La rencontre improbable entre un célibataire volage et un garçon solitaire de 12 ans.
« Les enfants, la famille, la vie domestique, la monogamie », Will déteste : « Je suis un type horrible ! Plus superficiel, tu meurs ». Vivant des royalties d'une chanson de Noël écrite par son père, c'est un trentenaire oisif qui n'a pas « le gène de la réalité ». Il mène « une vie sans travail, ni souci, ni difficulté » mais aussi « sans contexte ni texture ».
Fils d'une « hippie dépressive », Marcus est un enfant « bizarre », décalé, qui ne fait rien comme les garçons de son âge. Non pas que cela le dérange, mais à cause de ses vêtements, sa coiffure, son attitude d'une autre époque, il se fait rejeter et même harceler.

Entre les deux, c'est le choc des cultures ! Will est « désarçonné par la conversation quelque peu excentrique de Marcus » qui aime comprendre, analyser les situations et les sentiments, qui pousse les gens dans leurs derniers retranchements (« une fois qu'il avait repéré votre point faible, il était sans pitié »), faisant preuve d'une maturité hors du commun. Malgré tout c'est « un bon gosse » et peu à peu, non seulement une connivence s'installe, mais la fréquentation de Marcus et de son petit monde va faire évoluer le regard de Will, y compris sur lui-même.
Si Will ne peut (ni ne veut) jouer les pères de substitution, il a tout de même un rôle à assumer dans la vie du gamin : « Ce n'était pas normal de se faire voler ses chaussures. Ce n'était pas normal que votre professeur d'anglais vous fasse passer pour un idiot », etc. Sans s'engager plus que nécessaire, il l'aide, par le dialogue, à affronter ceux qui le malmènent, à rétablir la discussion avec sa mère, le contact avec son père, à se faire une amie. Tout cela reste très conflictuel mais apporte beaucoup au jeune garçon : « Tu es concerné, tu fais attention à lui, tu le comprends, tu t'inquiètes pour lui » et c'est tout simplement ce dont il a besoin.
Par la même occasion, Will réalise le vide de sa vie, son manque d'engagement en quoi que ce soit : « Il se sentait un nul absolu, un zéro, quelqu'un qui n'avait rien fait de sa vie ». Embarqué malgré lui par « cet étrange petit groupe » (Marcus, sa mère et son amie Suzie, Rachel sa dernière conquête en date, Ellie la copine gothique de l'adolescent), Will reconnaît que si Marcus « était un gamin compliqué et bizarre et tout ça, il avait ce truc pour créer des ponts où qu'il aille », il s'étonne que « ce gamin étrange et solitaire puisse, d'une certaine façon, établir des connexions ».

Ainsi les préjugés se fissurent, les mentalités évoluent, l'affection se libère, chacun sort de son enfermement et de son indifférence. Mais cela se fait en douceur, de manière presque imperceptible et c'est ce qui rend ce roman si crédible. Les personnages ne ressortent pas transformés, simplement plus tolérants et ouverts. Et sans avoir fait de miracle, « maintenant Will était sûr, sans qu'il y ait même l'ombre d'un doute, que Marcus s'en sortirait ».
Lu en anglais. C'est beaucoup moins superficiel que le film qui en est issue, même si on retrouve le ton décalé et humoristique. Il s'agit de deux personnes un adulte et un ado, qui apprennent à grandir ensemble après une rencontre improbable. Amusant et instructif.
C'est mon deuxième livre de cet auteur après Haute Fidelité et j'ai adoré les deux, mais celui-ci plus encore.
Déjà, Nick Hornby a beaucoup d'humour (anglais), mais il a aussi un regard sur le monde, sur les autres, à la fois cynique et bienveillant.
Bon, je sortais juste d'un livre où l'auteur nous expliquait pourquoi il fallait haïr tel ou tel personnage, alors j'ai particulièrement savouré la subtilité avec laquelle il dépeint des personnalités dans toute leur ambivalence.
C'est donc un livre plein d'humour, mais qui traite de thèmes graves (suicide, harcèlement moral, dépression, mensonge...) autour des tournants majeurs de l'existence que sont l'adolescence, la parentalité et la quête de sens du milieu de la vie.
Le rythme, la qualité de l'écriture, le ton, le propos : j'adore tout !
magnifique roman de Nick, pas si mal adapté que cela au ciné avec Hugh Grant !
Belle histoire humaine que ce roman, rencontre salvatrice entre un jeune adolescent un peu "décalé" , tant par sa vie familiale que par sa personnalité propre, et un homme sortant lui aussi de la norme établie.
Beaucoup de chaleur humaine, des personnages attachants, psychologiquement bien dessinés. On suit la progression de leur relation, qui les amène à évoluer dans leur manière d'être, de se penser, avec plaisir.
Une fin un peu trop guimauve, mais après tant de difficultés, nos héros ne méritent-ils pas un peu de sérénité ?
Une écriture vivante, avec une petite touche "à l'anglaise", très sympathique. Tout petit hic, quelques phrases qui sentent un peu la traduction (2 ou 3 maxi), avec une approximation grammaticale, mais cela n'empêche pas d'entrer de plein pied dans l'univers de Nick Hornby !
A propos d'un gamin raconte l'histoire d'une complicité improbable entre un célibataire trentenaire et immature, et un jeune adolescent en quête de repère et plein de bon sens.
Via le double point de vue de l'adulte et de l'enfant, tout deux vivent parallèlement une mutation, une évolution et tombent amoureux.
Ce roman parle de solitude, de relations familiales, d'amitié, de la difficulté de grandir, quelque soit l'âge, mais aussi de la dépression et du célibat.
Avec un style agréable et un texte bien écrit, l'auteur propose un roman frais, divertissant et attachant, plein de bons sentiments, sans pour autant être trop dans le "pathos".
Pour autant, j'ai trouvé le roman parfois un peu long, et n'ai pas eu plaisir à le lire de bout en bout...
Une découverte agréable donc, mais qui ne me marquera pas longtemps.
J'ai pris ce livre quand nous avons commencé à regarder une série télévisuelle About a boy. J'ai vu qu'elle était adaptée d'un roman de Nick Hornby. Quand je vois un film ou une série, j'ai tout de suite envie de lire le livre dont il est tiré et à chaque fois, les différences sont nombreuses. Dans la série, l'histoire se passe en Californie et Will et Marcus sont voisins. J'ai du été un peu surprise de voir que dans le livre, c'était à Londres que ce petit monde se rencontrait (et dans les années 90 !) et qu'ils n'étaient pas vraiment voisins. J'ai pris quand même plaisir à lire ce livre même si je n'ai jamais pu mettre l'image de Will et Marcus du film sur ceux du livre. J'ai beaucoup aimé la série qui très drôle, le livre est plus discret, on se place dans les pensées de Will et de Marcus, alternativement. Les deux ont l'air un peu paumés, Marcus trouve des repères avec Will mais Will se pose toujours des questions sur sa vie que peine à trouver une direction… Une relation un peu particulière entre ses deux-là mais une relation qui fait petit à petit avancer les choses.
J'avoue que je n'aurai pas lu ce livre si je n'avais pas vu la série et j'ai préféré la série, plus dynamique. Un auteur que je relirai peut-être à l'avenir. Je viens de voir qu'un film avait aussi été fait à partir du roman, à voir aussi !
Personnellement j'ai juste adorais ce livre, étant fane de Hugh Grant j'ai d'abord regarder le film "Pour un garçon" que j'ai bien sur beaucoup aimais. J'ai donc voulut lire le livre et ça à était une véritable surprise, l'histoire d'amitié masculine entre Marcus et Will qui sont pourtant complètement opposé sur "l'échelle du cool" et génial. Nick Hornby à créait des personnages très attachants. de plus l'évolution de Marcus et Will et phénoménal. En bref un excellent livre!
Du grand Hornby : les relations improbables entre un trentenaire vieux garçon et jeune garçon décalé, différent, chacun vivant dans une certaine solitude. J'ai franchement ri aux larmes et souri jaune parfois, j'ai adoré.
Nick Hornby nous raconte avec l'humour qui le caractérise, la rencontre entre Marcus, petit ringard et souffre douleur d'une douzaine d'années dont la mère vient de tenter de se suicider et Will, la trentaine, rentier, branchouille qui passe ses journées à penser à lui, regarder les jeux télévisés, écouter les derniers morceaux grunge et draguer des femmes sans pour autant s'engager.

Un roman drôle et émouvant mais pas le meilleur de l'auteur..