Personnellement j'ai juste adorais ce livre, étant fane de Hugh Grant j'ai d'abord regarder le film "Pour un garçon" que j'ai bien sur beaucoup aimais. J'ai donc voulut lire le livre et ça à était une véritable surprise, l'histoire d'amitié masculine entre Marcus et Will qui sont pourtant complètement opposé sur "l'échelle du cool" et génial. Nick Hornby à créait des personnages très attachants. de plus l'évolution de Marcus et Will et phénoménal. En bref un excellent livre!
Du grand Hornby : les relations improbables entre un trentenaire vieux garçon et jeune garçon décalé, différent, chacun vivant dans une certaine solitude. J'ai franchement ri aux larmes et souri jaune parfois, j'ai adoré.
Marcus est un jeune garçon de douze ans vivant avec sa mère Fiona à Londres. le roman se déroule à travers les yeux de Marcus et j'ai beaucoup aimé son innocence et sa naïveté. J'ai trouvé un peu dommage que sa mère l'empêche de s'ouvrir au monde et lui impose ses propres convictions. Par exemple, Fiona est végétarienne et force Marcus à l'être aussi alors qu'à douze ans il est capable de décider seul s'il veut manger de la viande ou pas. Marcus est donc un enfant complètement décalé par rapport à ses camarades ce qui lui vaut pas mal de moqueries voire pire.

J'ai aimé la façon dont le livre traite l'indifférence de certains adultes face aux problèmes des enfants. Comme si le fait d'être jeune diminuait la gravité des problèmes et que seuls les problèmes d'adultes étaient sérieux et dignes d'intérêt. La mère de Marcus notamment fait partie de ces gens là. Je n'ai donc pas vraiment apprécié le personnage de Fiona qui semble ne porter que peu d'intérêt à Marcus et semble vraiment égoïste à vouloir empêcher son fils d'être comme tous les autres enfants de son âge.

Will est vraiment un personnage intéressant. Au début, il parait complètement superficiel mais Marcus va s'immiscer progressivement dans sa vie et on découvre un Will protecteur et capable de prendre soin d'un gamin même s'il ne s'en rend pas compte ou qu'il refuse de l'admettre. J'ai beaucoup aimé son évolution au cours du livre, au final Marcus n'est pas le seul à sortir plus mature de cette histoire.

Ellie est sans doute mon personnage préféré, notamment à grâce à ses goûts en musique. Si au premier abord on peut croire qu'elle a une mauvaise influence sur Marcus ce que semblent d'ailleurs penser les adultes, elle lui fait énormément bien et joue un rôle important au final dans cette histoire.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu lourde notamment à cause de la présence de phrases énormément longues. J'ai lu ce livre en VO et j'ai dû parfois relire plusieurs fois une phrase pour bien la comprendre. le problème est qu'il y a souvent de longs passages entre parenthèses au milieu d'une phrase et je me suis retrouvée un peu perdue de temps en temps. Par contre j'ai adoré l'humour de l'auteur. Beaucoup de remarques sarcastiques sont glissées tout au long du livre et m'ont bien fait sourire. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Will le roi de l'ironie et Marcus qui prend tout au premier degré ça donnait vraiment quelque chose de comique.

En bref un roman agréable avec quelques longueurs mais quelques touches d'humour rehaussent le tout.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Pour un garçon traînait depuis quelques temps déjà dans ma PAL. Déniché en bouquinerie pour moins que deux fois rien, c'était pour moi l'occasion de découvrir un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler. de ce roman qui nous conte la rencontre improbable entre Marcus et Will, je ne connaissais que le film mettant en scène Hugh Grant et Nicholas Hoult, un film que j'avais beaucoup apprécié. Une bonne raison supplémentaire d'enfin ouvrir ce livre…
Marcus est un jeune garçon de douze ans qui vient d'emménager à Londres. Il est élevé par une mère baba cool, dépressive, qui rejette en bloc les baskets, la viande, la mode, les chanteurs du moment, … Ajoutez à cela le fait qu'il prenne tout pour argent comptant et ne comprenne pas la plaisanterie et vous aurez une idée des difficultés que Marcus éprouve à se faire des amis. Dans son nouveau lycée, il serait même plutôt la tête de turc idéale…
Autre pilier de cette histoire, Will, un séduisant trentenaire, sans attache, ni responsabilité. Il y a des années, son père a écrit une chanson de Noël qui a fait un malheur, « le chouette traîneau du Père Noël », reprise par les plus grands noms de la chanson et voilà la fortune de Will assurée sans trop de souci. de quoi se couler une existence de rêve, un brin égoïste !
Depuis peu, Will a découvert combien il était agréable et facile d'entretenir une relation avec une mère célibataire et il est donc à la recherche de nouvelles conquêtes. Pour rencontrer ses « proies », il participe à des réunions pour parents célibataires, s'étant au préalable inventé un fils de deux ans, Ned. Au cours d'une sortie au parc, il fait la connaissance de Marcus et se trouve, à son corps défendant, impliqué dans la vie de ce jeune garçon un peu atypique.
Dans cette comédie émouvante où se mêlent de manière anarchique un canard mort, Kurt Cobain, des baskets Adidas, un siège auto pour enfants, …, Nick Hornby nous parle de solitude et de singularité. Ces thèmes sérieux et pesants sont abordés avec humour et cynisme au travers des propos et des pérégrinations de ces deux personnages que rien n'aurait pu rapprocher et qui vont pourtant s'apprivoiser et devenir mutuellement indispensable l'un à l'autre. Une histoire drôle et touchante d'amitié et d'humanité et un auteur dont je lirai avec plaisir d'autres titres.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Un livre assez plaisant
Marcus a douze ans et vit avec sa mère. Il a peur de se retrouver seul au cas où celle-ci disparaîtrait et cherche donc à tisser des liens avec d'autres personnes autour de lui.

Will a trente-six ans et ne paraît pas très mature, presque moins que Marcus par moment. Il a déjà brisé de nombreux coeurs mais se retrouve bien seul chez lui, sa relation avec Marcus va mettre un peu d'animation et de sentiment dans sa vie.

Certains passages sont assez touchants, j'ai trouvé Marcus attachant et Will vraiment superficiel.

Les personnages évoluent tout au long de l'histoire au fil des rencontres et des évènements.

Quelques longueurs de-ci de-là font que mon avis n'est pas aussi enthousiaste qu'il aurait pu l'être.

En revanche j'ai bien aimé la façon d'écrire de cet auteur avec certains passages assez humoristiques et je vais poursuivre ma découverte avec d'autres titres durant l'année.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Je n'ai pas encore vu le film, mais le livre était sympa. C'est un anglais très accessible, d'autant plus que les chapitres sont très courts et alternent les deux points de vue (le gamin et le trentenaire). Ça bouge pas mal et ce n'est pas entièrement prévisible.