AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 910 notes
5
27 avis
4
21 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette fois, je ne vais pas attendre de finir la lecture ni écrire mon impression personnelle sur ce livre "hors du commun", je vais faire plus que cela : vous donner à vous mes amies de Babelio matière à réfléchir sur les limites de l'être humain et cela en vous copiant un extrait tiré du prologue que je trouve fabuleux.

... J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai connu, sur l'océan, le calme absolu, la tempête et l'ouragan. J'ai traversé des déserts, des lacs, des marécages, des jungles... J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir.

N'est ce pas que c'est époustouflant comme début, alors embarquez pour l'aventure sur la latitude 0.

Le 02 juin 1999 commence la grande aventure de Mike Horn à la latitude 0, plus exactement à 0 degré, 0 minute, 0 seconde, point de départ pour l'auteur et pour nous lecteurs. Ce grand voyage se fera en six étapes distinctes et les « six coquillages » sont là pour nous le rappeler. Nous voilà embarqués sur le trimaran « Latitude 0 ».

Cette première étape, la traversée de l'Atlantique se passe entre vaguelettes et tempêtes, et malgré les soucis de départ, le récit s'annonce prenant et même qu'à un moment on sent presque le balancement sur l'eau.

La deuxième étape consiste à traverser la jungle amazonienne à pied et continuer par la Colombie, en tout 3600 Kms. Sans ménagement, on plonge avec Mike dans « l'enfer vert ». le danger est partout, rampant, piquant, sautant le jour et rôdant dans la nuit. Mike découvre vite les réflexes qui sauvent et nous apprend à survivre en ce milieu hostile. Sur le Rio Négro d'abord, le Rio Japuta et enfin sur la rivière Caquetà, en pirogue cette fois, il affronte désormais un autre genre de danger.

Loin devant s'étend l'océan Pacifique, la troisième étape. Cette « immensité » de mer soit 18000 Kms. Je n'en dirai pas plus sur le reste du parcours, juste que le meilleur reste à découvrir.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire.
Commenter  J’apprécie          161
J'adore les récits de voyage, où l'aventure est présente à chaque page.
Sans doute une façon de m'évader sans bouger de chez moi.
Dans Latitude Zéro, Mike Horn choisit de faire le tour du monde en longeant la ligne de l'équateur, d'est en ouest.
Il traverse ainsi continents et océans, jungles et dangers.
Bref, l'Aventure avec un A majuscule.

Alors, une chose m'a déplue. C'est clairement l'ego surdimensionné de l'auteur. Mais je garde malgré tout une très belle impression de lecture, pour diverses raisons.

- Est-il possible de faire tout cela sans avoir cet égo là? Je n'en aurais pas fait un centième.
- J'ai vibré! Et ressenti l'émotion que j'aime avoir dans ce genre de romans.

Bref, à lire et la personnalité de Mike Horn ne m'empêchera sans doute pas de relire d'autres de ses récits.
Commenter  J’apprécie          91
Une écriture fluide et simple pour raconter un exploit fou. "Latitude 0" est le nom de l'expédition que lance Mike Horn en 1999. Son but: parcourir les 40 000 km de la circonférence de la terre au niveau de l'équateur, en 17 mois, par tout moyen non motorisé jugé bon, sans s'écarter de cette ligne imaginaire de plus de 40 km au Nord comme au Sud. Il traverse alors 3 océans sur un trimaran de 8m (il est quasi novice en navigation), parcours 3600 km à pied et en pirogue à travers la jungle amazonienne, gravit 2 sommets de presque 6000m d'altitude, traverse le continent Africain à pied et à vélo...
Mike Horn impressionne par une résistance physique hors du commun, un mental à tout épreuve mais aussi une véritable connaissance fine de la nature et une grande capacité à se laisser guider par son instinct.
La nature est souvent une épreuve, son versant magnifique contrebalancé par son coté implacable; il frôle la mort à plusieurs reprises dans un ouragan, par une morsure de serpent. etc, mais finalement les épreuves les plus dangereuses n'étaient pas forcement ou ils les attendaient...
(Mention spéciale à sa traversée de la jungle amazonienne, pour avoir lu quelques bouquins d'aventuriers sur celle-ci, c'est un exploit de très haut vol.)
Commenter  J’apprécie          81
Mike Horn se lance un défi inouï : parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l'équateur. Des côtes d'Afrique aux portes de l'Asie, en passant par le continent américain, il traverse trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis par une faune hostile et par une flore vénéneuse. Son exigence est stricte : ne jamais quitter la " latitude zéro ".

Cet homme est fou mais admirable. Ce qu'il a fait est juste impressionnant aussi bien physiquement que moralement. Chapeau bas Monsieur Horn!
Commenter  J’apprécie          80
Mike, on l'a vu à la tv...On s'y est intéressé ou pas...Moi pas...j'avais vu une émission dans laquelle il embarquait Mickael Youn dans un périple en mode survivor, et je me suis dit "il est dingue ce gars! " ...surentrainé, bien barré, motivé, indestructible?
Et puis , son nez gèle, et ses doigts gèlent en Arctique...Bon.
Une collègue fan du Môssieur, en parle au boulot...j'écoute, elle me vante ses récits d'aventure de dingo un peu partout sur la planète...et me lance un "toi qui lis tout le temps jte prête celui-ci ! ". Bon, why not...
Et me voilà partie sur un catamaran de 8 mètres à traverser l'Atlantique, puis traverser la jungle Amazonienne, à pied , en pirogue, les zones tenues par les indiens, les narco-trafiquants et re-naviguer sur l'Ocean Pacifique, puis la Malaisie, l'Océan Indien et ENFIN traverser l'Afrique et son lot de Pays en guerre...pour arriver au point de Départ: libreville.
J'ai été littéralement happée par ce récit de fou, le flux permanent d'obstacles pour relever ce défi incroyable!
J'ai appris en géographie, en botanique, en ethnologie, en zoologie...Bref, j'ai a-do-ré!!! ET, comme toujours, j'ai foncé chez mon libraire, acheter un autre récit de se barge de Mike Horn ! ahahahaah
Commenter  J’apprécie          50
Mike Horn, c'est avant tout un soldat des forces spéciales sud-africaines, ayant opéré en Rhodésie. Ensuite, c'est le plus grand aventurier vivant au monde. Il commença sa carrière folle en intégrant l'équipe « Sector No Limits » en 1994, un groupe d'athlètes relevant des défis totalement barrés. Il a fait le tour du monde par le cercle polaire, a battu le record de la traversée de l'Atlantique en équipage sur monocoque en 97, il a traversé l'arctique seul pendant la nuit polaire, il monte parfois à 8000 mètre sans oxygène etc etc…Désormais, on le voit sur M6 découvrir des régions sauvages accompagné de célébrités. Cet homme est un surhomme, du genre de bonhomme fabriqué avec une autre matière.

Dans « Latitude Zéro », il vous narrera l'un de ses tout premiers défis, et pas des moindres, le tour du monde en suivant l'équateur, c'est-à-dire la plus longue, la plus chaude et la plus humide des distances terrestres. Malgré l'exotisme des contrées parcourues, vous ne découvrirez pas ici des cultures, des coutumes et des peuples, vous ne vous attacherez pas à des populations indigènes oubliées, l'aspect humain est délaissé, seul l'exploit sportif compte. Ce ton peut choquer, certains lecteurs peuvent croire que Mike Horn n'éprouve aucune empathie pour les autochtones rencontrés…Que nenni ! ce n'est pas le sujet, seuls l'effort, la concentration, et la finalité importent.

D'autre part, ce surhomme n'est pas auteur, ne l'a jamais été, et a refusé de se faire rédiger par un « nègre ». Bien sûr, le style direct et immature peut surprendre, mais il faut savoir le lire comme un carnet intime. Si vous acceptez ces contraintes, vous découvrirez une aventure extraordinaire, terriblement dangereuse et inoubliable. Sans vouloir vous exposer ses 18 mois de voyage, vous le verrez faire face à des bandits armés, vous le verrez en pleine tempête sur un bateau de six mètres (avec quelques heures de cours de voile au compteur), vous le verrez mourant après un morsure de serpent etc… D'aucuns se seraient fait tuer plus d'une fois…mais pas lui. Et c'est là que le livre prend son ampleur, car Mike décrit comment il relève le défi de la mort, comment il survit et repousse ses limites.
Chapeau !
Commenter  J’apprécie          50
Récit incroyable de l'aventurier Mike Horn sur son tour du monde en suivant la ligne de l'équateur sans moyen motorisé. Divisé en 6 grosse étape, le récit est très bien structuré. On imagine bien les milieux où l'aventurier à évoluer durant ces 17 mois d'aventure.
J'ai particulièrement aimé la traversé de l'Amazonie et de l'Indonésie, très déçu de la traversée de l'Afrique rongé par les guérillas. Ce récit nous ouvre les yeux sur le fait que l'ennemi de l'aventurier n'est pas la nature rude et sauvage mais bien la civilisation et l'Homme, quel dommage... J'ai également apprécié que Mike Horn souligne à plusieurs reprises que l'exploit a été possible grâce à une équipe formidable et dévoué qui l'entourait.
Commenter  J’apprécie          40
On ne présente plus Mike Horn, célèbre explorateur contemporain, ni même cette aventure, réaliser en solitaire et sans assistance (humaine ou motorisée) le tour du monde en suivant l'équateur.

Ce livre se veut être un témoignage, sorte de journal de bord de cette aventure. Mike Horn invite le lecteur à le suivre dans son quotidien et traverser les obstacles qui se dressent le long de son parcours.

Un beau récit d'aventure, une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          21
Livre saisissant !
Un exploit individuel et à la fois collectif qui force l'admiration et qui impose le respect.
Un récit qui nous fait vivre chaque seconde comme si nous étions entre le lianes de la forêt amazonienne ou dans les creux des vagues de l'océan Pacifique.

Je recommande sans hésiter cette magnifique aventure et je vais de ce pas lire les autres aventures de Mike HORN !
Commenter  J’apprécie          21
Un tour du monde sur l'équateur sans véhicules motorisés, un défi que peu ont réalisé. Un récit de 514 jours à survivre face aux éléments et aux politiques mondiales.

Mike Horn fait parti de ces grands aventuriers des temps modernes, que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui nous rappelle à chaque instant que nous sommes notre propre limite. Son récit, bien que long à quelques passages, nous amène avec lui, et nous fait passer par les mêmes émotions que lui.

Je le recommande pour tous les amateurs d'aventure et de dépassement de soi!
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1959) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}