, je reste contente d'avoir pu étendre ma culture : la relation adultérine entre Frank Lloyd Wright et Mamah Cheney ayant fait scandale dans les journaux de l'époque. Je ne regrette donc pas cette lecture, même si je n'en garderai pas forcément un souvenir plaisant.

Lorsque Mamah rencontre Frank, c'est le coup de foudre. Alors même que tous deux sont mariés et ont des enfants, nos amants s'exilent et partent vivre leur amour loin des regards réprobateurs. Berlin. Florence. Paris. le Japon. Nos deux amoureux font des projets : Frank développe son réseau professionnel, tandis que Mamah entreprend une traduction des écrits d'Ellen Key, féministe suédoise. Mais partir, sans cesse, ne reviendrait-il pas à fuir le poids d'une certaine culpabilité ? Si Mamah renonce à sa vie dorée et se sépare d'Edwin en demandant le divorce, elle ne se pardonnera jamais le sentiment d'avoir abandonné ses enfants. Alors même que le couple maudit entreprend de rentrer aux États-Unis pour bâtir une maison, leur maison, le vernis craque. La presse se fait de plus en plus vindicative et étouffante, tandis que les dettes s'installent peu à peu…

Autant vous l'avouer tout de go, j'ai été déçue par la manière dont cette romance nous est présentée. Je trouve en effet qu'elle est décrite avec une certaine froideur, une certaine platitude. Je ne parle pas nécessairement de la plume de Nancy Horan, mais plutôt des personnalités de Frank et de Mamah. Entre orgueil démesuré, dettes et légèreté, Frank n'apparaît pas vraiment comme étant très attirant. de son côté, Mamah se réfugie souvent dans le travail (les traductions d'Ellen Key) pour échapper à ses tourments. J'ai donc eu énormément de mal à m'attacher à ces personnages. Et à l'inverse, j'ai adoré rencontrer Lizzie, soeur de Mamah, ou encore Mattie.

Je reconnais pour autant que Mamah reste intéressante. Éprise de liberté, elle entreprend d'assumer ses choix en dépit des difficultés. le simple fait de la voir choisir sa vie de femme plutôt que sa vie d'épouse malheureuse montre combien cette femme était très avance sur les idées de son temps. Je reste persuadée qu'à cette époque, bon nombre de femmes qui ne se mariaient pas par amour et n'étaient pas heureuses en ménage n'auraient jamais eu le cran de suivre l'exemple de Mamah. Si Mamah reste plutôt cohérente dans la majorité de ses choix, j'ai par contre eu plus de mal à la suivre concernant ses enfants (John et Martha). Suite à son départ en Europe, Mamah restera ainsi loin d'eux pendant de longues années. On imagine alors très bien combien cet exil amoureux, hors du commun pour l'époque, aura également fait souffrir les entourages respectifs de Frank et de Mamah.

Le final dépeint par l'auteure mérite quant à lui un paragraphe à lui seul. Que vous dire mis à part que trente pages avant la fin du roman, nous sommes encore à mille lieues d'imaginer ce qui attend le couple. La presse de l'époque évoquera alors une forme de jugement divin… Si les pages n'ont eu de cesse de tourner entre mes doigts, j'ai par la suite eu besoin d'un certain temps pour me remettre de ce final glaçant. D'autant plus lorsque l'on sait que celui-ci s'est réellement déroulé pour Mamah et Frank, et n'est donc pas purement fictif.

En bref je n'ai pas été totalement séduite par ce roman, lui trouvant notamment de nombreuses longueurs. Je reste pour autant contente d'avoir pu découvrir le destin de Frank Lloyd Wright et de Mamah Cheney (dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici).
Lien : https://labibliothequedebene..
Une histoire si incroyable qu'on a du mal à y croire. Si la célébrité est Franck Lloyd, la narratrice est Mamah et c'est un très bon choix que de présenter le courage de cette femme à cette époque.
Ceci est le récit d'une tranche de vie du génial architecte Franck Lloyd Wright, correspondant à sa rencontre avec Mamah Cheney avec qui il vécut un grand amour. Cet amour les fit tous deux défier les codes de la société du début du 20ème siècle, puisqu'ils quitteront époux et enfants pour vivre cette passion. Ce choix sera plus souvent source de souffrance que de joies mais ils sont restés fidèles à cet amour, contre vents et marées. La fin est tragique et vient clore de façon absurde cette histoire.
Le génie créatif et novateur de cet homme sont formidables.
Le courage de Mamah Cheney sont impressionnants mais j'avoue ne pas comprendre personnellement qu'on puisse laisser ses enfants et tant souffrir sans rebrousser chemin. Elle n'a en fait pas le choix, car à cette époque, elle est vue comme une affreuse pécheresse qui n'a plus de droit sur ses enfants. À travers cet amour, c'est également une quête de soi qu'elle mène.
Très bon livre, qui ne vous lâche pas.
Il faut ensuite se précipiter sur Internet pour découvrir les nombreuses oeuvres de F.L.Wright
Je n'ai ressenti absolument aucune sympathie pour les deux personnages principaux. Je ne les juge pas mais je ne peux comprendre que Mamah puisse couper totalement les ponts (si on excepte les lettres) avec ses enfants et sa soeur pendant plusieurs années. J'aurais de beaucoup préféré les points de vue du mari et de la soeur de Mamah, qui, eux, débordent de sympathie. Imaginez tout de même le mari continuant à vivre dans la maison élaborée par celui qui finira par lui prendre la femme qu'il aime (car lui aussi est amoureux dans cette histoire) et cette soeur qui a financé les études de sa soeur et se retrouve à devoir élever les enfants de cette soeur partir prendre du bon temps avec son nouveu compagnon. Quant à Frank qui cumule dettes et mensonges, je ne l'ai pas trouvé irrésistible. Si j'ai parfois pris un peu de plaisir à lire cette histoire, c'est surtout dans le cheminement professionnel et idéologique de Mamah concernant le féminisme et le métier de traducteur et les constructions de Frank. Mais cela ne tient pas une si grande importance dans ce roman. La fin tragique est aussi une réussite.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Premier roman de la journaliste Nancy Horan qui nous raconte ici l'histoire vraie de Mamah Borthwick Cheney et de Frank Lloyd Wright, génie de l'architecture moderne, dans le milieu bourgeois du début du XXème siècle à Chicago.

Une histoire d' amour qui est né de la rencontre de ces deux intellectuels passionnés, tous deux mariés et parents, qui ne peuvent se contenter d'une liaison clandestine et qui préfèreront l'opprobre d'une Amérique bien-pensante.
Pourchassées par des journalistes avides de scandale, leur histoire sera l'un des plus grands scandales américains du début du XXème siècle.

L'auteur nous dépeint ici le portrait d'une femme remarquable, loyale, touchante par son statut de femme à part, d'intellectuelle éprise de liberté, déchirée entre l'amour qu'elle a pour ses enfants et pour cet homme d'exception. Quant à Frank Lloyd Wright, j'avoue avoir eu du mal à sympathiser avec ce personnage à l'égo surdimensionné.

Une fiction historique intense et poignante dont la fin tragique nous laisse sans souffle.

Nancy Horan s'est servi de l'autobiographie de Frank Lloyd Wright, des lettres de Mamah Borthwick et des articles de presse de l'époque pour construire son roman, elle a d'ailleurs reçu le prix Fenimore Cooper de la meilleure fiction historique.

À lire aussi Les femmes du génial T.C. Boyle aux éditions Grasset & Fasquelle, biographie romancée de la vie de Frank Lloyd Wright, son oeuvre, ses affaires d'argent et les femmes.
Lien : http://howimetthosestories.b..
Ce livre est passionnant: très richement documenté, il nous plonge dans le quotidien et la pensée d'un grand architecte, ainsi que dans les aléas de sa vie personnelle. Abordant des thèmes tels que l'émancipation de la femme,ou l'évolution architecturale, il est écrit avec une fluidité qui le rapproche plus du roman que la bio. On ne la lache pas, et la fin est aussi spectaculaire qu'inattendue. Il m'étonnerait fort qu'un film ne suive pas!! Super A lire!! Je me suis ensuite précipitée sur les ouvrages de Wright! Bonne lecture
Dans Loving Frank, Nancy Horan emmène le lecteur sur les traces de personnalités ayant réellement existé : Frank Lloyd Wright, le célèbre architecte américain, à l'origine notamment du musée Guggenheim de New York, que j'ai pu admirer et Mamah Borthwick Cheney.
Sous forme d'un roman, l'auteur nous décrit l'amour qui est né de la rencontre de ces deux intellectuels passionnés, tous les deux mariés et parents, qui ont trouvé l'un dans l'autre une âme soeur, une personnalité à la hauteur de leur ambition et de leur intelligence. Ce qu'ils ne trouvaient pas au sein de leur foyer. Mais au début du XXème siècle, la société n'est pas prête à accepter ce genre de comportement fantasque et les condamne outrageusement.
Lien : http://www.chaplum.com/lovin..
Qu'elle a été éprouvante cette lecture. Ce n'est pas le style ni la plume de l'auteur mais l'histoire m'a chamboulée et j'ai eu du mal à le lire.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, fluide, simple, doux avec de la sensibilité. L'auteur a réussi à me faire partager les sentiments de Mamah. J'ai été bouleversée par les pensées de l'héroïne, par l'épreuve d'honnêteté vis à vis de soi-même et des autres qu'elle a traversé. le choix qu'elle a fait n'était facile ni dans un cas (rester avec sa famille) ni dans l'autre (tout quitter pour l'homme qu'elle aime). On vit ses déchirements, on partage ses réflexions sur sa vie de femme et d'intellectuelle.....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Mon avis :
Certes, ce roman est très bien documenté, certes il a reçu le prix "Fenimore Cooper de la meilleure fiction historique", certes la vie et la psychologie de l'architecte sont passionnants, certes le personnage de Mamah est une feministe en avance sur son temps, et pourtant....
Je me suis quelque peu ennuyée à la lecture de ce roman à cause des invraissemblances vestimentaires (Frank passe ses mains sous la chemise de Mamah, sauf que l'auteure a oublié les corsets de l'époque...). Ce passage a glissé un point d'interrogation sur le reste de ma lecture.
Beaucoup de descriptions, très belles il est vrai, mais trop, c'est trop.
Une histoire d'amour très forte, mais avec si peu de passions.
Ceci dit un beau personnage de femme en avance sur son temps et qui lutte pour son indépendance dans la bonne société bostonnienne

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un pavé à lire mais magnifique livre que celui-ci qui montre qu'une femme est libre de ses actes même s'il lui faut sacrifier une partie de sa vie. J'ai adoré, admiré ce personnage de femme.