Premier manga de Nobi-Nobi! Tendresse, bonne humeur et amitié
Ce premier tome d'une collection manga à qui je souhaite de belles réussites est une entrée pleine de bons sentiments, de douceur et de couleurs. Oui, de couleurs parce que le choix a été fait de coloriser toutes les pages de cette histoire au trait rond. Aux côtés de Pan'Pan, adorable panda sensible et attentionné, on découvre la vie quotidienne, les coutumes japonaises, les croyances comme celles de l'horoscope du matin etc.. Les chapitres sont des petites scènes qui se suivent, et si l'intrigue n'est pas hautement palpitante, si la trame est simple, ce petit monde optimiste et enjoué appelle à l'enfance et au réconfort.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Cet album me laisse perplexe . Je ne sais pas quoi penser quand je vois un panda qui s'imagine dormir avec la petite fille, on ne comprend pas trop la relation qu'ils ont ...
Ce manga plait certainement aux enfants , je chercher peut etre trop à comprendre :-(
Un "premier manga" pour les petits lecteurs, une façon tendre et douce de s'initier à ce genre de la littérature, trop souvent peu adapté aux jeunes enfants.
Des histoires pleines de complicité, de tendresse et de bienveillance.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Même mangaka que pour Les petits en-cas de Monsieur Matcha, que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé au passage, il fallait bien que je découvre une autre de ses oeuvres! Étant un manga dans le même genre que l'autre, je savais que ça allait énormément me plaire. Mon instinct ne se trompe jamais! Ce manga était tellement bien, j'ai passé un si bon moment, ça m'a clairement donné le sourire et ça m'a tellement fait du bien de lire une histoire si légère et surtout, si adorable, j'en redemande!

Dans ce premier tome, Panettone, que tout le monde appelle Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l'un sur l'autre et s'entraide dans tous les moments de la vie : qu'il s'agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan'Pan, d'accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël. Au fil des pages, le petit monde de Pan'Pan et de Praline s'enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l'animation dans leur quotidien !

Complètement sous le charme de ce premier tome. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. J'ai tant aimé ma lecture. Je me suis éclatée à dévorer ce premier tome. Moi les histoires quand il y a des animaux dedans, qu'ils parlent ou non, ça ne peut que me plaire. En plus ici c'est avec un panda aka mon animal préféré. Alors évidemment que j'allais tomber sous le charme de notre cher Panettone! Il y a une chose qui m'a beaucoup fait rire dans ce manga, c'est le nom des personnages. Déjà on a notre panda qui se nomme Panettone mais en plus de ça la petite qui vit avec s'appelle Praline, on a Rose mais aussi Paprika et Romarin. Personnellement, c'est très con mais ça m'a tellement fait rire! Qui appelle sa fille Paprika? ou encore Romarin? Ils ont tous des noms de nourriture c'est beaucoup trop drôle. Les trois petites filles m'ont beaucoup fait rire, entre celle qui se voit se marier avec Pan Pan, l'autre qui boude et qui ne s'entend pas avec une autre petite et j'en passe. C'est beaucoup trop drôle. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. Sauf que maintenant, je veux la suite et vite!

J'ai adoré cette lecture, je me suis bien amusée à découvrir les aventures de toutes ces petites personnes. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, c'est juste un enchaînement de petites situations du quotidien. Je meurs d'impatience de découvrir ce que la suite nous réserve, j'ai déjà hâte de les retrouver et les suivre dans leur petite vie! En plus, les pages couleurs sont tellement magnifiques, ça rend la lecture bien agréable en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais entendu beaucoup de bien de cette lecture et notamment du fait qu'il était parfait pour permettre à de jeunes lecteurs une entrée en douceur dans le monde des mangas. Je l'ai pris principalement pour ma fille de dix ans qui a beaucoup aimé mais aussi parce que j'étais très curieuse de voir ce que cela pouvait donner.
J'imaginais une histoire à la Chi, avec un panda qui tentait d'évoluer dans un monde d'humain, qu'une maladresse incroyable lui faisait faire des bêtises, un personnage drôle un peu à la Genma dans Ranma 1/2 – comme quoi, on est conditionné par ce qu'on regarde… Eh ben, non. En fait, Pan'Pan de son surnom est parfaitement humanisé sous sa fourrure de panda : il se nomme Panettone, vit avec la petite Praline dans une résidence typiquement japonaise. Il est l'adulte de la situation, il s'occupe de tout, et il ne fait pas particulièrement tache dans le paysage. Il a un côté légèrement ennuyeux rendu encore plus palpable de par son attitude calme et mollassonne. Tout n'est pas négatif, ses mimiques sont amusantes et m'ont parfois fait sourire.

Les dessins sont assez basiques mais efficaces. Je les ai peut-être trouvés un peu trop simples au point de passer à côté de certains détails pourtant intéressants de la vie japonaise – il se peut également que ma connaissance de cette culture, des objets typiques et des us et coutumes m'a empêché de les remarquer. Heureusement, en fin de manga, on trouve un certain nombre d'annotations et d'explications (comme le kotatsu entre autre), ce qui est à mon sens un gros plus surtout pour de jeunes lecteurs. Par contre, il manquait parfois la note en bas de page qui nous renvoyait à ces définitions et c'est dommage parce qu'on pouvait ne la voir qu'après coup.

J'ai trouvé l'histoire assez confuse dans l'ensemble : Panettone et Praline vivent ensemble, elle est une enfant. On ne sait ni pourquoi ni comment, pas même un indice qui nous permettrait de dire qu'il y a une raison à cette bizarrerie – étrangeté qui au passage ne choque personne. On apprend par la suite que le panda est le concierge de la résidence puis le remplaçant du propriétaire et à la fin, il est même désigné comme le propriétaire de l'immeuble… Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Et je ne parlerai même pas de Rose et des sentiments qu'elle a pour Pan'Pan, c'était un peu dérangeant : à savoir que ce qui m'a gêné le plus est-ce le fait qu'il soit un animal ou que l'âge des deux n'est pas clairement défini (mais l'un semble adulte et l'autre très très jeune). J'ai sûrement les idées mal placées mais c'est le ressenti que j'en ai eu.

Je suis incapable de me faire une idée précise sur ce manga. Je m'attendais à ce qu'il soit gentillet mais quand même pas à ce point – petite déception. J'espérais qu'il soit drôle, il m'a à peine fait sourire.
Par contre, ma fille a beaucoup aimé et m'a demandé les prochains que je lui prendrai sûrement… On verra ce que donne la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un panda tellement mignon que je n'ai pas vue les pages passer ! Praline et M.Panettone sont vraiment IN-SSE-PA-RABLE !
J'ai beaucoup aimé les enfants comme Rose, sont frère, Rika et Praline !

Méchante voyante ! Rrrr ! ( Si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi avec ses foulards ! )

Je met 4 étoile car li livre n'est pas parfait, il est plus petit donc il se lit plus rapidement ( Il veulent gagner plus d'argent non ? ) !

Sinon c'était un livre vraiment bien, je vous le conseille que pour les fans de pandas et je vous dit a+ de de nouvelle critiques ! ^_~
Un manga bien mignon. Tout en douceur, idéale pour se familiariser avec le manga ou pour se détendre, ou pour le présenter à des enfants. Une parenthèse agréable, douce et amusante.

J'adore les pandas. Ces animaux sont absolument adorables, alors forcément quand j'en vois un, je ne peux pas résister. Une fois de plus, je me suis sentie attirée par l'idée. Ce panda est bien curieux, il vit au milieu des humains, il garde une résidence où vivent des étudiants ou des personnes seules. Il protège une petite fille adorable. L'univers se construit et s'anime sous nos yeux grâce aux différents chapitres, chacun ayant un thème précis ou une rencontre particulière. J'adore le format de courtes histoires, cela donne du rythme, permet de suivre le quotidien plus facilement.

Petit plus non négligeable, le format est maniable, c'est court, bien présenté, rapide à lire en raison de son peu de pages, mais surtout : c'est en couleur ! Parce que le sujet réclame de la gaieté, les couleurs sont douces et pures, elles s'agencent très bien entre elles. On aime voir toutes ces belles teintes. Les ajouts en fin de tome sont appréciables et sympathiques. Il y a des infos autour du vocabulaire et des notions utilisées ; des jeux ; des informations sur les personnages, sur la construction du manga avec des crayonnés. C'est complet, ça lit et se relit, seul ou avec des enfants, j'adore et j'en redemande.

Les dessins sont simples. Les détails ne sont pas forcément en motivation principale, donc n'attendez pas des détails très pointus. En revanche, j'ai adoré les ambiances, les lieux et les décors sont bien montrés, c'est simple, mais efficace. On sait de suite où l'on se situe. Les personnages sont adorables, les trois petites filles sont super mignonnes, le panda est tellement attachant. Les lignes sont épurées, mais il est toujours facile de comprendre ce qui se passe sous nos yeux.

L'humour, la bonne humeur, l'amitié, il y a même Noël, toutes ces petites choses sont présentes dans ce premier tome. Je suis ravie que ça soit doux et plein de vie, touchant, drôle, c'est en somme une belle découverte que je conseille vraiment. le texte est de bonne qualité, il se laisse lire avec facilité et fluidité, il est plein de bon sens.

Les personnages ont des noms bien singuliers : Rose, Paprika, Praline. Ça donnerait presque faim ! Praline est adorable, elle est toujours prête à aider son prochain, Rose est plus timide, mais elle ne manque pas de caractère, quant à Paprika, elle est juste très drôle. Elle ne semble pas apprécier notre panda, elle rêve de lui jouer des tours, toutefois, elle reste sympathique. La grande soeur de Paprika se nomme Flore, elle est peu présente, mais j'ai adoré son introduction dans le manga, elle m'avait l'air bien gentille. Monsieur Panettone est notre très estimé panda, il est bienveillant, peu bavard, mais très poli, il est vraiment craquant, je suis très fan de son design, ces petits foulards lui vont comme un gant.

En conclusion, vous passerez un très bon moment de détente et de paix avec ce premier opus des aventures quotidiennes de monsieur Panettone (Pan'pan). C'est frais, divertissant, drôle, touchant, adorable, mignon, doux, amusant... la liste peut s'agrandir. le fond comme la forme est bien pensée, soignée et rend la lecture d'autant plus agréable, c'est donc une belle découverte et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le second opus.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Panettone qu'on appelle Pan'Pan est un panda qui vit avec une petite fille dont il prend grand soin Praline. Ce manga est une succession de petites histoires dans la même lignée que Chi. Vraiment adapté pour que les plus jeunes puissent découvrir le manga. Tout y est calme et doux comme le précise le sous titre "une vie en douceur".
Une lecture mignonne...et c'est tout.
Ce tome est en couleur, et les dessins sont jolis donc c'est plaisant à lire, mais si l'histoire est plutôt choupi, c'est un peu trop "jeune" à mon goût. Et je n'ai cessé de me demander pourquoi un panda vivait avec une enfant XD Je pense que je ne suis clairement pas le public visé. Cela dit je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'irai pas voir la suite.

Sansplus/20.
Voici Pan'Pan un panda et Praline sa jeune protégée. Ils vivent dans un immeuble dont Pan'Pan est le gardien. Un manga tout choupinou pour les enfants qui veulent démarrer dans le manga c'est idéal. C'est très joli au niveau du dessin, c'est simple à la compréhension, ce sont des tranches de vies de tous les jours. Rien de transcendants pour ma vision d'adulte mais c'était sympa j'ai passé un chouette moment très doux.