James Bond a accompagné mon enfance, mon adolescence et maintenant ma jeune vie d'adulte. J'ai vu tous les films, plusieurs fois même, mais...je reconnais n'avoir jamais lu les romans de Ian Fleming. Il aura fallu qu'Antony Horowitz, auteur que j'apprécie, redonne vie au héros le temps d'un roman pour que je passe enfin du cinéma à la littérature !
Quelle surprise ! le James Bond d'Antony Horowitz ( et incontestablement je pense celui d'Ian Flemming) est à la fois différent et semblable au héros des films. Différent parce qu'on accède à sa personnalité de manière totale en se plongeant dans Déclic mortel. On comprend mieux pourquoi il passe d'une femme à l'autre, ce qui le motive, l'intéresse dans la vie, l'espionnage. Choses que les films mettent de côté pour se concentrer sur l'action... Là aussi évidemment il y a de l'action et des femmes, mais c'est plus fin, moins hollywoodien.
Côté histoire, on se retrouve dans l'univers des courses automobiles que James Bond affectionne tant. Nous sommes en 1957 et c'est la guerre froide. Un complot russe se trame et James Bond est envoyé en mission. En effet, lors du grand prix automobile au Nürburgring, un assassinat contre un pilote est prévu afin de démontrer la puissance russe. Dans le même temps, James Bond fera la connaissance d'un millionnaire coréen, Jason Sin, dont les intentions ne laissent rien présager de bon….
Le synopsis est assez classique et dans le plus pur esprit des James Bond.
On y retrouve les personnages emblématiques de la série ( M, Miss Moneypenny, les James Bond girls) et tout ce qui fait de Bond, James Bond : les voitures, les femmes, l'alcool, les soirées mondaines, les courses poursuites,quelques explosions et scènes périlleuses.
Antony Horowitz propose un roman dynamique qui sait tenir en haleine les lecteurs comme un bon James Bond au cinéma.Déclic mortel est sans aucun doute entraînant et terriblement captivant.
Lien : http://www.lirado.fr/declic-..
Après l'affaire Goldfinger, James Bond doit mettre hors jeu Dimitrov, un soviétique, dans une course de voiture. Mais il comprend vite que cette mission n'est pas bouclée. Avec l'aide de Jéopardy, Bond devra déjouer les plans diaboliques de Sin.
J'ai adoré ce livre car il y avait pas mal d'action et j'adore James Bond. Je vous conseille de le lire, ce ne sera pas une perte de temps.
POLO