Il m'a fallu près qu'une centaine de pages pour accrocher. Ensuite, l'entrelacement de la vie de l'équipe de la la série avec le scénario de celle-ci est plutôt réussie.
J'ai quand même beaucoup moins apprécié ce roman que d'autres de cet auteur comme "Haute fidélité" ou "Slam".
Nick Hornby réussit à nous accrocher sur plus de 400 pages au point d'avoir envie que le livre ne termine jamais, et d'être triste à l'idée de quitter toute la galerie de personnages qui gravitent autour de Sophie : son partenaire à l'écran, le coureur de jupon Clive, les scénaristes que leur tandem rassure, Tony et Bill, et le producteur qui devra prendre son courage à deux mains, Dennis. Drôle et touchant, le récit est aussi extrêmement réaliste, mêlant éléments de fiction et de réalité (par exemple lorsque Sophie rencontre son idole Lucille Ball) avec une telle astuce que j'ai fini par vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une biographie d'une actrice réelle.

En dépit de son côté feuilletonnant facile à lire, Funny Girl déploie un arrière-plan social et féministe : Barbara-Sophie accepte certes des compromis mais refuse d'être réduite à son physique, prend son destin en main et fait ce qu'elle veut de ses amours et de son corps, au mépris des conventions de son époque et des plans de carrière prévisibles.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Ce n'est pas le premier Hornby que je lis (Vous descendez ?, évidemment) et comme en plus le cadre du roman fait parti de mes époques/lieux préférés je m'attendais à passer un bon moment. Et ce fut le cas !

Nick Hornby nous raconte l'évolution de la société britannique au travers de la vie de son héroïne, Barbara, mais aussi grâce à la série télé à laquelle elle participe.
Barbara est une jeune femme de Blackpool (la province), avec un physique de bimbo (désolée pour l'anachronisme) mais la très forte volonté de faire de la comédie et pour ça elle va forcement aller à Londres. Après quelques déboires (son agent rêve de la voir en hôtesse de bar), elle rencontre l'équipe d'une future série télé. Tous tombent sous son charme (et change 90% du scénario de départ pour s'adapter à leur nouvelle star). Barbara connait ensuite la gloire, le doute et l'amour.
En plus de Barbara, Nick Hornby centre son récit tour à tour sur les différents membres de l'équipe de la série : la star masculine qui très sur de son physique est une sorte de "bimbo"; les deux scénaristes qui permettent de mettre en avant les choix de vie que devaient faire les homosexuels à une époque où cela constituait un délit, le producteur représente une version plus traditionnelle de vie mais plus par habitude que par conviction.
Petit à petit les moeurs se libèrent, même si une frange de la population (symbolisée par Vernon Whitfield, horripilant mais très drôle) reste ancrée dans ses traditions.

La série connaît des hauts et des bas, tout comme nos personnages mais pas le plaisir qu'on a de les suivre !
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est léger et très drôle tout en explorant des thèmes sérieux : la place de la femme dans la société, l'évolution des moeurs, l'évolution des relations au fil de la vie...

Une excellente lecture que j'ai d'autant plus appréciée entre un english breakfast et un afternoon tea, et le délicieux accent de mes voisins d'eurostar !

Le roman s'ouvre sur une hilarante scène de concours de beauté à Blackpool, Angleterre, au début des années 60. Barbara est très jolie et bien partie pour gagner, mais elle a autre chose en tête : aller à Londres tenter sa chance comme actrice de comédie. Car Barbara a beaucoup d'esprit et de répartie. C'est une "funny girl" ! Elle plante là sa tiare de reine et son vieux père, et se retrouve vendeuse de grand magasin dans le Swinging London. Courant les castings, son talent convainc deux auteurs et un producteur de la choisir pour être l'héroïne d'une sitcom de la BBC...
Ce roman très léger et désinvolte, à l'ironie so british, est avant tout une réflexion sur l'art du divertissement. Est-il noble ou mineur ? Cette question est incarnée par les deux auteurs de la sitcom, l'un, Tony, passionné par ce registre, l'autre, Bill, de plus en plus travaillé par le souhait de "faire une oeuvre". Barbara, elle, ne se pose pas ces questions : faire oublier sa beauté pour faire rire, c'est son challenge et elle devient la vedette qu'elle mérite d'être. En toile de fond, N. Hornby interroge également le couple amoureux (qu'est-ce qui soude un couple, la sexualité ou les goûts partagés ?) et le couple de travail (Bill et Tony tellement en phase, puis si malheureux quand leurs ambitions divergent). Ces deux personnages nous rappellent également que dans ces années-là, l'homosexualité en Angleterre était passible de prison : Bill finira par l'assumer, Tony la niera jusqu'à l'asexualité. Ce roman très drôle se lit d'une traite comme tous les romans de Nick Hornby, l'auteur de l'inoubliable (et indépassable) Haute Fidélité.
Lien : https://www.reseau-colibris.fr
Coup de coeur !

Au tout début des années 60, Barbara, jeune fille née et vivant à Blackpool, petite cité ouvrière du nord de l’Angleterre, n’a qu’une envie : se rendre à Londres pour devenir comédienne et faire rire les gens.

Alors qu’elle vient de remporter le titre de Miss Blackpool grâce à son physique avantageux, elle prend soudain conscience que ce titre comporte un tas de responsabilités (visites dans les hôpitaux, expositions, galas de charité) qui vont freiner son départ. Elle démissionne dans les 5 minutes qui suivent et part pour vivre son rêve.

Ses premiers mois dans la capitale seront difficiles, mais sa rencontre avec deux scénaristes lui permettront de devenir une immense vedette de la télévision sous le pseudonyme de Sophie Straw.

Le génie de Nick Hornby est de s’appuyer sur ce que l’on appellerait aujourd’hui une sitcom ayant réellement existé : « Barbara (et Jim).

Son roman nous fait découvrir la lourdeur de la télévision anglaise à cette époque, la volonté des scénaristes à faire reculer les lignes de la bien pensance.

C’est aussi le prétexte d’aborder le problème de l’homosexualité à une époque où elle était passible de prison, la place de la femme dans la société, les débuts de la libération sexuelle, le divorce.

Tout cela dans un roman léger, joyeux, pétillant. Excellent moment de lecture.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui nous immerge complètement dans l'univers des séries télé anglaises des années 1960. L'histoire est drôle, ponctuée d'un humour anglais particulièrement piquant. Les personnages sont attachants et tous très différents. Ils ont des personnalités bien particulières, des modes de vie divergents et ça ajoute une dimension intéressante, plus profonde, à l'histoire. Cela permet par exemple de traiter de la place de la femme dans la société dans les années 1960 mais aussi de l'homosexualité, qui était encore considérée comme illégale à l'époque. Ces sujets sont traités avec justesse et subtilité, l'auteur ne s'épanche pas dessus sur des pages et des pages. C'est un roman intelligent, mais qui comporte malheureusement quelques longueurs, notamment sur la fin. L'idée du flash-forward était intéressante mais j'ai trouvé la conclusion hâtive, un peu bâclée, et c'est dommage. Je m'attendais à plus.
Ma lecture a tout de même été très agréable, c'est un roman que je vous conseille de lire à l'occasion. Sachez par ailleurs que Nick Hornby s'est inspiré de faits réels pour écrire ce roman, bien que la série Barbara (et Jim) ou les personnages n'aient jamais vraiment existé. J'avoue avoir bugué au milieu, quand l'auteur a glissé des biographies type Wikipédia sur les différents acteurs et scénaristes présentés dans le roman. J'ai vraiment cru sur le coup que c'était des personnes qui avaient vraiment existé ! L'ensemble est bien documenté, ponctué de quelques photographies d'époque. L'ambiance des années 60 est bien retranscrite, on a l'impression d'y être et ça rend l'ensemble vraiment sympa.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
J'adore les romans qui traitent du monde audiovisuel et Funny Girl n'a pas échappé à la règle. Nous sommes dans les années 60 et Barbara/Sophie décide de ne pas devenir Miss Blackpool et de partir à Londres pour devenir une comédienne de séries comiques. Nous allons donc suivre son ascension.

Bien entendu, nous ne suivrons pas qu'elle dans cette folle aventure. Clive, son partenaire de scène, Bill et Tony, les scénaristes et Dennis le producteur. Des défenseurs de la comédie et de la pop culture. Nous rencontrons également des personnages qui haïssent tout ce qui touche au divertissement et qui prônent un certain élitisme (Hello Vernon !) / (Pourquoi tous les personnages pas cool se nomment Vernon ?).

Au-delà de ça, Nick Hornby nous parle de sujets tel que l'homosexualité, la parentalité, le couple (à travers leur Comedy Playhouse), la condition féminine ou encore les rêves. Des sujets qui peuvent encore faire écho à notre réalité.

Nick Hornby nous sert donc une histoire drôle et délicieuse sur le monde du divertissement et de la télévision à une époque où cela n'a pas l'air la joie en Angleterre (faites la connaissance de Vernon et vous verrez…). J'ai passé un excellent moment en compagnie de Sophie et ses comparses et j'ai hâte de faire la connaissance d'un autre roman de l'auteur.
Lien : https://popcornandgibberish...
Ce titre qui avait sur le papier tout pour me plaire m'a beaucoup déçu. Une plongée dans les swinging sixties à Londres, pour une fana de cette période ayant habité à Londres c'était du pain béni. L'histoire également; celle de Barbara, Miss Blackpool qui abandonne sa couronne pour partir à Londres et devenir actrice comique. Plastique de rêve, mais surtout caractère bien trempé et humour affûté, Barbara – puis Sophie Straw a d'abord conquis mon coeur. D'un simple casting pour une obscure série, elle devient tête d'affiche d'une série de la BBC, réécrite pour elle. Elle vole même la vedette à son partenaire masculin, acteur déjà reconnu. On plonge dans la culture pop anglaise de l'époque, et surtout de l'Angleterre avant qu'elle devienne aussi « ouverte » (enfin coucou le Brexit quand même) et excentrique.

J'ai donc dévoré les premiers chapitres, puis le rythme s'essouffle considérablement. D'abord les références télévisuelles sont trop pointues et trop nombreuses. Ensuite, on s'éloigne complètement de l'ascension de Sophie pour plonger dans les coulisses des équipes de la BBC. L'histoire perd de son entrain, les autres personnages ne sont pas forcément très pétillants, bref j'ai décroché. Bien que je me sois accrochée pendant quelques jours, en période de rentrée littéraire, avec tous ces titres alléchants, je n'ai pas été au bout de cette lecture.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Élue reine de beauté, Barbara refuse son titre. En effet, son ambition est toute autre que de faire partie des Miss. Ce qu'elle désire plus que tout, c'est jouer dans une comédie produite par la BBC. Elle part donc vivre à Londres, et prend un nom d'emprunt : Sophie Straw.

Au hasard des rencontres et de ses recherches, elle va être sélectionnée pour être le personnage principal d'une série intitulée "Barbara (et Jim)", qui va devenir très vite une série à succès. Mais réalité et fiction se rejoignent quand Clive, son partenaire à l'écran, devient le boy friend de la pétillante Barbara.

Un pur régal que ce roman enlevé qui nous fait suivre les pérégrinations et l'écriture des différents épisodes, au fil des saisons de cette série que le public anglais plébiscite. Les personnages sont particulièrement savoureux : Dennis, le producteur, complètement sous le charme de Sophie mais marié à une femme snob ; les deux scénaristes homosexuels ; Clive, le partenaire à l'écran puis à la ville, qui n'aspire qu'à un grand rôle ; et enfin cette délicieuse Barbara. C'est aussi drôle et divertissant qu'une vraie série télé, grâce aux dialogues qui fusent, à des discussions pleines d'entrain sur les scénarios à élaborer, nous décrivant tout un pan de la culture populaire télévisuelle des années 1960. Un livre très réussi, et très punchy.
Cette histoire est celle de Barbara Parker, une jeune beauté de Blackpool qui bien qu'elle ait été élue « Miss Blackpool 1964 » préfère céder sa couronne et partir à Londres immédiatement car son objectif n'est pas de rester dans sa petite ville à inaugurer des magasins mais de devenir une actrice comique à la télévision. Son idole est l'actrice américaine Lucie Ball.

Une fois à Londres, sa vie est plutôt décevante : vendeuse dans un magasin de cosmétiques, en colocation avec une collègue, elle a beau être devenue devenue Sophie Straw pour sa vie d'artiste, sa nouvelle vie n'est pas telle qu'elle l'imaginait. Puis un jour son agent lui permet d'aller à une audition pour la création d'une série télévisée sur le couple. Elle est ravie de rencontrer les deux auteurs dont elle suivait le travail à la radio quand elle vivait à Blackpool.

Le script est nettement amélioré grâce à ses remarques et sa répartie et quand la série « Barbara (and Jim) » devient un succès, Sophie et l'équipe (Clive, l'acteur principal, un peu prétentieux, Bill et Tony les auteurs, homosexuels tous les deux mais vivants leur sexualité bien différemment et Dennis, le producteur réalisateur un peu timide) deviennent une sorte de famille.

Ce roman c'est donc une histoire de personnages mais aussi une peinture très réaliste des années 60 à Londres. le milieu de la télé est très bien rendu également. Il faut savoir que très tôt, la télévision anglaise a utilisé la comédie pour faire passer des messages concernant tous les changements dans la société et souvent en passant par l'humour ou le réalisme social. Ce roman est aussi un hommage à de nombreux acteurs, auteurs et séries. Moi qui regarde beaucoup la télé anglaise, je peux vous dire que les anglais sont très attachés à cette histoire télévisuelle et il y a souvent des émissions hommages pour des figures ultra connues de la comédie, beaucoup ayant commencés leur carrière à cette époque.

Nick Hornby est un auteur que j'ai beaucoup aimé mais que je n'avais pas lu depuis longtemps et j'étais contente de le retrouver. J'ai passé un très bon moment de lecture auprès de Sophie –cette jeune femme qui sait ce qu'elle veut mais qui est aussi innocente dans sa découverte de Londres et de la vie –sexualité, amour, codes sociaux… Un pur produit des années 60.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..