AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 487 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre se lit facilement. Rempli d'humour on es immerge dans la détresse d'un adolescent souffre douleur de son école. Cet enfant trouve l'amitié d'une fille plus âgée et rebelle. Mais on découvre aussi ma solitude d'un riche héritièr qui est en quête de sens dans sa vie. J'ai adoré le film avec Hugh Grant. Fidèle au livre le film est aussi très amusant. Dans ce livre on trouve beaucoup d'autodérision, de second degré mais aussi une profonde réflexion sur le suicide et les vrai valeurs de l'amour et l'amitié. J'ai préféré la fin du film qui est différente de celle du livre avec le solo de Hugh Grant sur killing me softly mais il fallait bien une différence entre le livre et le film
Commenter  J’apprécie          00
Une rencontre improbable entre deux solitaires… le télescopage de deux univers aux antipodes l'un de l'autre…

Will, célibataire de 36 ans, riche et oisif, est décidé à rester à la surface des choses : « C'était facile. Il y avait presque trop de choses à faire. On n'était plus obligé d'avoir une vie à soi ; on pouvait se contenter de jeter un oeil de voyeur sur la vie des autres, telle qu'elle apparaissait dans les journaux et au cinéma et dans la tristesse délicieuse du jazz et dans la violence des chansons rap. »

Marcus, 12 ans, vit avec sa mère, babacool dépressive ; son père a refait sa vie ailleurs et ne le voit que de loin en loin. Après un déménagement à Londres pour cause de revenus insuffisants, il se retrouve dans une nouvelle école où il est harcelé. Très solitaire et trop mature pour son âge, il essaie de caser tout cela dans une sorte de normalité (« Il lui déjà arrivé de sentir, au fond de lui-même, qu'il s'y ferait, quelle que soit la chose dont il s'agisse, parce qu'il s'était rendu compte que certaines choses difficiles devenaient plus faciles au bout d'un petit moment »).

Deux univers diamétralement opposés et sans aucun lien jusqu'au jour ils vont se télescoper à la faveur d'une réunion de parents célibataires dans laquelle Will s'est introduit indument, où Marcus provoque un incident (il fera souvent référence au ‘'jour du canard mort''), journée qui finira en drame familial pour Marcus. Will se retrouve impliqué à l'insu de son plein gré !

Certains thèmes abordés ne sont pas franchement réjouissants : familles monoparentales, solitude, dépression, inadaptation, harcèlement scolaire,.... Mais les péripéties du duo et de leurs entourages sont inénarrables sous la plume de Nick Hornby, pleine d'humour caustique, limite cynique à certains moments (le parallèle entre la vie amoureuse de Will et celle de Marcus vous réserve quelques rigolades).
Mais si les efforts des uns et des autres pour ajuster leurs mondes et leurs philosophies de vie sont drôles, ils sont aussi émouvants tant chacun y met de bonne volonté et d'altruisme.
Ajoutez à cela la culture musicale anglaise des 90' et quelques personnages pas piqués des hannetons parmi lesquels Ellie, ado grunge de 15 ans, passablement déjantée, fan de Kurt Cobain et amie de Marcus.

Le Monde, en évoquant les romans de Nick Hornby, a parlé de « types immatures certes, mais tendres et sympas ». J'essaierai bien un autre de ses romans ; avez-vous des titres à me suggérer ?


PS – En cours de lecture, ce roman m'a rappelé un film vu il y a très longtemps : histoire similaire. Des recherche s m'ont confirmé que le livre avait été adapté à l'écran sous le titre ‘'Pour un garçon'' (‘'About a boy'', VO), film sorti en 2002 avec Hugh Grant dans le personnage de Will.
Commenter  J’apprécie          155
Célibataire oisif, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires ! Mais c'est surtout la rencontre avec Marcus, un gamin de douze ans, qui va changer sa vie.

Avis :
Il fallait le talent et l'humour de Nick Hornby pour créer ce duo improbable et nous entraîner dans les méandres de la solitude et de l'affichage de la masculinité.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se lit agréablement. Will, célibataire londonien cynique et superficiel, collectionne les aventures. Un jour, l'idée lui prend de se faire passer pour un père célibataire, afin de s'attirer les faveurs de jeunes femmes. Par ce biais, il fait la connaissance de Marcus, un garçon étrange, souffre-douleur de ses camarades. Contre toute attente, un lien profond se tisse entre ces deux êtres que tout sépare.
J'ai apprécié la tendresse et l'humour qui se dégagent de ce récit.
Commenter  J’apprécie          30
Étrange comme ce roman de 1999 me paraît encore être d'actualité aujourd'hui ! Car les thèmes abordés dans ce roman dont l'action se déroule en 1992 à LONDRES me semblent en effet loin d'être dépassés ! On y parle tout d'abord des difficultés rencontrées par les mères célibataires, pour la plupart divorcées ; sur ce point, j'admets toutefois que la situation a grandement changé, avec notamment la garde partagée, mais elle reste encore très actuelle pour de nombreux parents célibataires qui se sentent, se retrouvent dépassés et isolés. Ensuite, l'auteur aborde les difficultés liées à l'adolescence et aux questionnements sur l'identité et l'individualité : identité propre qui peut placer en marge ou appartenance à un groupe ; rester soi-même en acceptant et en assumant ses différences ou se fondre dans la masse, au risque de se perdre un peu... En tant que maman de 2 ados, ces questions, ces difficultés, ce besoin d'exister en tant que soi-même mais aussi en tant que membre d'un groupe, m'ont carrément interpelée !

Dans ce roman, on suit donc la rencontre improbable de Marcus, adolescent élevé par sa mère divorcée et dépressive, adolescent mûr et réfléchi, et Will, trentenaire rentier, oisif et célibataire, que l'argent de son père a laissé en-dehors des réalités et donc, des difficultés de la vie et du quotidien. Leur rencontre et l'amitié qui va les lier, va les faire tous deux ouvrir les yeux, évoluer et grandir, chacun à sa façon. L'écriture de Nick HORNBY est simple et agréable à lire mais ce qui fait le vrai charme de ce roman réside en ses personnages, principaux comme secondaires, que HORNBY dépeint avec sincérité et profondeur, avec leurs forces et leurs failles, et qu'il rend terriblement tendres et attachants. J'avais lu que ce roman avait été adapté à l'écran avec notamment Hugh GRANT et j'avoue que lors de ma lecture, j'ai imaginé chaque scène lue, voyant parfaitement l'acteur incarner Will, avec son charme nonchalant et son flegme si britannique ! Ce qui me donne envie de voir le film ! Et si ce livre ne laissera pas un grand souvenir, il n'en fut pas moins un agréable moment de lecture et une belle et tendre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir « à propos d'un gamin » j'ai quand même trouvé assez glauque au début le fait que Will adhère au club juste pour essayer de profiter du désespoir des mères célibataires.
Je trouve que l'auteur le dépeint très naïvement et du coup ça « passe » mais bon je ne sais pas si ça serait encore autorisé à notre époque.
Je me suis évidemment attachée à Marcus, Ellie et Fiona et j'ai réécouté Nirvâna pour l'occasion.
Je trouve que c'est un livre intéressant sur le harcèlement scolaire qui en souligne tout ce qui ne va pas comme la réaction des professeurs.
Les biais aussi que l'on peut porter en tant que parents à convictions qui peuvent peser.
C'est une histoire d'amitié assez bancales et improbable , personne ne laisserait décemment son gamin aller chez un sombre inconnu mythomane le soir.
Mais assez léger avec certains personnages attachants.
La fin où l'auteur se sent obligé d'expliciter tout le dénouement est un triste et moins sujet à réflexion, je crois que j'aime finalement bien le flou.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de vous parler d'un livre que j'ai lu et relu il y a très longtemps mais qui m'a profondément marqué, qui fait partie de ses livres qui ne sont jamais bien loin, qui sont cornés, dont les pages sont légèrement jaunies mais qui vous appellent quand vous passez devant la bibliothèque et vous arrachent un sourire en repensant au bonheur que vous avaient procuré leurs lectures. Ce roman c'est "A propos d'un gamin" de Nick Hornby.
Ce livre c'est l'histoire de Marcus, douze ans, une mère divorcée et complètement dépressive, végétarienne et baba cool qui ne lui fait porter que des vêtements has been, lui fait écouter de la musique des années 70 et participe à le rendre complètement rejeté par ses camarades de classe. Et puis, c'est aussi l'histoire de Will, 36 ans, riche, rantier, branché, oisif et tombeur. Pourtant, lui aussi a du mal à trouver sa place dans la société.
Leur rencontre, qui dans ses débuts va partir plutôt mal, va très rapidement les amener à devenir amis, malgré la différence d'âge, les faire s'epauler, s'entraider et donc évoluer et revenir à la société. Une amitié improbable mais qui va tout changer!
Si dans ses précédents romans l'auteur avait su m'amuser, ici il m'a complètement bluffé. Ce livre est incroyablement juste et beau. Pour moi, sa plus grande réussite, son roman le plus abouti.
Nick Hornby a une plume unique, un regard sur le monde, sur ses personnages qui lui est propre. Bien évidemment, son roman est rempli de cet humour qui le caractérise, mais on y trouve également une subtilité dans la peinture qu'il fait de ses personnages, un cynisme et une bienveillance. Même si le ton du livre est le plus souvent drôle, l'auteur aborde quand même des thèmes extrêmement durs comme le suicide, la dépression, le harcèlement scolaire, et nous parle aussi des tournants de l'existence avec l'adolescence, le fait de devenir parent et puis aussi la recherche d'un sens à donner à sa vie. le dosage ici est parfait entre humour et tension dramatique et l'auteur n'en fait jamais trop.
Le style de l'auteur est très visuel et donc très agréable à lire, complètement addictif. On a non pas l'impression de lire, mais de vivre l'histoire depuis l'intérieur du livre, de côtoyer pour de vrai Marcus, Will et tous les autres personnages tellement hauts en couleur qui peuplent ce récit.
Les personnages dont l'histoire nous est contée sont juste incroyables. Marcus, ce petit bout d'homme qui au premier abord semble juste bizarre, mais dont on perce au fil des pages les secrets, les blessures, ce qui se cache vraiment derrière cette attitude qui le laisse en retrait des autres, en marge de la société. Et Will, qui au début est profondément superficiel, mais qui va au contact de Marcus se transformer. En prenant en charge ce gamin, il va penser à autre chose qu'à sa petite personne, se sentir responsable pour la première fois de sa vie. Il devient alors profondément attachant.
En bref, un livre amusant, touchant, humain et qui fait un bien fou. Un vrai petit bijou de finesse et d'intelligence empreint également de la nostalgie des années 90. Pour moi un véritable coup de coeur !
Et pour compléter cette découverte, je vous conseille de regarder l'adaptation qui a été faite de ce livre avec Hugh Grant et Nicolas Hoult par l'équipe de "coup de foudre à Notting Hill". C'est une petite merveille qui est très fidèle au roman et qui vous fera passer un super bon moment. C'est tendre, drôle et superbement joué. Aucune déception pour moi à la suite du visionnage de ce film même si je préfère le livre. Il s'agit même d'un de mes films "doudou" que j'aime regarder après une journée un peu compliquée.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre ou cet auteur, foncez en librairie, pour peu que vous aimiez l'Angleterre et l'humour so British, vous serez à coup sûr comblés !
Commenter  J’apprécie          120
Si vous cherchez une histoire douce et drôle, je vous recommande cet ouvrage de Nick Hornby, qui a ensuite été adapté en film (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir).
C'est l'histoire d'une amitié touchante et improbable entre deux personnes seules : d'un côté, Will, un trentenaire sans grand intérêt qui vit des royalties d'une chanson inventée par son père et de l'autre côté, Marcus, un adolescent solitaire victime d'harcèlement scolaire dans sa nouvelle école et affublé d'une mère dépressive et névrosée.
Will est un éternel adolescent, suffisamment égoïste et superficiel: son objectif est d'éviter toute forme de problème et de se la couler douce dans sa petite existence douillette. Quelques pétards ici et là, des soirées arrosées, un peu de sexe avec ses conquêtes éphémères, voilà son train-train quotidien.
Marcus a grandi avant l'heure entre des parents séparés, une mère dépressive, une nouvelle école dans la banlieue londonienne où il subit les persécutions des autres élèves. Lui aussi est décalé à cause de son éducation hippie, de ses tenues immondes et de sa tendance à pousser la chansonnette en plein cours.
L'auteur arrive à faire rencontrer ses deux personnalités que tout semble séparer : ensemble, ils vont s'apprivoiser, se rejeter et s'aider. C'est sympathique sans sombrer dans la mièvrerie ou l'idéalisme.
Le style d'écriture est agréable, fluide et plein d'humour. C'est bien écrit et malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas.
Bref, un livre sympathique pour se détendre après une dure journée !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          64
Si on arrive à aller au-delà de:
- l'adaptation française lamentable. J'ai souvent eu l'impression que le traducteur ne maîtrisait pas le français et n'avait pas compris le sens originel du texte, Qu'il se contentait de traductions littérales là où un vrai travail d'interprétation était nécessaire. J'ai plusieurs fois du penser à ce que l'auteur avait dû écrire en anglais pour comprendre la signification d'une phrase;
- les références anglo-saxonnes qui n'ont jamais traversé la Manche et qui donc ne peuvent pas toucher ceux qui n'ont pas été imprégnés de la culture britannique;
- les références d'actualité qui ont désormais plus de 25 ans;

Après avoir accepté pendant quelques chapitres le fait qu'on allait suivre des personnes qu'on ne voudrait pas spécialement côtoyer, alors, on peut se délecter de l'évolution de ces personnages atypiques. J'ai pris plaisir à voir mûrir les protagonistes et leur vision de la vie. L'humour anglais très présent dans l'ouvrage est un atout non négligeable.

Soulignons aussi qu'un canard meurt au court de ce récit. Soyez prêts à accepter cette tragédie.
Commenter  J’apprécie          11
En farfouillant dans ma PAL, je suis retombée sur ce roman prêté il y a quelques années par une copine et mystérieusement avalé par ma bibliothèque (et du coup pas par moi).
C'est chose faite et j'avoue que c'est une agréable surprise. La couverture ne m'inspirait pas du tout, le titre non plus... mais j'ai été charmée par l'humour de Nick Hornby racontant l'amitié improbable entre Marcus, 12 ans, adolescent complexé et décalé par rapport à sa génération et Will, 36 ans, adulescent attardé. le cynisme ambiant teinté d'une infinie tendresse pour les personnages dépeints, galerie d'anti-héros cabossés et attachants, m'a fait éclaté de rire plus d'une fois. L'ambiance de ce roman constitue un hommage aux années 90 et m'a replongé dans mes années collèges.
Je vais de ce pas réécouter Nevermind!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}