Soyons clair, quand il s'agit de Jane Austen je suis forcément intéressée. Pour autant, ce roman à la très jolie couverture est resté un moment dans ma Pal. Peur d'être déçue peut-être...ce ne fut pas le cas, bien au contraire !

Vingt ans après la mort de sa soeur Jane, Cassandra retourne dans le presbytère où sa famille a vécu, dans le but de récupérer des correspondances personnelles pouvant nuire à la mémoire de sa soeur. Là, elle retrouvera Isabella, Mary, Dinah,...autant de femmes différentes et pourtant liées par leur condition de femme. Elle n'aura de cesse de s'immiscer dans leur vie, dans leurs choix, se mettant dans des situations aussi embarrassantes que cocasses.

En parallèle, au fil des lectures des lettres qu'elle trouve afin de préserver la vie privée et la mémoire de sa soeur tant aimée, elle va se remémorer sa vie de jeune femme, ses amours contrariées, la vie avec sa famille. Des souvenirs touchants, tantôt drôles, tantôt tristes.

Alors oui, ce n'est pas du Jane Austen et ce n'est pas non plus ce que j'attendais de ce roman... mais on retrouve les codes de la littérature anglaise, les moeurs et la campagne que l'illustre auteure décrit si bien dans ses romans. Des personnages grotesques et attendrissants, une satire de la société anglaise et un humour digne d'un roman de Jane Austen. Et c'était drôlement bien.
Miss Austen est roman charmant qui saura intriguer les fans de Jane Austen.

Un travail épatant de l'auteure pour retranscrire l'esprit des soeurs Austen et de nous sensibiliser aux conditions des femmes de cette époque. Ce fût un plaisir de découvrir ce lien si fort entre les deux soeurs. Un texte qui révèle l'admiration de Jane pour son aînée. Elle a été d'un grand soutien pour Jane pendant toutes ces années. Une relation que j'ai trouvé touchante et dont je ne connaissais rien.
C'est à travers le regard de Cassandra que l'on découvre la personnalité complexe de Jane Austen.

Miss Austen reste avant tout un roman de fiction où comme le dit Gill Hornby, elle expose sa théorie quant à la destruction des correspondances de Jane Austen.

La construction avec des flashback aura eu raison de mon plaisir de lecture. Je me suis retrouvée un peu perdu face à ces allers retours et ces nombreux personnages. Un petit récapitulatif m'aurait été d'une grande aide pour bien assimiler les liens qui les unissait.

Malgré l'intérêt littéraire du récit, l'intrigue ne m'a pas plus enthousiasmé que ça. Je suis contente d'avoir pu lire ce roman qui me tentait tant et à la fois un peu déçue de ne pas l'avoir plus apprécié que ça.
Je suis loin d'être une experte de Jane Austen (je n'ai lu qu'un seul de ses livres, Emma), mais j'avais envie d'en apprendre plus sur la vie de cette femme qui a marqué la littérature. Miss Austen, est en réalité ici Cassandra, la soeur ainé de Jane Austen. A travers de nombreux flashback, on va découvrir la famille Austen. de nombreux personnages sont cités, et malgré un récap' au début du roman qui présente les membres de la famille, j'ai parfois été perdu. C'est une lecture qui demande donc un minimum de concentration, d'autant plus que les flashback sont nombreux et ne sont pas mis dans des chapitres à part. Il ne m'a donc pas toujours été facile de me situer dans le temps. le lien qui unit Cassandra et Jane est profondément touchant. Même si le roman est plus centré sur Cassandra que sa soeur, j'ai énormément appris sur la vie de Jane Austen. C'est une très belle biographie romancée.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
En grande fan de Jane Austen je ne pouvais pas passer à côté de Miss Austen, un roman mêlant faits réels et fiction sur la soeur de Jane Austen.

Miss Austen se déroule durant deux périodes. D'abord en 1840, alors que Cassandra, la soeur de Jane Austen retourne dans le village de Kintbury pour y récupérer les correspondances de sa soeur et ainsi faire le tri entre celles qui peuvent être rendues publiques et celles qui recèlent des secrets de famille. Dans le même temps, à travers ses lettres, nous sommes plongés aux moments de celles-ci et découvrons un peu les débuts de Jane Austen mais surtout, le lien très fort entre les deux soeurs.

Je l'avoue, j'ai mis un bon nombre de chapitres à me mettre vraiment dans l'histoire. Non pas parce que celle-ci ne serait pas intéressante. Nous découvrons au fil des pages une Cassandra qui revient pour y récupérer (de façon discrète) les fameuses lettres de sa soeur. Cassandra est une femme qui ne manque pas d'intérêt mais sans vraiment arriver à expliquer le pourquoi du comment, il m'a bien fallu arriver à la moitié du roman pour apprécier celui-ci.

A travers ses lettres et le quotidien de Cassandra en 1840, on en apprend plus sur Jane Austen. Une femme en avance sur son temps qui a beaucoup fait parlé d'elle. Mais finalement, on connait assez peu sa famille et je trouve intéressant d'en savoir plus sur elle. Miss Austen est également agrémenter d'une partie "fiction" qui est à l'image des histoires de Jane Austen.

Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait de la part de l'autrice, c'est de faire ressortir le lien indestructible entre les deux soeurs. Toutes deux ont vécu une bonne partie de leur vie seules, et elles ont toujours pu compter l'une sur l'autre jusqu'à leur mort. D'ailleurs, quelques moments riches en émotions complètent le récit.

Pour autant, je suis restée assez éloignée de l'histoire et ai trouvé quelques longueurs au roman, notamment sur le début. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on tourne les pages à une vitesse folle, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la famille Austen et plus particulièrement Cassandra et Jane.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Angleterre, 1840. Cassandra Austen se rend à Kintbury chez des amis de longue date, les Fowle. Sous le prétexte d'aider les filles de Fulwar à déménager la cure de leur père qui vient de mourir, Miss Austen est là pour récupérer et trier les lettres que sa soeur, la romancière Jane Austen (1775-1817), a envoyées à Eliza, l'épouse de Fulwar, décédée elle aussi. En 1840, la célébrité de Jane Austen n'est pas aussi éclatante qu'aujourd'hui, mais Cassandra veut préserver la réputation de sa soeur et celle de sa famille : elle brûle alors les lettres qu'elle juge trop intimes, craignant qu'elles ne soient un jour publiées.

L'avis de Lauralie, 14 ans : Cette biographie romancée m'a permis de découvrir la vie énigmatique de Jane Austen à travers le regard touchant et protecteur de sa soeur Cassandra. J'ai apprécié ce portrait de la femme de lettres, personnage complexe aux dialogues empreints d'humour noir. La critique acerbe de la condition des femmes, notamment célibataires, de cette époque, présente Jane Austen comme une figure avant-gardiste. Malgré l'intérêt littéraire du récit, il est dommage que l'intrigue ne soit pas plus addictive.

L'avis de la rédaction : Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et les fans de la romancière vont adorer ! Puisque les sources sur la vie de Jane Austen sont maigres, Gill Hornby prend quelques libertés (elle invente par exemple les lettres), mais elle reconstitue très bien la vie de la petite noblesse à l'époque de Jane et Cassandra.
Gill HORNBY nous plonge dans l'univers de Jane Austen avec brio.
Si l'on pouvait avoir un doute sur la question, il est évident que Jane Austen avait un regard lucide et acerbe à la fois de la société de son époque.
Elle avait le don de l'observation et une perspicacité hors du commun.
Un roman qui parle de la complexité de la condition féminine fin 18ème début 19ème. Les femmes étaient souvent pousser à faire un bon mariage afin de s'assurer un tant soit peu un avenir à l'abri du besoin. Les célibataires étaient dévolues à la tâche de nurse dans la famille ou l'assistance auprès des parents vieillissants ou malades.
Un roman sur les relations entre soeurs, tantes, belles-soeurs, nièces, sur des femmes affrontant l'adversité avec courage parfois avec résignation.
Jane Austen a été soutenue et encouragée par sa famille, elle a ainsi pu s'épanouir à travers l'écriture. Mais une femme comme elle, était souvent mal jugée, considérée comme oisive ou peu talentueuse à côté d'écrivains masculins. Elle attisait aussi la jalousie.
La relation entre Jane et sa soeur Cassandra est touchante, profonde avec un respect mutuel, une envie de protection.
En voulant protéger la réputation de sa soeur, Cassandra tissera une relation particulière avec sa «nièce» Isabella, et verra ses certitudes bousculées.
Un récit prenant, émouvant qui m'a transportée et touchée.
J'ai depuis l'adolescence une affection particulière pour les romans de Jane Austen, en particulier Orgueil et Préjugés, grâce à qui j'ai découvert l'autrice mais également mon amour des classiques anglais. Et pourtant je ne sais pas tant de choses sur la vie de l'autrice. L'année dernière, je me suis décidé à regarder Jane, que j'ai beaucoup aimé et qui m'a motivée à acheter Miss Austen, qui circulait alors pas mal sur Insta. Je ne l'ai finalement lu que maintenant !

Nous sommes en 1840, plus de 20 ans après la mort de Jane. Cassandra, au crépuscule de sa vie, retourne à Kintbury, dans le presbytère où vécut son fiancé Tom Fowle, mais également Eliza, proche amie de Cassandra et Jane.
Accueillie par la fille d'Eliza au prétexte de l'aider à vider le presbytère en vue de l'arrivée du nouveau pasteur, Cassandra a en réalité l'intention de récupérer la correspondance échangée entre Eliza et Jane, et qui pourrait mettre à mal la réputation posthume de sa soeur, dont le succès et la reconnaissance vont grandissants.
Au fil des pages, Cassandra replonge dans ses souvenirs, 40 ans plus tôt, à l'époque où Jane et elle n'était encore que de jeunes filles de pasteur…

D'après les souvenirs de famille, Cassandra examina dans ses dernières années les lettres échangées avec sa soeur, et brûla toutes celles qui lui paraissaient trop personnelles. On ne retrouva quasi rien de la correspondance nombreuse que Jane avait échangé tout au long de sa vie.
Partant de cette situation réelle, l'autrice imagine cette quête de Cassandra, réécrit les lettres oubliées, et romance les dernières années de Jane et Cassandra Austen, deux soeurs si proches qu'elles ne se quittèrent finalement jamais.

Difficile de séparer le réel de ce qui n'est qu'invention de l'autrice. Les lettres du roman sont, bien sûr, complètement fictives. Cependant, un certain nombre des faits relatés sont, eux, le juste reflet de la vie de Jane et Cassandra.

Dans le cadre de la lecture commune pendant laquelle j'ai découvert le roman, je sais que certaines ont été plus qu'agacées par le personnage de Cassandra, pour qui semble-t-il « la fin justifie les moyens ». de mon côté, Cassandra est un personnage qui m'a tout à la fois amusée, touchée et émue.

La Cassandra de 1840 est une vieille dame qui sait ce qu'elle veut, qui n'hésite pas à jouer de son âge pour arriver à ses fins. Elle a certes l'esprit un peu étriqué, mais comme de nombreuses personnes âgées, en réalité, qui n'arrivent pas à assimiler l'évolution du monde qui les entoure. Si elle émet des jugements péremptoires, notamment sur ses nièces, s'immisçant dans des choix qui ne la concernent pas, ce n'est en réalité jamais fait méchamment : c'est simplement qu'elle applique son expérience de vie sur des jeunes filles pour qui elle souhaite le meilleur possible.

Car Cassandra est également une femme seule, marquée par les deuils, et qui sait par expérience combien la vie d'une femme célibataire est compliquée. le roman est très intéressant pour sa description de la vie d'une « vieille fille » à l'époque. Ces femmes qui n'ont droit à rien, ne sont considérées comme rien ; sujettes à la bonne volonté des mâles de leur famille, perçues au mieux comme la bonne tante qui peut aider à s'occuper des enfants, au pire comme une femme seule qui par définition, n'aura que peu de besoins (pensez à la description que fait Jane Austen, au début de Raison et Sentiments, des soeurs Dashwood et de leur mère suite au décès de leur père… ).

J'ai beaucoup aimé l'image donnée de Jane Austen, même si je ne sais pas dans quelle mesure elle est réelle : j'ai aimé son enthousiame, mais aussi sa fragilité qui en fait un personnage très touchant, plus réel. Sa relation avec Cassandra est également très belle, plus que des soeurs, ce sont des âmes soeurs.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style du roman. On replonge avec délice dans l'époque des romans de Jane, cette ambiance a quelque chose de très cocooning, avec ses tea-time et ses longues balades dans la campagne anglaise.
Bref, sans aller jusqu'au coup de coeur, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, et que je conseille à tous les amoureux de Jane Austen.
De Jane Austen, je ne connais finalement pas grand chose. A part ses romans évidemment (d'ailleurs il faudrait que je les relise).
Avec ce livre, j'ai donc appris des choses sur cette figure incontournable de la littérature anglaise. A travers les yeux et les souvenirs de sa soeur, qui veille sur la réputation de Jane, témoignage touchant de fidélité sororale.
Même si les lettres sont fictives, car il en subsiste bien peu, on y retrouve l'esprit de l'autrice (et un peu du caractère ironique d'Elizabeth Bennet). La plume nous plonge d'ailleurs dans une atmosphère très fidèle aux romans et plante parfaitement le décor de la situation des femmes célibataires à l'époque (peu enviable).

Le seul bémol pour moi... C'est Cassandra elle-même. Je ne m'y suis pas du tout attachée - je l'ai trouvée au départ assez sans-gêne, et à la fin presque déplacée dans certains de ces faits et gestes.

Cela reste quand même une agréable promenade dans l'univers austenien
Un roman particulier mais que j'ai apprécié.

Ce livre est une belle découverte. le rythme est très lent, et sans vrai suspens ni intrigue.

Il est cependant très intéressant de voir la vie des soeurs Austen et de leur entourage.

Cassandra, la soeur de Jane ayant brûlée une grande partie de leurs correspondances, on ne peut que l'imaginer, et c'est ce qu'a fait l'autrice.

Elle est partie de ce qu'elle avait : la destruction des lettres, pour imaginer comment Cassandra si était prise, et quels souvenirs elle avait gardé secrets.

Une lecture simple et agréable, sans aller jusqu'au coup de coeur.

Pour les fans de Jane Austen ; les autres ne trouveront pas une histoire de dingue...

PS : totalement fan de cette couverture épurée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, ce n'est pas à Jane qu'on s'intéresse le plus, mais à sa soeur, Cassandra, dont elle était très proche. C'était une agréable lecture, qui permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur d'"Emma" et d"'Orgueil et Préjugés", mais aussi sur les autres membres de sa famille, dont Cassie.
L' essentiel cependant, c'est que c'est une véritable description de la condition féminine de l'époque et de la considération qu'on leur portait. C'était très hard, voire cruel, surtout pour les filles célibataires et les veuves. On comprend mieux "la course aux maris" qui occupait l'esprit de toute les jeunes femmes de l'époque. Et quel courage il fallait avoir pour ne pas se plier à ces conventions d'un autre siècle.