Très sympa le nouveau bouquin de Nick Hornby : années 60, dans le milieu des séries tv, de l'humour british qui fait mouche... j'imagine très bien Gemma Atherton dans le rôle de Barbara/Sophie, même si elle n'est pas aussi plantureuse, mais tout aussi craquante...
Le Londres du début des années 60 vu par une reine de beauté provinciale qui rêve de devenir actrice comique. Charme, humour, légèreté. Excellent !
Ce livre m'a plongée dans l'univers de la télévision anglaise des années 1960 et plus précisément au coeur de l'élaboration d'une série humoristique pour la BBC. Cette série se proposant d'être un miroir de la société de l'époque, le roman devient à son tour une jolie chronique sur l'industrie du divertissement des sixties, à travers le parcours de quelques uns de ses rouages. En tête du casting, l'irrésistible Barbara, reine de beauté qui a quitté son Angleterre profonde pour Londres et la vie excitante qu'elle promet. Mais si Barbara rêve d'être actrice, ce n'est certainement pas pour jouer la potiche ni les faire-valoir : ce qu'elle veut, c'est faire rire. Évitant les pièges et la facilité, elle devient rapidement une vedette du petit écran. Bientôt, cette comédienne née qui n'a pas la langue dans sa poche mais la tête sur les épaules découvre que son personnage dans la série est bien plus qu'un alter ego aux yeux du public.

Autour de ce personnage solaire gravitent acteurs, scénaristes, producteurs et metteurs en scène. Comme il y a peu de personnages, Nick Hornby peut développer le caractère et la vie de chacun. Aussi, même si Barbara est clairement au coeur de ce roman, les seconds couteaux n'en sont pas vraiment, ne serait-ce que parce qu'ils occupent une place centrale dans la vie de la jeune actrice. Les dialogues quant à eux sont aux petits oignons : percutants et plein d'esprit. On suit la petite équipe sur plusieurs années – qui correspondent aux saisons de la série – au rythme des évolutions professionnelles et personnelles des personnages. le roman reste égal du début à la fin : toujours difficile à lâcher. Je n'avais pas envie de quitter cette ambiance sixties et d'être séparée de cette joyeuse bande disparate.
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..
Hornby est au mieux de sa forme et apporte plus de profondeur dans ses personnages que dans ses précédents. Une portrait malicieux de l'Angleterre des seventies.
Barbara Parker, part après son couronnement de reine de beauté de sa petite ville de province. Elle rêve de devenir une star, de faire sourire et rire les spectateurs. L'héroïne découvre la vie londonienne et nous avec. J'ai souri aux références à I Love Lucy et à son actrice Lucille Ball. J'ai eu un sourire dès les premières pages, et il ne m'a pas vraiment quitté tout le long de ma lecture.
Le destin s'amuse avec Barbara. La suivre est un délice. de sa collocation à ses rencontres, en passant par son rôle décroché dans sa propre série télévisée, le chemin s'avère captivant. Son nom de scène voit le jour: Sophie Straw. Etrangement, le récit ne se centre pas exclusivement sur la jeune femme. Il se pose sur d'autres personnages, leur accorde aussi leur devant de la scène. Nous nous retrouvons à suivre Sophie, Clive, Bill et Tony avec un certain plaisir teinté d'humour. J'ai adoré le personnage principal. Elle m'a conquise par sa franchise, son culot, sa beauté et son talent. C'est une pépite à ne pas rater. Barbara croise sur sa route Bill Gardinier et Tony Holmes des scénaristes pour la télévision. Notre Barbara ne cache pas ses mots, elle annonce ses pensées sans craindre de froisser. Ses suggestions donnent naissance au début du succès de la série qui sera 4 ans sur les écrans « Barbara (et Jim) »…
Le monde des séries a été un plus dans le charme de l'écriture. le plume dynamique, percutante, drôle accompagne à la perfection l'idée que j'avais des années 60 à Londres, sous fond de Beatles. Les images illustrent à la perfection l'ambiance dépeinte. Les différents protagonistes possèdent un atout séduction. Même Clive qui incarne Jim, le compagnon de Barbara. Un homme macho, qui a du mal à digérer que Barbare réussisse aussi bien pour une femme. J'ai alterné entre l'envie de lui coller un gifle et le sourire… Bizarre, je sais, mais lisez le roman, vous comprendrez pourquoi. Nick Hornby décrit parfaitement bien les attentes, les désirs de ses héros. Il montre aussi à travers ses deux auteurs: Bill Gardinier et Tony Holmes deux visions de l'homosexualité à leur époque. L'un étant marié à une femme, l'autre assumant. Sarcasmes, humour, tendresse, mélange surprenant qui gagne à être dévoré.
Au final, Funny Girl propose une lecture agréable, dépaysante dans un sens, étonnante. Elle m'a surprise par son ton, décalé par moment, par ses thèmes comme la place de la femme dans la société des années 60. Son regard sur l'homosexualité, le rappel que c'était passible d'emprisonnement il n'y pas si longtemps que ça… Tout un petit assemblage de mots qui a marqué mon esprit et conquis mon coeur. Nick Hornby pose une trame plaisante, divertissante ponctuée de pointes d'humour superbe. La conclusion offre de belles retrouvailles, émouvantes 50 ans après.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Comme avec "about a boy", Nick Hornby arrive avec "Funny girl" à mettre en scène une histoire aussi touchante que drôle. Parfaite équilibriste du style, l'auteur réussit à ne jamais tomber dans le mélodrame comme il évite les blagues lourdes. Funny Girl captive aussi par son côté historique, qui permet de découvrir l'Angleterre des années folles!
Barbara Parker vient d'être élue Miss Blackpool sauf que ça ne l'intéresse pas ! Elle rend tiare, titre et tout ce qui va avec car ce n'est pas ce qu'elle veut ! Son rêve ? Devenir la nouvelle Lucie Ball (star de la série "I Love Lucy''), et jouer dans l'une des comédies de la BBC. Elle décide de tout plaquer pour partir à Londres et vivre son rêve mais ça ne va pas du tout se passer comme elle le pense. A son arrivée à Londres, elle va dormir à l'hôtel mais très vite ses économies vont fondre comme neige au soleil et elle doit se mettre à la recherche d'un travail. Elle devient vendeuse et sympathise avec Marjorie. Toutes deux vont partager un appartement à Londres. Un soir, elle va faire la connaissance de Brian qui va devenir son agent. Il lui propose de prendre un nom de scène et c'est ainsi que née Sophie Straw. Ce nom évoque des "galipettes dans les bottes de foin" ; d'après lui, ce serait plus vendeur auprès des producteurs car sa silhouette avantageuse la destinerait plus à d'autres rôles qu'à la comédie.
Contre toute attente, lorsqu'elle rencontre Bill Gardinier et Tony Holmes (scénaristes pour la télévision) qui viennent de recevoir une demande de scénario pour une comédie sur la vie de couple, elle décroche le premier rôle pour la BBC, grâce à sa franchise, son culot, sa beauté et également son talent. Elle leur fait des suggestions et cet épisode qui devait être le seul remporte tellement de succès que finalement, il y aura quatre saisons de "Barbara (et Jim)"...
C'est mon premier roman de cet auteur et je peux vous dire qu'au début, j'ai trouvé le temps long, très long avant que la mayonnaise commence à prendre !
J'ai aimé que l'auteur nous dépeigne la place de la femme, de l'homosexualité et de la télévision dans la société britannique de l'époque.
J'ai été étonné d'apprendre que l'homosexualité pouvait être passible d'emprisonnement : "La révision de la loi sur les délits sexuels avait enfin été débattue au Parlement ; ses dispositions allaient être amendées et les homosexuels n'auraient plus besoin de redouter la prison."
Roman agréable à l'humour décalé, les quelques photos agrémentent un peu le récit mais sans plus, ma lecture ne m'a pas transcendé, limite déçue.

Lien : https://www.facebook.com/163..
Je ne m'attendais à rien de particulier en ouvrant ce roman, je n'avais vu aucun avis et je ressors de cette lecture assez satisfaite : J'ai été sensible aux thèmes abordés par l'Auteur, malheureusement, je ne me suis pas sentie concerner par ce qui pouvait arriver à nos personnages.

J'aimerai, tout d'abord, commencer par la mise en page du livre : le découpage est clair, cohérent et correspond vraiment à des moments phares de l'histoire (l'Audition, la Comedy Playhouse, la saison 1.....). A noter, aussi, que les photos d'époque glissées, par moment, donnent un plus au niveau de la lecture.

Poursuivons avec l'histoire et, si vous aimez tout ce qui tourne autour de la comédie dans les "années 60", ce roman est fait pour vous. Vous avez beaucoup de références de cette époque au niveau des acteurs, des chanteurs, des politiciens....C'était très instructif vu que c'est une époque et un domaine que je ne connaissais pas forcément.

C'était, également, très intéressant de suivre les coulisses d'un tel feuilleton qui permet à Nick Hornby d'aborder des thématiques liées à ce milieu, comme par exemple, l'élaboration des épisodes, les exigences de la production, les répétitions, où s'arrête la fiction, la place de la femme dans cet univers, les relations entre les téléspectateurs et les acteurs, la comédie est-elle vraiment sérieuse ???? etc....la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...