Will a 36 ans et vit de façon presque ordinaire. Il achète les bons albums, porte les bons vêtements et sa coupe de cheveux et toujours à la dernière mode. Plutôt normal pour un Londonien trentenaire et célibataire, non ?
La seule chose qui différencie Will de ses contemporains, c'est sa profession. Ou plutôt, son absence de profession. Will n'a jamais travaillé de sa vie, pas un seul jour ! Il subsiste grâce aux droits d'auteurs qu'il perçoit sur la seule chanson jamais écrite pas son père, près de soixante ans plus tôt.
Marcus a 12 ans et vient de s'installer à Londres avec sa mère, Fiona. Marcus est très différent des enfants de son âge et comme on pouvait s'y attendre, sa rentrée dans son nouvel établissement scolaire ne se passe pas bien : moqueries, harcèlement, insultes... Marcus devient vite la risée des ados de son école.
A la maison, les choses ne vont pas mieux. Fiona passe son temps à pleurer, elle sanglote même à la table du petit déjeuner et cela inquiète Marcus.
Rien ne semble plus improbable qu'une rencontre entre Marcus et Will. Et pourtant, le destin va s'amuser à les réunir...

Après avoir redécouvert le film de Chris et Paul Weitz, j'ai souhaité découvrir le livre, qui m'attendait dans ma PAL. Verdict : même si l'adaptation ciné est très réussie, j'ai nettement préféré le roman.
La trame de fond est bien entendu semblable (les personnages et leurs histoires sont les mêmes), mais le récit est plus aprofondi dans le roman de Nick Hornby.
Fiona, par exemple, est plus présente dans le livre, mais beaucoup moins sympathique. Mère dépressive à tendance suicidaire, elle semble surtout très égoïste et concentrée sur ses malheurs imaginaires. Elle ne se soucie pas du tout des difficultés, bien réelles celles-là, que son fils rencontre à l'école.
Il m'a même semblé que Will gère beaucoup mieux les soucis de Marcus (qui est harcelé par des autres ados de son établissement scolaire) que Fiona ; et pourtant Will n'a pas d'enfants et ne dispose par reéllement d'une expérience pratique en la matière. Etrange qu'un inconnu parvienne à mieux juger la situation de Marcus que sa propre mère, non ?
Marcus est en réalité très bizarre. Il chante à voix haute en classe sans s'en apercevoir, est mal habillé, n'a pas la "bonne" paire de lunettes ni la "bonne" coupe de cheveux. Tout cela en fait le bouc émissaire idéal ; c'est comme s'il était là pour permettre aux autres gosses de passer un bon moment en se moquant de quelqu'un.
Et pourtant, c'est un gamin attachant. Au fil des pages, on découvre que, si Marcus est bizarre, c'est à cause de deux principaux facteurs : l'éducation qu'il a reçue (parents à tendance hippie) et ses préoccupations, qui sont loin d'être normales pour un garçon de son âge. Alors que ses condisciples se demandent surtout comment convaincre leurs parents de leur acheter le dernier jeu vidéo à la mode, Marcus doit se demander comment empêcher Fiona de se suicider...
Will est également un personnage intéressant. Profondément superficiel au début du roman, il commence à changer au contact de Marcus et "s'humanise" en quelque sorte. Forcé de prendre Marcus en charge afin de régler certains problèmes que rencontre le garçon, Will se sent responsable pour la première fois de sa vie. Cela va changer non seulement sa personnalité mais aussi sa façon de voir les choses. le "nouveau Will" qui se révèle grâce à Marcus va d'ailleurs commencer une nouvelle vie. A 36 ans. La preuve qu'il n'est jamais trop tard.
« Ca ne le dérangerait pas d'être un humain à plein temps »… Cette pensée d'un des 2 héros de l'histoire, Will, 35 ans, célibataire riche et oisif, résume tout le propos de ce livre.
Oui, Nick Hornby ici m'a complètement bluffée, avec qu'il n'avait fait que m'amuser dans « Haute fidélité » et dans « Slam ».
Le deuxième héros s'appelle Marcus et a 12 ans. Il est un peu perdu dans ce monde de brutes, en grande partie à cause de l'éducation donnée par sa mère, une ancienne hippie voulant à tout prix lui inculquer ses propres valeurs, valables en soi, mais ô combien dépassées et dangereuses dans un collège rempli de gamins vicieux et méchants. Marcus fait donc figure de « has been », de lourdaud, d'autiste.
Et à cause de (grâce à ?) ça, l'alchimie entre Will et Marcus va marcher. Ces deux-là vont entamer une conversation qui ne s'interrompra plus. Ils vont s'enrichir mutuellement, se sauver mutuellement ! Will va devenir plus humain, plus profond, il va quitter cette superficialité de bon aloi dans certains milieux, à certains âges…Et Marcus va apprendre à s'ouvrir aux autres. Qu'ont-ils en commun, tous les deux ? Un désir de changer de vie, de vivre « plus », d'être plus « en phase » avec les autres, de les comprendre, de les accepter.
Quelle joie de lire « A propos d'un gamin » ! Quelle jouissance de découvrir les arcanes de l'âme masculine, qu'elle soit jeune ou moins jeune !
Et pour couronner le tout, le style imagé est très agréable à lire. J'ai l'impression de me promener dans la lecture. Quelques preuves : « Will se surprit à intégrer les visites de Marcus au tissu de ses journées. Ce n'était pas difficile, car le tissu de ses journées était loqueteux, et plein d'un grand nombre de larges trous accueillants. » Ou encore : « Les gens comme Fiona le gonflaient vraiment. Ils gâchaient la vie de tout le monde. Ce n'était pas facile, de flotter à la surface des choses : il fallait être habile et solide, et quand les gens vous disaient qu'ils pensaient à se suicider, on pouvait se sentir attiré vers le bas avec eux. Garder la tête hors de l'eau, c'était l'essentiel, selon Will. C'était l'essentiel pour tout le monde, mais ceux qui avaient des raisons de vivre, un boulot, des relations, des animaux favoris, leur tête était de toute façon bien au-dessus de la surface. Ils marchaient dans une eau peu profonde, et seul un accident improbable, une vague capricieuse de la machine à vagues, pourrait les faire couler. Mais Will luttait. Il était loin au-delà de sa profondeur habituelle, il avait une crampe, sans doute parce qu'il s'était baigné trop tôt après le déjeuner, et il voyait un tas de moyens pour se faire ramener à la surface par de doux gardes du corps aux blonds cheveux et au ventre plat. Pour tenir le coup il lui fallait quelqu'un de léger ; il n'avait pas vraiment besoin d'un poids mort comme Fiona. Et c'est comme ça qu'était Rachel : légère. Elle pouvait l'aider à continuer de flotter. »
Tout dans ce livre m'a attiré, et je ne pourrai m'empêcher de citer une foule d'extraits. A bon entendeur… !
Il s'agit de l'amitié improbable entre Will, un trentenaire célibataire et cynique et Marcus, un collégien de douze ans persécuté par ses camarades et délaissé par une maman suicidaire et hippie dans les années 1990 à Londres. Tandis que Will suit la tendance, Marcus écoute Jonnie Mitchell et croit que Kurt Cobain joue pour Manchester United...

J'ai redécouvert le film Pour un garçon, inspiré de ce roman, il y a quelques semaines et j'ai eu envie de lire le récit de Nick Hornby. J'avais trouvé amusante et touchante à la fois cette comédie atypique. L'amitié qui lit deux personnages très différents est un thème qui me parle, c'est toujours un plaisir de voir s'affronter deux univers différents, d'autant plus que dans le cas présent, il s'agit d'un adulte et d'un enfant. J'aime les personnages originaux voire marginaux comme Will, rentier qui semble vivre en-dehors des lois humaines. En effet il n'hésite pas à s'inventer un fils afin de pouvoir intégrer un groupe de soutien pour parents célibataires, et cela dans le seul but de faire de nouvelles conquêtes. Quand il est pris à son propre jeu et qu'il doit tout à coup s'impliquer malgré lui dans une relation qu'on pourrait qualifier d'amicale avec Marcus, il ne dissimule pas son égocentrisme et son indifférence vis-à-vis des autres, et cela m'a semblé crédible. Un personnage qui pour une fois, n'est pas mièvre, avoue ses failles et proclame même son égoïsme mérite notre attention, d'autant plus quand il réussit à s'améliorer sans pour autant faire étalage de bons sentiments. Quant à Marcus, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue facilement : non, je n'étais pas martyrisée à l'école, mais je me sentais différente, notamment dans mes goûts musicaux et le choix de mes vêtements ! Sa candeur et sa maturité sont émouvantes. Et l'idée qu'une amitié hors-norme puisse aider chacun à cheminer et trouver sa voie est intéressante.

L'intrigue suit le fil des jours et nous donne le point de vue tantôt de l'un, tantôt de l'autre, ce qui enrichit l'image que nous avons de chacun en les confrontant. Peu d'actions mais surtout un flux continu de pensées et de raisonnements dont l'enchevêtrement est bien traduit par des phrases longues et parfois absurdes, dans un style dynamique et bourré d'ironie.

Pas de surprise donc, le film est très fidèle, reprenant la plupart des dialogues au mot près, si ce n'est la fin, plus en demi-teinte dans le roman que le happy-end de l'adaptation, mais aussi plus crédible. J'ai passé un moment très agréable, ce qui vaut à ce petit roman le premier coup de coeur de l'année !

Aujourd'hui, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de vous parler d'un livre que j'ai lu et relu il y a très longtemps mais qui m'a profondément marqué, qui fait partie de ses livres qui ne sont jamais bien loin, qui sont cornés, dont les pages sont légèrement jaunies mais qui vous appellent quand vous passez devant la bibliothèque et vous arrachent un sourire en repensant au bonheur que vous avaient procuré leurs lectures. Ce roman c'est "A propos d'un gamin" de Nick Hornby.
Ce livre c'est l'histoire de Marcus, douze ans, une mère divorcée et complètement dépressive, végétarienne et baba cool qui ne lui fait porter que des vêtements has been, lui fait écouter de la musique des années 70 et participe à le rendre complètement rejeté par ses camarades de classe. Et puis, c'est aussi l'histoire de Will, 36 ans, riche, rantier, branché, oisif et tombeur. Pourtant, lui aussi a du mal à trouver sa place dans la société.
Leur rencontre, qui dans ses débuts va partir plutôt mal, va très rapidement les amener à devenir amis, malgré la différence d'âge, les faire s'epauler, s'entraider et donc évoluer et revenir à la société. Une amitié improbable mais qui va tout changer!
Si dans ses précédents romans l'auteur avait su m'amuser, ici il m'a complètement bluffé. Ce livre est incroyablement juste et beau. Pour moi, sa plus grande réussite, son roman le plus abouti.
Nick Hornby a une plume unique, un regard sur le monde, sur ses personnages qui lui est propre. Bien évidemment, son roman est rempli de cet humour qui le caractérise, mais on y trouve également une subtilité dans la peinture qu'il fait de ses personnages, un cynisme et une bienveillance. Même si le ton du livre est le plus souvent drôle, l'auteur aborde quand même des thèmes extrêmement durs comme le suicide, la dépression, le harcèlement scolaire, et nous parle aussi des tournants de l'existence avec l'adolescence, le fait de devenir parent et puis aussi la recherche d'un sens à donner à sa vie. le dosage ici est parfait entre humour et tension dramatique et l'auteur n'en fait jamais trop.
Le style de l'auteur est très visuel et donc très agréable à lire, complètement addictif. On a non pas l'impression de lire, mais de vivre l'histoire depuis l'intérieur du livre, de côtoyer pour de vrai Marcus, Will et tous les autres personnages tellement hauts en couleur qui peuplent ce récit.
Les personnages dont l'histoire nous est contée sont juste incroyables. Marcus, ce petit bout d'homme qui au premier abord semble juste bizarre, mais dont on perce au fil des pages les secrets, les blessures, ce qui se cache vraiment derrière cette attitude qui le laisse en retrait des autres, en marge de la société. Et Will, qui au début est profondément superficiel, mais qui va au contact de Marcus se transformer. En prenant en charge ce gamin, il va penser à autre chose qu'à sa petite personne, se sentir responsable pour la première fois de sa vie. Il devient alors profondément attachant.
En bref, un livre amusant, touchant, humain et qui fait un bien fou. Un vrai petit bijou de finesse et d'intelligence empreint également de la nostalgie des années 90. Pour moi un véritable coup de coeur !
Et pour compléter cette découverte, je vous conseille de regarder l'adaptation qui a été faite de ce livre avec Hugh Grant et Nicolas Hoult par l'équipe de "coup de foudre à Notting Hill". C'est une petite merveille qui est très fidèle au roman et qui vous fera passer un super bon moment. C'est tendre, drôle et superbement joué. Aucune déception pour moi à la suite du visionnage de ce film même si je préfère le livre. Il s'agit même d'un de mes films "doudou" que j'aime regarder après une journée un peu compliquée.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre ou cet auteur, foncez en librairie, pour peu que vous aimiez l'Angleterre et l'humour so British, vous serez à coup sûr comblés !
Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires.
Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé...

J'ai trouvé ce livre génial... le parcours de ce dandy oisif et de ce pré-ado décalé m'a ravi, ému autant qu'amusé.

L'adaptation cinéma avec Hugh Grant est assez réussi mais j'ai davantage ri à la lecture du livre.
Si vous le pouvez, lisez ce petit bijou en anglais !
L'écriture de Nick Hornby est tellement spirituelle, intelligente, juste, qu'une traduction en francais lui ferait perdre, il me semble, beaucoup de son attrait.
C'est tout à la fois, drôle, j'ai ris aux éclats plusieurs fois, touchant, très profond...
Les personnages sont incroyablement attachants et Hornby les décrits avec une grande tendresse.
Je suis tellement tombée sous le charme de cet auteur que j'ai l'intention de lire tous ses autres romans !
Alors si vous êtes intéressé par un roman avec une réflexion sur le sens de la vie, de l'amour, ce que cela signifie d'être parent, de la difficulté d'être un enfant et que vous aimez Kurt Cobain, courez à la librairie la plus proche !!
C'est mon deuxième livre de cet auteur après Haute Fidelité et j'ai adoré les deux, mais celui-ci plus encore.
Déjà, Nick Hornby a beaucoup d'humour (anglais), mais il a aussi un regard sur le monde, sur les autres, à la fois cynique et bienveillant.
Bon, je sortais juste d'un livre où l'auteur nous expliquait pourquoi il fallait haïr tel ou tel personnage, alors j'ai particulièrement savouré la subtilité avec laquelle il dépeint des personnalités dans toute leur ambivalence.
C'est donc un livre plein d'humour, mais qui traite de thèmes graves (suicide, harcèlement moral, dépression, mensonge...) autour des tournants majeurs de l'existence que sont l'adolescence, la parentalité et la quête de sens du milieu de la vie.
Le rythme, la qualité de l'écriture, le ton, le propos : j'adore tout !
Personnellement j'ai juste adorais ce livre, étant fane de Hugh Grant j'ai d'abord regarder le film "Pour un garçon" que j'ai bien sur beaucoup aimais. J'ai donc voulut lire le livre et ça à était une véritable surprise, l'histoire d'amitié masculine entre Marcus et Will qui sont pourtant complètement opposé sur "l'échelle du cool" et génial. Nick Hornby à créait des personnages très attachants. de plus l'évolution de Marcus et Will et phénoménal. En bref un excellent livre!
Du grand Hornby : les relations improbables entre un trentenaire vieux garçon et jeune garçon décalé, différent, chacun vivant dans une certaine solitude. J'ai franchement ri aux larmes et souri jaune parfois, j'ai adoré.