AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 82 notes
En analysant selon une perspective bourdieusienne mon expérience du manga jeunesse Pan'Pan panda, une vie en douceur (tome 1) de Sato Horokura, je crois que mes propres « structures » mentales et celles proposées par l'auteur étaient compatibles. En fait, le seul élément fantastique du manga est le fait que le personnage principal Pan'Pan est un immense panda ! Sinon, la vie et l'univers de Pan'Pan (court pour Panettone) sont tout à fait croyables. Pan'Pan est le tuteur d'une jeune fille, Praline, et le concierge d'un petit immeuble d'appartements, la résidence Kanda. de plus, Pan'Pan est véritablement chouette ! Les façons dans lesquels sa vie ne ressemble pas à celle d'un humain tournent autour du fait qu'il est un gros panda. Ces différences sont charmantes et créent une sympathie pour le personnage. Par exemple, les portions de nourriture de Pan'Pan sont immenses, il faut que Pan'Pan rentre sont ventre pour traverser un passage étroit dans la cuisine et accéder à la cuisinière et le cuiseur de riz, et, en trouvant Praline endormie sur son lit, il la met sur son propre ventre pour éviter de l'écraser accidentellement pendant la nuit.

Selon Bourdieu, ce sont « les structures mentales que le lecteur engage dans sa lecture et qui, étant le produit de l'incorporation des structures du monde réel, sont accordées à se monde et propres à fonder la croyance la plus entière dans la fiction qui les évoque » (Bourdieu, 1998, p. 540). Cela a certainement été le cas pour moi dans Pan'Pan panda, une vie en douceur. L'aspect fantastique du manga est restreint au personnage Pan'Pan : tous les autres repères appartiennent à notre société contemporaine et sont donc réalistes. Ces « structures » livrent l'univers où j'habite comme une toile sur laquelle se déroule le quotidien de Pan'Pan et Praline. Également, ces structures créent un lien avec mon propre vécu, me permettant de sympathiser quand les personnages font faces à des conflits. Par exemple, quand Pan'Pan et Praline se perdent dans un centre d'achats, ou quand Pan'Pan se sent mal en réalisant qu'en se déguisant en Père-Noël pour livrer un cadeau à Praline il est en train de lui jouer un tour. Finalement, les personnages du livre sont vraiment adorables, ce qui ne serait pas possible s'ils ne se conformaient pas à ce que je trouve adorable. Je crois que ce sera le cas pour beaucoup d'autres lecteurs !

Source consultée :
Bourdieu, P. (1998). Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire. Paris : Seuil.
Commenter  J’apprécie          00
Un manga pour les enfants très mignon mais les dessins sont un peu simple !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Un univers tout en douceur ...comme ce bon gros panda.
Une lecture doudou pour les enfants qui allie vie quotidienne est aperçu de la culture japonaise !
Commenter  J’apprécie          00
Le genre de lecture que je ne fais "que" pour mes filles mais qui est vraiment très agréable à lire avec elles. Un manga un peu surréaliste où un panda gère une pension et parle sans que cela ne perturbe personne. Une petite héroïne toute mignonne. Des dialogues simples. Bonne dose de kawaiiii. Bonne came pour petites filles. Et 8 tomes finis bouclés. Bien.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je vais le dire direct : je suis super déçue !! Ca fait un an (depuis le salon du livre 2013) que je lorgne dessus et que je me dis que ça doit être super mignon. Alors oui, c'est mignon. C'est même grave niais !

Bon, je me doute bien que je ne suis pas du tout le public visé, que ça doit plaire aux plus jeunes. Pour une première lecture manga, c'est surement pas mal : entièrement en couleurs, lecture dans le sens occidental, vraiment pas beaucoup de texte... Accessible dès 7 ans !

Mais moi, ça m'a gonflé, je ne lirai pas la suite ! Finalement, Nekojima était beaucoup moins naïf ! Et puis l'histoire tourne en rond donc si on lis très vite ce premier tome, on n'a pas forcément envie de lire la suite car on se doute qu'il n'y aura pas beaucoup d'avancée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Pan Pan Panda décrit la vie "trépidante" de Monsieur Panettone, un panda, et d'une petite fille, Praline. C'est leur quotidien qui tient lieu d'aventures extraordinaires : trouver l'écharpe à mettre aujourd'hui, ne pas se perdre dans un centre commercial... Si certains peuvent estimer que l'intrigue reste assez "légère" (c'est vrai qu'on peut difficilement dire autre chose), c'est le but de cette BD, avant tout pour petits enfants. Mention spéciale, quand même, au lexique à la fin qui ravira aussi les grands. Au final, c'est une BD assez loin des explosions à tout va et des grandes envolées lyriques. C'est plus calme et c'est agréable de temps en temps... Après, on aime ou pas.
Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Pan'Pan Panda s'adresse aux très jeunes lecteurs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}