20 ans après la mort de sa soeur Jane, Cassandra Austen sait que sa fin est proche. Afin de mettre de l'ordre dans la correspondance de sa soeur, dont elle ne veut pas voir la vie personnelle exposée, elle se rend chez une amie de la famille, destinataire de nombreuses lettres.

Jane Austen est l'une de mes auteurs favorites, aussi j'ai commencé ce roman avec appréhension, tant j'avais peur d'être déçue, et parce que j'ai lu plein d'avis mitigés. Ce sera finalement un coup de coeur ! 💕

L'intrigue ne tient pas à grand-chose, ce sont plutôt des moments de vie de la famille Austen que nous entrevoyons. Nous alternons entre passé, présent et lettres.

La relation des deux soeurs est vraiment touchante, l'amour que Cassandra porte à Jane et sa fidélité malgré la mort de celle-ci depuis si longtemps est émouvante.

J'ai adoré plongé dans cette Angleterre du XIXe, bucolique, romantique, dans laquelle l'appréciation de la nature est un plaisir supérieur aux réceptions mondaines et où un simple geste donne lieu à de nombreuses conversations.

L'auteur s'attarde aussi sur la vie difficile de ces femmes réduites à leur condition de célibataires par une société qui ne jure que par le mariage. Pointées du doigt, sans enfants, elles sont aussi sans fortune et dépendantes des autres pour leur logis.

Un thème finalement assez moderne, comme l'est toujours le thème universel de l'amour chez Jane Austen. En effet, au XXIe siècle, une femme célibataire sans enfant, si elle n'est plus condamnée à la misère, est pourtant encore mal vue.

Bref, un roman plein d'émotions, aux thématiques qui résonnent encore aujourd'hui.
Nous sommes en 1840 et Cassandra Austen est légataire de sa soeur Jane, décédée une vingtaine d'années plus tôt. Elle est de retour dans le village de Kintbury dans la campagne anglaise où elle s'apprête à passer quelques jours chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Mais la véritable raison de sa venue se porte sur la correspondance cachée dans un recoin du presbytère que sa soeur entretenait avec cette dernière et qui contient bien des secrets. Désireuse de les préserver et de protéger la réputation de sa soeur qu'elle a aimé plus que tout et de sa famille elle n'a d'autre choix que de mettre la main dessus. Une fois les lettres en sa possession Cassandra se remémore des souvenirs heureux et d'autres un peu moins de son passé avec sa soeur, se demandant si ces lettres devraient être brûlées ou au contraire partagées ❤

Ce roman met en avant la superbe histoire d'amour entre deux soeurs, l'une célèbre et malade et l'autre lui ayant dédié sa vie. Cassandra a été à la fois la confidente, l'amie et l'infirmière de Jane et de voir que même après sa disparition elle tente encore de la protéger m'a beaucoup émue. Suivre ses dernières années également et cela m'a encore plus donné envie de découvrir l'intégralité de son oeuvre (je ne suis de loin pas à jour) ! Ces fameuses lettres ont réellement existé mais très peu en connaissent le contenu et l'autrice nous permet d'imaginer ce qu'elles auraient pu contenir, ce que j'ai là encore trouvé très beau. J'ai aussi beaucoup aimé en découvrir plus sur les moeurs et codes de l'époque de la Régence, notamment sur la place de la femme et en particulier de la femme célibataire, que ce soit par choix ou non. Si vous aimez les romans classiques celui-là pourrait vous plaire !

J'ai cependant ressenti des longueurs dans la première moitié du récit qui m'ont un peu fait peur mais je me suis accrochée et cela valait vraiment le coup, je ne regrette pas !
📖 Résumé
Nous sommes en 1840, Jane Austen est décédée depuis plus de vingt ans. Cassandra sa soeur ainée revient à Kintbury pour récupérer la correspondance de Jane avec son amie Elizabeth.
En effet Cassandra s'est donné pour devoir de protéger la mémoire de sa soeur et pour cela elle devra relire ses écrits et replonger dans un passé bien douloureux…

💝 Ce roman est un petit bijou! Mêlant faits réels et inventés, l'auteur nous offre une magnifique histoire de famille et surtout une magnifique histoire d'amour entre soeurs.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la famille Austen et là nous sommes plongés en plein dedans !
Sorti récemment en poche aux éditions Hauteville, ce roman de Gill Hornby a eu un beau succès auprès des fans de Jane Austen, aussi je me suis ruée dessus dès que je l'ai reçu à l'époque de sa sortie en grand format !

Miss Austen, c'est Cassandra, la soeur aînée de Jane Austen, mais aussi sa meilleure amie, sa confidente… Nous la retrouvons des années après la mort de Jane, en visite chez des membres de sa famille, avec pour objectif de faire disparaître les lettres que sa soeur avait écrites et qui pourraient se révéler compromettantes d'une façon ou d'une autre dans l'image que le public se fait de Jane Austen. L'autrice a brodé son histoire sur cette anecdote que tous fans de Jane Austen connaissent, à savoir que Cassandra a détruit une bonne partie de sa correspondance. Et cette histoire inventée tient très bien la route !

Même si l'ombre de Jane Austen est présente dans ce roman, l'héroïne reste Cassandra. Lorsqu'elle se replonge dans ses souvenirs, on ne peut qu'avoir de la peine pour elle. Lire son bonheur lors de ses fiançailles avec Tom Fowle m'a serré le coeur, sachant ce qui allait se passer par la suite. le roman possède donc une tonalité triste et mélancolique. On voit aussi la condition peu enviable de femmes célibataires durant cette époque et le courage qu'elles avaient lorsqu'elles préféraient finir leurs jours seules plutôt que mal accompagnées.

On ne peut que s'attacher à Cassandra et à l'amour profond qu'elle ressent pour sa soeur. En les voyant aussi intimes et complices, prêtes à se sacrifier l'une pour l'autre, on ne peut qu'être ému. Et la fin m'a mis les larmes aux yeux…

Un joli roman, plein de mélancolie et de douceur, qui ne pourra que toucher les fans de Jane Austen.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
J'ai bien aimé cette lecture qui m'a plongé dans l'univers de Jane Austen. J'aime beaucoup ses livres et retrouvé cette ambiance m'a plu. Il s'agit ici d'une fiction, car Cassandra a réellement fait le tri dans ces correspondances. Mais l'idée que l'on ne soit pas loin de la réalité me plaît beaucoup.
Comme dans les livres de Jane, on retrouve la condition des femmes que je trouve absolument horrible. La femme n'existe pas, sauf dans l'ombre de son père et ensuite de son mari. S'il n'y a pas de mari, cette femme n'est rien... Insupportable.
Même si les correspondances concernent Jane et Eliza, ce livre est finalement plus sur sa soeur Cassandra, qui a vécu dans son ombre. Cassandra âgée, qui recherche les lettres, qui plonge dans ses souvenirs et qui fait, bien souvent, l'objet des lettres. C'est à travers les souvenirs de Cassandra, et bien entendu à travers les lettres, que nous découvrirons Jane. Une belle surprise et une belle lecture pour ceux qui aime l'univers de Jane Austen.
Contexte : En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une autrice disparue trop jeune.
Ressenti : très bonne lecture. J'ai adoré le fait que l'auteur nous plonge dans un univers qui rappelle beaucoup celui du film Orgueil et préjugé. C'est doux, calme et on se sent ainsi proche des personnages. le livre fait des bons entre le présent pour Cassandra, la soeur de Jane et le passé, quand Jane était encore en vie. On en apprend plus sur ces deux personnages très proches. Je connaissais (et adorais) les livres de Jane Austen mais je connaissais très mal sa vie et j'ai beaucoup aimé en savoir plus. En revanche, et c'est ce dont nous parlions en lecture commune, le rythme assez lent peut déplaire et on peut avoir le sentiment de s'ennuyer. Je pense que cela est du au fait que ce livre s'adresse à un public qui connait Jane Austen, en est fan ou tout du moins l'apprécie et veut en savoir plus. Par conséquent, cela a plutôt bien marché sur moi !
« Miss Austen », de Gill Hornby, paru en 2020, est mon 8e livre du Challenge ABC 2021/22.

Jolie fiction à partir de la vie des soeurs Austen, Cassandra et Jane et de leurs relations. Si on a lu les romans de Jane, celui-ci nous replonge avec délice dans leur intimité et leurs souvenirs, au coeur de cette belle campagne anglaise au charme discret et si romantique, 23 ans après le décès de la romancière.
En mars 1840, Cassandra se rend à Kintbury, et s'invite chez l'une des filles de son amie Elizabeth qui vient de décéder. La résidence, le presbytère familial, doit être vidée dans l'attente de l'arrivée du nouveau pasteur. Après un accueil quelque peu réservé, les relations entre les deux femmes redeviennent de plus en plus chaleureuses.
Pendant son séjour, Cassandra recherche discrètement la correspondante de Jane avec Elizabeth, véritable objet de sa visite. Après avoir retrouvé les lettres, elle les lit avec émotion ce qui l'amène à se remémorer certains souvenirs, leurs amours, leurs malheurs, non dénoué d'humour et de tendresse. Elle en conservera quelques-unes et en détruira beaucoup pour préserver la réputation de sa soeur.
En prologue, un premier flashback nous apprend quel lien unit les familles Fowle et Austen : Cassandra avait été fiancée, 45 ans auparavant, avec Tom, le frère du mari de son amie, et malheureusement décédé avant le mariage, au cours d'un voyage en bateau. Avant son départ, et dans le cas de cette éventualité, elle lui avait fait la promesse qu'elle ne se marierait jamais.
Cette lecture immersive fut tellement émouvante et rafraichissante. Elle m'a permis de mieux connaître Jane Austen et m'a donné envie de me replonger dans son univers, dont mes lectures sont déjà vieilles de 40 ans et plus. Pour cela, j'ai acheté ses oeuvres complètes dans la belle collection de la Bibliothèque de la Pléiade afin de découvrir ses autres écrits moins diffusés, dont son « Histoire de l'Angleterre », écrite à 15 ans.
23 ans après la mort de sa soeur Jane Austen, Cassandra Austen (ou Miss Austen) décide de se rendre à Kintbury, chez Elizabeth Fowle. Elle sait que sa soeur a entretenu pendant de nombreuses années une correspondance avec Elizabeth, alors elle doit absolument mettre la main sur ses lettres, et préserver les secrets qu'aurait pu coucher sur le papier la célèbre écrivaine et ainsi laisser saine sa réputation.

Mon avis : J'ai passé un bon moment avec cette fiction écrit sur un fond de vérité. Il est de notoriété publique que la correspondance de Jane Austen aurait mystérieusement disparue. On estime qu'elle aurait écrit environ 3000 lettres au cours de sa courte vie mais qu'à ce jour, seulement 160 ont été retrouvées. Et il semblerait d'après une nièce de J.A. que "tante Cassandra" ne serait pas étrangère à tout ça.
Je connaissais déjà pas mal la vie de Jane Austen, alors il n'y a pas eu de grandes révélations pour ma part. Il y a parfois quelques temps morts où parfois je m'ennuie un peu mais les derniers chapitres rattrapent les petites baisses de régime. J'ai adoré faire connaissance avec la Jane Austen qui apparait dans ce roman, fidèle je pense à la personne qu'elle était. Son âme d'écrivain, je dirais même d'artiste est joliment retranscrite, tantôt trop enthousiaste, tantôt mélancolique.
Et puis découvrir Cassandra, qui n'est qu'admiration pour l'autrice… et on comprend pourquoi.
L'autrice Gill Hornby reste fidèle au style de la grande Jane Austen, vous retrouverez les commérages, les couples qu'on essaye de former, les mensonges, un humour décalé et beaucoup d'ironie.
Nous sommes en 1840, et Cassandra Austen, la soeur de Jane Austen s'est mise en tête de protéger l'héritage et la vie personnelle de sa soeur. Pour cela, elle rend visite à une nièce, Isabella Fowle, dont la mère entretenait une correspondance avec Jane avant leurs morts. À travers ces lettres, elle revient sur ses souvenirs avec cette soeur qu'elle chérissait tant.

Ce roman est tout simplement une lettre d'amour à la femme qu'était Jane Austen, que je découvre comme je me l'étais imaginé : intelligente, acerbe parfois mais surtout profondément humaine. Rédigé du point de vue de Cassandra, un personnage attachant et avec beaucoup d'humour, on suit Jane Austen dans sa vie et son processus créatif.

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande admiratrice de Jane Austen et de son oeuvre et j'aime lire tout ce qui la concerne. Ce roman (car il s'agit bien d'un roman car l'on sait en fin de compte que peu de choses de l'autrice et de sa soeur) est pour moi un petit bijou ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je vous avoue qu'au départ j'ai complètement craqué sur cette magnifique couverture !

J'ai passé un super moment avec Cassandra, celle-ci décide de récupérer et trier les lettres de sa soeur la romancière Jane Austen, pour préserver sa réputation et celle de leur famille. J'ai adoré être transporté dans les souvenirs de Cassandra. Un récit véritablement émouvant, j'ai adoré rencontrer les différents membres de la famille Austen et leur histoire.

J'ai beaucoup apprécié la note de l'auteure en fin de roman.

Une lecture fluide et addictive vraiment captivante et agréable.