« Ca ne le dérangerait pas d'être un humain à plein temps »… Cette pensée d'un des 2 héros de l'histoire, Will, 35 ans, célibataire riche et oisif, résume tout le propos de ce livre.
Oui, Nick Hornby ici m'a complètement bluffée, avec qu'il n'avait fait que m'amuser dans « Haute fidélité » et dans « Slam ».
Le deuxième héros s'appelle Marcus et a 12 ans. Il est un peu perdu dans ce monde de brutes, en grande partie à cause de l'éducation donnée par sa mère, une ancienne hippie voulant à tout prix lui inculquer ses propres valeurs, valables en soi, mais ô combien dépassées et dangereuses dans un collège rempli de gamins vicieux et méchants. Marcus fait donc figure de « has been », de lourdaud, d'autiste.
Et à cause de (grâce à ?) ça, l'alchimie entre Will et Marcus va marcher. Ces deux-là vont entamer une conversation qui ne s'interrompra plus. Ils vont s'enrichir mutuellement, se sauver mutuellement ! Will va devenir plus humain, plus profond, il va quitter cette superficialité de bon aloi dans certains milieux, à certains âges…Et Marcus va apprendre à s'ouvrir aux autres. Qu'ont-ils en commun, tous les deux ? Un désir de changer de vie, de vivre « plus », d'être plus « en phase » avec les autres, de les comprendre, de les accepter.
Quelle joie de lire « A propos d'un gamin » ! Quelle jouissance de découvrir les arcanes de l'âme masculine, qu'elle soit jeune ou moins jeune !
Et pour couronner le tout, le style imagé est très agréable à lire. J'ai l'impression de me promener dans la lecture. Quelques preuves : « Will se surprit à intégrer les visites de Marcus au tissu de ses journées. Ce n'était pas difficile, car le tissu de ses journées était loqueteux, et plein d'un grand nombre de larges trous accueillants. » Ou encore : « Les gens comme Fiona le gonflaient vraiment. Ils gâchaient la vie de tout le monde. Ce n'était pas facile, de flotter à la surface des choses : il fallait être habile et solide, et quand les gens vous disaient qu'ils pensaient à se suicider, on pouvait se sentir attiré vers le bas avec eux. Garder la tête hors de l'eau, c'était l'essentiel, selon Will. C'était l'essentiel pour tout le monde, mais ceux qui avaient des raisons de vivre, un boulot, des relations, des animaux favoris, leur tête était de toute façon bien au-dessus de la surface. Ils marchaient dans une eau peu profonde, et seul un accident improbable, une vague capricieuse de la machine à vagues, pourrait les faire couler. Mais Will luttait. Il était loin au-delà de sa profondeur habituelle, il avait une crampe, sans doute parce qu'il s'était baigné trop tôt après le déjeuner, et il voyait un tas de moyens pour se faire ramener à la surface par de doux gardes du corps aux blonds cheveux et au ventre plat. Pour tenir le coup il lui fallait quelqu'un de léger ; il n'avait pas vraiment besoin d'un poids mort comme Fiona. Et c'est comme ça qu'était Rachel : légère. Elle pouvait l'aider à continuer de flotter. »
Tout dans ce livre m'a attiré, et je ne pourrai m'empêcher de citer une foule d'extraits. A bon entendeur… !
La vie de Marcus, douze ans, n'est pas rose tous les jours, entre sa mère dépressive et baba-cool (c'est pas incompatible) et l'école ou le môme ne trouve pas sa place.
Quant à Will, la trentaine, rentier, dilettante il traverse une crise existentielle.
La rencontre entre les deux, va leur permettre de grandir et d' échapper à leur solitude. En mettant en scène des thèmes très actuels, famille mono parentale, père de substitution, difficulté de trouver sa place dans un monde ou être différent est difficile, Hornby réussit une comédie maline, sensible, bien agréable à lire avec un duo Markus-Will drôlement attachant. A noter l'adaptation ciné avec Hugh Grant, fidèle au bouquin.
Un livre assez plaisant
roman simple, sympa avec beaucoup de surprises
D'ailleurs j'ai adoré la petite touche 90s avec Kurt Cobain du groupe Nirvana !
J'ai passé un agréable moment .
Marcus a douze ans et vit avec sa mère. Il a peur de se retrouver seul au cas où celle-ci disparaîtrait et cherche donc à tisser des liens avec d'autres personnes autour de lui.

Will a trente-six ans et ne paraît pas très mature, presque moins que Marcus par moment. Il a déjà brisé de nombreux coeurs mais se retrouve bien seul chez lui, sa relation avec Marcus va mettre un peu d'animation et de sentiment dans sa vie.

Certains passages sont assez touchants, j'ai trouvé Marcus attachant et Will vraiment superficiel.

Les personnages évoluent tout au long de l'histoire au fil des rencontres et des évènements.

Quelques longueurs de-ci de-là font que mon avis n'est pas aussi enthousiaste qu'il aurait pu l'être.

En revanche j'ai bien aimé la façon d'écrire de cet auteur avec certains passages assez humoristiques et je vais poursuivre ma découverte avec d'autres titres durant l'année.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
A propos d'un gamin peut sembler être un roman léger, racontant seulement des histoires de famille, d'amour. le roman croise l'histoire de Will, un jeune adulte qui vit grâce à la rente de son père, qui n'a jamais travaillé et ne travaillera probablement jamais ; qui enchaînes les conquêtes sans importance et qui n'envisage pas de se lancer dans une vie sérieuse. le deuxième récit est celui de Marcus, un jeune adolescant de 12ans, qui vit seul avec une mère dépressive, ancienne hippie qui refuse de s'intégrer, et de l'intégrer dans la société. Sans vraiment lui demander son avis.

Avec la rencontre pour le moins innatendue de ces deux personnages totalement opposés, Nick Horbny nous décrit minutieusement ces deux cas, ainsi que la société en général. Il critique la société qui est trop superficielle, mais critique les gens qui veulent s'en extraire. Il nous parle de cette complexité de trouver un juste milieux dans nos comportements, ne pas être superficiels tout en évitant de passer à côté de la vie.

Il nous parle également du problème de la maturité, et du sens que l'on trouve à notre vie, de comment vivre sans perdre espoir, sans non plus être trop frivole. de la complexité de la vie plus généralement.
Pour mon premier Hornby, j'ai choisi ce titre à cause du film qui en a été tiré, avec Hugh Grant. Un petit film sans prétention que j'avais tout bonnement adoré.

Le roman fut une excellente surprise. Certes, pas de suspense ou si peu au niveau de l'histoire, que le film reprend plutôt fidèlement, mais une écriture plaisante et des personnages très sympathiques ; la lecture d'été idéale.

Will, 36 ans, est un célibataire endurci qui n'a jamais travaillé (il vit des royalties d'une chanson de Noël ringarde écrite par son père plusieurs années auparavant). Ce séducteur oisif semble se satisfaire de sa vie qui consiste à planifier plus ou moins ses journées en unités de temps, consacrées à des activités primordiales quand on veut rester "cool" (aller acheter des CD, regarder la télé, aller chez le coiffeur, prendre un bain, etc.) et surtout à rencontrer des femmes, pour des liaisons majoritairement éphémères...

Dans un autre quartier de Londres, Marcus, 12 ans, fait ce qu'il peut pour supporter sa nouvelle école où il est pris comme tête de turc, et sa mère, écolo et fantasque, indépendante mais dépressive.

Ces deux-là n'auraient logiquement jamais dû se croiser mais voilà, le destin offre parfois de drôles de surprises. Will s'étant empêtré dans des mensonges pour rencontrer des mères célibataires, il fait la connaissance de Marcus à l'occasion d'une banale sortie au parc. Au retour de cette mémorable journée, le gamin retrouve sa mère en piteux état : elle a fait une tentative de suicide. Et voilà Will bien obligé d'aider cette petite famille en perdition, lui qui prenait grand soin d'éviter les gens, les sentiments et les problèmes...

Le roman est à la fois très drôle et très émouvant. Marcus, du haut de ses douze ans, a bien plus de bons sens et de maturité que Will, qui à 36 ans, n'a toujours pas fini de régler ses problèmes existentiels. Bien sûr, l'un apprivoisera l'autre, par petites touches, et la carapaces de Will finira pas se fissurer.

Quel décalage entre le gamin, portant des vêtements informes ou démodés, qui écoute Joni Mitchell (comme sa mère Fiona), est végétarien et Will, toujours bien habillé et bien coiffé, dont la maison regorge d'appareils dernier cri, qui aime écouter Nirvana à fond dans sa jolie voiture de sport... Leur principal point commun est pourtant évident : l'un et l'autre crèvent de solitude. D'ailleurs, Marcus a une jolie formule pour résumer sa situation : deux ce n'est pas assez, il faut être plusieurs. Alors, quoi de mieux que de choisir soi-même les membres de sa famille ?

Malgré la différence d'âge, Will et Marcus affrontent la même situation : ils tombent amoureux. L'occasion d'introduire un autre personnage plein de piquant, Ellie, une jeune rebelle de 15 ans, fan de Kurt Cobain et un peu déjantée. Les conversations entre elle et Marcus ne sont pas tristes...

Hornby traite avec humour et cynisme de différents thèmes : les familles monoparentales, la solitude et la difficulté de grandir, même - et surtout - quand on est trentenaire. Finalement, aucun des sentiments éprouvés par l'un des trois protagonistes principaux, Will, Marcus et Fiona, ne nous est étranger. C'est le point fort du roman, en plus de cette improbable paire d'amis pour le moins attachants. Un titre que je suis bien contente d'avoir découvert.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Je n'ai pas encore vu le film, mais le livre était sympa. C'est un anglais très accessible, d'autant plus que les chapitres sont très courts et alternent les deux points de vue (le gamin et le trentenaire). Ça bouge pas mal et ce n'est pas entièrement prévisible.