J'ai adoré cette histoire d'une provinciale du Yorkshire "montant à la capitale" pour ... Echapper à un futur sans autre perspective que l'étroitesse d'une vie en province limitée à la recherche d'un mari.

Le contexte est celui des années soixante dans une Angleterre d'après-guerre où la société est figée et l'homosexualité encore illégale - un des sujets du livre - mais qui s'apprête a changer d'époque avec les Beatles et les Stones. L'héroïne n'est pas née dans une famille où l'on fait des études mais l'ambition de Barbara est ailleurs: elle veut faire rire les téléspectateurs.

La toile de fond du roman est le feuilleton télévisé, l'ancêtre de nos séries actuelles, et raconte l'histoire de cette jeune femme trop jolie pour tourner des spots publicitaires destinés aux ménagères britanniques et qui va rencontrer la bonne équipe au bon moment.

Ce n'est pas un livre récent, il a été traduit en français en 2015, Nick Hornby ne pouvait anticiper la montée en puissance des séries télévisées à la suite des confinements et des capacités du streaming. Il traite dans son roman de son amour pour la comédie populaire et du processus de création à plusieurs mais le roman n'est pas que ça.

J'aime cette manière britannique de traiter de choses importantes de manière subtile car il est également question du snobisme, de l'antagonisme Nord/Sud en Angleterre, de la tolérance pour les minorités sexuelles et de la lutte des classes mais aussi de la vanité de la célébrité et de la pudeur des sentiments. Mais apparait surtout dans ce livre la générosité de Hornby envers les gens, il ne confond pas popularité et vulgarité et embarque le lecteur avec humour dans un roman plein de charme.

J'ai particulièrement apprécié le style - bravo à la traductrice Christine Barbaste - un peu suranné qui colle parfaitement à la description d'un monde qui n'est plus. La scène d'amour est un regal.
Nick Hornby nous offre une plongée dans l'univers télévisuel anglais des années 60 et propose une observation fascinante de ce milieu et cette époque. Comme à son habitude, il manie avec brio l'humour qu'il combine à des sujets plus sérieux.

Ses personnages ne manquent pas de réalisme, même s'ils ne sont pas les plus attachants qu'il ait créés dans ses livres. le personnage de Barbara/Sophie est intéressant par sa détermination à poursuivre une carrière de comédienne et à se détacher de sa simple image de jolie fille. Je m'attendais cependant à ce que Nick Hornby pousse ce personnage un peu plus loin quant à son évolution face à ces changements majeurs dans sa vie. Les autres personnages ont tous une personnalité propre et crédible, mais j'ai parfois eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer leur potentiel.

J'ai beaucoup aimé l'exploration de cette époque avec une société encore marquée par le passé, mais en pleine évolution, ainsi que l'analyse du milieu créatif entre le désir de satisfaire le public et écrire ses envies, entre les critiques "sérieuses" et le divertissement jugé inférieur par certains, avec ce snobisme intellectuel qui peut exister de chaque côté.

Bien que cette lecture ait été très plaisante et que je ne me suis pas ennuyée, j'ai toutefois trouvé l'auteur un peu moins piquant qu'à son habitude. Même s'il s'agit d'un très bon livre, cela ne sera pas le plus mémorable à mes yeux.
C'est le premier roman de @NickHornby que je lis et je suis un peu déçue. Vu le titre @FunnyGirl, je m'attendais à rire et cela n'a pas été le cas, je n'ai pas été réceptive ni à l'humour ni à toutes les références en rapport avec les sitcoms et la télévision anglaise disséminés dans le récit. Néanmoins, les personnages sont assez sympathiques et l'auteur évoque beaucoup de sujets de sociétés. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, je ne pense donc pas lire d'autres livres de Hornby pour le moment.
Voici un livre à lire, absolument. C'est excellent !
La funny girl barbara-sophie n'est pas vraiment le personnage central, c'est une partie des acteurs d'une serie de la BBC.
la première moitié du livre est plutôt sympathique puis ça se met à trainer. Est ce pour donner l'impression que le roman se comporte comme les saisons de la série ? Les personnages sont un peu tous développés mais aucun complètement, ils sont assez neutres pour la plupart. Je suis resté un peu sur ma faim.
Un peu déçu par cet opus de Nick Hornby.
N'étant pas un grand consommateur de sitcoms télévisées et encore moins téléspectateur de la BBC, toutes les références me sont passées loin au-dessus.
La co-vedette de ce roman étant décrite comme une "funny girl", je m'attendais à sourire un peu, mais nothing de nothing !
L'écriture de Nick Hornby , sans temps mort, m'a cependant permis d'aller jusqu'au bout de ce scénario plutôt convenu.
Un plutôt bon Nick Hornby. Si vous aimez cet auteur, vous ne serez ni surpris ni épaté, ni déçu. Un brin trop long à mon goût.
Il m'a fallu près qu'une centaine de pages pour accrocher. Ensuite, l'entrelacement de la vie de l'équipe de la la série avec le scénario de celle-ci est plutôt réussie.
J'ai quand même beaucoup moins apprécié ce roman que d'autres de cet auteur comme "Haute fidélité" ou "Slam".
Ben moi, elle ne me fait pas marrer la Funny girl. Une miss qui refuse sa couronne pour aller faire le pitre à la BBC. La personne qui me l'a conseillé connaît mal mes lectures. La TV ne m'intéresse pas et encore moins les séries. Des dialogues qui ne volent pas haut. Exemple page 108 : Sophie était au chevet de son père à l'hôpital. Il n'était pas mort. A la page 110, je dis stop et m'arrête sur cette phrase : ‘De toute évidence, quand on passait à la télé, on n'avait de comptes à rendre sur rien.
Bof. Nick Hornby retrace le début de carrière d'une actrice de série télévisée de la BBC, au milieu des 60's, alors que l'Angleterre oscille entre tradition et révolution.
C'est agréable à lire, mais ça ne m'a pas emportée. Les personnages sont bizarrement brossés : à la fois à traits grossiers, mais aussi avec une extrême finesse. C'est assez déroutant. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir le travail des scénaristes des séries TV. Et puis, la description du swinging London qui se heurte au conservatisme ambiant est plaisant (mais l'héroïne est Tory, c'est perturbant). Enfin l'insertion d'images dans le livre est sympathique. Cependant, l'ensemble me semble un peu indigeste ; j'attendais plus de fantaisie, d'audace, de subversion. Pas assez punk pour moi.